Présent(e)s:
Marie-Caroline & Serge Baffard,
Laure & Roger Billy, Claude Chartier, Marynette & Jean Luc Chauvin, André
Coulon, Gérard Fontaine, Jean-André Francois, Michel Gaucher, Alain
Lanceau, Gérard Le Pommelet, Anne & Bruno Jean Manchon, Thérèse & Gérard
Merel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Jacques Monjoin, Pierre Moreau,
Paul Mustiere, Raymond Ollivaud, Michel Riault, Annick & Jean Paul Rocher,
Marie-Thérèse & Henri Sourdin,
Excusé(e)s:
Claude Bardin, Robert Bareau, Pierre Copine, André Corlay, Jean-Claude
Dardalhon, Bertrand de La Fourniere, Jean Paul Debacq, Jean-Claude Fauvet,
Jean-Claude Foucault, Renée Freuchet, Jacques Gaudry, Anne Lannic, Daniel
Lesage, Jean Marie, François Michaud, Bernard Rey, Laurent Royaux, Etienne
Schmit, Joseph Simon, François Tellier, Pierre Thomas, Allain Verhoeven,
Absent(e)s:
Bernard Barbier, Roger Batard, Jean Claude Beasse, Dominique Bertaux, Yves
Berthelot, Marcel Bouancheau, Yves-Antoine Caillaud, Edith Chevalier, Yann
de La Porte du Theil, Alain Delepierre, Raymond Dore, Louis Drillet, Alain
Ducottet, Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Antoine Gapihan, Gérard Genais,
Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Monique Guerin Langlois, Jean Landrein,
Josette Lebosse, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Jeannine Marsollier,
Jean Neveu, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Yves
Petiteau, Romain Prudor, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Alain Verneuil.
Participation:
20 plus 8 conjointes
Au déjeuner:
15
Informations générales |
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Pensons aux absents :
encourageons ceux
et celles qui, parmi nous, traversent des moments douloureux et
souhaitons leur un retour rapide parmi nous.
Prochaines visites :
Avril : les maisons troglodytes, organisées par
l’équipe de Pierre Moreau.
Important : s’inscrire selon les consignes
figurant au verso du programme joint !
Mai : les huîtres et les éoliennes à Bouin
(il faudra aussi s’inscrire).
Juin : château de Goulaine
Septembre : retrouvailles
Octobre : planétarium
Novembre :
découverte de l’Inde (histoire, religion, art populaire) par Yves
Antoine Caillaud
Décembre : Assemblée Générale
REUNION MUTUELLE :
… pour des
questions de disponibilité et |
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d'organisation, nous avons retenu la date du 25 avril à IBM Nantes,
salle Belle Île à 14 heures.
Merci de bien vouloir lancer les invitations auprès de vos
Briscards.
Cordialement
François Durelle Président de la mutuelle
CARA :
avez-vous envoyé à Gérard
Mérel votre réponse concernant l’inscription à CARA : OUI ou NON ?
(voir le compte rendu du mois dernier). Faites le si ce n’est déjà
fait ne serait-ce que par égard pour ceux d’entre nous qui ont négocié
et consacré une part de leur temps.
REUNION MICRO :
Jeudi 23 Mars à 9h30, chez Actif Ouest, 8, rue du Charron, à
St-Herblain :
1) pour les expérimentés : atelier portant sur les problèmes
rencontrés
2) pour les novices : suite du programme Internet et
Bureautique.
Nota : la réunion initiation prévue mardi 21 mars est reportée au
23 mars.
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Bertrand de la Fournière nous communique :
L’association humanitaire « Pour un Sourire
d’Enfant » présente son nouveau film mercredi
5 avril à 20h30,
en présence des fondateurs, Marie France et Christian des Pallières.
Venez découvrir, à travers ce film émouvant,
l’action menée aujourd’hui au Cambodge, auprès de plus de
4000 enfants
chiffonniers :
De la décharge de Phnom Penh …….au sourire retrouvé
La projection aura lieu à la faculté de Médecine
– 1 rue Gaston Veil – Nantes, à côté de l’hôtel Dieu.
VENEZ NOMBREUX, AVEC VOS ENFANTS ET VOS AMIS ,
ENTREE LIBRE
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LA RESTAURATION DE TAPIS ET TAPISSERIES
Notre ami Henri toujours aussi fouineur, nous a
conviés, en ce matin ensoleillé, au 17 de la rue Mercoeur à NANTES.
Nous y avons été chaleureusement accueillis
par Madame Daniel, rentrayeuse de son état. Elle pratique cet
art depuis plus de 30 ans, assistée de deux ouvrières et d’une apprentie.
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Le Métier d’Art
Les compétences requises, presque uniques, nécessitent
un long apprentissage puisqu’il dure près de trois ans.
Madame Yveline Daniel
a appris l'art de restaurer « tapis et tapisseries » à Nantes, dans la plus
pure tradition artisanale :
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"Je suis la troisième génération de cet atelier de
« rentraiture » qui est l'art de rentrer les fils les uns dans les autres
pour faire une trame." Pour elle, le rentrayage, c’est donner de l’avenir au
passé !
Ce passé remonte quelquefois très loin.
Les premiers tapis sont datés du 4 ème siècle avant J.C. Ils
remontent certainement plus loin car ils accompagnent nécessairement les
tribus nomades dans les déserts inhospitaliers où elles s’adonnaient à
l’élevage.
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On a retrouvé des tapis dans des tombes de
pharaons…
À voir ces quatre femmes tout à leurs
travaux de tapisserie, on pense à un tableau Renaissance.
Au cœur d'une forêt d'écheveaux de laines et de soies multicolores, elles
retrament, rechaînent
et « point par point, rang par rang » reconstituent le velours et le dessin
du tapis.
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L'activité qui se déroule ici ne manquera pas de vous
transporter dans le temps et dans l'espace. Des tapis volants du pays des
Mille et Une Nuits, de la Route de la Soie ou des « yourtes » de tribus
nomades, atterrissent à l'atelier de
Mme Daniel.
Qu’il s’agisse de Tapis d'Iran, de Turquie, de France,
d'Égypte, du Maghreb, du Caucase ("les plus colorés")... ou de tapis de
prière tchétchènes, de selles de chameau, d'ornements d'un ancien palais de
Maharadjah, de châteaux, d'églises, de tribus..., autant de provenances et
d'époques qui requièrent de solides connaissances en histoire de l'art et un
grand savoir-faire.
Aujourd'hui, Yveline
Daniel
transmet son savant coup d'aiguille à ses employées, "-ées", car "c'est un
métier de femmes", dit-elle. |
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Le métier de rentrayeuse nécessite en effet un doigté
délicat mais aussi un œil sensible et avisé "pour observer le dessin et la
couleur".
La restauration fait appel à des qualités propres à chaque spécialité :
le centre, la bordure, la chaîne, le travers , ne se traitent pas forcément
par la même ouvrière.
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La restauration concerne aussi les célèbres tapisseries d'Aubusson, des
Gobelins, des Savonneries, des Flandres... Son atelier effectue
régulièrement des restaurations pour le compte des musées et organismes
publiques dont on connaît les exigences en matière de qualité, ce qui
atteste le savoir-faire et la renommée des ces « artisanes » que l’on
vient consulter et auxquelles sont confiés des demandes de travaux de
France et de l’étranger |
Les tapis ont beaucoup d’ennemis
- les outrages du temps : "il faut changer les fils de
soie tous les cent ans" -,
- les morsures de chien, (et le reste…)
- les mites, (proscrites dans l’atelier)
- les dégâts des eaux
Et, malheureusement, les dégradations humaines dues à
l’ignorance quand ce n’est pas un acte volontaire…
Selon Madame
Daniel, il leur est apporté un tas de "guenilles". Quelques semaines
plus tard, le tapis revit sous les doigts experts des restauratrices. Mais
une fois achevé, elles ne le revoient plus jamais... « Avouez que c'est tout
de même frustrant", plaisante-t-elle.
La durée de certains travaux demande parfois plus de six mois et
nécessite deux personnes au chevet du malade.
La tapisserie européenne est plus récente. Elles
recouvrait les murs des châteaux moyenâgeux pour luter contre le froid.
Elles accompagnaient aussi les personnages importants et les rois pendant
leurs voyages.
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Nous est ainsi retracée l’action du Ministre Colbert,
soucieux de préserver les deniers publics, qui, pour limiter les achats de
tapisseries à l’étranger, institua la fabrication de ces merveilles dans de
nouveaux ateliers tels que les Gobelins, les Savonneries (installées dans
les anciennes manufactures de savons) sur la Bièvre, près de Paris, dont les
eaux détenaient les propriétés nécessaires à la tannerie et à la fixation
des couleurs..
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Par la suite, la Creuse présentant elle aussi les mêmes propriétés, les manufactures furent transférées à Aubusson, proche de
pays d’élevage qui pouvaient fournir de la laine, et disposant d’une
main-d’œuvre rurale peu exigeante, celle-ci trouvant là une activité
lucrative pendant l’hiver.
Les hommes ne sont pas pour autant exclus de cette
activité car ils sont chargés de la tonte et de l’élaboration des couleurs,
opération pénible qui nécessite un mélange que l’on brasse longuement avec
des manches dans des fûts.
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.Parmi les célébrités classiques, la tapisserie de Bayeux,
la Dame à la Licorne et, plus près de nous, les tapisseries de l’Apocalypse
que nous avons admirées au château d’Angers, lors de notre réunion de juin
2002
Madame Daniel se fait une joie de dérouler tapis et
commentaires, (qui vont de pair), sur ce savoir faire ancestral encore
aujourd’hui perpétué par une trentaine d'ateliers en France, dont celui de
la rue Mercoeur, unique à Nantes.
Les 28 personnes composant l’auditoire ont apprécié et
longuement applaudi la présentation et le savoir de
Madame Daniel
et de ses collaboratrices…
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Pierre Moreau : pierre.moreau49free.fr
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