Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

INFO BRISCARDS

 

 



Directeur de la Publication
: Daniel MERGNY
Rédacteur en Chef : Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction : André CORLAY
Comité de Relecture : André CORLAY - Alain LANCEAU
Diffusion : Gérard MEREL

Numéro 80 - 20 avril 2006

 Sommaire :

Éditorial.
-  Compte rendu de la réunion du 20 avril  2006
Humour
H.B.T.Y. et Valeur des parts des FCP
Prochain rendez-vous
Retour site

 


La convivialité, ça paie semble-t-il !

Un groupe aussi dynamique, créatif et, pour tout dire, sympa, ça doit faire exemple !

C'est vrai, nous sommes les gens du Far-West, indépendants, hostiles à tout "pouvoir" central, mais combien joyeux de se retrouver entre eux. Si notre groupe ne cesse de croître, en voilà une raison.

 

Sachons préserver ces spécificités qui font la surprise, voire l'envie dans l'Hexagone du grand bleu.

Un regret cependant !
Nous n'avons guère de contacts avec nos amis rennais, à l'exception, ô combien notable, de Jean-Yvon.
Qu'ils soient persuadés qu'ils seront les bienvenus parmi les Briscards et que chacun y trouvera source de satisfactions.

  DM
 

Réunion du 20 avril 2006

 

Présent(e)s: Marie-Caroline & Serge Baffard, Josiane & Jean Claude Beasse, Jeanine & Claude Chartier, Annick & André Corlay, Joëlle & Louis Drillet, Anne-Marie & Jean Claude Fasseu, Martine & Gérard Fontaine, Jean-André Francois, Jean & Renée Freuchet, Annick & Michel Gaucher, Annick & Gérard Le Pommelet, Anne & Bruno Jean Manchon, Alain & Jeannine Marsollier, Thérèse & Gérard Merel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Claire & Paul Mustiere, Jeannine & Michel Riault, Annick & Jean Paul Rocher, Jeanine & Laurent Royaux, Nicole & Dominique Ruesche, Michelle & Pierre Thomas

Excusé(e)s: Bernard Barbier, Edith Chevalier, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Bertrand de La Fourniere, Jean Paul Debacq, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Gérard Genais, Bernard Grollier, Monique Guerin Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Gilbert Lemerle, Daniel Lesage, Jean Marie, François Michaud, Jean Neveu, Raymond Ollivaud, Yves Petiteau, Bernard Rey, Etienne Schmit, Joseph Simon, Henri Sourdin, Allain Verhoeven

Absent(e)s: Claude Bardin, Robert Bareau, Roger Batard, Dominique Bertaux, Yves Berthelot, Roger Billy, Marcel Bouancheau, Yves-Antoine Caillaud, Jean Luc Chauvin, Pierre Copine, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Dore, Alain Ducottet, Yvette Echappe, Antoine Gapihan, Jean-Louis Gourdon, Josette Lebosse, Jean Yvon Leroux, Jacques Monjoin, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Romain Prudor, Monique Salmon, François Tellier, Alain Verneuil

Invité: Christian Blavet Président du CARA

Participation: 22 et 21 conjoint(e)s
 Au déjeuner
: 44

 

Compte-rendu

 

Rendez-vous à Rochemenier ce jeudi 20 avril à 10h15. Un nouveau visage, au moins pour la plupart, celui de Christian Blavet, Président de CARA, l’association des Anciens IBMers et retraités, venu partager notre sortie amicale et impatient de nous connaître.

Un grand merci à Pierre Moreau et son équipe angevine, toujours aussi professionnelle quand il s’agit de nous accueillir.

Aux questions habituelles des réunions, nous ajoutons les pensées amicales à celles ou ceux qui traversent des moments difficiles. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

Informations générales

A l’inverse de ce qui a été annoncé, les deux prochaines réunions micro auront lieu le 27 avril et le 11 mai, à 9h30, chez Actif Ouest.

Prochaines réunions :

- 18 mai à Bouin (Vendée) (voir notice et feuille d’inscription préparées par Gérard Le Pommelet jointes)

- 15 juin, le Château de Goulaine, visite préparée par André et Annick Corlay. Les infos suivront.

- 21 septembre : En cours d’élaboration. Avis aux bonnes volontés !

 


Pour infos, la réunion à laquelle le président de la Mutuelle, François Durelle, a invité les Briscards, est prévue à 14 h, mardi 25 avril, à l’agence IBM.

Invité à parler de sa venue parmi nous, Christian Blavet se réjouit de la vitalité et de la convivialité que manifestent les Briscards et les remercie vivement de leur accueil. Il rappelle brièvement le projet de rapprochement Cara et Briscards pour lequel le point sera fait en septembre, la mise en place aurait lieu en début d’année prochaine.
 

Merci à ceux qui n’ont pas encore répondu de se manifester.

 

 

Les visites du jour

 

LES FERMES TROGLODYTIQUES DE ROCHEMENIER

Acheté en 1965, puis ouvert à la visite en 1967. cet ensemble troglodytique est propriété de la commune de Louresse-Rochemenier et géré par son conseil municipal. L'idée, révolutionnaire à l'époque, d'aménager ces caves en vue d'une exploitation touristique revient à l'ancien maire de la commune M. Emile BRETON.
La collecte et la mise en place des objets furent un travail de longue haleine. Cette entreprise n'aurait pu aboutir sans le concours d'une solide équipe de conseillers municipaux et de bénévoles. Que soient ici remerciés tous ceux qui ont contribué à sa réussite exemplaire.
Cliquer pour agrandir (33ko)

Le Comité Départemental du Tourisme, l'Union Départementale des Offices de Tourisme et les Syndicats d'Initiatives de différentes villes ont largement contribué à faire connaître le village troglodytique de Rochemenier. Ce petit fascicule a pour but de faciliter aux visiteurs la compréhension du site, son architecture et son aménagement.

RENSEIGNEMENTS :
Village Troglodytique - Rochemenier - 49700 Louresse. Tél. 02 41 59 18 15 - Fax 02 41 59 35 13.
E-mail: troglody@club-internet.fr
Site web : http://perso.club-internet.fr/troglody

La visite du village Troglodyte

Cliquer pour agrandir (46ko) Après avoir franchi le porche, vous entrez dans la cour de la première ferme. L'entrée d'origine se situe à droite, en haut de la cour, là où se trouve un grand portail. C'est de cet endroit que l'on découvre le mieux la structure de cette ferme qui date de la fin du XVIIème ou du début du XVIIIème siècle. Dans le village de Rochemenier, il n'existe aucune grotte ou excavation naturelle. Tout est le résultat du travail de l'Homme.
Les paysans ont d'abord creusé la cour, sorte de vaste carrière à ciel ouvert, puis tout autour de celle-ci, les «bâtiments souterrains» pour loger les habitants, pour abriter les animaux et le matériel, et pour travailler.
En surface se trouve la plaine. Elle est aujourd'hui couverte d'arbustes mais, à l'origine, les paysans y cultivaient un jardin. On voit encore la cheminée au dessus de la chambre à coucher (N° 5).
Le village de Rochemenier comprend dans son ensemble environ 250 salles souterraines réparties en une quarantaine de fermes. Celles-ci ont été creusées les unes après les autres au fur et à mesure de l'accroissement de la population et de l'apparition de nouveaux besoins. L'installation la plus ancienne date, semble-t-il, du XIIIe siècle. Le village souterrain s'est ensuite agrandi progressivement jusqu'au XIXème siècle.
Cliquer pour agrandir (129ko)
Cliquer pour agrandir (80ko)

Cette architecture présentait, jadis, bien des avantages :

- Les paysans utilisaient ou vendaient la roche au fur et à mesure qu'ils creusaient, ce qui couvrait tout ou partie des frais du creusement. L'apport de matériaux extérieurs pour la construction des façades et des cheminées était minime. Il en résultait un habitat très économique (creuser coûtait moins cher que construire).

Notre invité : Christian Blavet - La roche a la propriété de rester relativement sèche.

- La température moyenne de la roche est de 12°C. Par conséquent ces maisons sont fraîches en été et chaudes en hiver. Les habitants dépensaient moins de chauffage que dans une maison ordinaire.

- Étant situées sous la plaine, les maisons sont protégées du vent.

- Il n'y a pas de risque d'incendie.

- Les maisons sont faciles à entretenir : il faut maintenir en surface une végétation ni trop haute ni trop basse pour assécher le sol sans abîmer la voûte. Il est parfois nécessaire de consolider la façade, seule partie de la maison exposée aux intempéries et à l'érosion.

Les inconvénients sont l'absence de communication intérieure entre la plupart des pièces et, souvent, une clarté insuffisante, les ouvertures ne pouvant se situer qu'en façade.

La roche s'appelle «FALUN». C'est une sorte de sable calcaire qui était transporté puis répandu dans les terres acides situées à quelques kilomètres d'ici afin de «chauler» le sol, c'est-à-dire neutraliser son acidité. Le creusement d'une ferme produisait environ 4000 m3 de falun, transportés dans des tombereaux qui contenaient 1 m3 ou 1,5 m3. Le chantier pouvait durer longtemps, mais la main-d'œuvre, jadis, était abondante et bon marché,

On visite ici deux fermes qui furent abandonnées vers le début du XXème siècle, Les objets expliquent la vie des derniers habitants.

Cliquer pour agrandir (68ko)

Cliquer pour agrandir (111ko)

Cliquer pour agrandir (76ko)

Cliquer pour agrandir (84ko)

La visite est suivie d'une pose traditionnelle, mais cette fois avec des Briscardes, avant le déjeuner

  Cliquer pour agrandir (81ko) Cliquer pour agrandir (46ko) Cliquer pour agrandir (104ko)  
  Les Briscardes ...avec leur gardien Le déjeuner  

Le Champignon, Le Vin, Une Tradition

Visite guidée dans un dédale de galeries souterraines, pour y découvrir la vie du producteur de champignons et du vigneron.

Dans cette ancienne champignonnière poussent le Champignon de Paris, mais aussi les pleurotes, les pieds bleus et bien d'autres champignons sylvestres.

Dans ces galeries troglodytiques du 16ème siècle, vous verrez comment on extrayait le tuffeau, cette pierre si douce qui a servi à construire ces belles demeures en Anjou, et dans laquelle on trouvait ces extraordinaires fossiles marins. C’est le « Perreyeur », artisan chargé de l’extraction du tuffeau, sous forme de gros blocs de pierre de 3m de haut, 1,5 m de large et 40 cm de profondeur, qu’il découpera une fois couché à terre en « barodes », blocs transportés sur une sorte de civière appelée le « bard », vers le puits d’extraction, seule issue de la carrière.

Les anciennes carrières d'extraction du tuffeau, pierre blanche calcaire qui servait aux constructions de maisons, datent du 16ème siècle.

Elles servirent tout d'abord de lieux d'habitations jusqu'au début du 20ème siècle, puis de cave à vin et à champignons. On y cultiva le champignon de couche dès le début du siècle : en 1900, M. Barbot, en 1902, M. Brochard, puis en 1908, M.M. Franck, Bourreau et Touseau.

A ce jour, cette commune, riche de 120 km de galeries souterraines, est l'une des premières productrices de champignons de Paris en France. La production quotidienne est d'environ 60 tonnes.

Les champignons ont été de tous temps recherchés comme nourriture et mets fastueux.

Les champignons appartiennent à la famille des saprophytes; ils n'ont ni fleurs, ni feuilles : dépourvus de chlorophylle, ils vivent de matières organiques en décomposition.

Le champignonniste doit donc préparer un substrat appelé « compost » qui sera la nourriture du champignon de couche.

Le Compostage

L'opération consiste à transformer le fumier de cheval et la paille en substrat décomposé afin que le mycélium puisse y trouver sa nourriture : (75 % de fumier de cheval et 25 % de paille de blé.

Trois semaines vont s'écouler.

La Pasteurisation

Le substrat est mis dans un local clos et va subir une élévation de température en apportant aération et vapeur d'eau ; c'est une fermentation dirigée et contrôlée: F.D.C.

Une semaine s'écoulera à des températures de 50 à 60 degrés.

L’Ensemencement

Des laboratoires producteurs de blanc de champignons ou mycélium fournissent au champignonniste diverses variétés de semences présentées sur compost millet ou seigle afin d'avoir un choix cultural propre à la cave. Le compost apte à recevoir la semence, de nombreux filaments blancs naîtront.

L 'Incubation

Pour ce faire, le compost ensemencé est mis dans des sacs, des caisses ou bien des bacs. Placé dans un local clos où seront contrôlés la température, l'humidité et l'oxygène pendant deux semaines.

Température: 22 à 25 degrés.

Le Gobetage

Le compost ensemencé est déposé en cave. Une fois en place, une couche de tuffeau broyé additionné de tourbe recouvrira la surface du compost. C'est la terre de gobetage qui maintiendra l’humidité du compost.

L'Atmosphère de Culture

La température des galeries varie de 16 à 17 degrés. l'hygrométrie y est de 90%. L'aération y est constante et importante.

Cliquer pour agrandir (76ko)

La Production et la Récolte

Sur le site vous découvrirez la culture du champignon en sacs, celle en bacs, ainsi qu'en petites caisses et meules. La production de champignons de couche débute après trois semaines de mise en place et se poursuit pendant 5 à 6 semaines.

Le cycle de récolte se renouvelle chaque semaine: c'est le phénomène des volées.

La Récolte se fait tous les jours.
Cliquer pour agrandir (76ko)

La récolte terminée, les sacs et bacs de culture sont acheminés à l'extérieur, vidés de leur contenu et désinfectés. Ce corps de meule est destiné à la fumure des terres agricoles et jardins.

Les locaux de cultures sont désinfectés et une nouvelle culture peut alors commencer.

Le Cycle de Culture COMPOSTAGE 20 jours

F.D.C 6 jours

SEMIS -

INCUBATION 14 jours

FRUCTIFICATION 21 jours

RECOLTE 40 jours

VIDE SANITAIRE 14 jours

Pour clore la journée, après une marche (éreintante ?) dans les couloirs sans fin des caves vivantes du Champignon, une dégustation de vins locaux nous est proposée.

Les amateurs raisonnables ont ensuite repris la route. Que nos angevins soient de nouveau remerciés.

Diffusion électronique de l'IB :  
Transfert de l'IB imprimé (format Acrobat Reader : 0,430Mo) :

 

Mise à jour de l’annuaire :

 

Information pratique : Windows 98

Microsoft vient d'informer les utilisateurs de Windows 98, 98 SE et Windows Millenium qu'il ne prendra plus en charge le support technique et les mises à jour de sécurité de ces systèmes d'exploitation, à partir du 11 juillet 2006. Initialement, cet arrêt du support était fixé au 16 janvier 2004. Au vu du nombre d'utilisateurs, Microsoft avait repoussé l'échéance au 30 juin 2006. Finalement la date définitive tombe le 11 juillet.

 

Site à visiter

World Community Grid

Pour découvrir l'équipe des Briscards et ses résultats, cliquer sur l'icône :


Partagez vos meilleures adresses en les envoyant au secrétariat. Merci

 

 

La parole est aux Briscards

 
 
 

Après l'exploration de la Terre, Google propose maintenant l'exploration de la planète Mars :
http://www.google.com/mars/

Cliquer pour agrandir (75ko)

 

Humour
Histoire de rire Cliquer pour agrandir (11ko) Cliquer pour agrandir (35ko) Cliquer pour agrandir (91ko)

Proposée par JM

Proposée par ES Proposée par ES Proposée par AC

 

Prochain rendez-vous:

Le 18 mai 2006

 

RDV à Bouin

Les huitres et les éoliennes

Cliquer ici pour voir le détail de la journée

Ne pas oublier de s’inscrire

  RAPPEL : Les conjoints sont cordialement invités à toutes nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s
 

Prochaine réunion
micro informatique

Le 11 mai à partir de 9h30
 

 

Le Groupe Micro se réunira chez Actif Ouest

 

H.B.T.Y. !

 i ...et un de plus, ce mois ci !

Rappel : passer la souris sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits

F

Anne LANNIC
Philippe PELLAUMAIL
Bernard REY
Alain VERNEUIL
 

Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs au:
au: 10/04/2006 (en €)

 
A 26,37
B 52,93
C 57,63
D 45,38
F 41,47
G 38,78
H 53,17
 
 
  Les BRISCARDS
  Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
  44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
  Téléphone 02 40 72 03 53


  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/  
   Conception/Rédaction : Les Briscards
   Réalisation : Les Briscards
   Impression : Studio de la Tullaye
   Copies :
Publi. Copies