Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

INFO BRISCARDS


Directeur de la Publication:
Henri SOURDIN
Rédacteur en Chef: Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction: Annick ROCHER
Comité de Relecture: Alain LANCEAU

Numéro 43 - 19 septembre 2002

 Sommaire :

Éditorial.

-  Compte rendu de la réunion du 19 septembre  2002.

-  H.B.T.Y. et Valeur des parts des FCP

Prochain rendez-vous.

Editorial

En début de réunion nos pensées se sont tournées vers nos trois camarades, Maurice, François et Jean-Louis, qui nous ont quitté prématurément, sans oublier Madame Jacquin, que nous avions rencontrée lors de nos réunions.

Par notre participation à chacune des cérémonies d’adieu, nous avons partagé la douleur de leurs familles.

Avec l’assentiment de tous les Briscards présents aujourd’hui, notre association, dans le désir de contribuer à la lutte contre les terribles maladies qui les ont emportées, adressera un don substantiel à l’organisme le plus reconnu par son sérieux dans son action dans ce domaine.

D.M.

 

Réunion du 19 Septembre 2002

Présent(e)s:Claude BARDIN, Annick & André CORLAY Bertrand DE LA FOURNIERE, Jean-Claude FAUVET, Jean-Claude FOUCAULT, Jean-André FRANCOIS, Renée FREUCHET, Michel GAUCHER, Gérard GENAIS, Jean-Louis GOURDON, Bernard GROLLIER, Alain LANCEAU, Gérard LE POMMELET, Jean MARIE, Jeannine MARSOLLIER, Gérard MEREL, Daniel MERGNY, Raymond OLLIVAUD, Joseph SIMON, Henri SOURDIN,
Excusé(e)s:
Roger BATARD, Marcel BOUANCHEAU,Yves-Antoine CAILLAUD,Edith CHEVALIER, Jean-Claude DARDALHON, Yann DE LA PORTE DU THEIL, YvetteECHAPPE, Jacques GAUDRY, Monique GUERIN LANGLOIS, Anne LANNIC, Josette LEBOSSE, Jean Paul ROCHER, Allain VERHOEVEN,
Absent(e)s:  Bernard BARBIER, Dominique BERTAUX, Yves BERTHELOT, Claude CHARTIER, Alain DELEPIERRE, Raymond DORE, Louis DRILLET, Alain DUCOTTET, Antoine GAPIHAN, Jean LANDREIN, Daniel LESAGE, Jean NEVEU, Michel PAINEAU, Philippe PELLAUMAIL, Jean PELLERIN, Yves PETITEAU, Bernard REY, Michel RIAULT, Pierre ROSSI, Monique SALMON,
Etienne SCHMIT
, Pierre THOMAS,

Participation:      34%  (des «à jour»).
Au déjeuner:
13 participants.

Réunion de la Rentrée

Les sujets du jour :
Volet Social - Retraite
Exposé de Jo Simon

 

Selon un document détenu par Bernard Grollier, les bénéficiaires de pension de retraites complémentaires de base nés en Décembre 42 peuvent espérer le maintien de la totalité de la pension :

Ayant totalisé les 160 trimestres nécessaires, ces personnes verront leur retraite versée à taux plein suite à un accord entre les organisations syndicales et patronales et l'État pour proroger l'accord précédent jusqu'en Juin 2003. Certaines informations plus récentes font état d'un prolongement de  l'accord jusqu'en septembre.

MUTUELLE IBM

Les fidèles de la mutuelle IBM ont reçu récemment une lettre du Président, Francis Parienty, nous laissant espérer le maintien de la mutuelle et faisant état de la volonté d'IBM de la maintenir.
Il y a de cela quelques mois, Francis Parienty manifestait son pessimisme et son désenchantement au point d'envisager sérieusement son départ. Nous lui avions adressé, à cette époque, des messages de sympathie et de remerciement pour son action ininterrompue, regrettant cette éventualité mais respectant son choix.
Nous sommes heureux, aujourd’hui, de constater le maintien de son engagement.
Nous lui adresserons donc un message d’encouragement au nom de chacun des Briscards.

RETRAITE FOND DE PENSION AXA

La retraite Fonds de Pension AXA, basée sur nos cotisations est indéxée sur les performances de la bourse. Le contexte très défavorable actuel nous conduit à une grande vigilance, cette compagnie pouvant se désengager, à terme, des accords passés avec IBM, accords dont nous n’avons pas la teneur.

Nous demandons a Jean-André François, adhérent de l’ADREP, association de défense des intérêts des retraités et préretraités du Personnel de la Cie IBM, de se mettre en relation avec elle pour tenter d’en savoir plus.

VIE DE L’ASSOCIATION

Nouveaux adhérents :

Un nouveau plan de départs proposé par la compagnie laisse entrevoir la « libération » de certains confrères.
Un message va leur être adressé au travers du CE par une affiche et par des contacts directs.
Jean Marie demande que soient sollicités les anciens habitants dans les départements périphériques afin de les tenir informés des évènements marquants survenant parmi leurs collègues.
Ils seront contactés et invités à adhérer ou à communiquer leur adresse électronique. Daniel rappelle qu’ils ont été contactés durant les premières années sans beaucoup de succès…

A t e l i e r   M i c r o

Jeudi 10 Octobre

(chez Daniel Mergny)

 

Nous reparlerons du Virus KLEIZ qui fait encore des victimes et du spamming qui se répand de plus en plus mais nous étudierons aussi, comme à chaque fois, toutes les questions et tous les problèmes posés par les présents.

Rappelons qu’Alain Lanceau a introduit dans le site internet la procédure nécessaire pour diagnostiquer la présence du virus Klez et pour l’éradiquer. Plusieurs Briscards l’ont appliquée avec succès.

Comment accéder au site : voir chaque IB, en dernière page. Attention mot de passe : kkboud1

Méfiez-vous de tout message E-Mail accompagné d’une pièce jointe émanant d’une personne inconnue. Même, parmi celles que vous connaissez, demandez confirmation à l’émetteur si vous le pouvez. Si un message au chargement de Windows vous indique qu’une application quelconque (de type .EXE), jamais la même, n’est pas accessible, c’est que vous êtes très probablement infecté… Agissez avant le 6 du mois. Sinon gare !

Prochaines interventions et visites :

Ets Lefèvre Utile,
Say,
Énergie solaire.

 

Les sources hydrothermales sous-marines
ou "fumeurs noires"

Intervention de Jo Simon
(Cliquer sur les images ou photos pour les agrandir)

Avant de nous exposer le fruit de son travail, réalisé dans le cadre d’un atelier de vulgarisation scientifique, Jo nous présente une cassette vidéo éditée par IFREMER intitulée « Soleil Bleu », qui comprend de magnifiques prises de vue sous-marines débutant par  l’épave du Titanic puis montrant des SOURCES THERMALES sous-marines.

Situons le cadre de ce phénomène:

Du point de vue de la superficie, le globe se répartit en :

Océans : 60%, qui se caractérisent par :
- une profondeur moyenne de : 3800 m
- une profondeur supérieure à 6000 m : pour 3% de sa surface
- une température moyenne des fonds de 2°C
Terres émergées : 30%
Plateaux continentaux : 10%

La pression hydrostatique augmente de 1 kg tous les 10 mètres.  A 100 m, elle est de 10 kg/cm2, soit 10 fois la pression atmosphérique, elle est de 500 kg/cm2 à 5000 mètres et d'une tonne/cm2 à 10.000 mètres!

 Un percolateur naturel

Ces sources hydrothermales ont deux aspects très différents

1-   Elles sont le site d'échanges thermiques et chimiques, sans doute à l'origine de nombreux minerais métallifères aujourd'hui exploités sur les continents
2-   Elles sont un lieu de vie très particulier et très riche.

C'est en 1979 , que des géologues américains découvrent des sources d'eau chaudes, jaillissant des fissures de la croûte océanique, sur la dorsale du Pacifique Est à 2600 ni de profondeur.  La même année, une nouvelle campagne révèle l'existence des
« fumeurs noires », nom donné improprement à ces édifices tubulaires ou cheminées , qui expulsent , non pas des gaz comme le laisserait croire leur appellation de « fumeurs » mais un fluide hydrothermal composé d'eau de mer enrichie de composants.  Ces éléments, selon leur nature, donne une teinte noirâtre, grise, blanche voire incolore au fluide.

Ces sources hydrothermales sont situées sur les dorsales océaniques qui sont les zones de fracture et d'écartement des plaques tectoniques divergentes.  La croûte terrestre sous l'océan a une profondeur moyenne de 6 km. 
Les submersibles de recherche

Sous les dorsales, la poussée du magma qui remonte du manteau réduit encore cette épaisseur.  Ces zones sont + ou - actives.  Ainsi, en Atlantique Sud, l'Afrique s'écarte de l'Amérique du Sud de 2 à 3 cm/an mais sur la dorsale Est-Pacifique l'écartement atteint 18 cm/an.  Cela explique qu'on y trouve un plus grand nombre de sources hydrothermales.  A ce jour, les chercheurs en ont découverts à des profondeurs de - 800m à 2600 m.

Quelle est l'explication de ce phénomène ? L'eau de mer percole (s'infiltre) très lentement à travers la croûte terrestre par les innombrables failles et fissures générées par les mouvements quasi permanents dus à la montée du magma.  L'eau froide et salée pénètre sur 1 à 2 km de profondeur.  La température du basalte augmente de 400° tous les km, au fur et à mesure de l'approche de la chambre magmatique à 1200°.

Durant l'infiltration de l'eau, il se produit des réactions chimiques dues aux modifications des équilibres thermodynamiques.  C'est ainsi que le fluide est chargé de nombreux composés tels que sulfures de fer, zinc, cuivre, etc... A un certain niveau, pression et température refoulent ce fluide vers la surface.  Au moment où il est éjecté, il subit un choc thermique au contact de l'eau froide à 2°.
Il se précipite alors en anneaux concentriques autour de la zone d'éjection, formant et élevant ainsi les parois des cheminées d'où s'échappent ces geysers sous-marins.

Le panache de matières en suspension peut atteindre 300 m de haut et être transporté par les courants jusqu'à parfois 50 km.  La hauteur de ces cheminées peut varier de quelques mètres et atteindre exceptionnellement 60 mètres. Alors que 95 % des matières du panache précipitent ou se déposent à proximité, les 5% restants sont entraînés par les courants.

La composition des matériaux formant ces cheminées est approximativement de : 31% de zinc, 14% de fer, 1% de cuivre, 150 gr d'argent, de l'or à l'état de trace, mais aussi du plomb, de l'arsenic, du lithium, etc...

La durée de vie des sources hydrothermales varie de quelques années à un millier d'années.  Leur fin provient de l'arrêt du fluide par écroulement de la cheminée suite à un séisme, l'obturation des conduits d'éjection par écroulement interne de la croûte, totale minéralisation du conduit de la cheminée ou diminution temporaire de la pression du magma.  Très vite, le fluide trouvera une autre issue un peu plus loin.

 La vie autour des sources hydrothermales

 Dans un environnement aussi toxique, où règne une obscurité totale, une pression énorme, un biotope très spécifique s'est développé.  A la profondeur des sources hydrothermales, la densité des matières vivantes est d'environ 1 gr au m2.  Ici nous pouvons atteindre jusqu'à 50 kg au m2 !

La vie est grouillante mais limitée à un rayon de quelques mètres autour de la cheminée, par cercles concentriques en fonction de la tolérance des organismes vivants à la température du milieu et à sa toxicité.  En effet, très vite le fluide se mélange à l'eau de mer ambiante et perd de sa chaleur et de sa toxicité.

 Au plus chaud, à l'intérieur de la cheminée mais surtout à l'extérieur immédiat, vivent des bactéries.  Dont certaines, dites ultrathermophiles, résistent jusqu'à 113°.  Cette température détruirait la chaîne ADN de la majorité des êtres vivant sur Terre.

 Dans ce monde, la vie végétale n'existe pas.  En effet, celle-ci a un besoin impératif de la lumière pour la photosynthèse.  Comme les rayons solaires s'arrêtent à - 200 voire 300 m, la biologie végétale disparaît au-delà de quelques centaines de mètres.

Autour de nos sources hydrothermales, les peuplements sont étonnants de diversité et les individus qui les composent peuvent être de grande taille : anémones, bactéries, bivalves dont les moules qui atteignent jusqu'à 30 cm, crustacés ( crabes, galathées ), encéphalopodes (pieuvres), éponges de mer, gastéropodes, poissons, etc... Les espèces diffèrent selon la localisation du site...

Faune des évents du Pacifique Faune des fumeurs du Sud-Ouest Pacifique



Certains organismes, tels les vers tubicoles, n'ont pas de tube digestif. Cet organe est remplacé par un « trophosome » qui sert d'habitat à des bactéries spécialisées qui sont les vecteurs de la chimiosynthèse.

Le ver tubicole Riftia est un exemple de chimiosynthèse.  Par ses branchies déployées, il pompe l'hydrogène sulfureux et le gaz carbonique du fluide éjecté, le transporte dans son sang jusqu'à des cellules remplies de bactéries qui transforment ces éléments en sucre.  Celui-ci, déversé dans le sang, alimente toutes les cellules du corps.  On soupçonne le Riftia de consommer aussi directement une partie des bactéries locataires ! Notons au passage que le menu lui semble profitable car cet animal peut atteindre 2 m.


Un autre habitant caractéristique, le ver de Pompéi ! On le croirait velu mais il tient son aspect des milliers de bactéries filiformes qui le recouvrent.  Ce ver fait partie de l'alimentation des crustacés.

Les gastéropodes, sortes de bigorneaux, broutent aussi, comme le ver de Pompéi, les parois extérieures des cheminées recouverts des mêmes bactéries.  Ce sont quelques exemples de la chaîne alimentaire locale.

 En 1995, 600 espèces différentes étaient déjà recensées.  Il a fallu créer de nouvelles familles.

Nous avons vu ci-dessus que les sources hydrothermales peuvent cesser de fonctionner. Les peuplements alentour meurent de ce fait.  Les chercheurs ont découvert des cimetières de coques de moules ou modioles.  La vie sur les nouvelles sources hydrothermales est générée par des voies variées : les organismes non fixes ou leurs larves se déplacent vers les nouvelles sources; pour les organismes fixes, leurs larves entraînées par les courants ou logées sur certains crustacés créent les nouveaux peuplements.

La vidéo présentée avant cet exposé a révélée une faune très colorée.  Curieux dans ce monde d'obscurité absolue ...

Annexe : les instruments de la cartographie sous-marines
Images obtenues par satellite radar et par sondeur multifaisceaux Images obtenues par sondeur à balayage latéral et par photos
 

 

 


H.B.T.Y. !

Antoine GAPIHAN

Yves-Antoine CAILLAUD

Henri SOURDIN

Edith CHEVALIER

i ...et un de plus, ce mois ci !

 

 

Prochain rendez-vous:

Le 17 Octobre 2002
A 9h30

Visite de la biscuiterie
Le Petit Mouzillon

À Mouzillon (sud de Vallet)
(Les 4 Chemins)

Programme : visite puis réunion, dégustation
et déjeuner

Appeler Henri Sourdin pour lui indiquer
votre présence au déjeuner

Prochain Atelier MICRO

Le Jeudi

10 Octobre

À partir de 9h00

Chez Daniel Mergny

Merci de prévenir de votre présence

 

 

Valeurs des Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs au:
30/09/2002
(en €)

A: 24,510   B: 37,440
C: 39,200   D: 25,740
F: 26,500   G: 31,560
H: 38,960



 Les BRISCARDS
 Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
 44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
 Téléphone 02 40 72 03 53

  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/

RAPPEL

Les conjoints sont cordialement invités à toutes
nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s.

 
Conception/Réalisation/Rédaction Les Briscards
Impression Les Briscards
Copies
COREP
   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site