Les BRISCARDS - CARA Ouest
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
Accueil

 

Directeur de Publication : Gérard Genais
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 126

Date : 20 janvier 2011

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Le nouveau bureau vous souhaite une très bonne année 2011.

Comme chaque année nous nous sommes retrouvés au Château de la Saz pour un café d'accueil (merci Annick), une conférence (merci Jean Rudich) et un bon repas (merci Annick et Marie Henriette).

Notre nouveau Président Gérard Genais a pu, comme tout bon politique, serrer les mains de tous ses électeurs et
espère bien que les deux nouveaux observateurs (Gilbert Tessier et Jean Paul Renou) feront partis prochainement du CARA Ouest/Les Briscards.

Je vous remercie toutes et tous pour votre support durant ces trois années de présidence et je souhaite bon vent à Gérard.
.....................................................................................................................................................................Pierre

 

REUNION DU 20 janvier 2011

Présent(e)s : Jean-Pierre Antompietri, Roger Batard, Yves Berthelot, Jeanine& Claude Chartier, Pierre Copine, Annick & André Corlay, André Coulon, Bertrand de La Fourniere, Evelyne & Raymond Doré, Joëlle & Louis Drillet, Michèle Figuiere, Gérard Fontaine, Aurelie Sa Fille & Jean- Claude Foucault, Jacqueline Fourniguet, Jean-André François, Jean &
Renée Freuchet, Alain & Mireille Gaignet, Annick & Michel Gaucher, Élisabeth& Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Jean Michel & Annie Hervy Cazeres, Michelle & Michel Lavaud, Annick & Gérard Le Pommelet, Anne & Bruno Jean Manchon, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Denise & Jacques Monjoin, Arlette & Pierre Moreau, Jean-Pierre & Michele Papon, Yves Petiteau, Christine & Jean Raynaud, Jeannine & Michel Riault, Jeanine & Laurent Royaux, Etienne Schmit, Jacques Thibaud, Michelle & Pierre Thomas,
Excusé(e)s: Claude Bardin, Jean Claude Beasse, Roger Billy, Yves-Antoine Caillaud, Jacques Charrance, Jean-Luc Chauvin, Jean-Claude Dardalhon, Henri de Darassus, Jacques Gaudry, Bernard Grollier, Jean Paul Jaumouillé, Alain Lanceau, Jean Landrein, Monique Langlois-Guerin, Anne Lannic, Josette Lebossé, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, André
Loretz, Jean Marie, François Michaud, Paul Mustière, Anne Neuville, Jean Neveu, Michel Paineau, Jean Pellerin, Michel Ploquin, Bernard Rey, Joseph Simon, Henri Sourdin
Absent(e)s: Bernard Barbier, Robert Bareau, Adrienne Cloître, Daniel Corniglion, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Alain Ducottet,Évelyne Duval, Yvette Échappé, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Antoine Gapihan, Annick Le Gal, René Lefaix, Gilbert Lemerle, Philippe Pellaumail, Romain Prudor, Gisèle Renault, Jean Paul Rocher, Alain Rouault, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Yvon Schneeberger, François Tellier, Allain Verhoeven
Participation: 38 et 26 conjoints et 3 Invités
Au déjeuner: 66

Jean Paul Renou et Gilbert Tessier invités par des Briscards sont venus nous rencontrer ainsi que leurs épouses

LA COTISATION 2011 EST TOUJOURS A 30€ MERCI DE LA REGLER RAPIDEMENT AUPRES DE G. MEREL

COMPTE RENDU DU JOUR

Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches
Comme l'année dernière nous nous sommes retrouvés, en ce début d'année 2011, au Chateau de la Saz où dès 9H30 nous attendais le petit déjeuner avant de passer dans la salle de conférence
Pendant que notre dévoué trésorier, Gérard Mérel, recueille les cotisations annuelles et les règlements des repas, Pierre Copine, notre nouveau Secrétaire ouvre la séance en souhaitant bonne année à chacun et la bienvenue à 2 nouveaux , qui seront peut être adhérents : Jean Paul Renou et Gilbert Tessier, accompagnés de leurs épouses.
Il cède la parole à notre nouveau président, Gérard Genais qui, lui même, offre ses voeux à l’assemblée et remercie l’équipe en place pour la bonne conduite de cette première rencontre 2011.
Jean RUDICH, président du Club « Questions pour un Champion » à Vigneux de Bretagne, club qui nous reçut par 2 fois, nous fait un exposé sur une société moderne, très connue : La société « Jean-Claude DECAUX » où il a passé la majeure partie de sa vie professionnelle.
Selon lui, Jean-Claude Decaux communique assez peu, mais surtout en direction des institutions publiques et locales.
Pourrait-on parler de"l’ itinéraire d’un enfant gâté", film de C. Lellouche avec JP Belmondo en partie tourné dans les locaux de sa société ?
Jean-Claude Decaux est né à Beauvais le 15/9/1937, élevé par sa grand-mère, de condition modeste, qui lui inculqua le goût quasi obsessionnel de la propreté. Son père, gravement accidenté, déménageà St-Nazaire, où il ouvre un magasin de chaussures, rue de la République.
Soucieux de subvenir aux besoins d’une famille nombreuse, il s’oppose à l’envie de Jean-Claude de se tourner vers la publicité.
En 1955, l’aventure commence. Jean-Claude quitte sa famille et retourneà Beauvais où il monte une petite société d’affichage, aidé par son premier client, le garage Renault local. En 57, il fait deux ans de service militaire, ce qui conduit l’entreprise au bord du dépôt de bilan.
En 1964, est promulguée une loi qui interdit l’affichage sur les routes et autoroutes. Il a conscience que, même en ville, les panneaux vont disparaître.
Ainsi, en voyant les voyageurs attendre sous la pluie un autobus, il imagine un abri propre, spacieux, éclairé le soir, intégré dans l’environnement, qui serait financé par la publicité.
L’Abribus est né. Mais ce qui fait la valeur d’une idée, dira-t-il plus tard, c’est sa réalisation.
Il propose alors son concept à Jean Giraudy, le grand afficheur, qui lui répond : " Jeune homme, on n’affiche pas sur un timbreposte ! ".
Il décide alors de fabriquer son propre prototype et le présente à diverses municipalités.
Après avoir essuyé plusieurs refus, le maire de Lyon, Louis Pradel, lui propose 20 emplacements. Mais il appartient à JCD de trouver les annonceurs. Il
prospecte avec succès Renault, Brandt, Olivetti. Puis, avec l’aide de Pradel, Président des Maires de France, il signe ses premiers succès à Grenoble, puis Poitiers, Angers.
Dix ans plus tard, 400 villes sont équipées, dont Paris en 1972. A cette époque, ses deux frères, Jean-Pierre et Jean-Marie les rejoignent. Bien qu’il méprisait le principe d’héritage, il s’employa en fait à mettre en place une dynastie familiale.
En 75, il crée des agences commerciales en régions. La Région Ouest est confiée à Jean Rudich, son territoire s’étendant d’Alençonà Royan.
En 77 VGE décide de ramener à 12 ans la durée maximale de contrats publicitaires avec effet rétroactif. Certains d’entre eux arrivaient à échéance. Des concurrents fabriquaient déjà du mobilier urbain : corbeilles à papier. Decaux a l’avantage de proposer une gamme complète avec l’abribus.
En 79, l’affichage urbain devient très réglementé. Plus de 30% du parc des concurrents est supprimé. JCD renégocie alors ses contrats en présentant sa gamme de produits qu’il vend comme « le rouge à lèvre», partie visible des infrastructures logistiques d’une ville.
Il fait appel à de grands designers pour contrer les obstacles que ne manquent pas d’opposer les architectes des Monuments de France.
Il s’ouvre vers les marchés étrangers, rachète la Société des colonnes Morris (Colonnes publicitaires).
Suivent d’autres produits tels que les sanitaires publics. Un accident mortel vient malheureusement endeuiller le lancement de ce produit. La
presse se déchaîne mais la majorité des maires persiste à maintenir ce produit.
Le journal électronique d’information municipale est créé.
Les contrats de location de longue durée sont mis en place. Les conseils généraux adoptent les abris pour les trajets interurbains et communiquent par ce biais. Survient un changement de politique avec la visite des particuliers par une force de vente spécialement recrutée.
Il reprend l’idée du vélo libre de Michel Crépeau à la Rochelle.
Aujourd’hui, les deux fils aînés se partagent le monde, Europe du Nord et États-Unis pour Jean-François et le reste pour Jean-Christophe, heureux d’afficher les mêmes initiales que papa.
Jean Rudich répond aux diverses questions de l’assemblée et après les applaudissements de l’auditoire cède la place à Christophe Erent.
Christophe Erent, le nouveau directeur de la région Centre Ouest, nous a fait l'amitié de venir faire un point sur la Cie et sa rapide évolution. Christophe a démarré sa carrière comme inspecteurà Blois. La politique de la Cie plus son évolution vers les services lui a permis de pouvoir changer de métier ou de lieu tous les 3 ans et après un premier passage à Nantes où sa famille s'installa définitivement, il y revint pour remplacer Jean Louis Michaud à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
IBM Worlwide se porte bien et nous pouvons le constater par l'évolution du cours de son action.
Il est certain que cette croissance s'est déplacée vers les pays émergeants tels que la Chine, l'Inde, le Brésil. ..etc.
Les revenus de la Cie ne sont plus que 15% pour le"hardware" mais aux environs de 55% pour le"software" et le reste en services.
C'est pour cette raison que la Cie a fait de nombreuses acquisitions dans ces 2 domaines.
Les effectifs mondiaux qui sont actuellement autour de 440 000 sont aussi répartis différemment qu'à notre époque. Par exemple aujourd'hui il y a plus d'IBMers en Inde qu'aux USA et le "headquarter" n'est plus à New York mais à Singapour.
Au niveau de la Région (Bretagne, Pays de Loire et Centre) les effectifs sont de 650 (250 en Bretagne et Pays de Loire et 400 en Centre qui abrite des départements administratifs, ce qui justifie ce plus grand nombre).
La nouvelle organisation (comme chaque année chez IBM) a redonné plus d'autonomie "business" aux régions. Bien que le résultat de la région et de la France soit correct, le moral index des IBMers Français est conforme à celui de la France (c'est à dire pessimiste) bien que le logo IBM soit toujours un gage de qualité et de compétence auprès de la plupart des clients.
Christian Blavet Président du CARA National est venu nous rejoindre en fin de matinée et
nous a annoncé que 2011 est l'année du centenaire d'IBM. Pour en savoir plus cliquez sur le logo d'IBM à droite.
Si vous avez des documents, des photos des anecdotes, merci de prévenir rapidement
Christian via l'adresse mail suivante :
christian.blavet@wanadoo.fr
Il nous a aussi rappelé que nous pouvions bénéficier des voyages organisés par le CARA Paris, alors n'hésitez pas allez sur le site du CARA et vous trouverez toutes les informations dans le bulletin du CARA Paris Nord.
Il nous rappelle qu’IBM se porte très bien au niveau mondial, et notamment en Chine d’où il revient avec quelques belles photos des grandes tours sur lesquelles s’affiche un
impressionnant logo IBM. Car désormais, IBM c’est là-bas. L’effectif global s’élève à 400.000 personnes dans le monde et l’achat de sociétés se poursuit.
A Bordeaux, malgré la disparition de l’usine, une réunion suivie d’un repas regroupa 180 personnes sur les 250 inscrites, la salle étant trop petite pour contenir tout le monde.
Pour le centenaire de la Cie un numéro particulier de la revue CARA y sera consacré.
La Cie souhaite mettre à l’honneur les anciens d’IBM qui sont élus locaux. C’est pourquoi le CARA appelle chacun à participer à ce recensement en écrivant à Christian.
Christian nous informe que la compagnie a engagé une action juridique vis-à-vis d’AXA pour l’obliger à assurer la continuité de ses engagements en matière de rente au personnel bénéficiaire, qui aurait pu être menacée de dégradation.
Jean André François nous rappelle l’étude en cours destinée à un« rapprochement » de la Mutuelle IBM avec un grand organisme d’assurance. Dans cet objectif, un groupe de travail mené par deux ingénieurs de la Cie portant sur 4 prestataires doit remettre ses conclusions au CA de la mutuelle pour une décision en Juin 2011.
Les échanges se poursuivent autour d’un apéritif offert par les Briscards avant de se retrouver tous ensemble pour le traditionnel et toujours aussi agréable déjeuner de début d’année.
.
INFOS

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB

bulletin du CARA Centre Est Téléchargement AUtres bulletins CARA

Article sur le patrimoine par Jacques de Pommereau Téléchargement AUtres bulletins CARA

Sites à découvrir

PARIS : Voici la plus grande photo panoramique au monde.
Pendant 2 ans, deux Français ont réalisé 2346 photos de Paris pour en faire une seule photo panoramique. Le cliché, d'une précision incroyable, pèse pas moins de 26 giga pixels.
Pour visionner en plein écran, cliquez sur le carré comprenant 4 flèches.
N'hésitez pas à "zoomer" , c'est fabuleux!!!!
Jouez avec les flèches et cliquez sur le "I" pour plus d'infos.
http://www.paris-26-gigapixels.com/index-fr.html

 

HUMOUR

Autobus : Véhicule qui roule deux fois plus vite quand on court après que quand on est assis dedans.
Taser : Instrument utilisé afin de mieux faire passer le courant entre la police et la jeunesse.
Horloge murale : Seul objet impossible à voler dans une administration tellement les fonctionnaires ont les yeux rivés dessus.
Mozart : Célèbre compositeur que l'on écoute le plus souvent dans les pizzerias car on sent bien que mozzarella.
La beauté intérieure : Concept inventé par les moches pour pouvoir se reproduire.
Sudoku : Qui à le Sudoku à le nord en face.
Porte-clefs : Invention très pratique qui permet de perdre toutes ses clefs d'un coup au lieu de les perdre une par une.
Cellulite : Couche graisseuse qui enveloppe souvent les femmes, mais emballe rarement les hommes.
Masochisme : Concept proche de la politesse, frapper avant d'entrer.
Etat : Système mafieux le mieux organisé de tous les temps.
Match de l'équipe de France : Seul match de foot qui passe sur la chaîne Comédie.
Cravate : Accessoire servant à indiquer la direction du cerveau de l'homme.
Carla Bruni : Blanche-neige moderne ayant eu une préférence pour un des sept nains : Grincheux.
Maison Blanche : Actuellement Barack noire.
Le coiffeur : Seul endroit où les Bleus peuvent espérer une coupe.
Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
Maquillage : Opération qui consiste à tuer des baleines pour décorer des thons.
Parents : Deux personnes qui t'apprennent à marcher et à parler pour ensuite te dire de t'asseoir et de fermer ta gueule.
Internet Explorer : Petite application instable servant à télécharger Mozilla Firefox.
Titeuf : Ce qui sort de la TitePoule.
Orteil : Appendice servant à détecter les coins de portes.
Egalité des sexes : Nouveau concept créé par les hommes pour ne plus payer le  restaurant.
Monter un meuble Ikea : Expression moderne signifiant "passer un week:end de merde".
Etre au bout du rouleau : Situation très peu confortable, surtout quand on est aux toilettes.
Facebook : Le seul endroit où tu parles à un mur sans être ridicule.
Boule de flipper : Testicule de dauphin.
Le ton monte : Façon familière de signaler qu'une femme moche prend l'ascenseur.
Oui-Oui : Fils illégitime de Sissi.
GPS : Seule femme que les hommes écoutent pour trouver leur chemin.

Nouvelle recrue à la gendarmerie.
Dans une caserne de Gendarmerie, le Capitaine croise un jeune élève-gendarme fraîchement débarqué de l'école de Gendarmerie.
- Comment vous appelez-vous, mon garçon ?
- Yves, et vous ?
Le capitaine, furieux, s'écrie :
- Mon petit bonhomme, je ne sais pas d'où vous arrivez,  mais sachez que je suis le Capitaine et que je m'appelle Mon CAPITAINE.
De même, dans ma compagnie, j'appelle les gens par leur nom de famille. Si vous vous appelez Yves Tartempion, je vous appellerai Tartempion, mais pas Yves. Me suis-je bien fait comprendre ?
- Oui, mon capitaine. »
- Alors, c'est quoi votre nom de famille ?
- Montcherry .
Très bien, Yves, au travail.
 
Un mari qui hait le chat de sa femme décide de l'emmener en voiture à 20km de là.
Il l'abandonne et retourne à la maison, à son arrivée le chat l'attend sur le pas de la porte.
Nerveux il reprend le chat et l'emmène à 40 km de à puis l'abandonne de nouveau, à son arrivée à la maison le chat l'attend sur le pas de la porte.
Furieux il reprend le chat et fait 10 km par la droite, puis 25 par à gauche, 30 km vers le Nord, et 25 km vers le Sud. Il abandonne le chat et repart
Au bout d'un moment il appelle sa femme avec son portable :
- Chérie, juste une question, le chat est-il là?
- Oui il vient d'arriver pourquoi ?
- Passe moi ce connard au téléphone, je suis perdu.

L'instituteur :
- Thomas, dis-moi un peu qui d'entre vous est venu hier voler des pommes dans mon pommier?
Thomas :
- Je ne vous entends pas bien monsieur, vu que je suis sur le dernier banc de la rangée.
L'instituteur :
- C'est ce qu'on va voir ! Viens ici t'asseoir à ma place. J'irai m'asseoir à la tienne et à ton tour, tu me poseras une question. Ils échangent leur place et Thomas fait ce que l'instituteur lui a demandé. Maître, qui est venu dormir avec maman alors que papa était de service de nuit?
L'instituteur :
- Tu as raison Thomas, on ne comprend rien ici dans le fond!
 
Trois cigognes se rencontrent dans le ciel et se demandent les unes aux autres
Tu vas où ?
- Hooo, je vais chez un couple qui essaye d'avoir un enfant depuis 10 ans.... Je leur apporte une petite fille.
- C'est cool !
- Et toi ?
- Je vais chez une dame qui n'a jamais eu d'enfants. Je lui apporte un petit garçon !
- C'est bien, je suis sûre qu'elle va être vraiment heureuse.
- Et toi ? demandent les deux cigognes à la troisième.
- Moi ? Je vais juste là, à côté, au couvent.
Je ne leur apporte jamais rien mais j'adore leur foutre la trouille....
 
Encore une histoire de belle-mère...
Un prisonnier d'un pénitencier très dur discute avec un nouveau:
- Moi, j'ai pris 10 ans pour escroquerie, et toi?
- 20 ans pour secourisme.
- Arrête, tu déconnes, personne n'a jamais pris 20 ans pour secourisme, même pas un an !
- Si, si : ma belle-mère saignait du nez, alors je lui ai fait un garrot autour du cou pour arrêter l'hémorragie. 

Supposons que le Gouvernement Français donne à chacun d'entre nous une allocation de 600 euros.   
- Si nous la dépensons au supermarché du coin, cet argent part en Chine.   
- Si nous dépensons l'argent en essence, il part chez les arabes. 
 
- Si nous achetons un ordinateur, il ira en Inde.   
- Si on achète des fruits et des légumes, l'argent va en Espagne, au Maroc et autres. 
- Si on achète une bonne bagnole, notre fric va en Allemagne. 
- Si on achète des babioles, le fric part à Taiwan et n'aidera pas notre économie.    
La seule façon de maintenir l'argent en France , c'est de le dépenser avec des prostituées et en achetant du vin, puisque ce sont les uniques biens produits encore par ici ! 
Donc, en baisant et en faisant la bringue, j'accomplis mon devoir civique...         
Hélas presque toutes les femmes de petite vertu proviennent de l'Europe de l'Est ou d'Afrique !    
C'est vraiment la crise...                   

Heureusement qu'il reste le Pinard !!!   

PROCHAIN RDV LE 17 février

Salle du Tertre 9H30
Conférence par Jean Neveu "Le Jazz et le Cinéma"

MARS : Merci de nous envoyer vos suggestions
PROCHAINE REUNION MICRO LE Ultérieurement

H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Pierre Copine
Renée Freuchet
Jean Landrein
Jean Marie
Jean Paul Rocher
Jacques Thibaud
Pierre Thomas

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
29.54
52.82
60.04
40.57
39.35
41.88
56.15
CARA Ouest - Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
Copies :
Publi. Copies