Association des Anciens du Grand Bleu de la Région
Ouest | |||||||||
INFO BRISCARDS | |||||||||
Directeur de la Publication : Bernard GROLLIER Rédacteur en Chef : Daniel MERGNY Secrétaire de Rédaction : Jean-Paul DEBACQ Comité de Relecture : André CORLAY - Alain LANCEAU Diffusion : Gérard MEREL |
Numéro 74 - 14 octobre 2005 | ||||||||
Sommaire :
| |||||||||
|
Présent(e)s: Robert Bareau, Dominique Bertaux, Yves Berthelot, Laure & Roger Billy, Annick & André Corlay, André Coulon, Jean Paul Debacq, Jean Claude Fasseu, Gérard Fontaine, Annie & Jean-André Francois, Jean & Renée Freuchet, Annick & Michel Gaucher, Gérard Genais, Christiane & Bernard Grollier, Christian & Monique Guerin Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Gilbert Lemerle, Daniel Lesage, Alain & Jeannine Marsollier, Thérèse & Gérard Merel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Marie Odile & François Michaud, Arlette & Pierre Moreau, Raymond Ollivaud, Romain Prudor, Jeannine & Michel Riault, Annick & Jean Paul Rocher, Nicole & Dominique Ruesche, Joseph Simon, Marie-Thérèse & Henri Sourdin, Michelle & Pierre Thomas, Excusé(e)s: Bernard Barbier, Claude Bardin, Marcel Bouancheau, Edith Chevalier, Jean-Claude Dardalhon, Bertrand de La Fourniere, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Anne Lannic, Jean Marie, Jean Neveu, Bernard Rey, François Tellier, Allain Verhoeven, Absent(e)s: Roger Batard, Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Dore, Louis Drillet, Alain Ducottet, Yvette Echappe, Jean-Claude Fauvet, Antoine Gapihan, Jean-Louis Gourdon, Gérard Le Pommelet, Josette Lebosse, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Laurent Royaux, Monique Salmon, Etienne Schimt, Bienvenue à Dominique Ruesche Participation: 49 dont 17 conjoint(e)s Au déjeuner: 49
Rappelons aussi : Aujourd’hui, nous sommes une association qui comprend 67 Briscards. Et sur les 46 connectés à Internet, 20 ont déjà accepté de ne plus recevoir le compte-rendu sur papier. N’oubliez pas que l’impression , la photocopie, l’expédition de ces fascicules, cela représente du temps (pour Gérard Mérel) et de l’argent pour l’association. Merci de vous joindre dès que possible à ce groupe des 20! Cet appel s’adresse aussi à ceux qui ont toujours voulu connaître Internet et qui n’ont pas encore osé franchir le pas. Les micro-Briscards se sont toujours fixés comme objectif de faciliter la vie des utilisateurs de micro-ordinateur y compris ceux ou celles qui voudraient débuter. Nota : pour imprimer l’IB diffusé via Internet (version en couleur, ce que Gérard a dû renoncer à faire dans la version papier pour des raisons de coût), il est préférable d’imprimer d’abord les pages impaires puis de présenter ces feuilles retournées pour imprimer les pages paires. L’IB apparaîtra ainsi tel que le diffuse Gérard Mérel. Commande de Champagne : ½ bouteille Brut 6 €Bouteille Brut 11 € Bouteille ½ sec 11 € Bouteille Brut rosé 12,50 € à commander auprès de Bernard Grollier avant le 17 novembre 2005 pour une livraison début décembre. Groupe Micro :La prochaine réunion Micro aura lieu au siège d’Actif Ouest le jeudi 27 octobre à 9 h 30. N’oublions pas d’y apporter nos problèmes et nos solutions pour le plus grand bien de la communauté.
Airbus à St Nazaire et Montoir Symbole, avec les Chantiers de l’Atlantique, de la renaissance de St Nazaire, l’Aérospatiale s’affiche comme une entreprise à dimension européenne, faisant partie du groupe Airbus.
Les pièces de l’A380, trop grandes ou trop larges pour être logées dans le tunnel du Béluga, sont transportés par bateau. Certains tronçons proviennent d’Hambourg, sont débarqués à Montoir, équipés à St-Nazaire, puis acheminés vers Toulouse par bateau. A l’heure où nous écrivons ce compte-rendu, le second A 380 aura effectué son premier vol. Notons les dimensions de ces appareils: L’Airbus A380 avec 72,70 mètres n’est pas le plus long; le record est détenu par l’Airbus A340 600, quadriréacteur long courrier, avec 75,30 mètres. Le premier avion de la famille Airbus a été le biréacteur A300, décliné ensuite dans des capacités moindres avec les A320, dont les modèles diffèrent par la suppression de « rondelles » de fuselage. Par adjonction de rondelles la famille s’est enrichie avec les A 330. Vint ensuite la version quadriréacteur avec la famille des A340 dont le géant A340 600 mesure 75 mètres de long! Quant à son envergure, elle reste inférieure à 80 mètres pour respecter la réglementation internationale. Cliquer sur un type d'avion pour afficher ses caractéristiques
Actuellement Airbus livre 33 appareils par mois et 1.600 appareils sont en commande, ce qui représente 6 années d’activité. Le succès des Airbus, dû à leur rationalité, à leur fiabilité et à leur rentabilité devrait entraîner une augmentation de cette cadence de livraison. Chacun s’est étonné de la propreté des locaux et d’un manque apparent d’activités, la plupart des opérations s’effectuant en autocontrôle et très souvent à l’intérieur des carlingues. Remercions notre guide, M. Lecoq, de sa faconde, de l’étendue de ses connaissances, et de son humour. Il fit aussi preuve de tolérance pour celui qui oublia sa carte d’identité… Merci également à Raymond Ollivaud qui pu s’appuyer sur ses relations personnelles pour organiser cette visite.
Informations complémentaires disponibles sur le Net :
|
|
|