Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

INFO BRISCARDS

Directeur de la Publication: Henri SOURDIN
Rédacteur en Chef: Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction: Annick ROCHER
Comité de Relecture: Alain LANCEAU

Numéro 42 - 20 juin 2002

 

 Sommaire :

Éditorial.

-  Compte rendu de la réunion du 20 juin 2002.

-  H.B.T.Y. et Valeur des parts des FCP

Prochain rendez-vous.

EDITORIAL

La chaîne téléphonique nous a permis de transmettre la triste nouvelle que chacun redoutait.
La longue et douloureuse maladie a eu raison de la résistance de Maurice.
Nous le connaissions tous, il était à la Compagnie bien avant nous et depuis les premiers balbutiements de notre association, Maurice était présent. A son habitude, réservant ses paroles, il donnait un avis très sage auquel nous nous référions souvent.
Son humour discret empreint de bienveillance, nous atteignait surtout quand son rire communicatif égratignait gentiment l’un d’entre nous.
A Edith, son épouse qui l’a soutenu inlassablement et courageusement, ainsi qu’à sa fille Nathalie et à sa famille, les Briscards présentent leurs sincères condoléances et les assurent de leur soutien.

C’est ainsi qu’en moins d’un mois, deux de nos familles sont cruellement atteintes.
Nos amicales pensées vont également vers François Jacquin qui fut frappé par la disparition de Brigitte, son épouse.

Le bureau des Briscards
 

Réunion du 20 juin à Angers

Présent(e)s: Roger Batard, Edith & Dominique Bertaux, Edith sa maman & Christian Chevalier, Annick & André Corlay, Yvette & Michel Echappé, Jean-André François, Renée & Jean Freuchet, Annick & Michel Gaucher, Jean-Louis Gourdon, Alain Lanceau, Colette & Jean Marie, Thérèse & Gérard Mérel, Marie Henriette & Daniel Mergny, Annick & Jean Paul Rocher, Pierre & Mme Rossi, Joseph Simon, Marie Thérèse & Henri Sourdin, Michèle & Pierre Thomas

Excusé(e)s: Yves Berthelot, Jean-Claude Dardalhon, Bertrand de La Fournière, Maurice Demaret, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Anne Lannic, Jean Neveu, Bernard Rey, Allain Verhoeven

Absent(e)s: Bernard Barbier, Claude Bardin, Marcel Bouancheau, Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Dore, Louis Drillet, Alain Ducottet, Antoine Gapihan, Gérard Genais, Bernard Grollier, Monique Guérin Langlois, François Jacquin, Jean Landrein, Gérard Le Pommelet, Josette Lebossé, Daniel Lesage, Jean Louis Letemplier, Jeannine Marsollier, Raymond Ollivaud, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Michel Riault, Monique Salmon, Etienne Schmit.

Participation: 31 % (des «à jour»).

Au déjeuner: 32 participants

Les Briscards qui avaient décidé de passer la journée en Anjou se sont retrouvés à 10 h 15 à saint Barthélemy d’Anjou devant la maison Cointreau.

 

COINTREAU, la célèbre liqueur française, est née au 19ème siècle, alors qu' Adolphe
Cointreau
tenait une confiserie à Angers, dans la riche vallée de la Loire.

En 1849, le frère d'Adolphe, Édouard-Jean, le rejoignit. Les deux frères fabriquaient des confiseries à base de fruits provenant des récoltes des vergers de la région. Ils développèrent une sélection de liqueurs de fruits, la plus connue étant le Guignolet d'Anjou fabriqué à partir de cerises d'Anjou.


UN CADEAU DES ANTILLES

En 1875, le fils d' Édouard-Jean, Édouard, prit la succession de son père et de son oncle à la tête de l'affaire.

Au cours de ses voyages à travers l'Europe, Édouard remarqua la popularité décroissante des liqueurs aux couleurs sombres et aux arômes indéfinissables.

Il entreprit alors de créer une nouvelle liqueur de couleur claire à l'arôme et aux bouquets délicats. Édouard reçut en cadeau d'ami des Antilles un lot d'écorces d'une variété unique et commença donc à expérimenter une liqueur à base d'oranges. Il tenta d'assembler le nouveau mélange avec d'autres écorces, en perfectionna la distillation et créa une liqueur à l'aspect cristallin et au parfum doux et subtil. Le COINTREAU était né.

 

Afin de célébrer la naissance du COINTREAU, Édouard demanda la réalisation d'une affiche à son ami Tamagno, illustre portraitiste. L'affiche de l'artiste représentait le fameux Pierrot qui resta le symbole du COINTREAU pendant de nombreuses décennies.

La spécialité, à laquelle Edouard donna son nom, allait connaître un immense succès.


UNE PERIODE DE RAPIDE EVOLUTION ET DE CHANGEMENTS

La popularité de la nouvelle liqueur s'étendit rapidement vers les autres pays, si bien que, vers la fin du 19ème siècle, le COINTREAU était distribué en Belgique, Allemagne, Hollande, Luxembourg, Russie, Angleterre, Canada et Amérique du Sud. Il fut officiellement introduit aux États-Unis à l'occasion de l'exposition universelle de Chicago en 1893 et reçut la Médaille d'or de l'Excellence. COINTREAU fut distribué dans les villes sélectionnées des États-Unis jusqu'à la promulgation de la loi sur la Prohibition en 1919.

 

A la mort d' Édouard en 1923, Louis et André lui succédèrent. Guidé par son sens aigu des affaires, Louis ouvrit des filiales dans de nombreux pays d'Europe. A sa mort en 1934, André COINTREAU dirigea seul la Société, poursuivant le programme d'expansion de COINTREAU sur les marchés les plus importants du monde.


Les ventes de COINTREAU continuèrent de se développer à travers le monde entier, ce qui nécessita l'agrandissement de l'ancienne distillerie. Mais bientôt la demande des consommateurs dépassa la capacité de production.

En 1972, à Saint Barthélemy d'Anjou, près d'Angers, sur un terrain de 100.000 m2 agréablement planté, une nouvelle distillerie couvrant 45.000 m2 et quadruplant ainsi la superficie de l'ancienne est créée. La nouvelle installation fait travailler 195 salariés qui produisent plus de 30 millions de bouteilles par an dont 12 millions de COINTREAU à partir de 20 alambics monstrueux. Pour cette production, la Distillerie utilise 315 tonnes d'écorces d'oranges douces et amères.

En 1990, COINTREAU S.A. fusionne avec la Société REMY MARTIN pour former le groupe REMY COINTREAU.

En 1999, à l'occasion de son 150ème anniversaire, COINTREAU crée un musée sur son site de production. A ce jour, la société ne travaille que sur commande, donc en flux tendu.

 

Quelques produits du groupe REMY COINTREAU
(l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)

- Le Cointreau : liqueur pure comme le cristal est à base d’écorces d’oranges douces et amères. Se boit pur mais aussi « on ice ».

- Le rhum Saint-James : grappe blanche, Royal ambré et rhum vieux.

- Mount Gay : rhum fabriqué à la Barbade.

- Liquore Galliano (de couleur jaune comme le soleil italien) : à base d’arômes d’herbes et plantes des Alpes (genièvre ou « herbe d’Eve), de la Méditerranée (lavande, anis …) et d’espèces tropicales (cannelle, vanille ..). La richesse des arômes permet de composer les long drinks et les cocktails les plus simples, les plus savants ou les plus inattendus.

- Armagnac : Clés des Ducs (de 2 à 21 ans d’âge).

- Passoã : à base des fruits de la passion, de citrons, d’essences de fruits et de plantes des tropiques. Ingrédient indispensable des cocktails et long drinks.

- Régnier : crème de cassis de Dijon.

- Izarra : jaune et vert, à base de plantes aromatiques (angélique, cumin, génépi, menthe poivrée) et d’épices orientales (anis, cardamome, coriandre). L’Izarrazu est bleu mais sa cote est en baisse…

La fin de la visite donna lieu à la traditionnelle dégustation. Les photographes amateurs en furent pour leurs frais car la firme semble souffrir du syndrome de l’espionnite…

 

La tapisserie de l'apocalypse


Après un excellent repas à « La Ferme », place Freppel, restaurant réputé, quoique abordable, nous franchissons le pont-levis de l’imposante forteresse que constitue le Château d’Angers.

Accompagnés par un guide de culture exceptionnelle, Marie Odile Moreau-Saulnier fit preuve de gentillesse et patience à l’égard de ces 32 Briscards quelque peu indisciplinés, puis nous introduits dans l’enceinte protégeant Les Tapisseries de l’Apocalypse.

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Vers 1377, Louis Ier, duc d'Anjou, commande une tapisserie d'apparat à Jean de Bruges, peintre du roi Charles V. Réalisée en laine, suivant la technique de la tapisserie de lisse, la tenture, de dimension exceptionnelle, relate les visions fulgurantes de la Révélation de saint Jean. Dernier des livres composant la Bible, l'Apocalypse compte parmi les livres canoniques, c'est-à-dire que l'Église y reconnaît l'œuvre d'un auteur inspiré. 


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Avec elle, le Nouveau Testament s'achève et la Révélation est close. 
L’Apocalypse n’annonce pas, comme on le croit souvent, la fin du monde.

Le message de l'Apocalypse est doctrinal et tend à encourager les chrétiens persécutés. Elle leur dévoile l'au-delà de l'histoire, Dieu gouvernant le monde, et leur annonce le triomphe de la justice. Son langage est symbolique et cohérent avec la Bible, par son contenu et son expression (Francis Muel).

Avec ses 103 mètres de longueur, ses 4 ,50 m de hauteur et ses 70 tableaux, la tenture de l’Apocalypse est aujourd’hui la plus ancienne tapisserie au monde de cette importance. Elle est située dans une galerie réaménagée en 1996 offrant toutes les conditions idéales à sa conservation.

Les sept thèmes suivants ont été choisis pour servir d'itinéraires à travers le texte biblique. Ils prennent pour point de départ des sujets universels, relevant de domaines aussi variés que la nature, la psychologie ou la métaphysique.

Dieu

Les visions de l'Apocalypse comportent plusieurs manifestations directes de Dieu à travers les trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. Saint Jean parle sans cesse des caractères d'éternité, de toute-puissance et de créateur de Dieu. Ces caractères plus particulièrement attribués à la première personne de la Trinité, c'est-à-dire au Père, conviennent également au Fils dont l'Apocalypse est spécialement la révélation. L'Esprit Saint, troisième personne divine, se manifeste par l'aspect septiforme de ses lumières, et aspire Lui-même à la Jérusalem céleste, tabernacle de Dieu avec les hommes.

La colère

Divers personnages évoquent la colère de Dieu, passion principale dans ce récit de jugements et de combats décisifs, d'affrontements continuels entre le bien et le mal. Lorsque la colère gronde, terrorisant les puissants de ce monde à la rupture du septième sceau, l'appel des justes a déjà retenti. Cependant, le mystère de Dieu est accompli quand la septième trompette et la septième coupe donnent à leur tour le signal du jour de la colère de Dieu.

La femme

 

Deux personnages féminins interviennent dans l'Apocalypse. L'un a pour seul nom "la Femme", l'autre est une parodie et n'a pas d'autre nom que "la prostituée". Personnage essentiel, la Femme apparaît sous une forme allégorique, "revêtue du soleil, la lune sous les pieds et sur la tête une couronne de douze étoiles". A l'opposé, la "grande prostituée", figure du vice, apparaît "assise sur les grandes eaux". Elle est mère de tous les vices et chevauche la Bête de la mer. A Jérusalem, élevée sur la colline de Sion, lieu de la Femme, s'oppose Babylone la prostituée, symbole des empires païens et persécuteurs.
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Satan

L'idée maîtresse parcourant les visions de l'Apocalypse est la nécessité de "la patience des saints" dans le grand combat engagé entre le Christ et le Dragon, l'antique serpent dénommé le Diable et Satan, le séducteur de l'univers. Satan séduit toute la terre habitable. Orgueil et puissance le caractérisent. Sa parole est blasphème. Mais son pouvoir ne durera pas. Lié pour mille ans d'abord, il sera précipité, pour l'éternité, dans "l'étang de feu" avec "les timides, les incrédules, les exécrables, les homicides, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs".

Les quatre éléments

L'air, la terre, l'eau et le feu, c'est-à-dire les quatre éléments constituant la nature selon les Anciens, apparaissent dans l'Apocalypse à maintes reprises. L'eau est, littéralement, l'élément essentiel qu'un fléau transforme en "absinthe", mais c'est aussi la "fontaine d'eau vive", allégorie mystique de la vie divine, communiquée à la Jérusalem nouvelle. Le feu est après l'eau l'élément le plus présent, qu'il soit symbole de charité, élément de supplice ou de destruction. L'air, demeure de Dieu et de ses anges, domine l'Apocalypse: saint Jean reçoit ses visions par une porte ouverte dans le ciel, annonce le retour du Christ sur les nuées, et voit finalement descendre du ciel la Jérusalem nouvelle

La justice

Vaste tableau de l'histoire des hommes jusqu'en leurs fins dernières, l'Apocalypse évoque nécessairement la justice. La justice divine a pour instrument l'épée que saint Jean voit à deux reprises dans la bouche du Fils de l'Homme, le Christ. Ses jugements, symbolisés par la moisson de la terre et la vendange, entraînent châtiments pour les impies, récompenses pour les innocents et les martyrs.

Les animaux

La tenture est peuplée de nombreux animaux que l'on rencontre dans l'Apocalypse selon deux catégories, les nobles et les ignobles. Parmi les premiers se rangent les chevaux dont la course accomplit les desseins divins quel qu’en soient les cavaliers, l'aigle, l'Agneau du Christ rédempteur et les quatre animaux évoluant auprès du trône de Dieu: l'aigle, le taureau, le lion et l'homme. Les animaux qui ne sont pas nobles, par opposition, sont les "bêtes". Certaines sont ainsi qualifiées en raison de la monstruosité de leur morphologie, telles la bête de la mer, et la bête de la terre, le dragon parfois nommé serpent, et les sauterelles.

 

Cette découverte, pour beaucoup, les replongeait dans l’héritage culturel de l’occident chrétien. Chacun se retrouva dans les jardins du château, stupéfié par les dimensions gigantesques des fresques, ses qualités stylistiques et techniques, témoin de l’ambition de son royal commanditaire.

Une journée qu’il ne fallait pas manquer, dans une ambiance digne des Briscards.

 

Journée Briscards du 13 juin consacrée à la micro, à ses secrets et à ses virus


Pendant que nos jeunes philosophaient sur l’art et la politique, nous avons planché sur différents sujets, afin de répondre à ce qui pose question dès que nous rencontrons un problème avec cet outil, que nous croyons parfois bien connaître. Dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, plus on croit savoir, plus on prend conscience de ce que l’on ignore.

C’est d’abord Yvette, qui a ouvert la séance avec son imprimante. Cette récalcitrante ne fonctionnait plus après qu’elle ait tenté d’installer un graveur de CD! Yvette n’avait pas oublié d’apporter le moindre élément, tant matériel, que logiciel. Cette précaution permit aux experts, que je ne nommerai pas, eu égard à leur modestie, de rétablir toutes les fonctions et fonctionnalités attendues, à la fois sur le scanner et l’imprimante, mais aussi sur le graveur.

Les tests et différents essais ont généré beaucoup de questions, parfois totalement déviantes par rapport au sujet, mais peu importe, ces rencontres fort amicales ont pour but de partager nos connaissances, le fruit de nos expériences, pour mieux tirer parti de son micro. Après quoi, Yvette repartit très satisfaite de sa journée, après avoir écouté et pris de nombreuses notes.

Il ne m’est pas possible de relater tous les sujets abordés, pour la bonne raison que mon stylo était en panne !!!. L’autre sujet abordé concerne les virus, car même Daniel, tout seul, fut incapable de se débarrasser de son cher cousin KLEZ.

Comme beaucoup d’entre nous, vous avez reçu des messages émanant de collègues Briscards, alors qu’ils n’en étaient pas l’émetteur. Car, installé dans une machine, le virus se propage de lui-même aux correspondants présents dans le carnet d’adresse. Il pratique le spoofing (remplacement de l’adresse de l’émetteur)

La famille KLEZ* comprend déjà 8 virus et KLEZ.E va s’attaquer aux fichiers de données (Word, Excel, Photo, Son, Txt, Jpeg, MP3, etc ). Alors pour n’être ni victime ni vecteur de transmission de virus il est indispensable d’installer un anti-virus et de le mettre à jour régulièrement. Dans le cas contraire attendez-vous, le 6 juillet, et tous les 6 des mois
impairs, à une catastrophe.

Voilà résumé brièvement notre journée - qui s’est terminée vers 19 heures quand même -, vous en mesurez tout l’intérêt.

 

Moralité !

Ceux qui ne viennent pas à ces réunions ne savent pas ce qu’ils perdent ni à quelle sauce ils seront mangés. Pire, à quels dangers ils s’exposent, comme devoir s’excuser platement auprès de tous ceux qu’ils auront contaminés !

Compte rendu rédigé par l’élève Jean Marie mais qui est élève et qui est professeur?

* Cliquer ici, pour obtenir une page d'informations sur le virus KLEZ

 

 

 


H.B.T.Y. !

Claude BARDIN
Marcel BOUANCHEAU
Claude CHARTIER
André CORLAY
Gérard GENAIS
Jean-Louis GOURDON
Daniel LESAGE
Jeannine MARSOLLIER
Monique SALMON
Allain VERHOEVEN

i ...et un de plus, ce mois ci !

 

Prochain rendez-vous:

Le 19 Septembre 2002
À 9 h 30

Salle du Vallon
Carquefou

A l’initiative de
Jo Simon

Les sources
hydrothermales océaniques

Bonnes Vacances à tous


Chaîne téléphonique
Rappel

Assurez-vous que votre correspondant a bien compris qu’il doit éventuellement jouer le rôle de relais

 

 

Valeurs des Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs au:
20/06/2002
(en €)

A: 24,330   B: 42,940
C: 41,830   D: 30,780
F: 31,140   G: 32,470
H: 41,490

 


 Les BRISCARDS
 Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
 44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
 Téléphone 02 40 72 03 53

  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/

RAPPEL

Les conjoints sont cordialement invités à toutes
nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s.

 
 Conception/Réalisation/Rédaction Les Briscards
  Impression Les Briscards
 Copies
COREP
   

 

 
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