Les  BRISCARDS

Section Micro Informatique

La seconde session de l’année a eu lieu le 6 avril, comme prévu, chez Daniel Mergny, et a réuni sept participants.
Alain Lanceau nous a présenté quelques unes des fonctionnalités de Visual Basic et nous a fait découvrir le site Internet qu’il a développé pour le marathon de Nantes.
Il y a vingt sept Briscards internautes recensés, à ce jour, soit approximativement 50% des adhérents.
Nous envisageons de créer et mettre en place un site web Biscards , où il serait possible de trouver, dans un premier temps tout au moins, l’équivalent de notre annuaire, de notre chaîne téléphonique (qu’il faudra bien maintenir sous forme papier dans son intégralité, dans la mesure où nous ne seront pas tous internautes) ainsi que notre Info Briscards. L’accès en serait filtré, et limité aux seuls Briscards déclarés internautes.
Ceci sera le résultat d’un travail que nous souhaitons collectif, basé sur l’apport des connaissances de chacun dans ce domaine. Nous pourrions en entreprendre l’élaborations dès la prochaine réunion micro, planifiée le 4 mai prochain.

Pour tous les Briscards qui souhaitent qu’on les aide à démystifier Internet, et/ou pour leurs conjoints qui désirent faire connaissance avec l’informatique en général (mais surtout pas avec l’aide de leur compagnon favori), pour tous les débutants (ou qui croient l’être) nous planifierons, si la demande s’exprime clairement, une ou plusieurs sessions d’initiation.
Alors, manifestez-vous: contactez votre secrétariat, Daniel Mergny ou Jean-Claude Fauvet (voir votre annuaire si besoin), et exprimez vos besoins ou désirs.
On vous attend.

JCF

Réunion du 13 avril 2000, à Carquefou, salle du Tertre

Présent(e)s: Claude Chartier, Bertrand de la Fournière, Maurice Demaret, Raymond Doré, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Michel Gaucher, Bernard Grollier, Alain Lanceau, Gérard Le Pommelet, Jeannine et Alain Marsollier, Gérard Mérel, Daniel Mergny, Yves Petiteau, Bernard Rey, Jean-Paul Rocher, Jo Simon, Henri Sourdin.
Bienvenue à:
.
Excusé(e)s:
Claude Bardin, Roger Batard, Yves Berthelot, Yves-Antoine Caillaud, Jean-Claude Dardalhon, Alain Delepierre, Yvette Echappé, Jean-André François, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Jean-Marc Grandsir,Anne Lannic, Michel Lavaud, Josette Lebossé, Daniel Lesage, Pierre Rossi, Allain Verhoeven.
Absent(e)s:
Bernard Barbier, Dominique Bertaux, Yann De La Porte Du Theil, Louis Drillet, Alain Ducottet, Antoine Gapihan, Jacques Gaudry, Monique Guérin-Langlois, Danièle Guilbaud, François Jacquin, Jean Landrein, Jean-Louis Letemplier, Jean Marie, Jean Neveu, Raymond Ollivaud, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Marie-Rose Roy, Gérard Saimond, Monique Salmon,Pierre Thomas.
Taux de participation:
32% .
Au déjeuner:
11 des présents, plus JCD, à La Fleuriaye de Carquefou

Petit mot sur nos amis en difficulté de santé :
Pierre Rossi, François Jacquin, Allain Verhoeven, Jean-Claude Foucault qui, bien que présent, a été atteint d’un infarctus récemment et qui doit restreindre ses nombreuses activités associatives.

Les activités extérieures des Briscards et anciens d’IBM
Actif Ouest
:
Inauguration en présence de J.M.Ayrault, maire de Nantes et 4 de ses adjoints, ainsi que Mme Papon, représentant le Conseil Général, le CIO, le Crédit Mutuel, France Télécom. Conférence de presse. Problème de disponibilité de matériel. Recherche d’un chef d’atelier. Recherche d’un technicien en réinsertion. Mise à disposition à des personnes n’ayant pas les moyens de s’offrir un micro.
Rendez-vous avec Monique Papon du Conseil Général suggérant la création d’un chèque ordinateur. La même action est entreprise au niveau de la région.
Arcade
:
où s’activent Yves Petiteau et Dominique Ruesche, qui s’occupe de reconditionner des vieux ordinateurs. Arcade, école de la Crémétrie rond point du Châtaigner, vers St-Herblain.
Restos du cœur:
Daniel Lesage qui s’en occupe activement.
Marathon de Nantes:
Alain Lanceau a mis en place une application informatique et un site Internet pour cette manifestation associée à la foire de Nantes

Nos sportifs:
Les golfeurs
:
Selon Alain Lanceau, la compétition (corpo) regroupe une équipe de 16 personnes et obtient un classement flatteur. 10 compétitions sur l’année. 2ème des Pays de la Loire.
Les tennismen:
Michel Gaucher toujours aussi actif que discret dans son NEC Omnisports présidé par Yann de la Porte du Theil.

Et les autres qui n’ont pas présenté leurs activités nombreuses, la plupart au service des autres…

Les Prochaines réunions:
Interventions à venir: 18 mai M.Roynard vient nous parler de l’Armateur Dobrée et de la chasse à la baleine (méthode nantaise).
Pour le 15 juin, il semblerait qu’Henri Sourdin ait sa petite idée.
Le 21 Septembre; fabrication du papier à l’ancienne par J.C Foucault.
Le 19 Octobre: présentation de l’expo saisonnière au CCO, et dégustation des vins de Loire.
Généalogie: Bernard Grollier se charge de contacter Gérard Fontaine et Monique Guérin.
En projets plus lointains:
descente de Loire, Académie Tabarly, Maquettisme, modélisme.

Volet social
L’Agirc (Prévoyance cadres) ayant été condamné à payer l’arriéré des prestations dues à certaines catégories de bénéficiaires, la valeur du point ne bouge pas, de 0,5%.
La CRAM a effectué une augmentation de 1% à 1,2% sur le régime général (de base).

INTERVENTION DE PAUL MUSTIERE SUR IBM

Avec son entrain habituel et son humour décapant, Paul nous parle de la Compagnie qui affiche une bonne santé, et, loin des bruits qui ont couru, s’investit massivement dans le monde du PC, produit qui assure presque autant de chiffre que les autres lignes de produits matériel. Dans ce domaine IBM a même repris la 2ème place juste derrière Compaq. L’activité des services constitue la plus grande partie des revenus, ce qui a provoqué, pour beaucoup, un changement de métier.
Ce qui était l’inspection d’autrefois vend résolument des services, bien des fonctions ont été transférée à la sous-traitance, comme la maintenance de certains matériels dont les PC. Les matériels sont exceptionnellement vendus en direct ...
L’effectif de la région Centre-Ouest s’élève actuellement à près de 500 personnes, en tenant compte de l’intégration récente de certaines filiales.
...et il a répondu à la question concernant la répartition des réserves du comité d’établissement.

DM

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 
   Retour site