Présents: Bernard Barbier, Yves Berthelot, Jean-Claude Dardalhon, Maurice Demaret, Alain Ducottet, Jean-Claude Fauvet, Jean Claude Foucault, Jean-André François, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Monique Guérin Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Daniel Mergny, Raymond Ollivaud, Yves Petiteau, Bernard Rey, Pierre Rossi, Joseph Simon.Puis: Bertrand de la Fournière, Gérard Genais. Procurations: Claude Bardin, Roger Batard, Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Raymond Doré, Louis Drillet, Yvette Echappé, Anne Lannic, Josette Lebossé, Daniel Lesage, Jean Louis Letemplier, Jean Neveu, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Yves Robert, Gérard Saimon, Daniel Vaillant, Alain Verhoeven. Excusés: Yann De La Porte Du Theil, Jean Marie, Jean Pellerin. Absents: (sauf oubli de votre part!) Michel Brillet, André Cornu, Alain Delepierre, Antoine Gapihan, Danielle Guilbaud, François Jacquin, Annick Legal, Michel Plumet, Lucien Puravet, Joseph Riou, Monique Salmon, Guy Trumpfs. Nombre d’adhérents à jour de leur cotisation: 58. Le quorum fixé par les statuts de l’Association est atteint .Les délibérations et votes des Assemblées prévues ce jour peuvent donc avoir lieu valablement. Assemblée Générale Ordinaire: L’Assemblée Générale débute par une allocution du Président DARDALHON reproduite in extenso ci-après. Rapport Moral Mesdames, Messieurs, chers “Briscards”, Je suis particulièrement heureux en ce jour béni d'Assemblée Générale et de festivité vespérale, de vous présenter les meilleurs vœux du bureau. Soyez en 1999 des femmes et des hommes heureux, en bonne santé, réalisant vos projets les plus chers, dont ceux, enfouis au plus profond de votre inconscient, que vous n'avez pas encore osé exprimer. En mon nom personnel, je vous prie d'embrasser, Messieurs, vos femmes et vos filles et de leur transmettre mes félicitations, mes hommages et mes vœux. L'année 1998 a été pour notre Association des Briscards une excellente année, surtout au plan moral, ce dont je dois prrr.... ésentement vous entretenir. Nous étions 58 inscrits (58 cotisations payées), mais sachez que nous avons aussi des centaines de sympathisants. Certes, et c'est un échec profondément ressenti par le bureau, le nombre de Briscards-femmes est notoirement insuffisant puisqu'elle ne sont qu'au nombre de SIX (10.345 %). A une époque, où même les politiques ringards parlent de parité hommes-femmes, nous devons nous mobiliser pour améliorer ce ratio. Il est vrai que nous subissons la misogynie dont a fait preuve pendant longtemps la Maison qui nous a employés .Les événements au fil de 1998 - Le premier événement a été la déclaration des statuts à la Préfecture et l'officialisation de l'Association “Les Briscards”.
r la
Mine Bleue à Noyant-la-Gravoyère en Mai, m
- Les deux autres réunions ont été consacrées: l'une à l'assemblée générale, l'autre aux agapes proposées par les nouveaux “soixantenaires” de l'année 1998.
Enfin nous vous avons invité à répondre à une enquête sur le fonctionnement et les activités de l'Association. - Je vous rappelle également que nous avons édité en décembre le 7ème bulletin de l'Association sous le nouveau format proposé par son rédacteur en chef Jean-Claude Fauvet. Quelles conclusions pour 1998 Le Trésorier, Gérard Mérel, présente ensuite les comptes de l’Exercice 1998, l’historique comptable de l’Association, ainsi que le budget prévisionnel pour 1999, encore en francs à ce jour. Soumis aux suffrages, le rapport du Président et les comptes du Trésorier sont approuvés, par quarante trois voix favorables sur cinquante huit inscrits. Il est ensuite procédé à la recherche de candidatures pour la constitution du Conseil d’Administration. Est-ce la crainte d’un hypothétique port obligatoire d’une boucle à l’oreille gauche - comme le passage du Cap Horn en a conféré le droit à notre Président - qui a tiédi les ardeurs, mais si la saison y avait été favorable, le bruissement des lépidoptères présents dans la salle nous aurait fort probablement dérangés! L’actuel Conseil a donc été reconduit, à la majorité des voix. Le nouveau Conseil s’est ensuite réuni, pour procéder à la constitution du Bureau, qui reste inchangé lui aussi: Président: Jean-Claude DARDALHON et qui est présenté aux participants. Pendant la constitution du Bureau, une galette des rois, que Madame Mergny a eu bien du mal à nous acheminer, est proposée aux membres présents. Gérard MEREL propose de rompre avec une tradition (trop)
bien établie de notre Association: augmenter le montant de la cotisation
annuelle, inchangé depuis la constitution de Briscards en 1992. Cela n’est ni
une obligation, ni une nécessité du moment, mais permettrait d’éviter un
éventuel appel complémentaire dans le cas de dépassement des dépenses
prévues trop important. Il propose que la cotisation passe de 150 F à
175 F (26,68 €). Soumise à un vote à main levée, la
proposition est adoptée. Questions diverses: Q. L’Association envisage-t-elle la possibilité d’acquérir
des manuels techniques (micro par exemple) qui pourraient être
consultés par les adhérents? Pensée amicale à notre ami Pierre Le Fur, qui vient de perdre son épouse. Assemblée Générale Extraordinaire: Cette Assemblée est réunie pour procéder à la modification de l’article 7 de nos statuts, selon le texte proposé sur la convocation. Le but est de porter la durée du mandat du Conseil d’Administration de un à deux ans, ce qui reflète en réalité un état de fait depuis la fondation de l’Association, et donne quelque chance de mener à terme les actions entreprises. Pour qu’aucune suspicion n’entache la probité du Conseil actuel, qui vient d’être réélu pour la deuxième année consécutive, l’application de cette modification, si elle est adoptée, ne prendra effet qu’à partir de la prochaine élection, prévue en principe dans le courant du mois de janvier 2000. La proposition est adoptée à la majorité. Les Ordres du Jour étant épuisés, et en l’absence de questions supplémentaires, les Assemblées sont déclarées closes. Le Président donne rendez-vous aux membres qui ont répondu favorablement à la proposition du repas de fin d’année prévu ce soir à Orvault, au restaurant l’Orée du Bois, à partir de 19 heures. -oooOooo-
|