Les  BRISCARDS

Présents: Claude Bardin, Bertrand de la Fournière, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Maurice Demaret, Louis Drillet, Yvette Echappé, Jean-Claude Fauvet, Jean-André François, Jacques Gaudry, Michel Gaucher, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Monique Guérin Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Daniel Lesage, Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Daniel Mergny, Raymond Ollivaud, Yves Petiteau, Bernard Rey, Gérard Saimon, Joseph Simon.

Excusés: Yves Berthelot, Yves-Antoine Caillaud, Jean-Claude Dardalhon, Antoine Gapihan, Josette Lebossé, Jean Marie, Jean Neveu, Michel Plumet, Jean-Yves Robert, Daniel Vaillant, Allain Verhoeven.

Rétroaction: Pardon aux oublié(e)s de la dernière réunion: Monique Guérin et Anne Lannic.


21 Janvier 1999:
Assemblée Générale Ordinaire et Assemblée Générale Extraordinaire (modification des Statuts).

19 Février 1999: Jean Claude Dardalhon invitera une viticultrice, qui nous fera connaître son métier.

19 Mars 1999: Yves Petiteau nous réunira aux Ponts et Chaussées, pour compléter la visite de 1997 par la partie Ponts.

16 Avril 1999: Jean Louis Gourdon nous initiera (ou nous fera initier) à la culture assistée par ordinateur.

14 Mai 1999: Jean Claude Foucault propose la visite d’une passe à poissons installée au barrage d’Arzal et d’une pisciculture biologique, avec guide/accompagnateur.

18 Juin 1999: comme un appel, en fonction des expositions proposées à cette époque, Jean Claude Fauvet proposera une visite au Musée des Beaux Arts ou au Musée Dobrée.

17 Septembre 19999: Pour la rentrée Yves Berthelot et Raymond Ollivaud nous feront visiter la Brière.

15 Octobre 1999:

19 Novembre 1999:

17 Décembre 1999:

Pas de thèmes affectés, pour l’instant, à ces trois réunions, mais des thèmes (pris en charges) sont identifiés:

Centrale de Cordemais (Daniel Lesage et Roger Batard).
Ouest France (Bernard Grollier).
Maquettes nautiques/navales (Daniel Mergny).
Descente de l’estuaire de la Loire (faisabilité étudiée par Jean Louis Gourdon).
Réservoir de la Contrie (JLG).
La Maison Peignon - costumes anciens et historiques (Bernard Rey).

Pour retourner vers Saint Nazaire et visiter l’Espadon, Bernard Rey conseille d’attendre la fin des réaménagements en cours, environ douze mois.

Repas de fin d’année:

Collégialement envisagé le jour de la prochaine AG, le 21 Janvier 1999 donc. C’est la formule dîner qui est retenue cette année. Deux possibilités sont à l’étude, pour un budget équivalent à celui de l’année dernière: 220F (34€ à l’époque):

Bernard Grollier: L’Orée du Bois,
Jean C. Fauvet: Le Manoir de la Régate (Les frères Pérou), à Gachet.

Adressez vos réservations à notre Trésorier pour le 10 JANVIER au plus tard.

THEMES DU JOUR:

En l’absence du Président Dardalhon, parti vérifier si la navigation au cap Horn est autant... qu’on le dit, notre Secrétaire Daniel Mergny conduit la séance.

Chaîne téléphonique:
Une évidence: la chaîne téléphonique n’a pas fonctionné correctement cette fois! Gérard Mérel en rappelle le mode d’emploi, et invite TOUS les adhérents à relire le dernier volet de la chaîne, notamment pour la marche à suivre en cas d’absence de la personne appelée.

Toutefois, grâce aux panneaux installés par Alain Lanceau sur le site initialement prévu et sur le site habituel, le plus grand nombre des non prévenus a réussi à nous rejoindre. Bravo à Guy qui nous a trouvés!

Association ENTRAIDE SCOLAIRE:
Yves Petiteau présente les buts de l’association, qui recherche des bonnes volontés. Pour résumer: il s’agit de disposer d’une heure et demi à deux heures par semaine, pour aider des enfants en difficulté scolaire (primaire ou secondaire) à reprendre confiance en eux. Contacter:
TLJ, de 9h30 à 11h30: 02 40 49 51 87
les mercredis de 16h à 19h: 02 40 63 49 65.

Association Logement / Fraternité:
Projet du renouvellement d’un don à cette association cette année. Pas d’objection des présents.

Association ACTIF:
Le Bureau a décidé de faire l’acquisition d’un micro portable chez ACTIF, à la suite de la proposition du secrétariat au cours de nos trois dernières réunions.

Assemblée Générale Ordinaire:
Il s’agit de l’AGO annuelle légale, au cours de laquelle le Président synthétise les activités de l’année écoulée, le Trésorier présente les comptes de l’exercice, les adhérents approuvent les comptes et élisent le Conseil d’Administration. Le Conseil élu compose son Bureau.

Rappel: «pour que l’Assemblée puisse délibérer valablement, au moins la moitié de l’ensemble des adhérents à jour de leur cotisation doivent être présents, par procuration ou personnellement. Tout adhérent présent ne peut pas détenir plus d’un pouvoir. Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.» (Art. 9 des statuts).

Assemblée Générale Extraordinaire:
Une AGE est nécessaire pour toute modification des statuts. Le quorum nécessaire est le même que celui d’une AGO, mais les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. (Art. 11 des statuts).

Objet:
Le Conseil actuel demande une modification de l’article 7 des statuts, pour porter la urée du mandat des membres de ce Conseil à deux ans. Ceci pour des raisons pratiques que Gérard Mérel se fera à la fois un plaisir et un devoir de vous détailler.
La convocation à l’Assemblée Générale Extraordinaire contient le texte de l’article 7 actuel et celui du nouveau texte proposé.

Images de voyage, images de rêve!
Gérard Mérel nous présente le diaporama de ses photos du voyage effectué au Pérou, en Octobre de cette année. De quoi faire saliver ceux qui n’ont pas eu la chance d’y participer, et de réveiller d’agréables souvenirs pour les autres!
Nous ne connaissions pas tous les talents de Gérard, mais nous avons pu retrouver dans son travail la précision et la minutie qui le caractérisent.
Bravo Gérard, et merçi pour les émotions ravivées par ces trente sept minutes de vrai spectacle.

Les sexaquelquechoses:
Comme prévu, les sexagénaires de l’année, nouveaux retraités, ont tenu à officialiser cette nouvelle étape. La réunion s’est donc conclue par un buffet campagnard, qui a permis de prolonger quelque peu les discussions en cours et/ou (comme on dit) de retrouver quelques collègues en particulier.
La formule semble bonne, et pourrait être institutionnalisée par les impétrants de l’année, au cours de la réunion de clôture de l’Exercice.

- o o o O o o o -

Si vous ne pouvez pas assister aux Assemblées du 21 Janvier 1999, pensez à utiliser les pouvoirs joint aux convocations. Remettez les à votre mandataire, ou transmettez les au Secrétariat (chez Daniel Mergny). Merci de contribuer à alléger les tâches administratives.

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 
   Retour site