Présents: Roger
Batard, Michel Brillet, Yves-Antoine Caillaud, Jean-Claude Dardalhon,
Bertrand De La Fournière, Yann De La Porte Du Theil, Maurice Demaret,
Raymond Doré, Yvette Echappé, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude
Foucault, Jean-André François, Michel Gaucher, Jean-Louis Gourdon,
Alain Lanceau, Anne Lannic.
Daniel Lesage, Jean Marie, Jeanine Marsollier, Gérard Mérel,
Jean Neveu, Lucien Puravet, Bernard Rey, et Allain Verhoeven.
Excusés: Jacques
Gaudry, Daniel Mergny (souffrant).
Les
prochains thèmes de réunion:
14
Mai: |
Visite de
la Mine Bleue, à Noyant-La-Gravoyère (près de Renazé/Segré).
Pour les retardataires, on peut encore s'inscrire auprès
de Gérard Merel, jusqu'au 4 Mai. Le rendez-vous est en principe fixé à 8 heures, sur le
parking Leclerc Paridis, face au magasin Boulanger.
Gérard adressera une confirmation aux participants |
4 et 5 Juin: |
Deuxième
session micro, type «auberge espagnole», salle du Tertre |
18 Juin: |
Michel
Gaucher nous propose de nous rendre à l'école d'Architecture
de Nantes, pour écouter Madame Marie Joëlle Antoine sur le thème:
«Ambiances architecturales et urbaines»
- de l'analyse à la conception,
- apports de la simulation numérique. |
17 Septembre: |
Gérard
Genais et Jean Louis Gourdon nous conduiront en Vendée pour la réunion de retour de vacances |
15
Octobre: |
Jean
Claude Dardalhon invitera Maître Bernard Couton à nous initier
aux mystères de « la vente aux enchères » |
19
Novembre: |
Bernard
Rey nous parlera d'intelligence économique, et de sécurité des systèmes d'information |
17 Décembre: |
Roger
Batard pose des jalons pour une visite de l'arsenal d'Indret |
A
ce jour, notre Association, dont la déclaration officielle a été
publiée dans le Journal Officiel de La République Française (Lois et
décrets), n'8, du 21 Février 1998, page 910, sous le n° 1006,
regroupe 58 (cinquante-huit) adhérents (« à
jour de leur cotisation »).
Intervention
du jour : @ Business, par Paul MUSTIERE et Xavier LELEU
En
préambule, Paul Mustière commente les résultats, Après sept années
consécutives de « décroissance », la croissance est revenue en 1997
(+5%):
6,5% en matériel
3,5 % en logiciel
6,5 % en services
mais - 14% en maintenance.
-
Lotus a fait 37% de croissance.
- 31 % du CA a été fait par les canaux,
- La satisfaction client a regrimpé de 1,5 point.
- Par contre, la profitabilité a baissé de 3,2%, malgré une baisse
des dépenses de 5%.
- Les « frais de commercialisation » sont encore de 21,9% (l'objectif
fixé en 1993 était de 17%).
- CA (Hors Manuf) 15 Milliards de Francs.
L'opinion
du personnel s'améliore, bien que le personnel français reste très
critique et en retrait par rapport aux autres pays.
En
98, 20 personnes ont été embauchées à Nantes, depuis le début de
l'année.
Forte
demande pour les services (passage à l'an 2000), et réécritures
d'applications à cette occasion (ERP).
Recherche
de profils « professionnels » pour se former sur les logiciels (type
SAP) et aller les installer en entreprise.
Un dossier est en cours pour regrouper toutes les activités « service
» soit dans une filiale unique, soit dans une division d'IBM SA.
La convention UIMM serait conservée dans tous les cas, mais rien n'est
définitif pour ce qui concerne les accords d'entreprise.
Xavier Leleu (Small Marketing Business)
A côté de l'ISU (grands comptes par industrie: 20 à Nantes), tout le
business est traité par SMB (entreprises de 1 à 1000 salariés)
En 97, la part de marché d'IBM est de 5 milliards de francs sur les 120
milliards du marché français.
En SMB Nantes, 60% a été réalisé avec le concours des partenaires
(matériel, logiciel et services).
L'effectif commercial des partenaires « actifs » d'IBM dans la région
est d'environ 1500 personnes.
Le marché est divisé en quadrants:
a) grands
clients fidèles (York, ERAM, Saunier Duval, etc ... ): 3 IC
b) 1600
clients, gérés par 4 personnes (téléphone).
Toute opportunité d'affaire détectée est transmise à un
partenaire, dont l'efficacité est mesurée.
c) «
clients concurrence »: 2 IC à Nantes et 2 à Orléans (Win Back)
d)
(Very Smail Business: 0 à 50 salariés):
traité par Paris, pour offre avec un éditeur, par métier
(avocat, boulanger,...
Marketing de masse en direct.
Cette approche réussit parce que la volonté de le faire existe et
parce que les attitudes du personnel ont changées.
Le management se transforme lui aussi. Avant d'être nommé, tout futur
manager passe par un séminaire de validation d'une semaine.