LES BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu
Région Ouest

 

RÉUNION BRISCARDS DU 18 SEPTEMBRE 1997
_________________________

Présents:
Batard Roger, Berthelot Yves, Caillaud Yves-Antoine, Doré Raymond, Fauvet Jean-Claude, Foucault Jean-Claude, Gaucher Michel, Gaudry Jacques, Genais Gérard, Gourdon Jean-Louis, Grollier Bernard, Lanceau Alain, Lesage Daniel, Mérel Gérard, Mergny Daniel, Ollivaud Raymond, Paineau Michel, Puravet Lucien, Rey Bernard, Saimond Gérard, Verhoeven Allain

Excusés:
Barbier Bernard, Bardin Claude, Bouancheau Marcel, Brillet Michel, Chartier Claude, Cornu André, Dardalhon Jean-Claude de Vincelles Patrick, de La Fournière Bertrand, Demaret Maurice, Delepierre Alain, Drillet Louis, Ducottet Alain, Echappé Yvette, Fauvet Jean-Claude, Francois Jean-André, Gahinet Roger, Gapihan Antoine, Guérin Monique, Guilbaud Danielle, Jacquin François, Janot Monique, Landrein Jean, Lannic Anne, Le Gal Annick, Lebossé Josette, Letemplier Jean-Louis, Marie Jean, Neveu Jean, Pellaumail Philippe, Pellerin Jean, Plumet Michel, Riou Joseph, Robert Jean-Yves, Rossi Pierre, Salmon Monique, Simon Joseph, Trumpfs Guy, Vaillant Daniel.


ACCUEIL DU PRÉSIDENT
Jean-Louis Gourdon nous présente le déroulement de la Journée et nous donne quelques nouvelles des Briscards rencontrés pendant les vacances. Jean Marie va bien et reviendra parmi nous dès que possible. Yves Petiteau et Pierre Faillot rejoindront les Briscards prochainement.
Grand merci à Bernard Rey pour l'organisation de cette journée, du beau soleil et de l'accueil à St-Nazaire dans les locaux du CIL

PRÉVISION DES RÉUNIONS PROCHAINES.
Réservation de la salle de Carquefou pour les prochaines réunions par Alain Lanceau.
Octobre: L'évolution actuelle des Régimes de Retraite avec la participation de M.DREZEN, Directeur Régional de l'UPC/UPS.
Novembre/ Décembre:: Michel Lavaud viendra nous présenter les derniers produits Grands Systèmes d'IBM.

Si vous vous souvenez de la visite en Juin 96 chez l'Apiculteur, Henri Sourdin, qui participe à la production, peut recueillir vos commandes. Laisser un message à IBM Nantes.

NOUVELLES SOCIALES
Réunion de l'UPC
: Allain Verhoven nous représentera.
Fisc: En cas de veuvage ou de divorce avec des enfants majeurs vivants, ceux-ci bénéficiaient d'une demi-part supplémentaires dans le calcul des impôts sur le revenu. A partir de 98, la déduction sera au maximum de 3000 francs.
Mutuelle: Inscription des enfants de moins de 28 ans AVANT la fin du mois.
Gérard Saimond nous communique le CV d'un jeune ingénieur électronicien en recherche d'emploi. Si vous avez des relations dans ce domaine, vous pouvez contacter Gérard au 02.40.94.86.10. Merci.


FONDS DE PLACEMENTS IBM au 29/08/97

Merci à Gérard Mérel, qui comme à l'accoutumée, nous donne sa dernière interrogation Minitel.

Fonds A: 136,56 Fonds B: 214,78  Fonds C: 233,27    Fonds D: 181,55
Fonds F: 156,36  Fonds G: 198,86 Fonds H: 187,95  

 

PRÉSENTATION DU DÉVELOPPEMENT DE LA RÉGION DE  ST-NAZAIRE


Bernard Rey nous présente M. Frédéric Choloux, Responsable au Sein du CIL, que nous remercions pour son accueil.
LE CIL
Le Centre d'Initiatives Locales est situé dans l'ancienne gare créée au second empire, en grande partie détruite par les bombardements. Son association a pour but de promouvoir l'implantation et le développement de PME, PMI dans le cadre de la Pépinière d'Entreprises de St-Nazaire. Cette structure accompagne pendant 2 ans le jeune entreprise en lui offrant des mètres carrés, un ensemble de support : informatique, administratif,  d'information et de promotion.
Un support financier leur est offert au travers d'une société à capital investissement: Atlantique Initiative.

Grâce à l'entente cordiale du monde politique et du monde industriel local, la participation des 3 grands groupes industriels, cette structure a déjà apporté des résultats concrets.

ST-NAZAIRE.
Aujourd'hui 120.000 h. Se caractérise par la prédominance de grands groupes: Chantiers de l'Atlantique, l'Aérospatiale et la Raffinerie de Donges qui est la 1ère de France.
Dans leur sillage, une multitude de petites PME spécialisées dans la métallurgie. Ce sont des sous-traitants pour la plupart, sans services commerciaux. Ils ne vivent que dans un marché régional  (2 emplois sur 3 dépendent de ces grands groupes). Cette fragilité structurelle engendre un taux de chômage de 17%  (Supérieur à la moyenne nationale).
Une réflexion menée depuis 1980 a abouti à des actions dans deux grands axes:

Diversifier la clientèle et les produits.

  • Favoriser l'émergence d'économies et entreprises nouvelles, en aidant les entreprises à trouver des domaines où peut s'exercer leur savoir faire.

  •  

    VISITE DU JOUR : LES CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE

    Après avoir super-déjeuné en plein air sur la terrasse de l'abri construit par l'Organisation Todt, pour permettre la sortie des sous-marins de la base, nous étions à 16h30, par un magnifique soleil, à la porte 17  des Chantiers.

    ACCUEIL
    :
    Jean-Pierre POMIES, Directeur d'Affaires, nous fait une présentation de l'historique de l'évolution et de l'organisation détaillée de la construction navale des Chantiers.
    Le savoir-faire dans ce domaine a conduit les Chantiers à pré-fabriquer des modules d'un poids maximum de 700 tonnes, assemblés à sec, munis de leur équipement (Câbles, tubes, cloisons, etc...) déposés ensuite dans la cale où ils sont soudés entre eux.
    Le Paul Gauguin, l'un des plus petits construits à St-Nazaire a nécessité pas moins de 2 millions d'heures de travail et les chantiers ont, quand même, géré un Pert de 28.000 tâches!!!.
    La concurrence sur le créneau des Paquebots de croisière: Finlande, Italie et Japon.
    Une plaquette est disponible pour fournir aux plus curieux les chiffres relatifs à cette entreprise.

    VISITE DU PAUL GAUGUIN.
    La surprise du jour! Jean-Pierre POMIES, responsable de ce navire, nous permet exceptionnellement la visite.
    Ce navire est destiné à la croisière de riches Américains à Tahiti. Le prix de la semaine: 20.000 par personne.
    L'Armateur pense amortir son bateau en 2 ans!...
    C'est encore un immense chantier qui doit se terminer dans 6 semaines. Nous sommes tous très impressionnés sous nos casques verts de chantiers, en particulier par l'aménagement technique de la passerelle.

    VISITE DES CHANTIERS
    Un bus nous fait parcourir les différents lieux d'assemblage, de stockage et de construction des modules. Nous parcourons également la cale (forme B) où le VISION OF THE SEA est en cours de finition. Impressionnants les 7 ponts, la base du navire reposant sur ses tins, la taille des hélices, le bulbe,.... Ce navire, sister ship du RHAPSODY OF THE SEA, propose 1000 cabines à 2400 passagers. 780 membres d'équipage assure la fonctionnement du navire..
    Cette journée très chaude a enchanté tous les participantes et participants et asséché leur gosier.
    Les terrasses des bars des alentours se sont vite remplies... C'était GÉNIAL !!!!!

    PROCHAINE RÉUNION

    JEUDI 16 Octobre 1997 à  9H30
    Salle Municipale du Tertre
      Impasse de la Hache Z.I.  CARQUEFOU

    Derrière le bureau de Poste annexe donnant sur la rue du Tertre

    Intervenant : Mr DREZEN
    Sujet : L'évolution des Caisses de Retraite

     
       

     

     
      << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

       Retour site