LES BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu
Région Ouest


RÉUNION BRISCARDS DU 16 OCTOBRE 1997
_________________________

Présents:
Bardin Claude, Batard Roger, Dardalhon Jean-Claude, de La Fournière Bertrand, Doré Raymond, Ducottet Alain, Fauvet Jean-Claude, Foucault Jean-Claude, Francois Jean-André, Gaudry Jacques, Gourdon Jean-Louis, Grollier Bernard, Janot Monique, Lanceau Alain, Landrein Jean, Marie Jean, Mérel Gérard, Mergny Daniel, Ollivaud Raymond, Plumet Michel, Rey Bernard, Rossi Pierre, Saimond Gérard, Simon Joseph, Verhoeven Allain

Excusés:
Barbier Bernard, Berthelot Yves, Bouancheau Marcel, Brillet Michel, Caillaud Yves-Antoine, Chartier Claude, Cornu André, de Vincelles Patrick, Demaret Maurice, Delepierre Alain, Drillet Louis, Echappé Yvette, Gahinet Roger, Gapihan Antoine, Gaucher Michel, Genais Gérard, Guérin Monique, Guilbaud Danielle, Jacquin François, Lannic Anne, Le Gal Annick, Lebossé Josette, Lesage Daniel, Letemplier Jean-Louis, Neveu Jean, Paineau Michel, Pellaumail Philippe, Pellerin Jean, Puravet Lucien, Riou Joseph, Robert Jean-Yves, Salmon Monique, Trumpfs Guy, Vaillant Daniel.


ACCUEIL DU PRÉSIDENT
Jean-Louis Gourdon nous présente le déroulement de la Journée, rappelle la visite en Septembre des Chantiers et remercie à nouveau Bernard REY, donne des nouvelles de D. Vaillant et D. Guilbaud qu'il a rencontrés, se réjouit de voir 26 personnes présentes..
Gérard SAIMOND nous rappelle également la personne dont il nous avait communiqué le C.V.

Il propose de ne faire qu'une seule réunion avant la fin de l'année, Michel LAVAUD n'étant pas disponible en Novembre. A l'unanimité des présents, la réunion est fixée au jeudi 4 Décembre. Un pot sera organisé pour célébrer dignement la préparation de la nouvelle année, Bernard Grollier nous fera cela magnifiquement.

En vue de la préparation de l'assemblée générale de Janvier, nous rappelons que notre association fonctionne grâce à l'engagement et la bonne volonté de chacun. Jean-Louis et Jacques manifestent leur volonté de ne pas renouveler leur mandat afin de permettre à d'autres sensibilités de s'exprimer et assurer la pérennité de notre association et préserver son dynamisme. Les candidatures sont à adresser au secrétariat. 

NOUVELLES SOCIALES
Bernard Grollier fait remarquer la décision du CE de supprimer pour les retraités IBM le bénéfice des activités subventionnées. Dans le cas particulier du tennis, l'achat d'heures au NEC pour 30 années, a nécessité la participation financière de ces mêmes retraités. Il apparaît inadmissible qu'ils soient exclus de cette activité. Un courrier sera adressé au Directeur Régional par l'association
ODV (Offres de départ volontaire)
Tous les retraités de la Région Ouest, y compris les ODV, peuvent obtenir du CE Ouest un badge de retraité IBM. Les avantages qui demeurent sont minces. Néanmoins ils peuvent bénéficier des tarifs de voyages groupe aux conditions prévues pour cette catégorie. Il peuvent aussi bénéficier des conditions de location de voitures accordées au personnel IBM.
Solidarité. L'un des membres présents vient de perdre son emploi (Activité micro-informatique).
Un appel est lancé à ceux qui pourraient lui donner une piste pour retrouver un job. Contacter Daniel Mergny qui transmettra.

PRÉVISION DES RÉUNIONS PROCHAINES.
Réservation de la salle de Carquefou pour les prochaines réunions par Alain Lanceau que nous remercions.
Calendrier:
Jeudi 4 Décembre 1997 Intervenant Michel Lavaud.
Jeudi 22 Janvier   1998 Assemblée Générale. En soirée Dîner avec nos conjoints.
Jeudi 19 Février   1998
Jeudi 19 Mars  1998
Jeudi 16 Avril  1998
Jeudi 14 Mai  1998
Jeudi 18 Juin  1998 Prévoir une journée à l'extérieur.

Sujets possibles: Ecole d'Architecture, Laboratoire des Ponts et Chaussées (Les ponts), le Reservoir de la Contrie, les Ardoisières d'Angers. Agriculture assistée par ordinateur. Raffinerie sucrière Beghin-Say. Imprimerie Ouest-France. Une journée au château de la Gascherie (visite, repas et Hippisme). Elevage de Cervidés. Rappel: Il est demandé à chacun de proposer un sujet...!

Jean Marie fait remarquer que le repas annuel devrait se dérouler le midi afin de permettre aux conjoints de disposer de plus de temps pour mieux se connaître. Jean-André François abonde dans ce sens et remarque que les conjoints venus le matin doivent patienter jusqu'au soir.
Nous demandons à tous les membres de nous faire connaître leur position.
S'il nous semble difficile pour Janvier de prendre position, nous pouvons proposer de commencer la soirée par un apéritif plus long . L'organisateur (désigné...) Jean-Claude Dardalhon fera le nécessaire. Merci JCD.

OFFICIALISATION DE L'ASSOCIATION.
Jean-Louis rappelle que ce sujet avait déjà évoqué. Au delà des obstacles administratifs, un certain nombre de problèmes peuvent surgir du fait de notre situation actuelle, en particulier en matière de risques (Accidents matériels ou corporels, etc...), de responsabilité civile. Par ailleurs, certains avantages peuvent être obtenus dans le cadre officiel: utilisation de salles, subventions, etc...
Il était attendu une réaction de l'assistance afin de prendre une position.
Un échange très large de points de vue se fait. (Claude Bardin, Roger Batard, Jean Marie, Bernard Rey, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Jean-André François, Daniel Mergny et beaucoup d'autres nous ont fait part de leurs expériences et donné leur avis). Il s'est dégagé à l'unanimité que les démarches pouvaient être entreprises pour entrer dans le cadre officiel.
Une proposition construite sera faite le 4 Décembre.
Concernant les statuts, Roger Batard suggère la modification des articles 3 et 6.

  1. Art.3: Après décembre 92...: « Ils doivent remplir une demande d'adhésion qui ne deviendra définitive qu'après agrément du Bureau Directeur de l'Association. En cas de rejet, le Bureau n'aura à fournir aucune explication aux intéressés. »
  2. Art.6: Après service rendu...  «, des subventions de l'Etat, des collectivités locales, et leurs établissements publics, et, plus généralement, toutes ressources qui ne sont pas interdites par la loi. » 

Bernard Grollier a suggéré de s'inspirer des statuts type et Bernard Rey de s'adresser à CAVA 44 (tour de Bretagne, Tél: 02.40.08.04.20) pour obtenir l'avis d'un juriste et bénéficier de leurs services.

FONDS DE PLACEMENTS IBM au 10/10/97

Merci à Gérard Mérel, qui comme à l'accoutumée, nous donne sa dernière interrogation Minitel.

Fonds A: 137,03  Fonds B: 216,17 Fonds C: 237,65 Fonds D: 187,20
Fonds F: 160,15 Fonds G: 187,29 Fonds H: 202,15  

INTERVENTION EXTÉRIEURE
M. DREZEN, Délégué Régional de l'UPC, UPS, qui est déjà intervenu dans nos précédentes réunions, nous expose la situation actuelle des régimes de retraite.

  1. Régime de base. Le nombre de trimestres acquis permet de déterminer le moment de départ possible au taux maximal ou proportionnel et le niveau de la pension, limité à un maximum de 47% du plafond de la Sécurité Sociale (soit 5400 F environ) et basé sur les 15 meilleurs années déterminées par la C.R.A.M.. La démarche à effectuer auprès de cet organisme consiste à demander un Relevé de Carrière.

  2. Régime Complémentaire. Pour en bénéficier, il faut avoir l'accord du Régime de Base. Le montant de l'allocation de retraite se fait pour chacun des organismes où a pu cotiser l'intéressé, à partir d'un nombre de points acquis chaque mois dont le nombre est déterminé par une valeur d'achat appliquée par chaque caisse. Les retraités d'IBM ont pu, selon la cas, cotisé à l'UPS, le CRI et l'UPC.

  • Les deux première appartiennent à l'ARRCO (salariés non cadres)

  • Le troisième à l'AGIRC (cadres)

Ces deux régimes sont de type par répartition.
Pour mémoire, rappelons le régime complémentaire souscrit par IBM, de type Capitalisation, auprès de l'UAP.
Le premier versement UAP est normalement prévu à 65 ans. Il est possible de le déclencher à partir de 60 ans avec un abattement en conséquence. La demande devra en être faite deux mois avant.
L'ARRCO évolue en 1999 vers un régime unique regroupant les 45 régimes salariés existants. L'UPS, l'un de ces régimes, particulièrement bien gérés, accorde, sur les tarifs de l'ARRCO, un taux de 104 % qui est la maximum permis. Les Fond sociaux de l'UPS sont actuellement supportés entièrement par les intérêts des réserves.
Question : Rôle des CICAS ? Reconstitution de la carrière et Evaluation des retraites.
L'AGIRC, pour les cadres, constitue des points pour la tranche B, (de 1 à 4 fois le plafond de la SS), pour la tranche C (de 4 à 8 fois le plafond de la SS). Actuellement pour la tranche B le taux pour IBM est de 14 %  (fourchette 12 à 16), en 1999 le taux passe à 16 %.
Question de Roger Batard :  IRICAS qu'en est-il des points acquis. A partir le 1991, les points IRICAS ont été intégrés dans l'AGIRC.
Remarque de Pierre Rossi. Il est possible de débloquer les retraites complémentaires sans débloquer le Régime Général de la SS, dans le cas où les taux de minoration sont très défavorables par un manque de trimestres. Il vous est possible de contacter Pierre si vous êtes concerné.
Question : La Réversion ? C'est la possibilité offerte au conjoint survivant de bénéficier d'un pourcentage sur les prestations servies au retraité.

  1. Régime Général : 60 % maximum de la prestation si les revenus annuels sont inférieurs à 70.000 frcs environ... dur, dur !

  2. Régime complémentaire : ARRCO et AGIRC : 60% à la condition que le conjoint ait atteint 60 ans.

  3. UAP : Chaque personne, ayant cotisé à ce régime, doit définir elle-même le taux de réversion qui sera appliqué à son décès. Rappelons que la fixation de ce taux de réversion doit être demandée par le futur retraité deux ans avant le premier versement de la retraite.

Situation financière des Régimes : En 1997, l'AGIRC a deux milliards de déficit. Les solutions actuelles envisagées sont : la compensation par l'ARRCO, la diminution du rendement du système : la valeur de point est revalorisée en fonction de l'inflation, la valeur d'achat est augmentée de 4% l'an. (moins de points).
Une orientation vers un régime unique ARRCO/AGIRC vers 2005.
Une perte de pouvoir d'achat des retraites est imputables à la modification des taux de prélèvement qui était de 2,4 % et qui est actuellement de 7,7% (RDS 0,5%, CSG 3,4 %, SS 3,8%).

Périodicité des Versements des Pensions

- Régime Générale :       Mensuellement.

- Régime complémentaire  ARRCO : à trimestre échu

- AGIRC : trimestre d'avance

- UAP : trimestre échu

*  Les interlocuteurs et adresses de ces différents régimes sont indiqués dans notre annuaire 1997.
    François Jacquin nous communique un article paru dans CARA concernant les mauvaises surprises du régime
    AGIRC et qui concerne les pré-retraités (document au dos). 
Merci François. A bientôt de te rencontrer.
 
Commande de Champagne :
Bernard Grollier se propose de passer une commande de champagne pour la fin d'année.
Passez lui directement vos commandes. La bouteille est au prix de : 

PROCHAINE RÉUNION

JEUDI 4 Décembre 1997 à  9H30
Salle Municipale du Tertre
  Impasse de la Hache Z.I.  CARQUEFOU

Derrière le bureau de Poste annexe donnant sur la rue du Tertre

Intervenant : M. LAVAUD Michel
Sujet : Le monde actuel des Grands Systèmes IBM

 
   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site