LES BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu
Région Ouest

 

RÉUNION BRISCARDS DU 12 JUIN 1997
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Présents:
Bardin Claude, Batard Roger, Caillaud Yves-Antoine, Dardalhon Jean-Claude, de La Fournière Bertrand, Demaret Maurice, Doré Raymond, Foucault Jean-Claude, Gaucher Michel, Gaudry Jacques, Genais Gérard, Gourdon Jean-Louis, Janot Monique, Lanceau Alain, Lebossé Josette, Mérel Gérard, Mergny Daniel, Pellerin Jean, Rossi Pierre, Verhoeven Allain,

Excusés:
Barbier Bernard, Berthelot Yves, Bouancheau Marcel, Brillet Michel, Chartier Claude, Cornu André, de Vincelles Patrick, Delepierre Alain, Drillet Louis, Ducottet Alain, Echappé Yvette, Fauvet Jean-Claude, Francois Jean-André, Gahinet Roger, Gapihan Antoine, Grollier Bernard, Guérin Monique, Guilbaud Danielle, Jacquin François, Landrein Jean, Lannic Anne, Le Gal Annick, Lesage Daniel, Letemplier Jean-Louis, Marie Jean, Neveu Jean, Ollivaud Raymond, Paineau Michel, Pellaumail Philippe, Plumet Michel, Puravet Lucien, Rey Bernard, Riou Joseph, Robert Jean-Yves, Saimond Gérard, Salmon Monique, Simon Joseph, Trumpfs Guy, Vaillant Daniel.

EXAMEN DES PROCHAINS SUJETS
Visite des Chantiers de l'Atlantique,
organisée par Bernard Rey
Visite des Ardoisières d'Angers
à Trélazé, organisée par Gérard Mérel.

SITUATION DES MEMBRES

Bon rétablissement à Bernard Grollier qui vient de subir une intervention chirurgicale.
Nous le reverrons avec plaisir en Septembre

  • Quelques nouveaux ex-IBMers seront les bienvenus dès Septembre, s'ils le souhaitent. Jacques Gaudry est chargé de contacter Pierre Faillot, Yves Petiteau et Patrick de Vincelles.

  • AMENDEMENT DES STATUTS.
    Après que l'on ait constaté la présence de deux Membres dont les anniversaires coïncidaient avec la réunion du jour, Gérard Genais et Claude Bardin, ce dernier, en tant que Président d'Honneur, rappelle que la tradition doit être respectée: Le passage du Cap des 60 Ans pour entrer dans le CLUB DES SENIORS doit être fêté comme il se doit au cours d'une des réunions suivantes. Nous acceptons les volontaires rétroactivement et mettrons dorénavant en pratique cette résolution.

    FAITS DIVERS

    • Rapporté à FR3, le mouvement de grève à l'Agence de Nantes. La revendication portait sur une augmentation générale des salaires.
    • Organisation ACTIF France. Pensez à promouvoir leur action auprès de vos élus. Gérard et Bertrand vous remercient par avance.


    FONDS DE PLACEMENTS IBM au 30/05/97
    Merci à Gérard Mérel, qui comme à l'accoutumée, nous donne sa dernière interrogation Minitel.

    Fonds A: 135,55  Fonds B: 201,44  Fonds C: 223,15  Fonds D: 167,45
    Fonds F: 141,58 Fonds G: 184,83 Fonds H: 184,28  

    Il nous signale que le fond G a changé de gestionnaire.

    VISITE DU JOUR: 
    L'AEROSPATIALE NANTES
    M. LECOQ, Directeur de la Communication, nous accueille avec un peu de retard en raison des inondations de la veille qui ont provoqué l'arrêt de la production de l'usine et nécessité le travail durant toute la nuit afin de faire disparaître les traces de cet orage.
    Présentation de l'entreprise. M. Lecoq, avec beaucoup d'humour et de doigté, nous expose la situation industrielle, économique et sociale. Le chiffre d'affaire en expansion est d'environ 50 Milliards avec 20% d'augmentation prévue en 97. La concurrence au niveau mondial est très vive. Le  nouveau groupe Boeing détient 60% du marché, 35 % pour l'Aérospatiale... Objectif: atteindre 50/50. Gros challenge, mais la motivation est là!
    L'éventail des activités du groupe, dans les volets Produit, Moyens de Production, Recherche, s'étend de l'aviation régionale (ATR), l'aviation internationale (A3XX), les missiles et armements, les satellites, les fusées, à  la conquête spatiale.
    La coopération européenne et internationale est vécue au quotidien et très intégrée à la mentalité de l'entreprise.
    Les partenaires européens majeurs sont l'Allemagne, l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne. Les entreprises sous-traitantes, les filiales dans chaque compartiment de produits sont très nombreuses.
    L'Aérospatiale est par ailleurs très fière d'avoir conclu un accord de partenariat avec la Chine pour construire un appareil de 100 places qui répond à un besoin de ce pays. La Chine représente un potentiel énorme d'utilisateurs: 3% de Chinois utilisant le transport aérien représentent l'équivalent de la population européenne. On évalue l'augmentation du potentiel à 1% par an, soit 120 millions de voyageurs....
    La groupe français souhaite ouvrir son capital dans l'immédiat et l'urgence pour être une structure industrielle privée en vue de conclure des alliances plus larges et de rivaliser dans de meilleures conditions avec son grand rival américain. Le projet de fusion avec DASSAULT, avec lequel l'Aérospatiale coopère depuis de nombreuses années, est vivement souhaité pour atteindre rapidement un poids de plus de 70 Milliards de chiffre d'affaires.
    Pour la gamme des appareils de transports : A partir d'un modèle de base, présentant l'avantage d'un poste de pilotage unique, modulable en capacité et pour lequel la motorisation est fournie à la demande du client, la gamme A3XX s'étend de 100 à 400 places. Le gros porteur de plus de 600 places en cours d'étude pour fin 98 applique ce principe.
    Le remplaçant du Concorde supersonique est dans les cartons.
    La production se situe aux environs de 200 appareils par an. Les usines sont spécialisées dans la fabrication de modules qui seront ensuite assemblées à Hambourg ou Toulouse.
    La production de l'usine de Nantes concerne la pièce maîtresse de l'avion, " Wing Box ", c'est à dire une pièce de 5m par 5m de 5,5 tonnes, servant à la fois de fixation des ailes à la cellule et de réservoir de 40 tonnes de carburant. 100 tonnes de copeaux d'aluminium sont recueillis et revendus chaque mois!

    L'usine de Nantes est organisée en production " en ligne " pour limiter le déplacement de lourdes pièces et elle vise à intégrer dans la ligne la sous-traitance.
    La visite des différents ateliers nous impressionne à la vue de la taille des machines et des pièces usinées, traitées chimiquement et assemblées par des milliers de rivets.
    Cette visite, négociée par Roger Batard, nous a conquis par le dynamisme, la volonté d'adaptation, la qualité des réalisations. Bravo...!

    PROJET DE RENTRÉE: VISITE DES CHANTIERS DE L'ATLANTIQUE le 18/09/97.
    La réunion de Septembre concerne les Briscards et leurs conjoints.
    Nous avons actuellement 22 réponses pour plus de 30 participants.
    Ceux qui ne se sont pas encore inscrits, peuvent laisser un message à Jacques Gaudry. Merci!
    Fin Août / Début Septembre, une convocation détaillée vous sera adressée.
    On prévoit un rendez-vous pour le déjeuner en Bière par exemple et la visite des chantiers de 16 heures à 18 heures 30.

    BONNES VACANCES A TOUS

    RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE

       

     

     
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