LES BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu
Région Ouest

 


Jacques GAUDRY, Secrétaire-adjoint
Daniel MERGNY, Secrétaire (Tél.: 02.40.72.03.53)


COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 15/02/1996



Présents:
Yves Berthelot, Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Bertrand de La Fournière, Maurice Demaret, Louis Drillet, Yvette Echappé, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grolher, Alain Lanceau, Josette Lebossé, Jean Marie, Gérard Mérel, Daniel Mergny, Michel Paineau, Joseph Riou, Pierre Rossi, Jo Simon, Pierre Thomas, Guy Trumpfs, Allain Verhoeven.

Excusés:
Bernard Barbier, Claude Bardin, Roger Batard, Michel Brillet, Jean-Claude Dardalhon, Raymond Doré, Jean-André François, Roger Gahinet, Antoine Gapihan, Danièle Gudbaud, Jean-Michel Hervy, François Jacquin, Monique Janot, Jean Landrein, Annick Le Gal, Daniel Lesage, Raymond Ollivaud, Jean Pellerin, Michel Plumet, Jean-Yves Robert, Gérard Saimond, Monique Salmon, Georges Sauvage, Daniel Vaillant.

ORDRE DU JOUR
Accueil de Josette Lebossé.
Organisation des groupes de la visite du jour
Échelonnement des prochaines interventions.
Session informatique des 29 février et ler mars 1996
Questions diverses


Accueil d'un nouveau Briscard

Il s'agit d'une « Briscarde », bien connue de notre ancienne agence: Josette Lebossé.
Entrée au défunt Service Bureau comme Opératrice, elle a poursuivi ensuite sa carrière nantaise dans les Services Administratifs, après un passage à la défunte DSGD. (Ces disparitions successives ne sont pas de son fait ... !). Bienvenue à Josette!
En contrepartie, Bernard Barbier, extrêmement pris par son travail, au point de prier le ciel pour lever quelque peu le pied nous demande de l'excuser temporairement: il n'a pu une seule fois se libérer cette année.  A bientôt, Bernard, et bonne chance!

Visite d'un atelier de restauration de tableaux anciens.

En raison de la relative exiguïté de l'atelier de Monsieur Jean-Daniel Depardieu, Restaurateur de Tableaux anciens, deux groupes constitués d'une douzaine de personnes ont été formés.
Le premier groupe concernait ceux d'entre-nous qui n'avaient pas de fonction dans le Bureau ou qui ne pouvaient rester déjeuner le midi.  La première visite a commencé vers l0hl5, la seconde devait débuter vers 11h30.
M. Depardieu nous accueillit avec sa chaleur et son enthousiasme coutumier et nous fit découvrir quelques facettes de son métier que la plupart d'entre-nous ne pouvait imaginer.
Première constatation: un restaurateur digne de ce métier ne repeint pas!  Il cherche à faire revivre la peinture dans sa teinte d'origine, après avoir retiré les vernis, assombris par l'oxydation séculaire, les atteintes physiques de l'environnement. quand il ne s'agit pas de destructions accidentelles par le feu, l'eau, les insectes ou les moisissures....

Dans ce cas, plusieurs tableaux anciens déchirés ou perforés, de façon apparemment désespérée, ont retrouvé miraculeusement l'éclat de leur jeunesse aux yeux des visiteurs ébahis!.  Toute la maîtrise consiste à conserver la moindre parcelle originelle de ce que l'artiste a voulu nous transmettre.
Notre hôte, qui exerce, depuis 25 ans, a été l'un des trois élèves, et le dernier, de Maître Ponsier, restaurateur officiel du Musée du Louvre, qui durant 5 années lui transmit patiemment son savoir.  Cette formation de type « compagnonique » clôturait les études artistiques de 4 années à l'Ecole des Beaux-Arts de Rennes.

Nous découvrîmes ainsi des petits flacons ayant recueilli des vernis de plus en plus sombres au fur et à mesure de leurs ancienneté, le plus ancien remontant à près de 3 siècles.  Nous avons pu voir aussi une « base de données » sur fiches(!) de près de 5000 monogrammes constitués manuellement et patiemment pendant 15 ans, parmi les informations indispensables caractérisant près de 15.000 peintres de la Renaissance à la fin du 19ème siècle.

L'un des aspects les plus surprenants est la technique de reconstitution de la toile et du dessin qui suppose une connaissance approfondie de l'œuvre et de la technique pour chaque peintre de cette période.  Devant la surprise des premiers visiteurs au sortir le l'atelier, le second groupe conserva quelques minutes un silence respectueux... Plusieurs conjoints ont regretté de ne pas pouvoir participer à cette visite.  Il est donc envisagé une autre visite dans le futur. (se faire connaître auprès de Daniel Mergny).

A la question: « Combien ça coûte? »: quelques milliers de Francs au maximum!  Pas cher payé, selon les visiteurs, si l'on considère que la restauration de tableaux peut s'étendre sur plusieurs semaines....
Voilà pourquoi le nombre de véritables restaurateurs se compte sur les doigts d'une main dans la Région des Pays de Loire....
Que l'on sache que toute restauration entreprise par Jean-Daniel Depardieu fait l'objet d'un devis préalable gratuit.
Son adresse: 30 rue du Port-aux-Cerises, 44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE ( tel: 40.29.79.94).

Mais Jean-Daniel n'est pas qu'un artiste de la peinture: il pratique aussi l'Art Martial et enseigne le Judo!

Programme des prochaines réunions et interventions.
Voir en annexe.

Session Informatique

Cette session regroupe, selon les réponses reçues, une quinzaine de personnes, le jeudi 29 février et le vendredi ler mars, de 9h00 à 17h00, à la salle du Tertre, à Carquefou.  Remercions encore une fois, Alain Lanceau.
Les questions les plus fréquentes posées: communication (Internet, Fax, Minitel, Réseau).  Viennent ensuite: traitement de texte.
Rappel: on peut apporter son appareil!
Bonne humeur assurée!

Questions diverses

Peu de réponses par coupons adressées à Jo Simon, décrivant les activités associatives de chacun, bon nombre d'entre-nous, mettant à profit leur vitalité habituelle développée et aiguillonnée dans notre précédente activité professionnelle.  Merci de continuer à alimenter son fichier.

 

PROCHAINE RÉUNION
JEUDI 21 MARS
à 9h30
Salle du Tertre
Impasse du Tertre
à Carquefou

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site