C'est
un sujet que Jo Simon avait préparé à l'Atelier de Vulgarisation
Scientifique à l'Université inter-âges de Nantes (UIAN) et présenté
en conférence le 15 mars 1996 à la Salle Bretagne. Illustration par
des diapositives et des transparents.
Réalisé avec l'aide de 3 autres « étudiants » de l'UIAN, ce topo a
demandé un gros travail de recherche documentaire, de lecture et d'étude
des ouvrages obtenus à la bibliothèque universitaire de la Fac de
Sciences de Nantes. Les sismogrammes et les cartes de sismicité ont été
fournies par l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg.
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1) |
Introduction
: le rappel de quelques tremblements de terre mémorables souligne
l'importance des prévisions des séismes. Historique de la sismologie |
2) |
Structure
interne de la Terre
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3) |
Tectonique
des plaques ( déplacements des couches superficielles de la Terre ) |
4) |
Sismicité |
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Mesure
des séismes |
-
Mesure de l'énergie ou magnitude ( échelle de Richter)
- Intensité ou constat
visuel des dégâts. |
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Types
de séismes |
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superficiels, intermédiaires ou profonds |
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Causes
des séismes |
-
Mécanisme au foyer d'un séisme
- différents
types de failles (extension, cisaillement, compression ) |
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Sismicité |
-
Régions du monde les plus touchées, du bassin méditerranéen, en
France.
- Séismes
d'origine artificielle ( explosion nucléaire, ...)
- Différents risques ( incendies, glissements et/ou éboulements de
terrain, inondations, liquéfaction des sols, tsunamis ). |
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5) |
Sismographie |
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Etude
de la physico-chimie des sols, des contraintes que font subir aux sols
les mouvements de l'écorce terrestre, de la nature des ondes produites
par les séismes, des moyens d'observation des séismes ( sismographes
: principe et types ), de la localisation des séismes et de la détermination
de la magnitude, de la mesure et de la surveillance de la déformation
des sols. |
6) |
Prévision
des séismes |
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Prévoir
les tremblements de terre afin de prendre les précautions susceptibles
de sauvegarder des
vie humaine et de préserver de la destruction les réalisations
indispensables au fonctionnement
des organismes de protection civile et à la survie économique, sont
les objectifs prioritaires
de la recherche en Science de la Terre. |
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Diverses
approches: |
empirique ou naturaliste
mécanique
ou géophysique, par observation méticuleuse des phénomènes et l'étude
expérimentale du comportement des roches et la constitution des modèles
théoriques. |
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Niveaux
de prévision |
magnitude,
date et lieu prévisible du phénomène |
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Long
terme |
de
quelques années à quelques décennies |
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Moyen
terme |
de
quelques semaines à quelques années |
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Court
terme |
de
quelques heures à quelques jours |
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Donnant
la possibilité aux autorités gouvernementales de prendre les décisions
de prévention
adaptées au risque potentiel. |
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Phénomènes
précurseurs principaux : |
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Déformation
croûte terrestre, variation activité sismique, variation rapport
vitesse propagation
ondes premières/ondes secondaires... comportement anormal d'animaux. |
7) |
La
prévention |
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-
Zonage sismique de la France, en 1986, par délégation aux risques
majeurs du Ministère de l'Environnement.
- Règles parasismiques de construction et d'urbanisme ( loi 87-565 du
22.07.1987)
- Education permanente des populations ( écoles, entreprises, émissions
radio-TV )
- Importance de la crédibilité des scientifiques au niveau de la
fiabilité de la prévision des tremblements de terre afin que le
pouvoir politique puisse décider |
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-
d'évacuer les populations ou non
- développer les ouvrages d'art de protection ou non
- déclencher ou non des exercices d'alerte
- mettre en place un programme d'éducation
- promulguer des lois de prévention afférentes aux assurances des
biens et
personnes (catastrophes naturelles ). |
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Comment
se protéger:
- Précautions à
prendre avant, pendant et après un séisme , dans son logement, à l'école,
à son travail.
- Divers aspects socio-économiques
entraînés par la prédiction des séismes Changements liés à la
propriété, changements financiers, mouvement de la population, niveau
des affaires, reprogrammation des évènements publics, organisation en
cas d'alerte et d'éducation.
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8) |
Conclusion |
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Grâce
à une meilleure connaissance scientifique des origines des phénomènes
sismiques et un réseau de plus en plus dense de sites d'observation, équipés
de matériels performants, on peut espérer, à défaut d'empêcher les
tremblements de terre, au moins de les prévoir afin de tenter d'atténuer
leurs conséquences dramatiques. |
NB: |
Les
médias indiquent fréquemment que tel séisme a atteint le degré n sur
l'échelle de Richter qui en compte 9. Cette assertion est erronée car
la magnitude est une quantité logarithmique et par sa définition n'est
pas une échelle mais une fonction continue qui peut être négative et
en principe n'a pas de limites. En réalité sa valeur nominale est liée
à la sensibilité du sismographe (jusqu'à -3). Sa valeur maximale dépend
de la longueur de la faille susceptible de se fracturer d'un coup. On
pourrait atteindre des valeurs supérieures à 9.
Rappel
: la mesure logarithmique
signifie que lorsque l'amplitude du mouvement varie d'un facteur 10, la
magnitude change d'une unité.
Un séisme de magnitude 6 est 10 fois plus fort qu'un séisme de
magnitude 5 et 100 plus fort qu'un séisme de magnitude 4.
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