LES BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu
Région Ouest

 

Jacques GAUDRY, Secrétaire-adjoint
Daniel MERGNY, Secrétaire (Tel: 02.40.72.03.53)


COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU 18/01/1996



Présents:

Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Michel Gaucher, Jo Simon, Jacques Gaudry, Daniel Mergny, Gérard Mérel, Claude Bardin, Louis Drillet, Raymond Doré, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucauld, Claude Chartier, Maurice Demaret, Joseph Riou, Jean Pellerin, Allain Verhoeven, François Jacquin, Pierre Rossi, Alain Lanceau, Monique Janot, Roger Batard, Gérard Saimond

Excusés:

Monique Salmon, Yvette Echappé, Jean-André François, Michel Paineau, Michel Brillet, Jean-Claude
Dardalhon, Yves-Antoine Caillaud, Danièle Guilbaud, Annick Le gal, Antoine Gapihan, Jean Landrein, Jean-Yves Robert, Raymond Ollivaud, Bernard Barbier, Jean-Michel Hervy, Roger Gahinet, Bertrand de la Fournière, Pierre Thomas, Georges Sauvage, Guy Trumpfs, Michel Plumet, Jean Marie, Daniel Lesage, Yves Berthelot, Daniel Vaillant

ORDRE DU JOUR

Vœux du Président
Accueil d'Allain Verhoeven
Historique de l'Association
Bilan financier 95
Activités
Intervention Extérieure
Galette des Rois


Vœux du Président
Jean-Louis Gourdon nous offre ses vœux et présente les sujets que nous allons aborder.  Il nous rappelle que l'Association a pour but d'aider ses Membres dans les démarches nécessaires au règlement des difficultés rencontrées par chacun, quel que soit son statut.  Rappelons que nous réunissons les retraités, les OVD, les ADI, les FNE, les OMD, en attendant les OMDP...
Si dans un passé pas très lointain, les sujets développés ont porté principalement sur ces problèmes, en particulier la protection du patrimoine, nous nous préoccupons notamment de faire apprécier les bonnes choses et nous cherchons à satisfaire la curiosité de chacun.
C'est ainsi que nous avons abordé en 1995, l'Aviation, la Conchyliculture, l'Ecole d'Architecture, la Navigation aidée par satellite, le Golf, ...
Nous avons prévu pour 1996, la Vidéo, la Croisière antillaise (présentation..), la restauration de tableaux anciens, l'œnologie, Intronisation.
Nous envisageons visites de l'usine de traitement des eaux, université inter-Age, (Sismologie), visite de UNICO pays de Loire (Gestion des Stocks), Centrale nucléaire (Chinon), Lefèvre-Utile, etc...
Chacun s'efforce de proposer un sujet qui l'intéresse.  Aujourd'hui, par François Jacquin, nous évoquerons la tragédie du Rwanda...

Présentation du nouveau Bureau et définition du rôle de chacun.  Voir en annexe

Accueil d'un Nouveau Briscard
Daniel Mergny présente Allain Verhoeven qui nous rejoint après une carrière commerciale et internationale (Bruxelles, Australie), à Nantes où il exerça des responsabilités au CTA et participa activement à la naissance du CE Ouest.
Historique de l'Association
Il retrace l'historique de l'Association, née en 1991 par la réunion de Claude Bardin, Roger Batard et
Bernard Grollier, inquiets sur leur devenir après leur départ (OVD).  Les statuts étudiés et adoptés en
septembre 92, Claude en fut le premier Président auquel succéda Jean-André François.  Jean-Louis venant rejoindre "la cohorte", s'est vu investir sans avoir pu dire ouf!

Bilan Financier 1995
Gérard Mérel présente le bilan financier.  Il a fait remarquer que les dépenses sont principalement causées par les frais postaux, les invitations des intervenants.  Ce bilan est disponible auprès de Jo-Simon.  Circuit de Communication urgente entre les Membres.
Objectif: Communiquer à tous rapidement et à moindre frais une information urgente.
Gérard Merel a été chargé de constituer un circuit dans lequel chacun doit retransmettre l'information aux deux personnes dont il a la charge, et ainsi de suite.  Cette organisation est représentée en annexe pour les membres excusés.

Remarque: Si l'un d'entre nous ne peut joindre une personne, il contacte les deux suivantes. Si l'un d'entre nous veut informer l'ensemble des Briscards, il doit contacter le premier de la liste, ou les deux seconds.

Petit carnet amical

Jean-Yves Robert vient de se voir confier la gestion du réseau de la Société Générale.
Bravo et bonne réussite, Jean-Yves.

Félicitations à Jo Simon pour la qualité du repas en commun du 9 Janvier.
Merci à Gérard Mérel et Jean-Louis Gourdon de nous avoir communiqué les fluctuations des valeurs des plans de participation.  Ceux qui le désirent. peuvent le demander à Jo Simon qui, rappelons-le, est chargé de la Gestion des Archives.

Evolution de la législation en matière Sociale et Fiscale

Bernard Grollier chargé des Affaires Sociales, remet à chaque membre présent, une copie des nouveautés présentées par la revue "Intérêts Privés", qui parlent de la RDS, du relèvement du plafond SS et des taux de cotisations sur les retraites.  Ce document est disponible également auprès de Jo Simon.
Evocation du Compte-rendu effectué par l'ADREP d'une réunion entre IBM et l'UAP pour le fond de prévoyance.  Ce document sera suivi d'un compte-rendu effectué par le CARA sur le même sujet, disponible sur demande.
Plusieurs dossiers permettant la constitution de son dossier préparatoire à la retraite sont disponibles.  Le dernier nous a été confié par Monique Janot.

Jean-Louis Gourdon nous informe de la création de l'Association des IBM'ers partis dans le cadre de l'OMD : il s'agit de l'ASISDI. Gérard Mourton en est le correspondant pour l'Ouest.  Nous prendrons contact avec lui pour qu'il se joigne à nous.

Activités des Groupes
Atelier Informatique: prochaine session les 29/02 et 01/03/1996.

Lieu: sauf avis contraire, la salle de l'impasse de la Hache.
Programme : communication entre micros et avec serveurs (Minitel, lnternet, IBMnet, etc)
Bases de données ACCESS et DbaseV.
Important: pour y participer, merci de s'inscrire.
Coupon en fin de compte-rendu.

Préparation des dossiers retraite: contacter Bernard Groilier.
Club d'investissement: Contacter Jean Marie, aidé par Gérard Mérel.  Merci de communiquer la liste de ses membres à Jo Simon.
Autres groupes: envisager toute activité de lobby en commun...
Exemple: Poterie, Dessin, Pêche, Cyclo-tourisme, marche. etc..

Activités Bénévoles
Une majorité d'entre-nous se consacre à des activités bénévoles dans divers domaines.
Il a été jugé intéressant de constituer un annuaire interne de ce qui est réalisé, certains recherchent comment y participer, remettre des dons, ou exercer leurs talents.
Merci de compléter le coupon réponse prévu à cet effet et le retourner à Jo-Simon.

Intervention extérieure.

François Jacquin nous présente le Docteur Le Hur qui revient d'une mission médicale au Rwanda.  Membre de l'Ordre de Malte, ce chirurgien militaire en retraite, spécialiste de la Chirurgie Coloniale nous retrace la tragédie du Rwanda au travers de ses observations relevées pendant près de deux mois dans ce pays.
Les trois ethnies en présence, Tutsis, d'origine éthiopienne, au faciès indo-européens, nomades de grande taille, 18% de la population, réputés pour leur intelligence, esprit d'entreprise, les Hutus,

d'origine Bantous, au faciès négroïde, agriculteurs, moins organisés, qui représentent 80% de la populations, et les Twa, pygmées métissés, anciens bouffons du roi qui était Tutsi.
Cette primauté des Tutsis. communauté non majoritaire, a duré jusqu'en 62, date de la déposition du Roi et de l'indépendance du Rwanda, ex-Beige.  Une longue période d'affrontement s s'en suivit, prolongée par une période de violence et génocide en 92/93, avec exode massif vers les pays voisins, causant des épidémies de choléra principalement.  Forçant quelque peu la main à l'ONU, la France est intervenue pour protéger une zone de refuge à laquelle les Tutsu n'ont pas voulu se heurter.  A noter que c'est la minorité qui a soumis par la force et la brutalité la majorité.  Les meurtres ont continué de part et d'autre, en particulier celui des membres des deux communautés recherchant la paix et le rapprochement, ainsi que des élites.  A noter que ce pays était réputé pour sa richesse, son climat sain, (altitude moyenne 1000 m), la qualité des équipements laissés par les Belges, l'unicité de la langue (française), de la culture et des croyances religieuses (chrétienne)... Tout était réuni pour promettre une évolution harmonieuse.  Mais le problème insoluble de l'Afrique, c'est celui des rivalités ethniques....
Aujourd'hui, les terres ne sont plus cultivées, les familles sont dispersées, et, pour ce qui concerne personnellement le Docteur Le Hur, le camp de Goma où il opérait à même été fermé, les Organisations humanitaires ayant été refoulées...
L'avenir est plus que sombre.  Le Zaïre propose aux populations de montagnards réfugiées sur son territoire de coloniser la forêt équatoriale chaude et humide dans les basses terres...
Il est impossible de décrire dans ce compte-rendu les souvenirs rapportés par le Dr Le Hur.
On peut en obtenir une description plus détaillée auprès de Jo-Simon qui en recevra l'essentiel prochainement. .

Il est à remarquer tout au long de ce compte-rendu, la charge de travail demandée à Jo.  Nous le remercions de sa participation de plus en plus active, de son efficacité, de son égalité d'humeur et de sa modestie.

PROCHAINE RÉUNION
JEUDI 15 FÉVRIER 1996

Ordre du jour:
Compte-rendu des activités des groupes.
Préparation de la session informatique.
Visite de l'Atelier d'un restaurateur de Tableaux Anciens
Description des techniques. Base de données sur près de 5.000 signatures de peintres anciens...
Nota: on peut apporter un tableau à restaurer sur lequel une expertise gracieuse sera effectuée

HORAIRE ET LIEU
seront définis dès que possible.

 
   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site