LES BRISCARDS
Association des Anciens
du Grand Bleu Région OUEST


Daniel MERGNY et Pierre ROSSI
Secrétaires,
13, Rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Tél: 40.72.03.53 et 40.03.07.58

COMPTE-RENDU DE LA RÉUNION DU 15 JUIN 1995

Présents: Monique Jannot, Jean-Claude Fauvet, Jacques Gaudry, Jean-Claude Foucault, Michel Gaucher, Maurice Demaret, Daniel Lesage, Yves Berthelot, Pierre Rossi, Daniel Mergny, Bernard Grollier Joseph Simon, Joseph Riou 

Excusés:
Louis Drillet, Claude Chartier, Jean Landrein, Jean Marie, Roger Gahinet, Pierre Thomas, Bernard Barbier, Raymond Ollivaud, Gérard Mérel, Jean-Claude Dardhalon, Jean‑Yves Robert, JeanAndré François, Claude Bardin, François Jacquin, Roger Batard, Gérard Saimond, Guy Trumpfs, Jean Estavialle, Antoine Gapihan, Danièle Guilbaud, Annick Le Gal, Jean-Michel Hervy, Michel Plumet, Jean Pellerin, Monique Salmon, Georges Sauvage.

ORDRE DU JOUR

Fond Commun de Placement
Groupe Micro Informatique
Ecole d'Architecture de Nantes

1)FONDS COMMUNS DE PLACEMENT

Valeurs au 31/05/95, issus d'un document IBM FRANCE (Merci à Gérard Mérel)

Fonds               A:124,38           B:145,96            CA 70,10           D:122,44         F:99,132

                        H: 135,072        G: 158,94 (au 11/06/95)              (En Francs)

2) GROUPE MICROINFORMATIQUE

Informations GARA. Jacques GAUDRY, par l'intermédiaire de CARA NORD, nous communique 4 copies de la disquette mensuelle émise par cet organisme d'anciens d'IBM.

Rappelons que cette cellule de passionnés au sein des Briscards regroupe près de 15 membres très actifs...Pour eux en annexe, une feuille additive sur le contenu de cette disquette et son utilisation.

3) ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE NANTES

Grâce aux (nombreuses) relations (de qualité) de Michel Gaucher, nous étions conviés à une présentation de cette école récente et une explication, suivie d'une démonstration sur micro (très, très puissant...) du calcul de structures architecturales à base de voiles solides ou souples.

Nota: Nous détenons à disposition des Briscards la brochure détaillée de la démonstration technique intitulée « Génération de voiles » ainsi que, pour les passionnés de mathématiques, la formule de calculs mise au point par les chercheurs de l'école... Les rédacteurs ne disposant pas des caractères spéciaux grecs couramment utilisés sont au regret de ne pouvoir la reproduire in extenso...

Mais parlons de l'École.

Le Directeur (M.Jean-Marc Cailleau), nous fait un « bref » exposé sur l'histoire et les objectifs de l'École d'Architecture de Nantes. Les premiers bâtiments ont été édifiés en 1974. C'est un établissement public qui dépend du Ministère de I 'Équipement. Après avoir été rattaché au Ministère de la Culture dans sa forme centralisée d'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, cette institution est éclatée en 1968 dans les différentes régions par la réforme André Malraux. L'enseignement y était autrefois qualifié de « Moyenâgeux » par sa référence au Compagnonnage. Au 19ème siècle, l'émergence du reine de l'Ingénieur se manifeste, entraînant une évolution de l'enseignement de l'Architecture vers la formule grande école.

D'autres réformes sont intervenues plus récemment, en 68, avec la Recherche Historique, en 78 par un recadrage national, en 84 ensuite, et nous attendons une réforme imminente axée vers 3 cycles d'études de 2 années séparés par des stages de formation.

L'objectif est de calquer les études sur le modèle universitaire et de créer une correspondance des diplômes. En moyenne, la formation requiert 8 années d'études supérieures.

Cet enseignement est dispensé par 22 écoles d'Architecture en France à 18000 étudiants.

A Nantes, l'école créée en 74 s'est progressivement intégrée dans le monde de l'Enseignement Supérieur. Elle se caractérise par la volonté de donner un poids plus important aux sciences et techniques et construire une formation très équilibrée par un enseignement très complet et humaniste: 

Sciences humaines
Sciences de l'Histoire et de la Ville
Sciences « dures »: Ex: Informatique

pour produire une architecture de qualité, par des généralistes de bon niveau.

L'Ecole regroupe 800 élèves architectes, ce qui la situe parmi les écoles moyennes supérieures.

Elle possède 4 laboratoires et une filière doctorale « DEA sur la Maîtrise des ambiances architecturales et urbaines (Thermique, Ensoleillement, Acoustique, Venturi, Urbanisme) ». L'un d'entre eux, le Laboratoire Informatique et Structures (LIS) nous présente la création de logiciels d'aide aux architectes, logiciels bâtis par les recherches des élèves et enrichis des expériences des anciens élèves. Ceci permet de coller aux besoins des architectes sur le tas. On utilise de façon intensive les images de synthèse dont la manifestation vers le public s'est traduite par l'étude illustrée du Mont St Michel.

Marché du Travail

L'architecte est membre des Professions libérales. La difficulté de s'insérer dans des conditions financières convenables est manifeste: 60 % des diplômés ont atteint ce stade après 5 à 7 ans de pratique. L'École s'est développée pendant près de 20 ans grâce à la pénurie d'architectes... Aujourd'hui elle envisage, non sans regrets, de réduire le nombre de ses élèves...

Nous remercions les Professeurs, chercheurs au sein du LIS, de nous avoir exposé leurs projets, leurs espoirs et les images saisissantes qui apparaissent, quelques secondes après la définition des données de bases: formes des polygones, formes des murs extérieurs, angles d'ensoleillement, flux des courants d'air, etc... ainsi que des visions de Nantes synthétisée ....

MM. Chomarat, Savel, Marenne, Dejoie, Miguet. Une plaquette de l'École est disponible.

RÉFLEXIONS En raison de la qualité des intervenants, de la crédibilité de l'Association, du mal que se sont donné Michel Gaucher pour obtenir leur intervention, et Daniel Lesage pour rechercher et réserver une vingtaine de places dans une salle spéciale du restaurant,(nous ne fûmes que 10), il nous parait important de ne plus organiser de tels projets lors de la réunion mensuelle de Juin. Le nombre d'absents (excusés ou pas) devient préoccupant à l'arrivée des beaux jours. Merci à Michel et à Daniel, ce fut une belle réalisation!

DOCUMENTATION Merci à Monique JANNOT de nous avoir confié son Guide Force 3: « Préparer et vivre sa retraite » agrémenté du supplément IBM au guide édité sous le patronage du Ministère des Affaires Sociales de la Santé et de la Ville. 320 pages. Ultra complet et illustré. Ce guide est disponible auprès de HMA Éditions, 2 rue des Princes, 78590 Noisy‑le‑Roi, au prix de 125 francs.

 

PROCHAINE RÉUNION

LE JEUDI 21 SEPTEMBRE 1995

Le lieu et l'heure vous seront communiqués par convocation.

ORDRE DU JOUR

L'OSTRÉICULTURE

(Jean-André François qui prendra contact avec Daniel)

Merci de réserver ce jour aux Briscards, et par égard pour les organisateurs ....

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site