|
LES
BRISCARDS
Les Anciens de
BIG BLUE REGION OUEST
Louis DRILLET, Secrétaire 12, Rives Enchantées 44230 SAINT SEBASTIEN Tél: 40.33.17.23
COMPTE RENDU DE LA RÉUNION
DU 6 SEPTEMBRE 1993
PRÉSENTS : R. GAHINET,
H. DEZOTEUX, J.M. HERVY, B. GROLLIER, L. DRILLET, G. TRUMPFS, M. BRILLET,
R. BATARD, C. BARDIN, M. GAUCHER, M. DEMARET, G. MEREL, R. OLLIVAUD, J.A.
FRANCOIS, D. MERGNY
EXCUSÉS: P. ROSSI, J. LANDREIN, J. PELLERIN
INVITÉ: Louis LE BRAS, retraité, ancien directeur de l'éducation commerciale à Boulogne. Michel LETOURNEUX, Directeur ACTI-SERVICES
I.
DOSSIER ODV.
D.MERGNY fait état d'une communication du Club Septentrion (Anciens d'IBM partis en ODV dans l'ensemble de la Cie IBM France). Cette communication rapporte les résultats d'une consultation auprès de Maître Philippe TROUCHET, avocat à la Cour, spécialiste en Droit Social, relative aux questions que se posent les O.D.Vistes-.@' Ces derniers trouveront copie du document en annexe. Rassurant pour ce qui concerne le fisc, elle laisse entendre quelques restrictions de la part des ASSEDIC.
II. RETRAITE (Toutes catégories concernées).
Devant l'incapacité de certains d'entre nous d'obtenir des informations précises sur le décompte des points de retraite auprès de l'U.P.C. , l'U.P.S et autres, nous avons décidé de faire intervenir lors de la réunion prochaine, un représentant de la CICAS, (Centre Informations Caisses Assurances Sociales), pour nous décrire l'articulation, la responsabilité et le procédé de calculs des organismes de retraite. Claude BARDIN se charge de ce contact. De plus, selon les informations recueillies lors de cette intervention, deux groupes de travail sont constitués pour enquêter:
1. U.P.C. Roger GAHINET et Gérard MEREL. 2. U.P.S. Bernard GROLLIER Validation du nombre de trimestres:
Pour ceux qui cherchent à faire valider le temps passé en A.F.N. pour le calcul du nombre de trimestres nécessaire à l'obtention de la retraite au taux maximum, il convient de rappeler:
a) Ceux qui ont travaillé au préalable, aucun problème. b) Les autres ne peuvent y prétendre que dans la mesure où ils sont titulaires d'une carte de combattants.
Il leur est recommandé de s'affilier à une Association d'Anciens Combattants dont l'action commune consiste à faire obtenir de plein droit cette carte à tous ceux qui ont servi en AFN. (L'union fait la force). Information ASSEDIC Ceux qui arriveraient en fin de droit avant 57 ans 1/2 sans atteindre le nombre de trimestres requis, n'oublieront pas de se manifester auprès de l'A.N.P.E. pour bénéficier des trimestres restants au delà de la période d'indemnisation. Rappelons que le premier versement de retraite de la Sécurité Sociale ne démarre qu'à la fin du trimestre au cours duquel le bénéficiaire atteint 60 ans. Prévoir donc les ressources pour une période pouvant aller jusqu'à deux mois. Afin de tirer le meilleur parti de l'intervention du représentant de la CICAS, nous vous invitons à étudier votre dossier et à noter les différents organismes qui ont pu intervenir tout au long de votre carrière professionnelle.
L'ASSOCIATION PARTENAIRES POUR L'AVENIR Messieurs Louis LE BRAS, et Michel LETOURNEUX ont décrit une nouvelle fois les buts, les objectifs et l'articulation nationale comme régionale de cette association qui doit naître à NANTES avant fin 93. A ce jour, 16 d'entre les Briscards ont adhéré et reçu leur carte qui leur permet dès aujourd'hui d'inte=oger en cas de besoin le S.V.P. centralisé.
Ceux d'entre nous qui n'auraient pu participer à la première réunion de présentation
de l'A.P.A. et qui désireraient en savoir d'avantage, peuvent consulter le précédent
compte-rendu et obtenir un dossier complet auprès de Daniel MERGNY ainsi qu'un
bulletin d'adhésion.
A la lumière des résultats obtenus dans les délégations de Bordeaux et de
Montpellier dans la campagne d'information grand public entreprise à compter du
13/09/93 dans les quotidiens SUD-OUEST et MIDI-LIBRE, une campagne sera organisée
dans l'Ouest.
Claude BARDIN a recherché des locaux appropriés et a recueilli quelques
candidatures au poste de Secrétaire permanente. Ces documents feront
l'objet d'une décision par l'A.P.A. et ACTI-SERVICES.
PROCHAINE RÉUNION
LE 1er OCTOBRE 9h30
SALLE DES ARTS MARTIAUX LA CHAPELLE/ERDRE
ATTENTION ...
ATTENTION ... DERNIÈRE MINUTE
Suite aux contacts pris par Claude BARDIN auprès de la CICAS,
une intervention de l'un de ses représentants ne pourrait avoir lieu que le
JEUDI 7 Octobre.
La confirmation de cette intervention n'étant pas absolue, la convocation qui
vous sera adressée ultérieurement vous informera de la date effective de la
prochaine réunion.
|