LES BRISCARDS
LES ANCIENS DE BIG BLUE
REGION OUEST


Louis DRILLET, secrétaire
12, Rives Enchantées
44230 SAINT SEBASTIEN
Tél: 40.33.17.23

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION
DU 17 JUIN 1993

--------------

PRÉSENTS : R. GAHINET, H. DEZOTEUX, J.M. HERVY, B. GROLLIER, L. DRILLET, G. SAIMOND, J. LANDREIN, R. BATARD, C. BARDIN, P. ROSSI, A. CIAVALDINI, M. GAUCHER, C. CHARTIER, M. DEMARET, G. MEREL,  J. RIOU,  R. OLLIVAUD,
J.A. FRANCOIS,  D. MERGNY

INVITÉ : Louis LE BRAS, retraité, ancien directeur de l'éducation commerciale à Boulogne.

I. MUTUELLE IBM.
L. LE BRAS rappelle les dernières élections qui ont donné lieu à une forte syndicalisation des représentants.  Le questionnaire envoyé à tous les adhérents prévoyait une mise en place des décisions prises en AS le 1er juillet, elles sont repoussées au 15 septembre.
Plusieurs raisons peuvent nous permettre d'espérer une baisse de cotisations:

- risque d'éclatement de la Cie écarté
- croissance des coûts négative
- volonté excessive de sécuriser.

POUR ou CONTRE

C'est la 43ème mutuelle sur 6000, et elle compte 70.000 bénéficiaires.  La moyenne des salaires qui cotisent est élevée (autour de 20.000frs mensuels et même 26.000 pour EHQ).
La réserve en cas de faillite est de 3 mois.
En cas de holding Cie, l'accord porte sur l'adhésion obligatoire des actifs et des bénéficiaires de
plan de préretraite, les filiales de 10 à 60% n'étant admises qu'à condition qu'elles emploient des anciens d'IBM.
Les bénéficiaires de la mutuelle partis en DDV redeviennent membres entiers dès l'âge de la retraite à la condition qu'ils n'aient pas repris un travail entre temps.
Ressources : La mutuelle reste obligatoire pour les actifs.  En contre-partie:
L'UPC est, ne l'oublions pas, financée par l'UAP dont l'objectif demeure le profit....Autre exemple: la CRI propose aux IBMers un tarif de groupe inférieur à ce qu'elle demande à ses propres adhérents, on peut donc s'attendre à un alignement ultérieur.


II. RÉFLEXION SUR LA RETRAITE.
.
Les seniors de 55 ans et plus voient le nombre de leur catégorie d'âge augmenter.  Leurs revenus ont été élevés en général en fin de carrière et les compagnies d'assurances s'intéressent à eux.  Les Générations qui viennent ensuite sont de moins en moins nombreuses, leurs revenus incertains.  Dans un système de cotisations par répartition il leur devient impossible de cotiser à prés de 50%, sur leur salaire, à la retraite de leurs aînés, sans certitude d'en bénéficier eux-mêmes à leur tour.  La projection des âges rend impossible le financement d'une retraite confortable aux générations actuelles.  De plus, 30% des jeunes sont au chômage, ce qui retarde d'autant le départ de leur cotisation.  Si jusque là l'âge de la retraite coïncidait en moyenne avec la durée de vie, à l'autre bout de la chaîne, 60% des retraites sont plus jeunes et inactifs: ils deviennent concurrents de ceux qui travaillent, pour répondre à un besoin d'occupation.
L. LE BRAS, sur la base de ces réflexions, a créé une association dont l'objectif était, au départ, de réunir, tous les protagonistes concernés par cette préoccupation, afin d'y réfléchir et d'apporter des solutions en vue de procurer des informations et fournir la formation éventuellement demandée.

1.   
L'ASSOCIATION APA

Objectif aujourd'hui:
Mieux vivre, mieux préparer l'avenir.

Domaines d'activités
Juridique, prévoyance, culturel, voyages, investissements financiers, problèmes économiques, etc...

Structures

Une association à distance ne sert à rien, donc nécessité de délégations régionales pour créer le service de proximité..

Cadre
Fournir gratuitement un conseil aux particuliers adhérents.
Apporter une assistance éventuelle par l'intermédiaire de l'organisme spécialisé partenaire de l'APA (non gratuit), chargé de sélectionner le produit ou de
'Le créer.  Cet organisme s'appelle ACTIF-SERVICES.

Financement
Pendant une première période d'essai de 3 ans, le fonctionnement sera financé par un organisme financier (banque de taille nationale).

Support technique

Pour toute demande d'assistance, ACTI-SERVICES est tenu d'apporter une solution.  Il ne fonctionnera que pour l'association qui s'interdit de faire du courtage.

Organisation régionale

Un bureau en centre ville (Nantes pour l'ouest),avec un permanent salarié pour assurer l'accueil et transmettre les demandes d'informations et les problèmes soumis.

Un noyau de quelques personnes connues pour leur adhésion au projet, aura pour mission d'insuffler l'esprit recherché, de gérer la délégation qui fonctionnera sous forme associative.

Membres
Ouverte à tous, IBMer ou pas, cette association se limitera, au départ, à une centaine de personne payant cotisation de deux cents francs par an.

Services

L'adhèrent peut faire appel aux services partout en France, l'adhésion est familiale.
L'association et son partenaire ont pour obligation de répondre à toute question de ses adhérents.  L'une et l'autre ne vendent pas un produit; ils le créent, s'il n'existe pas, sur demande et s'il s'agit d'un produit financier, ce n'est pas celui de la banque qui finance l'association qui sera nécessairement retenu.


2.   Implantation dans l'OUEST

Tout est à créer. Des locaux sont actuellement recherchés par Claude BARDIN.  Lors d'une réunion des BRISCARDS le 24 JUIN, pour statuer sur le sujet, il a été décidé que l'adhésion devait demeurer personnelle afin de préserver l'entité des BRISCARDS, même si la majorité d'entre eux adhérait à l'APA.

Ceux d'entre nous qui n'auraient pu participer à cette réunion, et qui sont intéressés par une adhésion à l'APA, peuvent obtenir un dossier complet auprès de Daniel MERGNY ainsi qu'un bulletin d'adhésion.

PROCHAINE RÉUNION LE
 6 SEPTEMBRE à 9 HEURES
SALLE DES ARTS MARTIAUX LA CHAPELLE/ERDRE

Ordre du jour
l'A P A
Questions diverses

Invité: Louis LE BRAS, Membre créateur de l'APA.

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site