CARA Ouest - Les BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
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Directeur de Publication : Gérard Genais
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Annie Hervy - Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Jean Pierre Papon
Diffusion papier : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : IB221

Date : 12 MARS

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

En route dès potron-minet, les Briscards, ne furent pas déçus du voyage, malgré une matinée frisquette sous les arcades rochelaises, qui eût pu être fatale aux imprévoyants qui ne s’étaient pas couverts. Heureusement, l'érudition joyeuse de la pétulante Marion, l'amie de Bob et Anne, contribua à maintenir ceux-ci en vie face à la menace de rhumes et autres sournois virus. Puis, le Pineau et le soleil réunis écartèrent définitivement ces fâcheuses perspectives.
On peut le dire, nos amis Rochelais ont été à la hauteur pour cette récidive en terre Charentaise, avec l'Hermione en prime pour ceux qui l'avaient ratée en 2014. On les en remercie chaleureusement.
Après cette escapade en Poitou-Charentes, gageons que nos amis Angevins, une fois de plus, sauront relever le défi le mois prochain pour notre retour en Val-de-Loire............GG

 

REUNION DU 12 MARS 2015

Présent(e)s : Marie Christine & Yves Berthelot, Christian & Edith Chevalier, Annick & André Corlay, Nicole & Daniel Corniglion, André Coulon, Evelyne & Raymond Doré, Martine & Gérard Fontaine, Jacqueline Fourniguet & Jean Yves Richard, Mireille & Alain Gaignet, Danielle & Pierre Gallon, Annick Gaucher, Elisabeth & Gérard Genais, Jean Michel & Annie Hervy, Michel Lavaud & Michelle Lavaud Anne& Bruno Jean Manchon, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Anne Neuville & Robert Nicolas,
Jean-Pierre & Michèle Papon, Christine & Jean Raynaud,
Excusé(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Bernard Barbier, Robert Bareau, Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Jean-Luc Chauvin, Pierre Copine, Jean-Claude Dardalhon, Henri de Darassus, Bertrand de La Fournière, Yann de La Porte Du Theil, Jean-Claude Fauvet, Daniel Fihey, Jean-André François, Renée Freuchet, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, Josette Lebossé, René Lefaix, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, Jean Marie, Béatrice Martin, François Michaud, Pierre Moreau, Jean Neveu, Jean Pellerin, Jean Paul Rennou, Bernard Rey, Michel Riault, Bernard Richard, Dominique Ruesche, Michel Saissay, Etienne Schmit, François Tellier, Jacques Thibaud, Pierre Thomas, Roger Batard, Louis Drillet, Paul Mustière, Henri Sourdin,
Absent(e)s: Claude Bardin, Jean Claude Béasse, Jacques Charrance, Adrienne Cloitre, Alain Delepierre, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Antoine Gapihan, Annick Le Gal, Gilbert Lemerle, René Lesouef, André Loretz, Jean -Paul Martelle, Jacques Monjoin, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Patrick Pinard, Michel Ploquin, Romain Prudor, Hervé Yves Ribau, Michel Roch, Alain Rouault, Laurent Royaux, Monique Salmon, Joseph Simon,
Participation: 45 Repas 47

COMPTE RENDU DU JOUR

N’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont puêtre parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.
 

Il fallait beaucoup de courage à nos amis briscards pour se lever aussi tôt afin d'être présents sur le parking de Leclerc Océane de Nantes pour un départ à 6 H 30.
Nous étions 31 au départ, 45 à l'arrivée (4 nous ont rejoints à Montaigu et les autres nous attendaient à LA ROCHELLE), très motivés à l'idée de retrouver notre guide Marion GIVELET.

Nous avions tous en mémoire sa visite guidée de ROCHEFORT en avril dernier et en avions gardé un excellent souvenir.
Il faisait frais sur le port de La Rochelle quand nous avons retrouvé nos organisateurs Anne Neuville et Robert Nicolas. Le soleil est resté timide mais présent. Au loin on pouvait apercevoir les mâts de l'Hermione qui attend son départ vers la mi-avril pour l'Amérique.
Compte tenu de l'importance de notre groupe, Marion s'était munie d'un micro, ce qui a permis à tous de pouvoir suivre ses explications au cours de la découverte de la Ville. Marion avait choisi de nous présenter la ville à travers son activité commerciale.

L’AGGLOMERATION ROCHELAISE
Nichée au coeur de la façade atlantique, elle a su faire de son ancrage maritime un formidable atout de développement économique,
touristique et culturel.
Capitale de la Charente-Maritime, avec ses 79 521 habitants, elle compte parmi les villes les plus attractives et les plus dynamiques
de France.

1000 ans d’histoire
Village de pêcheurs fondé au Xe siècle, La Rochelle devient dès le XIIe siècle un port important. Dotée de larges « libertés » par le Duc d’Aquitaine, Guillaume X, La Rochelle s’affranchit des tutelles féodales.
Il la fait entourer d'un premier mur d'enceinte et lui octroie une charte de port libre. L'ouverture du marché anglais suite aux secondes noces d’Aliénor d’Aquitaine en 1152, la présence des Templiers et des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, font rapidement de cette petite ville le plus grand port sur l'Atlantique.
XIIIe siècle : le commerce
Le Moyen Age marque son apogée grâce au commerce du vin et du sel avec des marchands venus de plusieurs ports et villes du nord de l'Europe, que l'on appelle la Hanse. La Hanse était une association regroupant des marchands de plusieurs ports et villes du Nord de l’Europe du Moyen Âge au XVIIème siècle. Bien que La Rochelle ne fut jamais une ville Hanséatique, elle restera le plus important comptoir français sur l’Atlantique jusqu’au 15e siècle et un allié protestant.
Le XIVe siècle connaît une grande prospérité, dominée par le commerce des vins et eau-de-vie d'Aunis et de Saintonge
La Rochelle protestante
L’indépendance de la ville l'amène naturellement à accueillir les idées nouvelles de la Réforme. Les Rochelais optent pour la cause réformée lors du coup d’Etat protestant du 9 janvier 1568. La Rochelle conquiert un statut de ville libre et s’épanouit, de 1590 à 1620, tant dans le domaine économique que culturel.
1628 : le siège
Toutefois La Rochelle menace la politique d’unification de Richelieu. Et lorsque le maire fait tirer le canon, le 10 septembre 1627, sur les troupes royales, la répression ne se fait pas attendre. Louis XIII et Richelieu assiègent alors la ville. Après plus de 13 mois de siège, La Rochelle cède devant la famine. La mairie est supprimée et la ville se retrouve privée de ses privilèges.
Le nouveau monde
Très vite pourtant, elle se relève grâce au commerce maritime. Entre 1630 et 1635, débutent des relations régulières avec la Nouvelle-France (Canada) et les Antilles. En 1694, le commerce s’épanouit (sucre des Antilles, commerce triangulaire, fourrures du Canada dont la plus prisée, celle du Castor, pour la fabrication de chapeaux imperméables) tandis que la renaissance intellectuelle et le rayonnement artistique de La Rochelle s’intensifient.
XIXe siècle
Enfin, la Révolution et les guerres de l’Empire endorment la ville qui ne se réveille qu’à la création du port en eaux profondes de La Palice, en 1890.
De nos jours..
Les qualités nautiques de la Rochelle inciteront les Allemands à y établir une base sous-marine au cours de la deuxième guerre mondiale et à y construire une ville souterraine pour le commandement de la Kriegsmarine. La Rochelle sera la dernière ville de France libérée en 1945 par les troupes françaises seules et n’aura, par chance, subi aucune destruction importante.
La ville historique
La devise officielle de la ville reste celle attachée à son blason. La« signature » est actuellement « La Rochelle, généreuse et belle » remplaçant celle créée sous la mandature de Michel Crépeau et utilisée pendant trois décennies : « La Rochelle, belle et rebelle ». Ville fortifiée sur la mer et sur la terre, La Rochelle comporte de nombreux monuments de défense, dont les plus connus sont les tours médiévales du Vieux-Port, qui en gardent l’entrée et l’ont rendue mondialement célèbre. Parmi celles-ci, la tour Saint-Nicolas, celles de la Chaîne et de la Lanterne demeurent les seuls vestiges de l'enceinte médiévale du XIVe siècle rasée par Richelieu
en 1628 lors du siège de la ville.
La construction de la Tour Saint Nicolas, au lendemain de la libération de la domination anglaise en 1372, symbolisa la souveraineté de la ville. Cette tour, la plus importante des trois sur le port de la Rochelle, avait un rôle de protection contre les dangers venant de la mer. Elle servait de point d’attache à la lourde chaîne qui la reliait, le soir, à sa tour soeur.
Des logements y étaient construits pour accueillir le capitaine du port et sa famille. Un double escalier permettait à la Dame du Logis de ne pas croiser les soudards..
C'est à la Tour de la Chaîne, datant du XIVe siècle, qu’était fixée le soir la fameuse chaîne la reliant à la tour Saint-Nicolas et qui fermait chaque nuit le passage du port aux navires. La Tour de la Chaîne a aussi fait office de poudrière.
L’actuelle tour de la Lanterne a été construite au XVe siècle. Elle doit son nom à la tourelle vitrée dans laquelle était allumé chaque nuit « un gros cierge » pour guider les vaisseaux. Elle fit longtemps office de prison. La porte de la Grosse Horloge qui gardait l'entrée de la cité marchande depuis le Vieux-Port séparait le port de la cité. Sa base massive comporte
deux ouvertures, l’une pour les piétons et l’autre pour les attelages. Mais La Rochelle n'a pas seulement conservé des édifices de l'époque du Moyen Âge : la ville s'est enrichie dans les siècles suivants de remarquables monuments dont le célèbre Hôtel de ville de la Renaissance et d'autres édifices de l'époque classique édifiés aux XVIIe et XVIIIe siècles
comme, entre autres, le bâtiment de la Chambre de Commerce - ancien hôtel de la Bourse.
Bien vivre à La Rochelle
Actuellement, la création du port de la Palice avec sa base sous-marine et son port d'escale en eau profonde, base de nombreuses lignes maritimes, et le développement de la pêche maritime, ont donné un nouvel essor à la cité. Le port de la Palice a reçu le statut de grand port maritime en 2008.
La Rochelle a été une ville pionnière en matière d’écologie urbaine. Elle est ainsi l’initiatrice du premier secteur piétonnier de France en 1970, la première ville à signer un document de« périmètre sauvegardé » pour protéger l’architecture de son centre- ville en 1971.
Elle inaugura l’usage des premiers vélos en libre-service en 1974 (aujourd’hui les « Yélo ») et proclama la première Journée sans voiture le 9 septembre 1997. Elle lança la campagne des premières voitures électriques (Citroën Saxo et Peugeot 106) en libreservice en 1999 et des transports en commun qui intègrent les modes de déplacement alternatifs (vélo, bateaux, voitures électriques, etc…).
Avec la mise en service d'Elcidis, c’est la première ville françaiseà disposer d’une plate-forme de livraison de marchandises en centre-ville en véhicules utilitaires électriques.
Marion a su garder l'attention de son auditoire en émaillant son récit de nombreuses anecdotes. C’est ainsi que nous avons pu remarquer qu’une des rues a été pavée de blocs qui servaient de lest aux navires revenant du Canada. Après avoir déambulé le long des ruelles de la Rochelle, avoir pu observer les nombreuses arcades en calcaire qui servaient de boutiques pour les commerçants du Moyen Âge, l'habitation étant au 1er étage et le 2ème servant d'entrepôts, nous nous sommes retrouvés au restaurant QUAI 22 sur le port, pour une pause bien méritée : un apéritif (Pineau ou Kir au choix), suivi d'un tartare de saumon, filet de St Pierre et croquant caramel chocolat.
Le groupe s'est ensuite séparé : une partie avec Robert pour visiter le port et jeter un dernier coup d'oeil à l'Hermione pendant que le second groupe suivait Marion au Musée du Nouveau Monde pour une visite flash d'une heure très intéressante également ; de superbes salles dans lesquelles nous pouvions admirer de magnifiques commodes sculptées, des vitrines présentant des objets rapportés des différents voyages vers le Canada à l'époque où le commerce y était très actif.
On a ensuite inversé les groupes avant de se retrouver vers 17 H 30 sur le port. Le car et sa conductrice nous attendaient pour nous conduire jusqu’à Nantes vers 19 H 30.
Un grand merci encore à Anne et Robert pour leur organisation, à Marion pour son enthousiasme, sa compétence et son aptitude à nous entraîner dans ses "histoires".
Pour ceux qui souhaiteraient un éclairage différent ou « particulier » sur cette visite de la Rochelle, nous vous invitons à poursuivre votre lecture jusqu’à la prose issue des élucubrations nocturnes de notre ami Jean-Pierre.

 

INFOS

 

INFO IBM

Sites à découvrir
L'arrivée de l'Hermione à la Rochelle http://www.sudouest.fr/2015/02/22/en-images-la-majestueuse-arrivee-de-l-hermione-dans-le-coeur-de-la-rochelle-1837605-4758.php

Tour de France 2015 magnifique animation!!! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Uo_VIVJaleM

 

Videos à découvrir

Impact dans 10 secondes

 

 
PROCHAIN RDV LE 16 AVRIL 2015

9 h 30 Accueil par Jeanine et Michel Riault à l'aéroport de ANGERS MARCE
Conférence par un commandant de bord d’un Boeing 747

Après midi Visite du Musée de l’Aéroport
Menu indiquer votre choix
Réponse avant le 7 avril
Accompagnée d’un virement de préférence ou d‘un chèque de 30 euros avec votre choix pour le menu

REPAS
Menu indiquer votre choix à Gérard Mérel avant le 7 AVRIL
Assiette de Saumon, sauce suédoise, oeufs, tomate
Carpaccio de tomates et mozzarella buffala, basilic frais, huile d'olive vierge
Plats
Suprême de pintade, rostis de pomme de terre, tomate cerise confite, sauce trompette de la mort

Daurade royale grillée, jardinière de légumes et émulsion d'agrumes
Dessert
Crémet d'Anjou, fraises et coulis fruits rouge
Crème brûlée à la mrtylle et vanille de Madagascar


H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits

Pierre MOREAU
Patrick PINARD
Romain PRUDOR
Michel ROCH
Michel SAISSAY

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
30.46
81.52
91.63
60.96
66.19
53.02
85.51
Les BRISCARDS - CARA Ouest
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