Présent(e)s : Jeanine & Claude Chartier, Annick & André Corlay,
Evelyne & Raymond Doré, Annick Gaucher, Gérard Genais, Anne &
Bruno Jean Manchon, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel,
Marie-Henriette & Daniel Mergny, Jean-Pierre & Michele Papon,
Françoise & Bernard Richard,
Excusé(e)s: Bernard Barbier, Claude Bardin, Robert Bareau, Yves
Berthelot, Yves-Antoine Caillaud, Jean-Luc Chauvin, Pierre Copine,
André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Louis Drillet, Jacqueline
Fourniguet, Jean-André François, Renée Freuchet, Mireille Gaignet,
Pierre Gallon, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Annie Hervy, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic,
Michel Lavaud, Gérard Le Pommelet, René Lefaix, Jean Yvon Leroux,
Daniel Lesage, Jean Marie, Béatrice Martin, François Michaud,
Jacques Monjoin, Pierre Moreau, Anne Neuville, Jean Pellerin,
Jean Paul Rennou, Bernard Rey, Alain Rouault, Etienne Schmit,
Henri Sourdin, François Tellier, Pierre Thomas,
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Roger Batard, Jean Claude
Béasse, Jacques Charrance, Adrienne Cloitre, Daniel Corniglion,
Henri de Darassus, Bertrand de La Fournière, Yann de La Porte Du
Theil, Alain Delepierre, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Daniel Fihey, Gérard Fontaine, Antoine Gapihan, Annick
Le Gal, Josette Lebossé, Gilbert Lemerle, René Lesouef, André
Loretz, Paul Mustière, Jean Neveu, Michel Paineau, Philippe Pellaumail,
Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Raynaud,
Michel Riault, Hervé Yves Ribau, Michel Roch, Laurent Royaux, Dominique
Ruesche, Michel Saissay, Monique Salmon, Joseph Simon,
Jacques Thibaud,
Participation: 19 Au déjeuner: 19
|
N’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et
ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont puêtre parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements
ainsi qu’à leurs proches. |
L’Edito n’est pas composé aujourd’hui
par Annie. Nous lui
adressons nos pensées affectueuses
et nos condoléances
sincères après le décès de
son père survenu alors qu’elle
était en voyage à l’étranger. |
|
Il faisait froid et l’humidité imprégnait l’atmosphère. Aussi
c’est avec plaisir que nous suivons Emile, notre conférencier,
venu nous accueillir et nous inviter à nous mettre au chaud en
attendant l’arrivée des retardataires vendéens qui ignoraient
tout sur les embouteillages Nantais.
Monsieur Emile Delaunay,
ancien membre de
l’Entreprise GOUBAULT,
très ancienne imprimerie
familiale et régionale,
créée en 1897 et installéeà la Chapelle-sur-
Erdre depuis quelques
années, nous fait l’honneur
de nous présenter
cette société.
Lui-même et son épouse Evelyne, avaient exercé en région
parisienne avant de s’installer à Nantes, ce qu’ils ne semblent
pas regretter.
Emile nous présente Goubault Imprimeur, qualifié à la norme
ISO 14001 caractérisée par des contraintes écologiques et environnementales.
|
|
Quelques chiffres de l’année 2013 : C.A. de 5,6 M€ avec 44 salariés.
La production est assurée par équipes en 2 x 8.
La surface de production est de 2 600 m².
La clientèle est à 90% en Loire-Atlantique et les iInvestissements sont de 2 000 000 d’euros en 2014.
Il nous décrit l’organigramme.
Il nous rappelle les grandes lignes de l’imprimerie depuis l’invention
de Gutenberg et nous détaille les différents procédés
utilisés depuis lors, sachant que l’évolution technologique a
profondément modifié les méthodes au cours des âges, entrainant
la disparition d’anciennes techniques.
Un exemple : la mise en oeuvre d’un type d’impression nécessitait
4 personnes pendant 2 heures à une époque récente,
alors qu’aujourd’hui 2 personnes le réalisent en ¼ d’heure
grâce à l’introduction massive de l’informatique.
Puis nous commençons notre visite. |
1- Service clients
Relation clients: devis, ouverture de commandes, suivi de
production
10 personnes : 1 directeur commercial, 4 commerciaux, 4 deviseurs, 1 assistante
commerciale
Moyens : Gestion commerciale et de production (assistés par ordinateur)
2 - Service Fabrication Qualité Environnement
Animation et suivi de la qualité : préparation du dossier de fabrication
(achats matière première, suivi de sous-traitance)
3 personnes: 1 responsable qualité environnement, 1 fabricant, 1 assistant fabricant
qualité
3 - Service Pré-Presse
Exécution et mise en page de documents : contrôle et mise en
conformité des fichiers, édition de Bons à Tirer certifiés, gravure de
plaques
4 personnes : 1 responsable, 1 opérateur, 1 opérateur PAO, 1 opérateur
CTP
Moyens: 5 macs 1 PC 1 Serveur FTP
Une démonstration nous est faite
pour la présentation d’un devis à un
client.
4 - Service Production
Produire de manière conforme selon
le cahier des charges clients (en
qualité, colorimétrie et délai)
1 chef d’atelier et 24 opérateurs
Nous passons dans l’atelier des fabrications.
Nous nous retrouvons face à une énorme machine, composée de 4 éléments, qui grave les plaques « Offset », c’est de la précision.
21900 plaques par an.
La cellule suivante c’est l’homme orchestre qui planifie tous les
travaux, les livraisons les réceptions, il semble décontracté, mais
ce n’est peut-être qu’une apparence.
Atelier numérique : peut-être moins impressionnant
car les copieurs connectés à des PC c’est courant mais la grosseur et la
longueur des copieurs ce n’est pas courant.
4 opérateurs
Moyens :
1 Presse numérique noir Nuvera Xerox Ft 32 x 45 cm
1 Presse numérique Couleur iGen 3 Xerox Ft 36 x 52 cm
Puis c’est le grand atelier, le nombre des décibels n’est plus le même.
D’énormes machines y sont implantées. Ce sont les imprimantes« Offset » Oh là là.
Elles sont au nombre de trois et impressionnantes par leur dimension.
Atelier Offset :
7 conducteurs
1 machine XL 105 Heidelberg 5 couleurs + vernis Acrylique (Ft 75 x 105
cm)
1 machine XL 106 Heidelberg 5 couleurs + vernis Acrylique (Ft 75 x 106
cm)
1 machine SM 52 4 couleurs (Ft 37 x 52 cm)
Débit des machines 18000 feuilles à l’heure.
5 tonnes d’encre à l’année et 944 tonnes de papier achetées en
2013.
Atelier Finition - Expédition :
13 opérateurs.
Leurs moyens :
· 2 Chaînes de coupe Polar
· 2 Plieuses Stahl de 1 à 11 plis
· 1 Assembleuse Horizon
· 1 Encarteuse Piqueuse Muller Martini (6 postes + couverture)
· 1 Relieuse métallique semi-Automatique Renz mobi 360
· 2 Filmeuses avec film Biodégradable
· 2 Banderoleuses (pour mise sous bande Kraft)
Chiffres clés pour l’année 2013 :
21 commandes expédiées par jour.
22 651 754 documents imprimés
5 – Service Finances Ressources Humaines
Accueil : gestion comptable des clients et fournisseurs, gestion
financière de l’entreprise, animation des ressources humaines
1 responsable administratif et financier, 1 assistante administrative
et comptable.
Ce qui frappe dans ces ateliers, c ’est la propreté.
La visite se termine vers midi. |
Nous nous retrouvons au Quai 101 à 12h 30, non pas pour y embarquer
mais pour y déjeuner.Puis, pour finir la journée, une visite à la boutique de la célèbre chocolaterie Guerlais s’imposait, non loin de l’imprimerie, qui
sut satisfaire gourmets et experts à l’approche de Noël. |
|