CARA Ouest - Les BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
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Directeur de Publication : Annie Hervy
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 216

Date : 16 OCTOBRE

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Encore une très belle journée pour nos réunions mensuelles et je ne parle pas du temps, bien que la météo se soit montrée
plutôt clémente, la pluie nous ayant été épargnée.
Nous étions 50 inscrits pour la visite des Chantiers STX de St Nazaire mais nous retrouvâmes 45 sur le port : sciatique pour certaine, virus variés pour d’autres...
Dommage parce que la visite en car sur le site était particulièrement intéressante et aurait même pu convenir à ceux d’entre vous qui parfois hésitent à nous rejoindre, à cause de leur difficultés pour se déplacer.
Notre guide a su rapidement captiver notre attention par ses explications et l’utilisation de boîtiers auditifs qui ont probablement contribué au succès de cette journée.
Merci à André COULON pour son implication et son sens de l’organisation ; il est vrai qu’il n’en est pas à son coup d’essai !

Nous vous espérons aussi nombreux le 20 novembre prochain pour la visite de l’Imprimerie Goubault à La Chapelle sur Erdre.
........................AH

 

REUNION DU 18 OCTOBRE 2014

Présent(e)s : Jean Claude Béasse, Marie Christine & Yves Berthelot, Jeanine& Claude Chartier, Edith & Christian Chevalier, Danielle & Pierre Copine, Annick & André Corlay, André Coulon, Bénédicte & Bertrand de La Fournière, Elisabeth & Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Annie Hervy,,Michelle& Michel Lavaud, René Lefaix, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Claire & Paul Mustière, Anne Neuville & Robert Nicolas, Christine & Jean Raynaud, Jeannine & Michel Riault, Françoise & Bernard Richard, Paulette & Alain Rouault, Christine & François Tellier
Excusé(e)s: Bernard Barbier, Robert Bareau, Roger Batard, Yves-Antoine Caillaud, Jacques Charrance, Jean-Luc Chauvin, Jean-Claude Dardalhon, Raymond Doré, Louis Drillet, Jean-Claude Fauvet, Daniel Fihey, Gérard Fontaine, Jacqueline Fourniguet, Jean-André François, Renée Freuchet, Mireille Gaignet, Annick Gaucher, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Jean Michel Hervy, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, Josette Lebossé, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, Bruno Jean Manchon, Jean Marie, Béatrice Martin, François Michaud, Michel Paineau, Michèle Papon, Jean Pellerin, Michel Ploquin, Jean Paul Rennou, Bernard Rey, Laurent Royaux, Etienne Schmit, Henri Sourdin, Pierre Thomas
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Claude Bardin, Adrienne Cloitre, Daniel Corniglion, Henri de Darassus, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Pierre Gallon, Antoine Gapihan, Annick Le Gal, Gilbert Lemerle, René Lesouef, André Loretz, Jacques Monjoin, Jean Neveu, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Romain Prudor, Hervé Yves Ribau, Michel Roch, Dominique Ruesche, Michel Saissay, Monique Salmon, Joseph Simon, Jacques Thibaud
Participation: 45 dont 3 invités
Au déjeuner: 45

COMPTE RENDU DU JOUR

N’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.
Nos amis Briscards ne s’étaient pas laissés décourager par cette matinée brumeuse et nous étions bien en avance pour notre rendez vous devant l’Office du Tourisme de la Base
sous-marine. Un bus nous attendait pour nous permettre de visiter en toute sécurité.
STX Chantiers : Les superlatifs se suivent et se bousculent même dans ce chantier. Le MSC Fantasia, livré en décembre 2008, a été le plus gros paquebot de croisière jamais
commandé par un armateur européen. Le Norwegian Epic, construit pour l’armateur américain NCL et livré en juin 2010, a été le plus gros paquebot jamais construit à Saint-Nazaire... et il sera détrôné par le paquebot dont la construction vient tout juste de commencer, sous le nom de coque A34 : le futur "Oasis", sera tout simplement le plus grand paquebot du monde !
Depuis leur création en 1861, les chantiers navals de Saint- Nazaire ont construit environ 600 navires dont plus de 110 paquebots parmi lesquels les plus grands transatlantiques
français : Ile de France (1927), Normandie (1935), France (1962)...
Les paquebots - de croisière cette fois-ci - ont fait un retour très remarqué depuis la fin des années 1980 avec des navires comme Mistral, Monarch of the Seas, la série des Millennium, et bien sûr « la reine », Queen Mary 2, livré en décembre 2003 après moins de deux années de construction. Ces dernières années, le chantier STX France (anciens Chantiers de l’Atlantique) a notamment construit plusieurs paquebots de croisière pour l’armateur italien MSC ; le dernier en date, le MSC Preziosa, a quitté Saint- Nazaire en mars 2013.
Une guide, compétente et enthousiaste, nous a accompagnés et a su captiver son auditoire par la qualité de ses explications. Deux arrêts nous ont permis d’accéder aux ateliers et la remise de boîtiers audio guides a permis à chacun de profiter au mieux des commentaires très intéressants de notre guide.
Nous n’avons pas pu pénétrer dans l’atelier de découpe dans lequel les tôles les plus épaisses sont découpées avec des chalumeaux au plasma (20 000 degrés – il vaut mieux éviter d’y mettre le doigt !). Nous avons cependant pu observer des tôles découpées, stockées à l’extérieur, en attente d’utilisation.
Le premier arrêt s’est effectué devant l’atelier de soudure, pose des raidisseurs et cloisons, découpe des portes. Nous avons été surpris d’apprendre que tous les éléments sont disposés à l’envers, pour faciliter le travail des ouvriers. Nous vous laissons imaginer les moyens mis en oeuvre ensuite pour redresser les éléments préfabriqués.
Le second arrêt, devant le A34 (sigle des Chantiers pour désigner l’OASIS), nous a permis d’apprécier le gigantisme du futur géant des mers). Les 13 ponts déjà installés étaient impressionnants et comment imaginer que 8 ponts supplémentaires seront ajoutés ?... On est dans une CONSTRUCTION XXL (cf JPP).
Une certaine "tradition des records" survit aux chantiers navals de Saint-Nazaire : avec 362 mètres de long et une capacité de 6 360 passagers l’ "Oasis 3" sera le plus grand paquebot du monde en 2016, comme Normandie l’était en 1935 et France en 1962, ou encore Queen Mary 2 dans les années 2000.
Les équipements des chantiers nazairiens qui s’étendent sur 108 ha (dont 22 ha de surface couverte) sont parmi les plus modernes et plus grands au monde, comme par exemple l’atelier des panneaux plans comportant deux lignes de production, longues de 450 m, équipées de robots de soudage et capables de réaliser des panneaux de plus de 400 tonnes.
Impressionnant à découvrir : la ligne de construction d’une longueur de 900 m, constituée d’une plate-forme de montage (« forme haute ») et d’une « forme profonde » ; c’est là, depuis une galerie piétonne, que vous découvrez les navires en cours d’assemblage. Vues spectaculaires garanties ! Le TGP - très grand portique - d’une largeur de 130 m, enjambe à la fois la cale de construction et l’aire de prémontage et peut soulever jusqu’à 1400 tonnes, soit des blocs entiers du navire qui grandit tel un meccano surdimensionné… Ce portique, installé en début 2014, est entré en service avec l'assemblage du paquebot "Oasis 3", pour l'armateur américain RCI (Royal Cruise International).

Face à lui, le SEBASTOPOL, petit frère du VLADIVOSTOK en cours d’essai en mer, semblait moins impressionnant. Et pourtant le camion citerne, garé à côté, ressemblait à un jouet.
Petite devinette : Savez vous pourquoi l’avant de ce portehélicoptères est plat ? Notre guide serait très intéressée par la réponse… Il quittera la forme prochainement. L’OASIS sera
alors déplacé dans la partie basse de la forme, ce qui permettra d’ajouter les 8 étages manquants.
Avant d'être livrés, la plupart des navires passent les dernières semaines dans la gigantesque forme-écluse Joubert pour les derniers travaux d'aménagement.
La forme-écluse Joubert, construite entre 1929 et 1932, est un ouvrage remarquable. Ses dimensions (350 m de long, 50 m de large et 16,60 m de haut) en font une des réalisations les plus importantes de son époque. Il fallait construire un ouvrage pour créer une troisième entrée, un lien direct entre la Loire et le bassin de Penhoët, et permettant également d’accueillir les très grands navires en phase d’achèvement.
C’est cette double fonction qui caractérise encore aujourd’hui la forme-écluse Joubert. En effet, utilisé pour la première fois en 1932, il y a presque 80 ans, l’ouvrage (qui porte le
nom de Louis Joubert, ancien président de la Chambre de commerce de Saint-Nazaire) est encore en service. Il sert à la fois d’entrée et de sortie du port et de bassin d‘achèvement, notamment pour les paquebots construits aux chantiers nazairiens. Moins de 12 heures suffisent pour remplir ou vider la forme-écluse qui peut contenir
jusqu’à 270 000 m3 d’eau…
Entre les deux, un bateau fluvial de croisières, le LOIRE PRINCESSE, se faisait tout petit. Il est prévu pour naviguer entre Nantes et Angers : de très faible tirant d’eau (80 cm) pour lui permettre de remonter la Loire, d’où la nécessité d’imaginer une propulsion par roues à aube, comme pour les bateaux d’autrefois.
Ce sera la première fois qu’un bateau de croisière à cabines naviguera sur la Loire. Ce bateau d’un nouveau genre mesure 90 m de long pour 15 m de large sur 3 ponts. Il abrite 48
cabines spacieuses de 15 m2, toutes avec vues extérieures, pouvant accueillir 96 passagers. Sur le pont supérieur, elles disposent d’agréables balcons de 3 m x 1,20 m. Cette unité a été conçue avec une dimension écologique ayant un grand respect pour l’environnement.

Permettant de parcourir la Loire, le MS Loire Princesse naviguera dès avril 2015 à la découverte d’escales riches en patrimoine culturel : Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis, Angers,
les Châteaux de La Loire, Saumur, Bouchemaine, Nantes.

Peut-être aurez-vous un jour l’occasion d’y embarquer ?

A 12 h 30 il était temps de retrouver le restaurant « LE PONTON » que nous avions découvert lors de notre« descente de la Loire » il y a deux ans. Le déjeuner y est toujours aussi bon, copieux (voire trop pour certains), servi avec diligence.

Pour la digestion, nous avons embarqué sur l’Escal'Atlantic.
Le parcours d’Escal’Atlantic invite à découvrir l’univers des grands transatlantiques : de la vie quotidienne des passagers aux secrets de la salle des machines, petits et grands sont acteurs de leur visite.
Escal’Atlantic a un côté un peu magique avec l’embarquement - nous "quittons la terre ferme" - et l’immersion dans l’univers des paquebots. Le parcours est directement inspiré de l’architecture des paquebots, avec ses coursives, ses différents niveaux... un parcours évoquant tour à tour les espaces publics d’un paquebot mais également les parties réservées aux passagers et même la face cachée du navire.
C’est là, au détour des coursives d’Escal’Atlantic, nous découvrons l’aventure des paquebots, chacun à son rythme. Avec de multiples dispositifs interactifs et multimédia, la visite
réinventée depuis 2013 reste dynamique.
Les grands paquebots transatlantiques ont marqué l’histoire des deux siècles passés. Jusqu’au milieu du 20e siècle, il n’y avait que la voie maritime pour transporter d’un continent à l’autre, passagers, marchandises et courrier. La révolution de la propulsion vapeur, rendant possibles des lignes et des horaires réguliers, a permis de tisser une première « toile mondiale» dès la deuxième moitié du 19e siècle.
Les compagnies maritimes, dont la célèbre Compagnie Générale Transatlantique ou Transat, implantée entre autres à Saint-Nazaire, ont écrit les premières pages d’une ouverture
au monde qui, depuis, n’a cessé de s’intensifier.
L’aventure des paquebots, ce fut pour certains voyageurs le luxe, les loisirs, la gastronomie célèbre des traversées en 1re classe. Certains grands navires transatlantiques français, Ile-de-France et Normandie en tête, ont ainsi marqué les esprits des années 1920 et 30, souvent considérées comme l’âge d’or des grands «liners ». L’expérience du voyage était bien différente pour d’autres voyageurs : les émigrants.
Ils traversaient l’Atlantique par millions autour des années 1900/1910, au plus fort de l’émigration de masse vers l’Amérique. Pour eux, le paquebot, ce fut l’inconfort de l’entrepont,
l’inquiétude devant un monde nouveau, mais aussi le formidable espoir d’une vie meilleure dans un pays à construire.
Pour clore cette visite, un petit film met l’accent sur l’évolution de l’aviation en tant que moyen de transport, entraînant la disparition des paquebots transatlantiques.
Cerise sur le gâteau : nous avons embarqué sur des chaloupes pour redescendre au rez de chaussée et quitter le musée, sans oublier toutefois de traverser la boutique. La mer était calme !
Nous nous sommes quittés vers 17 h.
Rendez vous le jeudi 20 novembre prochain pour la visite de l’Imprimerie Goubault à la Chapelle sur Erdre.

 

INFOS

 

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QUIZZ

VIDEOS à DECOUVRIR

Quel peuple, ce peuple Inca !...................
 Comment ont-ils fait ?  C'est extraordinaire, phénoménal, inimaginable !  Devant tant de génie, on se sent tout petit.
 
https://www.youtube.com/watch?v=Vhu1V5dovQ0
Ile de Skye à vélo
http://www.itv.com/news/2014-10-03/scottish-cyclist-takes-death-defying-ride-across-isle-of-skye/
Première sortie de l'Hermione     
 https://www.flickr.com//photos/latourdessignaux/sets/72157647366704962/show/
Probablement le plus beau film de Vol Libre que j'ai vu. 
http://www.youtube.com/embed/L62faWn-sa8

 
PROCHAIN RDV LE 20 NOVEMBRE
Imprimerie Goubault La Chapelle sur Erdre....info ici>>> AG LE 18 /12 avec comme d'habitude un passage de dizaine pour
R. Freuchet, G. Le Pommelet, H. Sourdin, B.J. Manchon, Y de la Porte du Theil, F. Tellier & A. Coulon

H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Bernard BARBIER
Jacques MONJOIN
Bernard RICHARD
Laurent ROYAUX

 

Fonds de Placements

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30.45
64.19
77.44
47.16
51.60
47.93
69.70
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