Présent(e)s : PRoger Batard, Jeanine & Claude Chartier, Annick & André Corlay,
André Coulon, Joëlle & Louis Drillet, Jacqueline Fourniguet, Alain &
Mireille Gaignet, Elisabeth & Gérard Genais, Jean Michel & Annie
Hervy Cazeres, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie-
Henriette & Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Anne Neuville
et Robert Nicolas, Jean-Pierre & Michèle Papon, Christine Raynaud,
Mme& Joseph Simon
Excusé(e)s: Bernard Barbier, Robert Bareau, Yves Berthelot, Yves-
Antoine Caillaud, Jacques Charrance, Pierre Copine, Jean-Claude
Dardalhon, Bertrand de La Fournière, Jean-André François, Renée
Freuchet, Annick Gaucher, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier,
Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic,
Michel Lavaud, Gérard Le Pommelet, René Lefaix, Daniel Lesage,
Bruno Jean Manchon, Jean Marie, Béatrice Martin, François Michaud,
Jean Pellerin, Jean Raynaud, Bernard Rey, Alain Rouault,
Henri Sourdin, François Tellier, Pierre Thomas,
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Claude Bardin, Jean Claude
Béasse, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Daniel Corniglion, Henri
de Darassus, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond
Doré, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Daniel
Fihey, Gérard Fontaine, Pierre Gallon, Antoine Gapihan, Annick
Le Gal, Josette Lebossé, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, René
Lesouef, André Loretz, Jacques Monjoin, Paul Mustière, Jean Neveu,
Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin,
Romain Prudor, Jean Paul Rennou, Michel Riault, Hervé Yves
Ribau, Michel Roch, Laurent Royaux, Dominique Ruesche, Michel
Saissay, Monique Salmon, Etienne Schmit, Jacques Thibaud,
Participation : 35
Au déjeuner : 35 + le chauffeur
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N’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent
des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi nous. Nous
leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches. |
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La folle journée des Briscards à ROCHEFORT
(Charente Maritime)…
Le compte-rendu qui suit relate la visite de la journée
telle que les organisateurs l’ont vécue.
Mais à la fin du CR, vous y retrouvez le ressenti
d’un participant qui narre la journée à sa manière.
C'est par une belle journée printanière que nous nous sommes
retrouvés installés dans le car qui devait nous emmener à Rochefort
; malgré un démarrage très matinal (6 h 45) nous étions
tous impatients de découvrir la Corderie Royale et l’Hermione,
magnifique frégate à trois mâts en cours de préparation pour sa
traversée vers l'Amérique prévue en avril prochain. Nous y
avons retrouvé deux angevins arrivés la veille, et nos
gentils organisateurs rochelais : Anne Neuville et Robert
Nicolas...
La visite guidée du musée de la Corderie Royale nous a permis
d'appréhender la création des différents cordages utilisés sur les
bateaux. André Coulon a même été sollicité pour tresser une
corde sur une machine à câbler. Nous avons pu admirer la dextérité
d'un employé du musée qui nous a initiés à l'art de faire
des noeuds marins (là on aurait aimé faire également : cela paraissait
si facile !). Ceux qui ont eu la chance de pratiquer le
scoutisme se souviennent sûrement de leurs constructions de
mobiliers champêtres assemblés selon une technique appelée
brelage. Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes
pour partir à la découverte de l'Hermione, qui était amarrée faceà la Corderie, dans une forme de radoub sur la Charente. |
C'est un magnifique trois mâts en cours de préparation pour son
prochain voyage aux Amériques : il y manque encore quelques
canons, les voiles. Des volontaires au prochain embarquement
(garçons et filles) étaient en train de passer les cordages au goudron
pour améliorer leur résistance et leur imperméabilité.
Ces « volontaires » au prochain voyage seront d’ailleurs testés
pendant les sorties d’essai afin de vérifier leur aptitude à travailler
et à vivre en mer pendant les quatre mois nécessaires au
voyage vers l’Amérique. Il est prévu 80 personnes pour ce
voyage, dont la moitié de femmes et dont 20 professionnels.
N’oublions pas cependant qu’au 18ème siècle, 300 personnesétaient nécessaires sur ce type de frégate. Nous vous laissons
imaginer les conditions de vie, l’odeur, les problèmes liés à la
promiscuité… Heureusement un aumônier embarqué, dispensait
une messe tous les jours, obligatoire pour tout l’équipage,
chrétien ou pas. La non-participation était punie sévèrement.
Un confessionnal aidait à soulager les « mauvaises » consciences.
Nous avons dû nous coiffer d’une charlotte avant d’enfiler un
casque de chantier « taille unique » qui s’avéra indispensable
pendant la visite du bateau. Même les « court-sur-pattes » arrivaientà se cogner au plafond quand on a visité les cales, notamment
celles qui recevaient les cabines de la maistrance et la
Sainte-Barbe, où étaient entreposées les munitions. C’est d’ailleurs
pour cette raison que les « mousses » étaient seuls habilitésà aller chercher les munitions pendant les combats. Les
mousses devaient également avoir une vision nocturne particulièrement
développée, les lampes y étant proscrites.
Les mousses étaient parfois destinés à la carrière d’officiers de
marine. Ils entraient à l’école des mousses à Rochefort à 14 ans.
Cependant, l’un d’entre eux a bénéficié d’une dispense d’âge
qui lui a permis de commander un navire à 12 ans.
Document sur l'Hermione |
Nous nous sommes retrouvés au restaurant « Les Longitudes » à côté de la Corderie Royale où nous avons dégusté un excellent
et pantagruélique repas : pressé de canard, cuisses de canard
aux oignons, fromage et tarte crumble aux fruits… apéritif,
vins et café. Une sieste aurait été bienvenue si nous avions
regagné le bus mais ce n’était pas prévu au programme.
Marion, notre guide férue d’histoire et particulièrement dynamique,
nous attendait pour nous faire partager sa passion de l’histoire
et la construction de la ville de Rochefort. Nous l’avons
suivie d’un pas « vaillant », selon son expression, dans les rues
tracées au cordeau, bordées d’hôtels particuliers aux balcons
ouvragés. Ses anecdotes nous ont parfois émus, notamment celle
de Victor Hugo découvrant la mort de sa fille Léopoldine en lisant le journal, pendant son séjour anonyme à Rochefort, alors qu’il
voyageait avec sa maîtresse… Notre visite s’est achevée au pied du
pont transbordeur, le dernier qui subsiste encore en France.
Nous avons ensuite repris le car vers 17 h 30 pour rentrer sur Nantes
vers 20 h. Et là certains se sont enfin autorisés à fermer les yeux.
Merci encore aux organisateurs Anne et Robert pour cette magnifique
journée, même la météo s’est montrée clémente.
Nous vous donnons rendez vous le 15 mai prochain pour notre sortie
angevine : vous y découvrirez la boule de fort et l’Ecole des Chiens
Guides d’Aveugles. N’oubliez pas de lire avec attention les instructions
jointes au compte rendu |
ROCHEFORT…. J’adore !
(Tout un arsenal de jeux de mots, lourds et variés)
De bon matin, tous sur le pont, nous appareillons pour l’aventure maritime,à la découverte de l’Hermione.
Bon vent… cap au sud !
Première escale, nous accostons sur les rives de la Charente : visite
de la Corderie Royale.
Il fait un soleil radieux : chance !... Il aurait
pu tomber des cordes.
Rassurez-vous je n’ai pas fumé de chanvre.
En vieille ficelle, je suis attentif aux démonstrations et exposés,
comme à l’habitude.
Je comprends tout quand c’est dans mes cordes,
sinon je passe pour un « noeud-noeud ».
Mais c’est bien connu, les Briscards ont plus d’une corde à leur arc…
pas la corde raide ni la corde à sauter.
Mille sabords, nous partons à l’abordage de l’Hermione dans le sillage
d’une jeune « gabière » (aucun rapport avec mousse). ADMIRATION
devant : la plus grande réplique française d’un navire ancien.
Casqués, têtes baissées, en vieux Briscards nous évitons poutres,
anneaux, descendons et montons des marches vertigineuses. Finalement
pas de « bobos » au propre comme au figuré.
Pourtant le plafond
demeure très proche du plancher.
Ici, Mimi Mathy serait à la
hauteur si je puis m’exprimer ainsi…
« C’est un fameux trois-mâts… Je suis fier d’y être matelot »…
quoique !
Sans blague, notre sympathique guide nous a menés en bateau
!
Repas (mention TB), non pas à la cambuse mais au restaurant « Les
Longitudes » (longitude à préciser, comme le lieu du RV… un Briscard
chevronné se reconnaîtra…).
Après-midi très ensoleillé. Marion, une guide rochelaise réputée,
accompagne notre flânerie studieuse au coeur de la ville.
Grâce à ses
compétences, à une pédagogie vaillante et naturelle (histoire vivante,
littérature… Victor Hugo… CONTEMPLATIONS… « Demain dès l’aube
à l’heure où blanchit la campagne, je partirai… Je ne puis demeurer
loin de toi plus longtemps »), « Charente » mieux dans nos petites
têtes !
Temple, église, Hôtel de Ville, balcons, façades superbes, théâtre…
Notre groupe est bien « LOTI ».
Place Colbert, nous n’avons pas fait les choses à DEMY… mais sans les
Demoiselles.
Clap, clap, clap de FIN !
Finalement,…. Retour au Belém.
JP. PAPON… transbordeur de mots |
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Information pratique sur la retraite et reversion
La retraite - Les fondamentaux
Aide à la réglementation 2014
Présentation logiciel Fnaropa
Manuel utilisateur retraite
Manuel utilisateur reversion
à découvrir....les peuples minoritaires c'est super beau, et à la fin ne confondez pas le photographe avec Bernard Laporte.
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/m/article-122740439.html
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Le 15 mai chez nos amis Angevins à 9H30
Voir dezcriptif et consignes ci contre >>>>>>>>>>>>>>
Date limite des inscriptions le 5 mai
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Détails de la sortie et menu à choisir
Plan de Ste Gemmes |
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Fonds de Placements
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A |
B |
C |
D |
F |
G |
H |
30.36 |
63.74 |
78.97 |
52.84 |
53.03 |
47.90 |
71.23 |
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CARA Ouest - Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
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Copies : Publi. Copies |
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