CARA Ouest - Les BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
Accueil

 

Directeur de Publication : Annie Hervy
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 211

Date : 20 MARS 2014

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Pour ce premier jour de printemps nous avons été particulièrement gâtés : une belle journée ensoleillée, une participation
enthousiaste de votre part pour visiter les ateliers d’AIRBUS à St Nazaire et un repas qui a ravi nos papilles !

Nous étions venus nombreux (47) et n’avons pas été déçus : deux heures de visite commentée parmi les A320, A350 et
même A380 en cours de construction qui nous ont paru bien courtes.
Nous avons été accueillis par un apéritif au Casino de St Brévin avant de pouvoir savourer un excellent repas
Merci à Bernard Rey pour nous avoir mis en contact avec l’association qui s’occupe des visites chez AIRBUS et à André Coulon pour son implication dans la recherche d’un restaurant susceptible de nous accueillir.

Nous espérons vous voir aussi nombreux pour les prochaines manifestations.
Rendez vous le 10 avril prochain à Rochefort...................AH

 

REUNION DU 20 MARS

Présent(e)s : Robert Bareau, Yves Berthelot, Jeanine & Claude Chartier, Annick & André Corlay, André Coulon, Jacqueline Fourniguet, Alain & Mireille Gaignet, Danielle & Pierre Gallon, Elisabeth & Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Jean Michel & Annie Hervy Cazeres, Michelle & Michel Lavaud, René Lefaix, Anne & Bruno Jean Manchon, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie- Henriette & Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Jean-Pierre & Michèle Papon, Marie-France & Bernard Rey, Paulette & Alain Rouault, Jeanine & Laurent Royaux,
Excusé(e)s: Bernard Barbier, Roger Batard, Yves-Antoine Caillaud, Pierre Copine, Jean-Claude Dardalhon, Raymond Doré, Louis Drillet, Jean-Claude Fauvet, Jean-André François, Renée Freuchet, Annick Gaucher, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, Daniel Lesage, Jean Marie, François Michaud, Anne Neuville, Michel Paineau, Jean Pellerin, Jean Raynaud, Michel Riault, Joseph Simon, Henri Sourdin, François Tellier, Pierre Thomas,
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Claude Bardin, Jean Claude Béasse, Jacques Charrance, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Daniel Corniglion, Henri de Darassus, Bertrand de La Fournière, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Daniel Fihey, Gérard Fontaine, Antoine Gapihan, Annick Le Gal, Josette Lebossé, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, René Lesouef, André Loretz, Béatrice Martin, Jacques Monjoin, Paul Mustière, Jean Neveu, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Paul Rennou, Hervé Yves Ribau, Michel Roch, Dominique Ruesche, Michel Saissay, Monique Salmon, Etienne Schmit, Jacques Thibaud,
Participation: 37 et 10 Invités
Au déjeuner: 45

COMPTE RENDU DU JOUR

N’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

VISITE D'AIRBUS

Un vrai record de participation pour cette première journée à l’extérieur : 47 personnes se sont présentées à l’accueil d’AIRBUS, toutes à l’heure, pas de disparus en chemin, une journée magnifique ensoleillée pour entrer de plein pied au printemps.
Les formalités ont été réduites au maximum, nos cartes d’identité remplacées en un temps record par un badge Airbus et en route pour la visite commentée : deux groupes chaperonnés par deux ravissantes hôtesses .
1ère halte : hall d’exposition de tous les appareils construits à St Nazaire depuis 1920 jusqu’à nos jours, la spécialité à l’époqueétant l’hydravion. Un petit moment d’émotion pour les plus anciens qui avaient eu l’opportunité de naviguer sur certains appareils, aujourd’hui disparus (Vautour, le Bretagne…).
Un film nous a permis d’appréhender les différentes étapes de la construction du A380. De belles maquettes, émises à la mêmeéchelle, nous ont permis de comparer les différents modèles actuellement disponibles sur le marché
2ème halte : un atelier, propre comme un sou neuf, digne d’un laboratoire, dans lequel les différentes pièces commencent àêtre assemblées. Le gain de productivité y est poussé à l’extrême par l’installation de distributeurs de pièces détachées, contrôlés par les badges individuels pour éviter tout gaspillage. Ces distributeurs sont réalimentés automatiquement deux fois par jour par le magasin central. Le sol peint en blanc facilite la récupération des pièces « égarées » et permet d’éviter les accidents du travail. Il est demandé formellement au personnel de nettoyer en permanence les postes de travail pouréviter qu’une pièce oubliée puisse causer ultérieurement d’éventuels accidents en cours de vol.
Comme pour les chirurgiens, les ouvriers comptent leurs outils avant d’entrer dans l’appareil et doivent recompter leurs pièces à la sortie. Nos hommes feraient bien d’en faire autant quand ils bricolent à la maison.
La recherche du zéro défaut reste une préoccupation permanente, tout comme la sécurité du personnel. D’ailleurs, un systèmeéquivalent à notre programme de suggestions a été mis en place chez AIRBUS et permet de récompenser les employés innovants.
3ème halte : Un atelier très intéressant, clair, aéré qui reçoit les visites des clients potentiels, permet de visualiser les commandes en cours. La compagnie aérienne future propriétaire, est d’ailleurs mentionnée devant chaque appareil ainsi que le nom du responsable client quand il vient faire les contrôles sur l’appareil commandé. Un « mille-pattes », sorte de chariot très large, et d’une longueur incroyable, permet de déplacer les tronçons d’avion d’une spécialité à l’autre (tuyauterie, électricité, plomberie…)
Dans cet atelier nous avons pu voir des A320, A350, et A380 (et un A400 bien « masqué »).
L’A380 nous a impressionnés par son gigantisme, d’ailleurs la porte d’évacuation nous semblait aussi grande qu’un hublot, ce qui évidemment n’est pas le cas ! Il faut 20 mois pour produire cet appareil.

Le site couvre 75 ha et nos deux heures de déambulation ne nous ont permis d’appréhender qu’une toute petite partie des activités d’AIBUS, une visite qui pourrait donner envie à nos jeunes collégiens de travailler en usine si leurs professeurs avaient la curiosité de la leur proposer.

DOCUMENT AIRBUS

À la fin de la visite, chacun a pu récupérer sa carte d’identité et se diriger vers le Casino de Saint-Brévin où, enfin assis, nous pouvions savourer un apéritif accompagné de toasts variés, suivi d’un excellent repas servi rapidement et à l’assiette. La salle nous était réservée et les tables rondes de 8 ou 5 personnes, ont permis d’échanger en toute convivialité.

Certaines ont même prolongé leur après midi par un petit tour au Casino pour couvrir les frais de leur journée. Ont-elles réussi ? l’avenir nous le dira…

Nous le leur demanderons lors de notre prochaine sortie à Rochefort, le 10 Avril prochain.

INFOS

 

Mise à jour de l'annuaire

Hervé RIBAU >>> herve.ribau@gmail.com
Michel ROCH >>> michel@rochmedia.com
Michel SAISSAY >>> michel.saissay@orange.fr

 

DIAPORAMAS à découvrir............ AVIONS DE LUXE > CLIC..............FLEURS ET PLANTES > CLIC

 
PROCHAIN RDV LE 10 AVRIL
10 avril 2014
Rochefort
Visite de la Corderie et de l’Hermione et visite de Rochefort
Lieu du RDV : précisions dans quelques jours

H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Pierre MOREAU
Romain PRUDOR
Michel ROCH
Michel SAISSAY

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
30.34
62.02
77.43
51.54
51.63
47.53
69.96
CARA Ouest - Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
Copies :
Publi. Copies