Présent(e)s : Robert Bareau, Yves Berthelot, Jeanine & Claude
Chartier, Annick & André Corlay, André Coulon, Jacqueline Fourniguet,
Alain & Mireille Gaignet, Danielle & Pierre Gallon, Elisabeth &
Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Jean Michel & Annie Hervy Cazeres,
Michelle & Michel Lavaud, René Lefaix, Anne & Bruno Jean
Manchon, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie-
Henriette & Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Jean-Pierre &
Michèle Papon, Marie-France & Bernard Rey, Paulette & Alain
Rouault, Jeanine & Laurent Royaux,
Excusé(e)s: Bernard Barbier, Roger Batard, Yves-Antoine Caillaud,
Pierre Copine, Jean-Claude Dardalhon, Raymond Doré, Louis Drillet,
Jean-Claude Fauvet, Jean-André François, Renée Freuchet, Annick
Gaucher, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau,
Jean Landrein, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, Daniel Lesage,
Jean Marie, François Michaud, Anne Neuville, Michel Paineau, Jean
Pellerin, Jean Raynaud, Michel Riault, Joseph Simon, Henri Sourdin,
François Tellier, Pierre Thomas,
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Claude Bardin, Jean Claude
Béasse, Jacques Charrance, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre,
Daniel Corniglion, Henri de Darassus, Bertrand de La Fournière,
Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Alain Ducottet, Jean
Claude Fasseu, Daniel Fihey, Gérard Fontaine, Antoine Gapihan, Annick
Le Gal, Josette Lebossé, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux,
René Lesouef, André Loretz, Béatrice Martin, Jacques Monjoin, Paul
Mustière, Jean Neveu, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel
Ploquin, Romain Prudor, Jean Paul Rennou, Hervé Yves Ribau, Michel
Roch, Dominique Ruesche, Michel Saissay, Monique Salmon, Etienne
Schmit, Jacques Thibaud,
Participation: 37 et 10 Invités
Au déjeuner: 45
|
N’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui
traversent des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi nous.
Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches. |
VISITE D'AIRBUS
Un vrai record de participation pour cette première journée à
l’extérieur : 47 personnes se sont présentées à l’accueil d’AIRBUS,
toutes à l’heure, pas de disparus en chemin, une journée
magnifique ensoleillée pour entrer de plein pied au printemps.
Les formalités ont été réduites au maximum, nos cartes d’identité
remplacées en un temps record par un badge Airbus
et en route pour la visite commentée : deux groupes chaperonnés
par deux ravissantes hôtesses .
1ère halte : hall d’exposition de tous les appareils construits à
St Nazaire depuis 1920 jusqu’à nos jours, la spécialité à l’époqueétant l’hydravion. Un petit moment d’émotion pour les
plus anciens qui avaient eu l’opportunité de naviguer sur certains
appareils, aujourd’hui disparus (Vautour, le Bretagne…).
Un film nous a permis d’appréhender les différentes étapes de
la construction du A380. De belles maquettes, émises à la mêmeéchelle, nous ont permis de comparer les différents modèles
actuellement disponibles sur le marché
2ème halte : un atelier, propre comme un sou neuf, digne d’un
laboratoire, dans lequel les différentes pièces commencent àêtre assemblées. Le gain de productivité y est poussé à l’extrême
par l’installation de distributeurs de pièces détachées,
contrôlés par les badges individuels pour éviter tout gaspillage.
Ces distributeurs sont réalimentés automatiquement deux
fois par jour par le magasin central. Le sol peint en blanc facilite
la récupération des pièces « égarées » et permet d’éviter
les accidents du travail. Il est demandé formellement au personnel
de nettoyer en permanence les postes de travail pouréviter qu’une pièce oubliée puisse causer ultérieurement d’éventuels
accidents en cours de vol.
Comme pour les chirurgiens, les ouvriers comptent leurs outils
avant d’entrer dans l’appareil et doivent recompter leurs
pièces à la sortie. Nos hommes feraient bien d’en faire autant
quand ils bricolent à la maison.
La recherche du zéro défaut reste une préoccupation permanente, tout comme la sécurité du personnel. D’ailleurs, un systèmeéquivalent à notre programme de suggestions a été mis en
place chez AIRBUS et permet de récompenser les employés innovants.
3ème halte : Un atelier très intéressant, clair, aéré qui reçoit les visites
des clients potentiels, permet de visualiser les commandes
en cours. La compagnie aérienne future propriétaire, est d’ailleurs
mentionnée devant chaque appareil ainsi que le nom du
responsable client quand il vient faire les contrôles sur l’appareil
commandé. Un « mille-pattes », sorte de chariot très large, et d’une
longueur incroyable, permet de déplacer les tronçons d’avion
d’une spécialité à l’autre (tuyauterie, électricité, plomberie…)
Dans cet atelier nous avons pu voir des A320, A350, et A380 (et
un A400 bien « masqué »).
L’A380 nous a impressionnés par son gigantisme, d’ailleurs la
porte d’évacuation nous semblait aussi grande qu’un hublot, ce
qui évidemment n’est pas le cas ! Il faut 20 mois pour produire
cet appareil. |
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Le site couvre 75 ha et nos deux heures de déambulation ne nous
ont permis d’appréhender qu’une toute petite partie des activités
d’AIBUS, une visite qui pourrait donner envie à nos jeunes collégiens
de travailler en usine si leurs professeurs avaient la curiosité
de la leur proposer.
DOCUMENT AIRBUS
À la fin de la visite, chacun a pu récupérer sa carte d’identité et
se diriger vers le Casino de Saint-Brévin où, enfin assis, nous
pouvions savourer un apéritif accompagné de toasts variés, suivi
d’un excellent repas servi rapidement et à l’assiette. La salle
nous était réservée et les tables rondes de 8 ou 5 personnes, ont
permis d’échanger en toute convivialité.
Certaines ont même prolongé leur après midi par un petit tour au
Casino pour couvrir les frais de leur journée. Ont-elles réussi ?
l’avenir nous le dira…
Nous le leur demanderons lors de notre prochaine sortie à Rochefort,
le 10 Avril prochain. |
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