Les BRISCARDS - CARA Ouest
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
Accueil

 

Directeur de Publication : Gérard Genais
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 145

Date : 20 DECEMBRE 2012

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

C'est, une fois de plus, dans notre salle du Tertre bien pleine que les Briscards du CARA Ouest se sont retrouvés pour leur Assemblée Générale. Pour le renouvellement des mandats, toujours une fois de plus, la Guerre des Egos n'a pas eu lieu , notre Talon d'Achille étant l'absence de candidats. On a ainsi évité un duel homérique, pourtant à la mode ces temps-ci. Mais la bonne volonté des uns et des autres apporte toujours la bonne solution.
Une Femme-Présidente, au bout de vingt ans, c'était bien le moins. Merci Annie.

Quant à moi, je vous remercie tous, Briscards d'hier et d'aujourd'hui. Je compte bien être un Vice-président au service de tous et plus particulièrement aux petits soins pour notre nouvelle Présidente que je félicite.

Joyeuses fêtes à tous................ GG

 

REUNION DU 20 DECEMBRE

Présent(e)s : Jean-Pierre Antompietri, Mireille & Robert Bareau, Roger Batard, Jean Claude Béasse, Yves Berthelot, Yves-Antoine Caillaud, Jeanine & Claude Chartier, Jean-Luc Chauvin, Danièle & Pierre Copine, Annick & André Corlay, André Coulon, Bertrand de La Fournière, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Evelyne & Raymond Doré, Louis Drillet, Jean Claude Fasseu, Daniel Fihey, Gérard Fontaine, Jacqueline Fourniguet, Jean-André François, Jean & Renée Freuchet, Mireille Gaignet, Annick Gaucher, Elisabeth & Gérard
Genais, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Jean Michel & Annie Hervy Cazeres, Joëlle & Jean Landrein, Michel Lavaud, Josette Lebossé, Gilbert Lemerle, Daniel Lesage, Bruno Jean Manchon, Jean Marie, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, François Michaud, Jacques Monjoin, Arlette & Pierre Moreau, Paul Mustière,
Jean-Pierre & Michèle Papon, Yves Petiteau, Odile & Michel Ploquin, Christine& Jean Raynaud, Jean Paul Rennou, Bernard Rey, Jeannine & Michel Riault, Annick & Jean Paul Rocher, Alain Rouault, Laurent Royaux, Dominique Ruesche, Etienne Schmit, Joseph Simon, Henri Sourdin, François Tellier, Jacques Thibaud, Michelle & Pierre Thomas,
Représentés : Claude Bardin, Jacques Charrance, Jean-Claude Fauvet, Pierre Galon, Antoine Gapihan, Monique Langlois-Guerin, Alain Lanceau, Anne Lannic, Annick Le Gal, René Lefaix, Michel Paineau,
Excusé(e)s: Bernard Barbier, Jean-Claude Dardalhon, Jacques Gaudry, Gérard Le Pommelet, Jean Yvon Leroux, Anne Neuville, Jean Pellerin,
Absent(e)s: Adrienne Cloitre, Daniel Corniglion, Henri de Darassus, Alain Ducottet, Jean Paul Jaumouillé, André Loretz, Jean Neveu, Philippe Pellaumail, Romain Prudor, Monique Salmon,
Participation: 59
Au buffet: 75

COMPTE RENDU DU JOUR
N’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont puêtre parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.
Le Président Gérard Genais accueille les arrivants qui s’accumulent
devant le bureau du « Percepteur », notre Trésorier Gérard Mérel, pendant que Pierre Copine, procède à l’installation du système audiovisuel qui lui servira de support à ses présentations toujours claires et professionnelles.
Gérard Mérel a organisé tout aussi professionnellement la Recette – Perception de façon à satisfaire très rapidement chacun des contributeurs aux ressources Briscardes, ainsi que la comptabilisation des mandats (de représentation).
Chaque contributeur ou mandataire a dans le même esprit citoyen, signé la feuille de présence, ce qui nous a permis, très rapidement de constater que le quorum était atteint.
Le Président ouvre l’Assemblée Générale, le secrétaire fait l’appel des présents et déclare que l’assemblée générale peut valablement délibérer. Le quorum de 45 étant atteint.
Voici les résultats : Nombre de présents 58 - Nombre de procurations : 11
Nombre d’électeurs : 69
Très beau succès dans la meilleure ambiance.
Rapport moral du Président
En remerciant la nombreuse présence, Gérard Genais, président, présente son rapport moral qui détaille les événements qui se sont succédé tout au long de l’année, illustré par un très beau diaporama composé par Pierre Copine.
Il évoque avec respect et émotion les disparus qui ont endeuillé l’ensemble des Briscards, disparitions reprises par le diaporama de l'AG figurant ci-après.
Reprenant le compte rendu de la première AG en 1992, à laquelle assistaient 13 Briscards sur les 25 inscrits, il constate que 9 sont encore présents aujourd’hui.
Le fichier de base des Briscards fait apparaître que 137 IBMers ont fréquenté notre association. Nous en regroupons aujourd’hui 88.La première sortie fut initiée par Jean-André François et se déroula à l’Ile d’Arz. Au compte rendu, figure encore la note du restaurant. Il n’oublie pas de citer Jacques Gaudry, Jean-Claude Fauvet, Alain Lanceau et Jean-Claude Dardalhon qui furent des acteurs très importants du développement de notre association.
Il remercie les organisateurs des visites ou interventions, en particulier Henri Sourdin, Jean Neveu pour leurs nombreuses propositions, espérant n’avoir oublié personne.
Après avoir rappelé les meilleurs moments vécus en commun, Gérard insiste vigoureusement sur le fait que des conférences et visites sont à prévoir pour 2013 car, actuellement, rien n’est programmé, si ce n’est le repas du 17 janvier et l’AG du 19 décembre 2013.
Pour alimenter la convivialité qui règne au sein des Briscards et les remercier de leur activité soutenue depuis l’origine, et à leur grande surprise, un assortiment de cadeaux est offert à Gérard Mérel et Daniel Mergny qui en restent baba, ne comprenant ce qui leur arrive.
Le secret était bien gardé… Ils n’en reviennent toujours pas… Ils remercient, fort émus, l’assemblée... et particulièrement Pierre qui a tout pris en main après concertation avec Jean-Louis Gourdon et Gérard Genais.
. .
Rapport du Trésorier
Espérant que l’idée de renouvellement chemine dans les esprits, Gérard passe la parole à notre Trésorier qui nous présente le résultat et le budget prévisionnel. Il est adopté à l’unanimité, (sauf une abstention – la sienne). Gérard nous fait remarquer que les comptes sont juste équilibrés.
C’est en partie la raison pour laquelle le repas annuel ne se fera pas au Château du Saz. Plusieurs personnes le regrettent. La raison en est le désistement de plusieurs convives au dernier moment, repas qui nous ont été facturés…
Voir Tableaux des budgets dans le diaporama
Rapport du Président du CARA Ouest et aussi secrétaire de Briscards.
Pierre nous commente au moyen de présentations vidéo ses actions de représentation de notre association au sein de CARA national, en nous informant que, si le nombre d'adhérents au CARA Ouest semble modeste par rapport à d’autres représentations régionales et parisiennes, le taux de fréquentation aux diverses activités nous place dans le peloton de tête.
Il a demandé également avec force aux dirigeants de la Mutuelle qui avaient omis de prévoir une séance d’information à Nantes, comme dans les autres délégations régionales, de réparer rapidement cet oubli, pour nous informer de l’évolution proche de la Mutuelle.
L’assemblée adopte le rapport du secrétaire à l’unanimité comme elle l’avait fait pour celui du Président et du trésorier.
W.C.G. : World Community Grid
Nous nous faisons interprètes d’Alain Lanceau qui, de son milieu ensoleillé, nous rappelle la contribution de certains internautes Briscardsà la recherche scientifique et médicale au moyen de leurs propres PC dans un programme mondial très fortement supporté par IBM et consistant à utiliser la puissance de calcul disponible quand le microprocesseur n’est pas sollicité : C’est le principe WCG. Cette contribution généreuse est ouverte à chacun des Briscards sans qu’il ressente une baisse de performances de son appareil.
Pierre nous présente ensuite Gildas MESNARD, dont les deux casquettes de directeur régional et commercial lui donnent une vue très large de l’évolution d’IBM au plan régional mais aussi national et mondial.
Son exposé a été très apprécié car très clair et, surtout très encourageant malgré un contexte économique difficile. Personne ne sembleétonné de l’intérêt que la compagnie accorde aux pays émergents, sud-américains comme asiatiques et, ce qui est nouveau, l’apparition de l’Afrique dont on attend un développement important.
Présentation de Gildas

Gildas MESNARD répond avec beaucoup de simplicité aux différentes questions posées par l’assistance.
Après mûres réflexions et acceptation de candidatures, et pendant que les organisateurs (au nombre de 10) préparent le buffet traditionnel (qu’ils en soient grandement remerciés), le Conseil d’Administration se réunit et proclame la composition du bureau.
Une très bonne nouvelle, le Président est une Présidente, en la personne d’Annie Hervy, qui donnait son accord à la condition qu’elle soit secondée par un vice-président en la personne de Gérard Genais. Les autres membres sont reconduits dans leurs fonctions.
Nous passons aux réjouissances, un buffet préparé par Annie Hervy aidée par Annick Corlay, et leurs époux, agrémenté par un savoureux sauvignon du choix de Pierre Moreau et d’un royal Pardaillan dont nous régale traditionnellement Bertrand de la Fournière.
Prochaine réunion le 17 janvier, Salle Barbara à Gesvrine, la Chapelle sur- Erdre pour le repas annuel.
S’il vous plaît, consultez le site internet ! Le plan y figure ainsi que des tas de renseignements divers !
Dernier délai pour s’inscrire, le 7 Janvier, sans oublier de joindre un chèque de 35 € par personne.
Important : nous remercions les bonnes volontés qui voudront bien apporter leur concours à la mise en place (et au rangement final) pour la bonne réussite de ces festivités. ..............Précisions seront données en temps utile.
INFOS

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB

Article du CARA NORD rédigé par Jean Olivier

Un peu tard pour reparler des Jeux ? Bah, l’Olympiade est à peine commencée.
Rappel pour mémoire : L’Olympiade ne dure pas quinze jours mais quatre ans puisque c’est la période comprise entre deux célébrations des Jeux Olympiques.


La cérémonie d’ouverture.
Ah ces Anglais. Formidable, quel humour, quelle utilisation du patrimoine dans tous ses aspects.
Ma parole, ne manquaient plus que les « Spice Girls » qui ne manquent pourtant à personne… « James Bond » allant chercher la Reine dans son palais pour l’amener au stade. La caméra montrant le prince Philippe pendant le défilé des Philippines… Mac CARTNEY pour finir. Du grand et bon spectacle qui nous a changé de celui de certains pays ne pouvant s’empêcher de montrer surtout leur masse quasi militaire.
Allons, ne sois pas chinois !
Vélo sur route : Les anglais ont failli dans cette course ; désastre de réalisation ; quarante ans de retard ; bizarre pour un pays qui, venant de se distinguer au tour de France, compte sur une envolée nationale de ce sport.. . Les télés du monde se sont plaint d’une réalisation passéiste ; il fallait quitter son studio faute de renseignements et aller chercher
ces derniers sur un écran géant installé pour les spectateurs. Formidable fin de carrière pour VINOKOUROV (eh oui, le banni pour dopage !) qui l’arrêtait pratiquement ce même jour. A noter que la réalisation était confiée à une société refusée énergiquement par Dan BOYLE, responsable de la fête inaugurale.
Et le fair-play anglais ? La vitesse à vélo par équipes. Finale Angleterre-France. Le partant britannique rate son départ. C’est perdu... normalement. Réaction : il tombe 30 mètres plus loin et… le match est à recourir. La décision est réglementaire sauf que la chute fut volontaire et calculée. Tout le monde l’a vu et même l’intéressé l’a reconnu. Par bonheur, il n’y eut plus d’incident de ce type quasi déshonorant pour la Grande Bretagne qui fut formidable et présente presque partout.
A ce propos, nos amis britanniques se classent troisièmes. Ah oui ? Pourtant, aux Jeux, il n’y a que des victoires individuelles ou de sports collectifs ; tout classement par pays est
officieux. Quelle utopie de le rappeler. Bien des pays ne pensent qu’à ça ; tous en parlent, en rêvent et la politique s’en soucie énormément.
Néanmoins, pourquoi ne pas faire son petit classement personnel ? Je m’y suis employé : classement en fonction du nombre de millions d’habitants.
1er : Grenade. 2ème :Bahamas ! Halte-là Cela ne fait pas sérieux. Les tout petits pays sont trop influencés selon qu’ils ont un ou pas de champion J’élimine donc les territoires de
moins de 5 millions d’habitants, tant pis pour la Jamaïque… Que devient mon classement ?
1er : HONGRIE 2ème : GRANDE BRETAGNE 3ème : CUBA 4ème : KAZAKHSTAN 5ème :NORVEGE. On trouve, plus loin, la COREE du sud (11ème), la SUISSE, l’AUSTRALIE, la FRANCE,
bien avant les USA (qui sont 17èmes) ou la RUSSIE seulement 15ème et l’Allemagne encore plus loin, la CHINE étant dans les profondeurs de ce classement particulier.
Revenons aux épreuves. L’Espagne, grande favorite, numéro un mondial depuis plusieurs années, a été éliminée du tournoi de football dès son entrée en lice. Bizarre ? A mettre sur le compte des aléas habituels qui sont : Pas de préparation spécifique. Calendrier défavorable.
Effort pour la gloire plutôt que pour l’argent vite gagné d’habitude. Contrôles antidopage beaucoup plus efficaces que « chez soi ». Suffisance, orgueil déplacé ou fierté des présumés plus faibles. A moins que l’Espagne ait, comme souvent, son équipe nationale en baisse et inférieure au niveau de ses clubs comme par le passé...
Pas de bas calcul au tir à l’arc. Seizième de finale entre chinoise et française ; égalité à la fin du déroulement basique d’où barrage sur une seule flèche (un peu comme le but en or en football, formule abandonnée d’ailleurs). Nos championnes jouent leur va-tout : à vue d’oeil, égalité parfaite ; les arbitres mesurent au pied à coulisse spécial, moins d’un millimètre d’écart en faveur de la française. Quatre ans d’entraînement qui aboutissent à cette« justice ». A noter que l’entraîneur français avait vu juste avant la vérification.
Tout ça pour ça : Une montagne de 16 ans autorisée au voile islamiste en judo ; en fait, un petit turban noir. Compétitrice d’accord mais pas en judo... Ne possédant que des rudiments de cet art (de la paix, pas de la guerre, même religieuse), elle fut éliminéeà peine installée sur le tatami.
Petit retour sur le classement par équipes, le vrai. La France est première au classement des médailles en chocolat, celles de la quatrième place.
Les commentaires : Parfois, on avait honte. Plusieurs commentateurs, au contraire de leurs consultants, en plus d’un chauvinisme disons, compréhensible, parlent très, très mal. Louise, l’animatrice anglaise du bus anglais, parlait bien mieux le français qu’eux. Le comble ayant été atteint lors de la demi-finale de handball. Quelle communication ! Quel mépris de l’adversaire (la Croatie battue de justesse). Cela faisait du bien de passer un peu sur la chaîne belge, c’est dire ! Le consultant, Olivier GIRAULT, ancien joueur, submergé par la tourmente, déclarait forfait (c’était bien la première fois) malgré toute sa science et son envie de commenter par ci, par là, selon sa conviction.
Louise : France Télévision avait engagé une animatrice anglaise qui fut formidable de bonne humeur, de présence ; quelle fantaisie, quelleénergie ! Elle se chargeait de deux tranches horaires quotidiennes, une petite heure le matin, un peu moins l’après-midi. Il paraît qu’on la reverra dans l’équipe sportive permanente française, en tout cas chez France Télévision.
Quelques images rapides : Pourquoi la natation synchronisée (jambes en l’air à gogo) méchant, je voudrais t’y voir, se présente t’elle comme une parade militaire. Maquillées,
emperlousées comme des meneuses de revue mais… marchant au pas comme des soldats… de charme d’accord.
L’Algérien MAKLOUFI renonce au 800 à peine parti (athlétisme) ; il repart ostensiblement en marche arrière. Mini scandale ; il « te faudra un certificat médical » pour justifier cette attitude sinon c’est l’exclusion des Jeux. Le lendemain , notre homme, pas du tout exclu, pas du tout handicapé, gagne le 1500 avec uneélégance et une domination totales. Qu’en penser ?
Le match de basket Espagne- Brésil se joue à qui perd gagne. Pourquoi ? Les deux équipes déjà qualifiées, ont intérêt à perdre la partie. Draconien et… les suppositions vont bon
train. C’est qu’il y a eu des précédents assez scandaleux et le laxisme sportif espagnol est bien connu ( les Espagnols n’apprécient pas du tout ce point de vue mais c est flagrant !). Tout se passe bien jusqu’au quatrième quart-temps. L’Espagne qui a toujours mené ne triche pas ; elle n’aligne simplement que ses remplacements et perd le match. C’est le Brésil qui est le couillon.
Les commentaires, encore? Oui mais ceux des athlètes interviewés. Quel plaisir ! Tous s’expriment très bien. Tous évitent le piège du chauvinisme largement tendu par le représentant de la télé (Audimat toujours). « Vous ne pensez pas avoir été lésé par l’arbitre ? » « Je ne pense pas, il a fait son travail correctement ». Pan, dans les gencives. De plus, quelle disponibilité pour ces stars, des vraies !
La natation pour finir. Le consultant Michel ROUSSEAU, ancien grand champion bien sûr, parle peu ; sa « flèche » (ultra compétente, chauvine, racoleuse pour l’audimat) le prive souvent d’intervention. De plus, il a la courtoisie de laisser la parole à l’autre consultante Roxana MARACINEANU, ancienne championne du monde (française). Un peu dommage car quelle compétence et… une langue française normale. Il s’imposa quand même une fois : il avait « vu » que le français Yannick AGNEL allait apporter le relais 4 fois 100 nage libre à la France et pourtant, il fallait y croire.

J’apporte mon témoignage personnel à cette occasion. De tous les sports, parmi toutes lesépreuves, j’estime que ce 100 mètres a été la plus grande performance française des Jeux. Parti pour le dernier relais avec 1 mètre de retard sur LOCHTE (déjà couronné la veille), c’était perdu… en principe. Notre géant, à tous points de vue, gagna avec 50 cm d’avance dans le meilleur temps jamais chronométré en relais. Bravo Yannick pour tout y compris ta modestie et ta clairvoyance au micro.
Il ne fut pas le seul mais Michel ROUSSEAU se révéla quasi boute en train dans le bus (celui de Louise). Bavard, fantaisiste ; allant jusqu’à se déguiser, pousser la chansonnette, autrement libre que dans sa vraie fonction.
Vivement les prochains Jeux quoique… Prenons notre temps !
 
PROCHAIN RDV LE 17 JANVIER 2013
Salle Barbara à Gesvrine La Chapelle sur Erdre à 9 h 30
Le Marquis de La Fayette, présentation de Jean RUDICH
suivi du repas annuel. >> Menu du traiteur >
Inscription avant le 7 janvier 2013
accompagnée d’un chèque de 35 euros par convive

H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Robert Bareau
André Coulon
Alain Delepierre
Jean Claude Fasseu
Gérard Fontaine
Jacqueline Fourniguet
Mireille Gaignet
Pierre Gallon
Bernard Grollier
André Loretz
Anne Neuville
Jean Neveu
Jean Pellerin

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
30.14
54.38
66.65
42.62
43.18
44.08
57.24
CARA Ouest - Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
Copies :
Publi. Copies