Les BRISCARDS - CARA Ouest
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
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Directeur de Publication : Gérard Genais
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 144

Date : 15 novembre 2012

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Comme prévu, succès d'audience pour notre ami Jean NEVEU, dans notre nouvelle et belle salle et son cadre magnifique au Château de la Fleuriaye (merci Gérard !).
Cher Jean, ton public fidèle et captivé a enrichi une fois de plus sa culture jazzistique. D'autant plus intéressant quand on est Nantais, de découvrir que cette Musique Noire qu'on aime tant nous est arrivée par la Loire.

Ton exposé serait-il la première pierre d'un Mémorial bien sympathique à construire dans notre ville ? Tu vois, grâce à toi, les Briscards ont encore de bonnes idées !

A bientôt à tous pour notre Assemblée Générale, en pensant à tous ceux qui n'ont pu se joindre à nous..........G.G.

REUNION DU 15 novembre

Présent(e)s : Claude Chartier, Pierre Copine, Annick & André Corlay, Bertrand de La Fournière, Jean-André François, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Jean Michel & Annie Hervy Cazeres, Jean Marie, Alain & Jeannine Marsollier, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Jean Neveu, Annick & Jean Paul Rocher, Jeanine & Laurent Royaux, Henri Sourdin, Jacques Thibaud,
Excusé(e)s: Yves Berthelot, Yves-Antoine Caillaud, Adrienne Cloitre, Jean-Claude Dardalhon, Alain Delepierre, Renée Freuchet, Mireille Gaignet, Jacques Gaudry, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Daniel Lesage, Bruno Jean Manchon, Gérard Mérel, François Michaud, Pierre Moreau, Michele Papon, Jean Pellerin, Jean Raynaud, Bernard Rey, Alain Rouault, François Tellier, Pierre Thomas,
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Bernard Barbier, Claude Bardin, Robert Bareau, Roger Batard, Jean Claude Béasse, Jacques Charrance, Jean-Luc Chauvin, Daniel Corniglion, André Coulon, Henri de Darassus, Yann de La Porte Du Theil, Raymond Doré, Louis Drillet, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Daniel Fihey, Gérard Fontaine, Jacqueline Fourniguet, Pierre Gallon, Antoine Gapihan, Annick Gaucher, Jean Paul Jaumouillé, Michel Lavaud, Annick Le Gal, Gérard Le Pommelet, Josette Lebossé, René Lefaix, Gil-
bert Lemerle, Jean Yvon Leroux, André Loretz, Jacques Monjoin, Paul Mustière, Anne Neuville, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Christian Pottier, Romain Prudor, Jean Paul Rennou, Michel Riault, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne Schmit, Joseph Simon,
Participation: 22
Au déjeuner: 11

COMPTE RENDU DU JOUR
N’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont puêtre parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

QUAND LA FRANCE DECOUVRE LE JAZZ .........Jean NEVEU

Rappelons que Jean Neveu, bien qu’ancien IC de notre Agence régionale (pour ne pas ménager sa modestie naturelle, disons qu’il fut à sa grande surprise, meilleur vendeur dans son domaine des produits de la marque), fut aussi journaliste régional. Depuis toujours, fin conférencier et amateur de Jazz, il nous donne encore une fois un brillant exemple de ses connaissances en émaillant sa présentation d’extraits musicaux et de photos saisissantes. Il manie aussi bien l’antique magnétophone que le dernier PowerPoint de nos PC.

Le Jazz est cette nouvelle musique qui prit son essor en même temps que se développaient le cinéma et la technologie. C’est grâceà leur apport qu’il a pu atteindre une plénitude toujours en perpétuelleévolution.
Issu de l’âme africaine et de la population noire déracinée aux Amériques, le Jazz prend son essor dans les années 1865, à l’issue de la Guerre de Sécession. Fruit de la culture africaine et de la traite des noirs dont les débuts remontent à 1626. Le dernier navire négrier débarque sa sinistre cargaison en 1860.
Le Jazz se développe dans les champs, dans les états du sud des Etats-Unis. Il se répand dans les plantations de coton qui nécessitent une nombreuse main-d’oeuvre qui ne coûte rien, assurant ainsi la prospérité de la population blanche de ces états esclavagistes.
Ainsi, 200 ans d'acculturation n'ont pas détruit la culture afroaméricaine. On parle de la Nouvelle Orléans américaine. On oublie qu’une forte population d’origine française et espagnole y vivait, avant que les Etats-Unis ne l’achètent à Napoléon qui ne s’intéressait qu’au continent européen.
En 1885, on l’appelle Ragtime qu’interpréta un musicien noir fort cultivé du nom de Scott Joplin. Car oui ! il existait déjà des Noirs cultivés bien que rejetés et non reconnus.
Ainsi, James Reese Europe écrit des orchestrations aux sonorités nouvelles. Une musique syncopée, très sautillante, avec des instruments tels que le banjo, aussi peu onéreux que possible. Sinon, où pouvait-on utiliser des instruments plus huppés ? Dans les bordels ou… les églises !
Bien des créations viennent de ces lieux où l’argent pouvait permettre d’autres acquisitions. Cette musique nouvelle crée ses propres instruments, diffusés ensuite aux autres musiques. Sait-on que les claquettes ont été inventées par les noirs ? Les premiers solos de batterie sont issus de leur création.
De leur côté, les États du Nord ne sont pas en reste. Le jazz s’est aussi développé à New-York où il est découvert en 1914. Un festival est donné avec grand succès au Carnegie hall devant un parterre d’auditeurs noirs, naturellement.
Les Blancs voient d’abord cette musique d’un regard moqueur, sinon hostile. Ils organisent même des spectacles "noirs" pour se moquer et s’enduisent le visage pour plus de similitude. Ils représentent des caricatures comme des cortèges de musiciens Noirs durant leurs festivités, les défilés nuptiaux d’un oeil goguenard, tentant de ramener les couples et fêtards à des comportements simiesques
Dans un deuxième temps, le monde du business s’y intéresse. Des orchestres entièrement Blancs se prennent à interpréter du jazz. Même une oreille peu exercée détecte une harmonie plus sirupeuse, c’est le jazz symphonique.
Mais le mépris persiste et l’on continue à dénaturer l’instrumentation des noirs en y introduisant des bruits d’animaux de basse- cour. Le Fox-Trot apparaît, est-ce un avatar ?
De leur côté, les Noirs réagissent, reprennent à l’envers la formule. Mais, là encore, ils font encore progresser leur expression musicale issue de la profondeur des temps et de leurs gorges aux sonorités de basses.

Mais c’est la guerre en Europe, les Etats-Unis, en avril 1917, entrent dans la guerre. Les premières troupes débarquent à St- Nazaire !
Des combattants Noirs sont formés. Ils vont combattre, avec leurs officiers subalternes sous les ordres d’officiers français ! Car il est hors de question qu’un soldat américain blanc salue un officier Noir !

C’est à Nantes que s’affirment les premiers pas du jazz en Europe.
Au Théâtre Graslin, en février 1918, 42 musiciens noirs, donnent un spectacle qui déclenche l'enthousiasme.

C’est le lieutenant
Jim Europe
(James Reese) qui dirige le 369th US Infantry Band, les
HellFighters

Extrait du livre de Philippe Hervouët aux Editions S.N.E.R.
L’orchestre exécuta des oeuvres dont les noms parlent : Song of the South, Plantation Echoe, Negromance, Old Kentucky Home….Ce denier
morceau sera agrémenté d’un solo spectaculaire de Du Broite au cornet. Les musiciens étaient assez touchés de voir que les Français, leurs alliés, partageaient ainsi la célébration de leur fête nationale."Une émotion enthousiaste avait envahi le sang de nos hommes, et ils jouèrent comme je ne les avais jamais entendus auparavant" a raconté un certain Little, journaliste américain, qui suivait l'orchestre et dont les souvenirs sur ce concert à Nantes figurent dans une bographie de
James Reese Europe écrite par R. Reed Badger.
Tous ces morceaux seront cordialement applaudis. La seconde partie du programme s’ouvrit sur le
Stars ans Stripes Forever de Souza et l’ambiance
dans la salle s’échauffa notablement. .....L’enthousiasme s’enflamma de façon telle, au fil du concert, que Jim Europe ajouta un morceau, qui n’était pas prévu dans la programmation assez militaire de la soirée, le
Memphis Blues de W.C. Handy, d’une inspiration proprement jazzistique, avec ses solos et ses breaks, une musique proche de ce que sera plus tard le Sugar Foot Stomp de Fletcher Henderson.

Déception : aucune rue de Nantes ne porte son nom. Le lobby esclavagiste survit-il encore dans notre cité où, récemment, la remarquable mais fugitive exposition Les Anneaux de La Mémoire suscita quelques polémiques ?
A Paris, en 1919, il donne un concert qui fait un tabac. Le public français réalise l’essentiel : la musique de jazz privilégie l'expression personnelle plutôt que la beauté académique, et ses improvisations sont là pour faire passer un message.
Le succès s’amplifie.
La Revue Noire fait fureur en 1925. Louis Armstrong et la pianiste noire Lil Hardin se rencontrèrent dans le Créole Jazz Band de King Oliver. Il l’épousa en 1924. Elle a eu le mérite d’épauler Louis Armstrong dans le prime essor de sa carrière en l'aidantà structurer l'assise harmonique de ses solos et en peaufinant la bienfacture
de ses premiers disques à succès
(Hot Five et Hot Seven), ils se sépareront en 1938… C’est lui le soliste. Les autres musiciens sont à son service. En leur compagnie,
Joséphine Baker, âgée de 19 ans, revêtue d’une unique ceinture de bananes fait fureur. Ce succès persistant n’empêche pas les critiques outrées de quelques plumitifs, influents et bien pensants, de hurler au scandale.
Et pourtant, cette musique est riche d’avenir…
De retour aux Etats-Unis, le jazz se ressource.
En 1925, dans des conditions techniques plus que hasardeuses un groupe noir enregistre. Le produit qui en résulte surpasse tout ce que peuvent produire les groupes blancs dans des conditions optimales, tant il parvient à donner plus de sens à l’interprétation du plus profond des coeurs.
Duke Ellington élargit le Jazz par l’intégration d’instruments nouveaux : trombones, trompettes, clarinettes, contrebasse et saxophone baryton.
Le premier solo de trompette bouchée, en sourdine ou ouverte, apparaît.
Les orchestres regroupent de plus en plus de musiciens. Issu de la bourgeoisie noire, Duke, ce grand musicien noir conduit son orchestre sans discontinuer de 1926 à 1974 !
Le jazz français.
Peut-on considérer que la France a été l’élément moteur du succès rencontré par le jazz ? A entendre Jean, nous sommes nombreux à le croire.
Viener et Doucet se distinguent avec le Boeuf sur le Toit. Mais, bien que plus technique, l’expression naturelle reste moindre. Celui qui intègre alors le mieux la musique noire et le sens du Jazz c’est Ray Ventura en 1928. Stéphane Grapelli, fils d’un marquis italien et d’une mère française, débute en 1923. Il crée, en 1934, le Quintet du Hot Club de France
avec, entre autres, Django Reinhardt. Leur groupe fera la promotion du jazz. C’est l'Art Nouveau, la jeunesse, l'enthousiasme, la force. Django va créer un style. C’est le seul non
noir qui influencera durablement le jazz. On dira de lui : « Moitié Harlem, moitié Bohême». Il décède en 1953…
LES 75 INDISPENSABLES DE JEAN NEVEU & PHILIPPE HERVOUET Cliquez sur l'image pour l'agarandir
Jean Neveu conclut ici sa présentation. On sent qu’il peut en parler encore et encore, tant sa joie est communicative.
Merci à toi, Jean, de nous distiller cette conviction pleine d’érudition. Plus d’un parmi nous a ressenti, comme à chaque fois, une déchirure : celle d’un voile réducteur et convenu, venu du plus profond de la longue tradition culturelle occidentale.

Nous t’invitons de tout coeur, à partager notre repas, au restaurant du Golf de Carquefou où une multitude de petites balles jaunes jonchent le practice telles des marguerites aux beaux pétales d’or.
INFOS

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB

INFO IBM
.................et 1/4heure avec Alain Benichou http://www.dailymotion.com/video/xv42e7_alain-benichou-president-d-ibm-france_news#.UKoFY6WJdHI

VIDEO à découvrir Comment installer un carburateur en porcelaine sur sa voiture pour plus de puissance http://videos2view.net/more-power.htm

 
PROCHAIN RDV LE 20 DECEMBRE
Le 20 décembre à partir de 9H30 à la salle du Tertre près de l'ancienne poste de Carquefou
ASSEMBLEE GENERALE avec éléction du nouveau conseil d'administration (avis aux volontaires)suivi, selon le rite bien établi maintenant, du traditionnel pot des 60, 70 & 80 ans.

Rappel de notre trésorier : Ne pas oublier son carnet de chèque pour les 30€ de cotisation 2013
PROCHAINE REUNION MICRO LE Date micro

H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Yann de la PORTE DU THEIL
Raymond DORE
Annick LE GAL
Josette LEBOSSE
Gilbert LEMERLE
François MICHAUD
François TELLIER

 

Fonds de Placements

A
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C
D
F
G
H
30.13
52.31
63.73
39.90
41.28
43.21
54.67
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