Les BRISCARDS - CARA Ouest
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
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Directeur de Publication : Gérard Genais
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 137

Date : 16 FEVRIER 2012

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

On pensait tout savoir et, comme dit Jean-Gabin dans sa chanson,
Quand j’étais gosse, haut comme trois pommes
J’parlais bien fort pour être un homme
J’disais : je sais, je sais, je sais, je sais


Il y a soixante coups qui ont sonné à l’horloge
J’suis encore à ma fenêtre, je regarde, et j’m’interroge :
Maintenant je sais, je sais qu’on n’sait jamais!

Nous pensons que cette citation reflète parfaitement l'état de nos connaissances sur les pièges de la conduite automobile et les subtilités du Code de la Route.
Paraphrasant le grand écrivain, O combien de Briscards, combien de Briscardes qui s'aventuraient vers des rives lointaines.. auraient aimé remettre à niveau leurs connaissances ?
Les vacances scolaires sont-elles la bonne excuse ?
Pour les vingt présents, la journée fut très instructive et plus d'un regarda dans son rétroviseur intime d'un oeil plus modeste...............................................................................................................................DM & GM

 

REUNION DU 16 FEVRIER

Présent(e)s : Martine & Gérard Fontaine, Michel Gaucher, Gérard Genais, Bernard Grollier, Jean Michel & Annie Hervy Cazeres, Michelle & Michel Lavaud, Gérard Le Pommelet, Anne & Bruno Jean Manchon, Jean Marie, Gérard Mérel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Brigitte & Christian Pottier, Marie Thérèse & Henri Sourdin
Excusé(e)s: Yves Berthelot, Pierre Copine, André Corlay, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Jean-Claude Foucault, Renée Freuchet, Mireille Gaignet, Pierre Gallon, Jacques Gaudry, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Anne Lannic, Jeannine Marsollier, François Michaud, Paul Mustière, Anne Neuville, Jean Pellerin, Joseph Simon, François Tellier, Pierre Thomas
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Bernard Barbier, Claude Bardin, Robert Bareau, Roger Batard, Jean Claude Béasse, Yves-Antoine Caillaud, Jacques Charrance, Claude Chartier, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Daniel Corniglion, Henri de Darassus, Bertrand de La Fournière, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Doré, Louis Drillet, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Michèle Figuiere, Daniel Fihey, Jacqueline Fourniguet, Jean- André François, Antoine Gapihan, Jean-Louis Gourdon,
Jean Paul Jaumouillé, Jean Landrein, Annick Le Gal, Josette Lebossé, René Lefaix, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, André Loretz, Henri Maurice-Baron, Jacques Monjoin, Pierre Moreau, Jean Neveu, Michel Paineau, Michèle Papon, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Jean Paul Rennou, Bernard Rey, Michel Riault, Jean Paul Rocher, Alain Rouault, Laurent Royaux, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne Schmit, Jacques Thibaud
Participation: 20 et 2 intervenants
Au déjeuner: 16

COMPTE RENDU DU JOUR

Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.
Chacun des nouveaux arrivants se joignit aux organisateurs pour préparer la salle de classe tandis que les intervenants mettaient en place leur matériel audio-vidéo.
Gérard Genais ouvre la séance, souhaite la bienvenue aux animateurs et participants, remercie Henri Sourdin, instigateur de cette réunion auquel il passe la parole pour présenter nos deux intervenants : Claude Blanchard et Maurice Roques.
Présentant leur association « AGIR abcd », ils interviennent à titre bénévole au nom de cette organisation sous l'égide de la
Prévention Routière et sont régulièrement sollicités par des associations, des compagnies d'assurances, des entreprises ou des administrations territoriales.
La séance commence par un premier quizz avec questions et réponses à l'aide d'animations audiovisuelles très expressives et d'un réalisme surprenant.
Oh là là ! Aucun participant n'atteint le maximum de 21 points.
Toute la classe recalée..! mais consolée par les professeurs : elle est dans la bonne moyenne !

Une information générale est donnée sur la signalisation :
1- Interdiction
2- Obligation
3- Direction
4- Danger
5- Intersection et priorité
6- Stationnement
Toutes ces signalisations ont été vues en détail.
Une petite demi-heure restant avant le repas, les élèves eurent le privilège d'un 2ème quizz dans le style du premier sans amélioration notable des résultats !
Comme Henri avait tout prévu, nous nous retrouvons au restaurant« Le Jardin de Bel Air » dans la zone industrielle de Carquefou.
Henri avait avantageusement négocié prix et prestation, comme à son habitude.
A 14 h 30, la séance reprend sur des simulations d'accidents ou des circonstances fréquemment rencontrées et toujours réalistes, auxquels l'assemblée est invitée à commenter le pourquoi de telles situations. Les échanges furent animées.
Il en fut de même pour la façon d'aborder les giratoires où apparut clairement l'usage du clignotant. Pour ce qui est des feux tricolores, il est important de rappeler que le feu orange non clignotant est infranchissable sauf en cas d'arrêt dangereux.
Le chapitre suivant, non moins important traitait des conditions physiques, de l'usage de médicaments, des effets de l'acuité visuelle et de l'audition sous l'effet de la fatigue, de
l'age et, malheureusement de la consommation d'alcool et de drogues.
Des statistiques sous forme de courbes représentaient les effets des différentes mesures gouvernementales depuis 1973 en vue de réduire drastiquement le nombre d'accidents, ainsi le nombre de morts est passé de 18630 en 1972 à 3970 en 2011, avec, quoiqu'en disent certains, la plus importante décision provenant de l'installation des radars. Pompes à fric ? Certes, mais c'est ce qui touche le plus efficacement les citoyens...
Nous sommes tous des retraités. Quelle raisons pourrions nous invoquer pour excuser un accident dont nous aurions été tenus responsables, nous qui sommes censés n'être plus soumis au stress du monde professionnel...
Une simulation sur la consommation d'alcool mit en évidence ce dont tout le monde se doutait.
Ce qui donna l'occasion au noyau macho de redécouvrir qu'à poids égal, la gente masculine pouvait se permettre, et de loin, l'absorption d'un nombre de « petits verres » plus élevé au cours d'un repas. Mais est-ce là, vraiment, un critère de supériorité ?
Pour bien terminer la journée, un troisième test de même forme que les précédents obtient un résultat presque parfait, ce qui justifie une séance de remise à niveau sur ce thème.
Tout le monde remit la main à la pâte pour que la salle soit enétat à 17 heures, l'heure à laquelle nous nous sommes quittés après avoir remerciés nos intervenants.

Lien du site AGIRabcd http://www.agirabcd.org/

 

INFOS

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Sites à découvrir

Au quotidien nous voyons des avions dans le ciel à des altitudes parfois très élevées; avec ou sans traînées de condensation.  Très souvent, nous nous posons ces questions :
 C'est quel avion ? Est-ce un Airbus A320, 330, 350...... ? un Boeing 727, 747, 767.......? ou un autre ? D'où vient-il ? Où va-t-il ? A quelle altitude vole-t-il ? A quelle vitesse se déplace-t-il ? A quelle compagnie appartient-il ? Etc .......
 Tout cela tu peux le voir en instantané sur ton écran.  Mais avant de cliquer ce lien : http://www.flightradar24.com voici quelques indications :
 Sur le site apparaît la carte géographique et tous les avions qui volent au-dessus de ta tête et ailleurs. Pour chercher ta région, ta ville, tu peux zoomer et déplacer la carte avec le bouton gauche de ta souris.
En cliquant sur l'avion repéré et qui t'intéresse, tu trouveras à la gauche de l'écran toutes les réponses aux questions ci-dessus avec même la photo de l'avion, ainsi que les noms des aéroports "Départ" et "Arrivée".
La position des avions, leur vitesse, leur altitude sont réactualisées, automatiquement, toutes les 10 secondes. Bref, on se croirait presque dans une tour de contrôle.
 De plus j’ai remarqué que le site était interactif, vous ne voyez que les vols disponibles à partir de l’heure à laquelle vous interrogez ce site , vraiment très pratique !

Dans la case qui va s'ouvrir devant, vous écrivez n'importe quelle adresse dans le monde et cela vous conduit directement au but recherché!
Une vue aérienne de l'endroit indiqué va apparaître et vous y verrez la maison concernée, la vôtre si vous le désirez.
Site http://showmystreet.com/

 
PROCHAIN RDV LE 15 MARS 2012
Lieu de RDV à 9 h 30
28 rue du Moulin à Vigneux de Bretagne
Sur la 4 voies NANTES VANNES
Prendre la sortie Cordemais Vigneux La Paquelais à la sortie prendre la direction Vigneux le Moulin à 2kms sur la gauche
En venant de Vigneux prendre la Direction du Temple de Bretagne
Visite de l’Écomusée de la Paquelais avec visite du Moulin Neuf et de la Minoterie en matinée * atelier fabrication du pain en matinée (sur le site de l'Écomusée à la Paquelais)
* Repas crêperie
* atelier beurre en après-midi
* visite de l'Écomusée en après midi Goûter traditionnel (Crêpe ou galette cidre/café)
Participation à la journée 18 euros par personne
PROCHAINE REUNION MICRO LE ANNULEE

H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Roger BATARD
Jean Luc CHAUVIN
Jean Claude DARDALHON
Jean Claude FOUCAULT
Dominique RUESCHE

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
29.97
51.12
60.44
37.54
39.13
41.90
53.03
CARA Ouest - Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


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Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
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