Présent(e)s : Présent(e)s Pierre Copine, Annick & André Corlay, Louis Drillet, Aurelie Sa
Fille & Jean-Claude Foucault, Jean-André François, Jean & Renée Freuchet,
Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Gérard Le Pommelet, Gérard Merel, Marie-
Henriette & Daniel Mergny, Brigitte & Christian Pottier, Jeanine & Laurent
Royaux,
Excusé(e)s: Roger Batard, Yves Berthelot, Yves-Antoine Caillaud, Jacques
Charrance, Claude Chartier, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Bertrand
de La Fourniere, Raymond Doré, Alain Ducottet, Gérard Fontaine, Jacqueline
Fourniguet, Mireille Gaignet, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Bernard Grollier,
Monique Guerin-Langlois, Annie Hervy Cazeres, Alain Lanceau, Anne
Lannic, Josette Lebosse, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage,
Bruno Jean Manchon, Jean Marie, Jeannine Marsollier, François Michaud,
Anne Neuville, Michèle Papon, Jean Pellerin, Jean Raynaud, Bernard Rey,
Jean Paul Rocher, Alain Rouault, François Tellier, Jacques Thibaud, Pierre
Thomas, Allain Verhoeven,
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Bernard Barbier, Claude Bardin, Robert
Bareau, Jean Claude Beasse, Roger Billy, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre,
Daniel Corniglion, Henri de Darassus, Yann de La Porte Du Theil, Alain
Delepierre, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Michèle Figuiere, Pierre
Gallon, Antoine Gapihan, Jean Paul Jaumouillé, Jean Landrein, Michel Lavaud,
Annick Le Gal, René Lefaix, André Loretz, Henri Maurice-Baron, Jacques
Monjoin, Pierre Moreau, Paul Mustière, Jean Neveu, Michel Paineau,
Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Gisèle Renault,
Jean Paul Rennou, Michel Riault, Dominique Ruesche, Monique Salmon,
Etienne Schmit, Joseph Simon, Henri Sourdin,
Participation: 23
Au déjeuner: 22
|
Avant tout, n’oublions pas en cette fin d’année 2011 d’avoir une
pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles
et qui ne peuvent être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos
encouragements ainsi qu’à leurs proches. |
QUESTIONS POUR UN CHAMPION
Par cette journée un peu brumeuse de novembre, quoique de
température modérée, les Briscards désireux de s’instruire se
rendaient à Vigneux.
Accueillis par Jean Rudich
et Laurent Royaux
dans une salle de la
Mairie de Vigneux,
(local attribué au Club
Questions pour un
Champion), une charmante
barmaid en la
personne de Renée
Freuchet, nous offrait
croissant et café.
Les arrivées se faisant progressivement, les conversations allaient
bon train. |
|
|
Très occupé par la mise en place d’une installation complexe
digne de la fameuse émission (5 pupitres, sans compter celui de
l’animateur, le calculateur central et la
sono), Laurent faisait preuve de son
professionnalisme
coutumier.
A l’appel général,
Jean nous
convie à prendre
place dans
la salle de jeu.
Des Champions ? En veux-tu, en voilà ! Des questions ? Comme
s’il en pleuvait ! mais Jean Rudich, notre GO, inamovible et
plébiscité Président par ses troupes du Club Questions pour
un Champion de Vigneux, avait sélectionné des questions à
l’intention des anciens d’IBM que sont les Briscards du CARA Ouest. Parmi les participants, Christian,
récent Briscard, avait
participé à plusieurs reprises
aux épreuves nationales. De
son point de vue, les questions
préparées par Jean sont de
bon niveau, Jean le confirme
car, dit-il, le club ne veut pas
que ses représentants sélectionnés
soient désorientés. |
|
Finalement, les Briscards se sont bien comportés, ce qui justifie
le fait que tout un chacun a une bonne chance de bien figurer.
Avis aux hésitants : tout se joue dans la meilleure ambiance,
personne ne se prenant au sérieux…
Au terme de la journée, sans surprise, les vainqueurs furent
ceux qui concoururent à Paris, en la personne de Jeanine
Royaux et Christian Pottier qui prit l’ascendant après une sérieuse
empoignade !
Avant d’aller déjeuner, à l’heure de l’apéritif et profitant du 3e
jeudi de novembre selon la tradition, nos hôtes nous offrent le
Beaujolais nouveau.
Puis le rendez-vous au restaurant Le Romarin, à Sautron, où
une table commune avait été réservée dans une salle particulière
pour les 22 convives. Un excellent repas nous y fut servi.
Ce fut une belle journée
Voici les résultats des épreuves, chaque manche étant tirée au sort : |
1ère manche
Aurélie, Jean Claude, Annick,
Marie Henriette, Gérard Le Pommelet
Le gagnant : Gérard Le Pommelet
|
2ème manche
André, Gérard Genais, Renée, Pierre, Jean Louis
Le gagnant : André |
3ème manche
Jeanine, Christian, Brigitte,
Gérard Mérel, Jean André
Le gagnant : Jeanine
|
4ème manche
Daniel, Louis, Aline, Laurent,
Christian
Le gagnant : Christian |
5ème manche
Marcel, Brigitte, Pierre, Jean Louis, Daniel
Le gagnant : Marcel |
La Finale des gagnants
Gérard Le Pommelet, Jeanine, André, Marcel, Christian |
Et au duel final Christian s’est imposé, mais quelle
belle finale !
Une belle journée dans une bonne ambiance. |
Assemblée Générale de la mutuelle du Personnel
IBM : le lundi 7 Novembre 2011, à Paris
Cette AG a été longue. Elle a consisté :
1- Dans un premier temps, à approuver les statuts de la Mutuelle
du Personnel IBM, pour qu’ils soient en ligne avec tous les textes
législatifs nouveaux.
2- Ensuite à la mise en place du « Règlement Intérieur » de la
Mutuelle, compte tenu des nouveaux textes.
Sur ces deux points, certains Délégués ont demandé que certains
points mis dans le « Règlement Intéreur » soient de préférence
inclus dans les Statuts.
Ces modifications seront faites pour la prochaine AG, puis approuvées
définitivement.
3- Le débat sur le partenariat avec la MACIF a été abordé. L’importance primordiale pour le CA et la Direction de la Mutuelle du Personnel IBM est de trouver un partenaire
compétent dans l’offre Mutuelle et la gestion (‘informatique
tout particulièrement), qui préserve son autonomie.
La « Charte de Gouvernance » du Groupe MACIF fut
passée en revue, ainsi que le statut juridique des différents
composants du groupe MACIF (Certains relèvent des règlements
de la Mutualité, d’autres de l’assurance…)
4- Un Membre du CA de la Mutuelle du Personnel IBM a présenté
le « Rapport d’étape de la Stratégie de l’offre ».
Pour moi, le concret viendra à la prochaine AG, le 16 Février
2012. La MACIF-Mutualité et la Mutuelle du Personnel IBM ont
mis au point une méthode pour se parler et négocier.
La MACIF-Mutualité cherche à signer des accords avec des Mutuelles-Santé, en bon état. Un accord avec la Mutuelle IBM sembleêtre important pour la MACIF-Mutualité dans la conduite de sa politique et de ses objectifs.
5- Le Président de la MACIF-Mutualité, Jacques CHEMARIN et sa Directrice-Générale, Catherine TOUVREY, ont fait un exposé
sur leur Groupe de Sociétés (Les Dirigeants du Groupe MACIF sont
très influencés par la CGT).
Le principe de fonctionnement de la MACIF repose sur « la Culture
du débat et le Consensus » :
« le Consensus n’est pas l’absence de désaccord », ce n’est
pas l’harmonie universelle, ni l’unanimité. C’est le consentementà quelques règles, « l’adhésion à quelques valeurs tenues
pour essentielles et l’acceptation d’une procédure pour
surmonter les désaccords ».
La prochaine réunion en AG est fixée au 16 Février 2012. J’espère
que des propositions concrètes nous seront faites.
6- Enfin, la version définitive de la lettre d’intention entre la Mutuelle
du Personnel IBM et les différentes sociétés de la MACIF
fut présentée. Elle sera signée par les Présidents et les Directeurs
Généraux de chacune des entités juridiques concernées.
NB : IMPORTANT : Michel PEIGER, Président de la Mutuelle
du Personnel IBM, a abordé la Nouvelle taxation des Mutuelles
de santé : soit + 3,50% sur les cotisations.
La mutuelle du personnel IBM a décidé de ne pas appliquer
cette nouvelle taxe. Elle encourage, chacun d’entre nous,
ses amis et connaissances, à se joindre à la campagne faite par la Mutualité Française. Pour cela, il faut se reporter au site Web : http:/www.mutualit.fr/
MERCI !!!.......Jean François André |
|
|
Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB
Un siècle d'IBM par Michel Décot-Albert
|
à découvrir
L'Elysée http://www.elysee.fr/visite/#/coulisses/huissier
La plus grande galerie d'art virtuelle du monde http://www.mystudios.com/artgallery/
PUB POUR DE LA BIERE
http://www.youtube.com/watch_popup?v=K-Rs6YEZAt8
|
|
PROCHAIN RDV LE 15 DECEMBRE |
ASSEMBLEE GENERALE
Salle du Tertre à Carquefou
Suivie du traditionnel pot des 60,70 et 80ans
Envoi de la procuration pour ceux qui ne peuvent se déplacer avec un chèque de 30€ |
Convocation et pouvoir |
PROCHAINE REUNION MICRO LE ANNULLEE |
|
Fonds de Placements
|
A |
B |
C |
D |
F |
G |
H |
29.87 |
45.69 |
55.34 |
33.79 |
34.84 |
40.27 |
48.19 |
|
|
CARA Ouest - Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53
E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr |
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards Impression : Studio de la Tullaye
Copies : Publi. Copies |
|
|
|
|