Les BRISCARDS - CARA Ouest
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
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Directeur de Publication : Gérard Genais
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 131

Date : 16 JUIN 2011

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

B o n n e s v a c a n c e s .
Après le Sud et l'Est, nous avions mis le Cap plein Nord grâceà un covoiturage alliant économie et convivialité. Belle journée donc en Bretagne ensoleillée pour s'instruire sur l'art du verre et du vitrail depuis le 4ème millénaire avant JC ainsi que sur l'élevage ingénieux des escargots au 3ème millénaire après le même JC.

Vraiment, on ne s'ennuie pas avec les Briscards !

Et merci à Laurent pour cette journée très originale.
Bonnes vacances à tous, même si certains d'entre nous s'y sentirons un peu moins que le reste de l'année, grâce à la
stimulante compagnie de la deuxième génération de leur charmante progéniture !

Rendez-vous donc en Septembre et bonne santé à tous..........................................GG

 

REUNION DU 16 JUIN

Présent(e)s : Danièle & Pierre Copine, Martine & Gérard Fontaine, Jacqueline Fourniguet, Alain & Mireille Gaignet, Michel Gaucher, Gérard Genais, Jean Michel & Annie Hervy Cazeres, Anne & René Lefaix, Gérard Mérel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Jean-Pierre & Michèle Papon, Annie & Jean Paul Rennou, Jeanine & Laurent Royaux, Marie-Thérèse & Henri Sourdin, Mme & Jean Rudich
Excusé(e)s: Robert Bareau, Roger Batard, Jean Claude Beasse, Yves Berthelot, Roger Billy, Yves-Antoine Caillaud, Jacques Charrance, Claude Chartier, André Corlay, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Henri de Darassus, Louis Drillet, Jean-Claude Foucault, Jean- André François, Renée Freuchet, Jacques Gaudry, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Michel Lavaud, Gérard Le Pommelet, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux (par téléphone au cours du repas), Bruno Jean Manchon, Jean Marie, Jeannine Marsollier, François Michaud, Paul Mustière, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Bernard Rey, Alain Rouault, Etienne Schmit, François Tellier, Jacques Thibaud, Allain Verhoeven,
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Bernard Barbier, Claude Bardin, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Daniel Corniglion, Bertrand de La Fourniere, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Doré, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Michèle Figuiere, Antoine Gapihan, Jean Paul Jaumouillé, Annick Le Gal, Josette Lebossé, Daniel Lesage, André Loretz, Henri Maurice-Baron, Jacques Monjoin, Pierre Moreau, Anne Neuville, Jean Neveu, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Michel Ploquin, Christian Pottier, Romain Prudor, Michel Riault, Jean Paul Rocher, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Joseph Simon, Pierre Thomas,
Participation: 26
Au déjeuner: 26

COMPTE RENDU DU JOUR

Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

Fécondation in vitro.


C'est en ces termes lapidaires que Laurent royaux, le grand organisateur de cette journée, définit les deux visites dont nous avons bénéficié aujourd'hui. En effet, par un beau soleil de juin, nos Briscards n'ont pas hésité à sortir de la région nantaise pour visiter deux formes d'artisanat aussi originales que passionnantes.
La première se situe dans l'atelier du maître verrier Henri Helmbold à Corps Nuds, petite cité dont la magnifique église à clocher à bulbes est actuellement en restauration.

Henri HELMBOLD
Né à Rennes en 1955, il obtient en 1964 le premier prix du concours national de dessins Ouest-France. En 1968 il entre en apprentissage et travaille chez divers maîtres verriers. Il crée un premier atelier de vitraux en 1975, commence la création et la restauration de nombreuses oeuvres. Il obtient en 1982 le titre de meilleur ouvrier de France qui lui vaut la remise d'une médaille par le président de la république en personne.
En 1984, lui seront décernées les Palmes Académiques dans la section arts appliqués et, alors qu'il assume la gestion de la SARL « atelier Henri
Helmbold » depuis 1992, il obtient le titre de maître artisan en 1994, puis le premier prix de la Dynamique Artisanale en 1997.
D'autres récompenses prestigieuses lui sont décernées par la suite et son entreprise obtient le label "entreprises du patrimoine vivant " en 2007.
C'est donc un homme jovial dynamique, simple et plein d'humour, qui nous accueille avec un grand sourire,à l'entrée de son hall d'exposition. L'entreprise est située dans une carrière désaffectée au sein d'un environnement champêtre. On l'atteint par une petite voie étroite et sinueuse, bien loin de ce que l'on peut imaginer quand il s'agit d'un atelier aussi réputé.
Après nous avoir présenté brièvement sa petite entreprise qui comporte une dizaine de salariés ou apprentis, Henri Helmbold explique que son atelier restaure des vitraux anciens et crée des oeuvres nouvelles.
À son invitation, nous pénétrons dans le hall d'exposition dont les murs sont ornementés de vitraux dont la facture répond aux concepts et technologies des différentes époques du vitrail.


Vitrail représentant le visage du Christ. Abbatiale St Pierre de Wissembourg - Bas-Rhin


Vitrail représentant le Prophète Daniel

Cathédrale d'Augsburg

Vitrail représentant un départ aux Croisades. Sainte Chapelle de Paris 14ème siècle

Vitrail représentant la Galéasse 1450.

Hôtel Jacques Choeur à Bourges

Vitrail représentant la comparution devant Hérode. Eglise de St Gondran (35)

Vitrail représentant une vitrerie Borne.

Fenêtre du 17ème siècle
L'atelier Helmbold travaille pour la conservation du patrimoine, tous les artisans travaillant dans cet atelier participent à la restauration de monuments historiques.
Ils sont capables de restaurer ou de reproduire les vitraux abîmés par le temps, et ainsi redonner toute leur splendeur aux monuments anciens.
La restauration de monuments historiques se fait sous haute surveillance. En effet, l'atelier Helmbold travaille en étroite collaboration avec l'Architecte en chef des monuments historiques. Chaque intervention sur un monument classé est pensée et décidée par le service des monuments historiques. Des directives très strictes régissent la conservation et la restauration des vitraux. Les personnes choisies le sont pour leur expérience et leur savoir-faire. Au chapitre des principales références de l'atelier Helmfold, retenons pour la Bretagne les restaurations de vitraux :
- Cathédrale de Vannes (56)
- Cathédrale de Saint Malo (35)
- Eglise de Visseiche (35)
- Eglise de Janzé (35)
- Eglise de Saint Gondran (35)
- Eglise de Saint Uniac (35)
- Eglise de Chancé (35)
- Eglise de Guimilliau (29)
- Eglise de Saint Suliac (35)
D’autres restaurations très importantes ont été effectuées sur l'ensemble du territoire national et, plus près de Nantes, à Herbignac (44)
La valeur intrinsèque d'un vitrail est égale à celle de toute autre oeuvre d'art ou monument patrimonial, et par conséquent sa conservation mérite le même niveau d'attention et de professionnalisme.
Les traitements de conservation et de restauration doivent se fonder sur la bonne connaissance de l'histoire de l'oeuvre et sur une véritable stratégie de conservation à long terme.
En plus de la création et de la restauration, l'entreprise effectue la pose du vitrail et conçoit les mesures de protection. Des grillages ont parfois été posés sur les vitraux, mais ils ne constituaient pas de protections efficaces. Les vitraux sont fragiles et précieux, c'est pourquoi il est nécessaire de les protéger par des protections en verre thermoformé.
Les vitraux conservés étant particulièrement sensibles aux agressions mécaniques et environnementales, la mise en place de verrières extérieures de protection constitue une
part très importante de toute opération de conservation préventive.
Autrefois, les vitraux servaient de protection contre les intempéries, maintenant, ils sont devenus de véritables oeuvres d'art qui méritent d'être elles-mêmes protégées contre les intempéries et les agressions extérieures.
Les ferronneries servent à maintenir la structure solidaire. Là encore, pas question de faire appel à un amateur, la ferronnerie est une discipline nécessitant de l'expérience.
Abordant le domaine de la technique, il évoque la plus ancienne, qui consistait à sertir et à assembler avec du plomb, des verres préalablement découpés que l'on devait ensuite peindre.
Le vitrier doit aussi pour déployer ses talents, détenir une culture approfondie de la facture ancienne et de son histoire.
Aussi appelé "mise en plomb" ou "montage", le sertissage au plomb commence lorsque les pièces du panneau sont coupées et qu'elles ne nécessitent plus aucun traitement de décoration . L'étanchéité du vitrail est assurée pendant le sertissage en déposant avec un gros pinceau un mastic dans les ailes du plomb.
Sertir les vitraux permet de leur donner de la rigidité. Le plomb doitêtre placé de façon à respecter le dessin du vitrail et selon des règles bien établies pour assurer la solidité de la structure. L'ensemble de cette structure est maintenue grâce aux soudures faitesà chaque intersection des baguettes de plomb.
Apportant quelques précisions, notre hôte nous rappelle que le verre est apparu en Mésopotamie 4000 ans avant notre ère, se répandit dans le Moyen-Orient, l'Égypte la Grèce antique, 2000 ans avant Jésus-Christ. Les Romains excellèrent dans la fabrication de petits objets de verre coloré.
Les premiers vitraux apparaissent au cinquième siècle, dans de nombreuses églises et remplacent les parois translucides réalisées en albâtre. On relève cinq vitraux du sixième siècle dans la basilique Sainte-Sophie tandis que la basilique Saint-Vincent de Paris en est ornementée (vitraux aujourd'hui disparus), ainsi qu'à la basilique Saint-Vital de Varenne en Italie. Henri Helmbold exécuta des copies de vitraux anciens comme celle du "Départ de la Croisade"(XIVe siècle).
Le vitrail contemporain
La création de vitraux, pour les particuliers, nécessite d'avoir en plus de la technique, des idées. Il est possible pour ces artisans de créer des vitraux très contemporains qui s'accordent avec nos maisons actuelles. De plus, les vitraux sont maintenant insérés dans du double-vitrage, ce qui les protège et vous garantit une bonne isolation thermique et phonique.
Aujourd'hui, la technique de sertissage au plomb a évolué. Dans la création d'oeuvres contemporaines, elle porte le nom d'un verrier Américain, Tiffany, différente de la précédente en ce qu'elle utilise des sections de verre colorées et un sertissage à base de bande de cuivre qui sont ensuite soudée.
Nous quittons Henri Helmbold après qu’il nous ait fait visiter l'espace où exercent les professionnels et stagiaires. Parmi eux, la propre fille de Laurent et Jeannine Royaux, profondément attentive et concentrée. Elle procède à la préparation et la peinture d'une pièce de verre destinée au remplacement d'une partie brisée sur un vitrail.
Nous remercions chaleureusement Henri Helmbold qui ne peut partager notre repas en raison de son emploi du temps chargé.
Nous nous retrouvons au restaurant retenu sur la commune Crevin où nous était servi un repas succulent à un prix vraiment modéré.
Merci à notre Gentil Organisateur. Jean Yvon Leroux n’ayant pu se joindreà nous s’excusa par téléphone au cours du repas.
À l'issue du repas, nous prenons la route de Chanteloup où nous parvenons à l'Escargotier où nous découvrons les procédés de fécondation du Cornu de Corps Nuds, (pour compléter la définition imaginée par Laurent).
Mme Jocelyne FROGERAIS, l'Escargotier, La Lande aux Pitois, 35150 CORPS-NUDS, nous accueille dans son exploitation situéeà 15 km au sud de Rennes.
Libre de propos, mais non sans distinction, cette aimable jeune femme nous reçoit dans l’environnement champêtre où se situe son exploitation.
Très volubile, l'on découvre une personne habituée à captiver un grand public. Nous apprenons, non sans surprise, que Mme FROGERAIS, auparavant infirmière de nuit, vint s'adonner à l'élevage du Cornu de Corps-Nuds avec beaucoup d'hésitation.

C'était sans compter sur le pouvoir de conviction déployé par son époux qui finit par l'emporter. Aujourd'hui notre hôtesse ne le regrette pas. Utilisant un matériel sophistiqué de présentation audiovisuelle, elle retrace l'historique de cette aventure.
Tout commence, dit-elle, en 1988 quand nous ramassons quelques Petits-Gris dans la campagne environnante que nous déposons dans un petit parc pour observation. Différentes souches sont introduites ensuite en petite quantité, provenant des balades effectuées durant nos vacances : la Dordogne, les Hautes et Basses Pyrénées, le Finistère Sud, les Côtes d’Armor et aussi d’un élevage près de Nantes. Après ceci, depuis 1997, aucun nouvel escargot extérieur n’a été introduit. L'augmentation souhaitée du poids moyen de l’ « hélix » (appellation générique latine) a été relativement lente jusqu'en 2003

année à partir de laquelle elle a été très nette.
Aujourd'hui la majorité de nos Petits-gris atteint les 15 à 16 g, alors qu’elle est d’environ 12 g dans la nature.
Pour y parvenir, pas de secret !
Chaque année, nous sélectionnons les plus beaux spécimens en fonction de leur taille mais aussi de la beauté et de la régularité de leur coquille (ce ne sont pas forcément les plus gros). Nous ne dépassons pas un poids de 15 à 16 g, pour satisfaire la majeure partie de notre clientèle qui ne souhaite pas un escargot plus gros. Le taux de sélection est de 3% environ.
Méthode d'élevage
Notre élevage est du type mixte. La sélection des reproducteurs se fait 10 jours environ après avoir observé les premiers accouplements dans les parcs d’engraissements, généralement fin septembre. Après avoir jeûné 8 jours les repros sont disposés dans des caisses en bois et séchés si nécessaire.
Ensuite c’est l’hibernation en chambre froide à la température de 5 à 7° avec lumière (photopériode de 6 h/ jours) .
Vers le 15 février nous réveillons les « repros », nous augmentons progressivement la lumière, température et humidité sur une période de 15 jours. Tous les matins nous effectuons pour chaque cage des relevés et les données sont rentrées sur un
tableur qui nous simplifie la gestion de la reproduction.
Les relevés sont : Nombre d’accouplements, Mortalité, Pontes, Ajouts.
Après avoir obtenu environ 20% d’accouplements, nous disposons nos pots de pontes. Nous démoulons nos pontes et les déposons sur du terreau. (Ndlr : le terreau bio a été introduit ici, avec succès, après une inquiétante période de dépérissement due à un compost agressif). Dès que le temps le permet, en général vers le 10 mai, nous effectuons la mise en parc dans une végétation composée de trèfle nain et depuis quelques années de radis fourrager, ce qui permet un meilleur démarrage des naissains.
Nous chargeons les parcs à la densité de 300 naissains/m2. Nous ne faisons pas de nursery. L’aliment Hélinove, finition de la société Berton, est distribué en complément.
Performances en 2008
Pour 3150 repros, auxquels il faut ajouter les 35 escargots qui ont remplacé les morts, nous avons observé 2371 accouplements et 4053 pontes, avec en moyenne 120 oeufs/ponte pour 4 g environ. 30 000 naissains ont été placés dans chaque parc d’engraissement de 100 m2. La récolte moyenne dans ces parcs a été de 26 700 escargots, soit un taux de perte de 11%, et un rendement d'environ 4 kg/m². La majorité des escargots a un poids à la récolte de 15 à 16 g, une minorité
pouvant même atteindre 18 g. Les escargots les plus rapides à border le font en 11 à 12 semaines.
Après la démonstration ludique de l’escargot capable de tirer un verre rempli d’eau, nous parcourons le parc (quelques centaines de m2), visitons la chambre d'hibernation et nous retrouvons, comme dans toute visite qui se respecte, dans un
petit hall de présentation et de vente. Quelques-uns d'entre nous en ont profité.
À l'issue de leur rencontre, les Briscards se séparent et chacun reprend son mode de covoiturage. Encore une belle journée, la dernière avant l'été.
La prochaine se situera à Rezé pour la visite de la Cité Radieuse et du site archéologique de Saint Lupien.
INFOS

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Sites à découvrir

Dossier sur IBM For English readers
http://www-943.ibm.com/ibm100/fr/fr/stories/videoscentennial.html
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Tout smplement magnifique!!!!!!
Mettez votre casque et attachez votre ceinture vous allez prendre de la hauteur.
Cliquez sur le lien puis sur plein écran et c' est parti pour un quart d' heure de pur bonheur en hélico dans les alpes
http://www.dailymotion.com/video/x689oi_vol-panoramique-en-hélicoptère-au-d_sport

 
PROCHAIN RDV LE 15 SEPTEMBRE
PROCHAINE REUNION MICRO LE 23 JUIN

H.B.T.Y. !

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Claude BARDIN
Claude CHARTIER
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Henri de DARASSUS
Gérard GENAIS
Jean Louis GOURDON
Daniel LESAGE
Jeannine MARSOLLIER
Michèle PAPON
Michel PLOQUIN
Monique SALMON
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