Les BRISCARDS - CARA Ouest
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
Accueil

 

Directeur de Publication : Gérard Genais
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 130

Date : 19 MAI 2011

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Douceur Angevine,
Nous nous sommes retrouvés très nombreux au rendez-vous des Briscards Angevins. Il est vrai que leur réputation est bien établie.
Certes,"l'Herborisation Lognaise" nous avait mis en condition pour cette découverte de "Terra Botanica", et, autant que
l'air marin, la douceur angevine, une fois de plus, nous a séduits.
Encore bravo aux organisateurs et planificateurs de ces deux dernières balades. Quel enchaînement et quel enchantement !
Que va t-on découvrir à Rennes dans un mois ?
Amitiés à tous...................GG

P.S. : Le décès de Jean-Louis Michaud,
Daniel nous a rappelé à l'heure du déjeuner la récente disparition de notre ami Jean-Louis Michaud, fidèle à l'invitation des Briscards en début d'année, pour nous commenter la situation de notre Compagnie, toujours avec chaleur et humour. Il nous aurait sans doute rejoint comme Briscard. On le regrette.
Adieu Jean-Louis.

 

REUNION DU 18 MAI 2011

Présent(e)s : Roger Batard, Mme& Yves-Antoine Caillaud,Annick & André Corlay, Anne-Marie & Jean Claude Fasseu, Jean & Renée Freuchet, Alain & Mireille Gaignet, Michel Gaucher, Gérard Genais, Michèle & Jean-Louis Gourdon,Jean Michel & Annie Hervy Cazères, Michelle & Michel Lavaud, Annick & Gérard Le Pommelet, Alain & Jeannine Marsollier, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Denise & Jacques Monjoin, Arlette & Pierre Moreau, Jean-Pierre & Michèle Papon, Jeannine & Michel Riault, Annick & Jean Paul Rocher, Jeanine & Laurent Royaux, Joseph Simon, Marie-Thérèse & Henri Sourdin, Mme & Jean Rudich
Excusé(e)s: Yves Berthelot, Jacques Charrance, Claude Chartier, Pierre Copine, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Louis Drillet, Gérard Fontaine, Jean-Claude Foucault, Jacqueline Fourniguet, Jean-André François, Jacques Gaudry, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Josette Lebossé, René Lefaix, Bruno Jean Manchon, Jean Marie, Gérard Mérel, François Michaud, Jean Pellerin, Bernard Rey, François Tellier, Pierre Thomas, Allain Verhoeven,
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Bernard Barbier, Claude Bardin, Robert Bareau, Jean Claude Béasse, Roger Billy, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloître, Daniel Corniglion, Henri de Darassus, Bertrand de La Fourniere, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Doré, Alain Ducottet, Jean- Claude Fauvet, Michèle Figuiere, Antoine Gapihan, Jean Paul Jaumouillé, Annick Le Gal, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, André Loretz, Henri Maurice-Baron, Paul Mustière, Anne Neuville, Jean Neveu, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Christian Pottier, Romain Prudor, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Jean Paul Rennou, Alain Rouault, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne Schmit, Jacques Thibaud,
Participation: 23 et 19
Au déjeuner: 42

COMPTE RENDU DU JOUR

Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.
Aujourd'hui, pour changer, le temps est un peu gris, mais le soleil sera au rendez-vous, c’est juré !
En suivant soigneusement les indications transmises par Gérard Mérel, les Briscards, très ponctuels, se retrouvent à l'entrée du parc Terra Botanica. Roger Batard assurait, comme il se doit, la fermeture de la marche.

Voici la grande aventure des hommes et des plantes. Conçu de façon innovante, le parc Terra Botanica, raconte l'aventure
des plantes sur notre planète, les grandes sagas des échanges entre les hommes et les plantes et le développement de l'horticulture à partir du XVIIIe siècle.
Depuis des centaines de millions d'années, les plantes ont contribué au développement de la vie. Aujourd'hui l'humanité leur doit énormément dans son quotidien. Les plantes ont suscité convoitise, passions et guerres. Les hommes ont bravé une foule d'obstacles et pénétré des territoires inconnus pour se les approprier.
Ressources renouvelables, les plantes nourrissent, nous soignent, nous habillent, nous parfument, nous offrent abris, sécurité, confort et nous charment par leur élégance et leur beauté. Ayant de tout temps fait l'objet d'échanges de tractations d'un bout à l'autre de la planète, les plantes ont même été jusqu'à susciter le premier krach boursier quand l’homme spéculait sur des bulbes de tulipes à la valeur totalement imaginaire.
Le monde végétal nous semble fonctionner d'une façon mystérieuse, développant mille et une astuces particulières pour
assurer sa descendance. Les plantes n'ont pas besoin de l'homme pour vivre car elles sont parfaitement autonomes, en
revanche, elles nous sont indispensables.
La Visite
Michel Riault, de son sourire enjôleur, convainc l'accorte contrôleuse d’orange vêtue, de nous laisser pénétrer sans contrôle tatillon. Une seconde hôtesse tout aussi accueillante, remet à chacun le plan du parcours sous forme très imagée, rappelant celui du Puy-du-Fou.
Respect de l’environnement
Une démarche de développement durable a été entreprise tout au long du chantier.
Les arbres existants sur le site (peu nombreux) ont été préservés, ce qui n'a pasété sans poser des problèmes pratiques lors des travaux d'aménagement.
Tout au long du chantier, les déchets ont fait l'objet d'un tri sélectif très attentif. L'eau est omniprésente à Terra Botanica, mais toutes les eaux pluvialesétant récupérées, l'arrosage ne fait pas appel au réseau d'eau potable.
On peut affirmer que Terra Botanica est bien un parc enraciné dans l'avenir.
Attention :
Rendez-vous à midi pour le repas au restaurant sélectionné par nos Briscards angevins. Retour sur le site vers 14 h. Les petits groupes s'organisent et chacun se dirige vers le domaine de son choix.
Une aventure extraordinaire.
Du projet du parc du végétal à Terra Botanica, il est apparu
indispensable de valoriser la terre d'excellence de l'Anjou
pour la production horticole et, d'une façon plus large, l'économie du végétal et les perspectives de la recherche. Terra Botanica est aussi aventure humaine, car ce chantier de deux ans a impliqué des corps de métiers très variés.
Associant une quarantaine d'attractions et de spectacles,

des jeux, des aires de détente et des jardins, Terra Botanica
est un lieu où s'expriment les cinq sens.

À travers des mises en scène et des attractions accessibles à tous, quatre zones thématiques racontent l'univers végétal.

Quatre zones de découverte s'organisent autour d'un coeur, place publique qui distribue les circulations tous azimuts.

Le végétal convoité évoque les grandes expéditions du XVIIIe siècle : Bougainville, d'Entrecasteaux, Cook, La Pérouse, puis du 19e : Humboldt et Bonpland, les Michaud père et fils, les colporteurs de l’Oisans. Elles contribuèrent à introduire en Europe un nombre insoupçonné de plantes nouvelles. Le végétal généreux montre son rôle essentiel dans la vie quotidienne des familles : les plantes alimentaires, médicinales, ornementales, symboliques, divinatoires, magiques ou diaboliques se rencontrent au long du chemin. Le végétal mystérieux s'appuie sur des jeux et audiovisuels pour mieux comprendre le fonctionnement de la planète : la cellule, la circulation de l'eau, la photosynthèse, l'apport des plantes dans le développement de la vie sur terre. Le végétal apprivoisé fait découvrir les
milieux d'origine des plantes, ce qui permet
aux horticulteurs et aux jardiniers de mieux les connaître pour mieux les cultiver.
Les pratiques innovantes de jardinage et la création végétale sont abordées.
Le domaine végétal convoité nous permet de parcourir des reconstitutionsévocatrices des grandes expéditions vers l'Amérique, l'Asie, l'Afrique… Nous voici sur les quais d’un port d'où partit en 1784 l'expédition de Jean-François Gallo de La Pérouse, expédition ordonnée par Louis XVI. Les plus grands géographes, astronomes, dessinateurs, botanistes, jardiniers de l'époque ont été associés à cette expédition. Avec Louis XIV, Colbert lança une politique navale sans précédent. Les forêts françaises furent alors saignées
à blanc. Il fallait 100 000 ha de forêt pour mettre sur pied une
flotte, 3 000 chênes pour construire un seul bateau.
Les Docks du port côtoient une forme de radoub où se construisent les navires. Les marchandises sont stockées
et placées sous bonne garde. Des caisses, tonneaux et
ballots en tous genres se côtoient. Les parfums et odeurs rivalisent avec les sollicitations visuelles. Le poivre arrivait de Malabar, la cannelle de Ceylan, l'anis étoilé de Kiang-Si, le galanga du Yunnan, la muscade de l'ile de Banda. Des serres accueillent bigaradier, canne à sucre, caféiers, théiers, vanillers, citronniers, pamplemoussier. Leur parcours permet aux visiteurs de les découvrir sur pied.
Les cinq continents nous proposent, protégé par une serre, les plantes nouvelles arrivées en Europe.
De Chine, du Vietnam, de Nouvelle- Zélande, d'Australie, de Madagascar, une profusion de plantes est artistement présentée.
Chaque espèce est accompagnée de gravures évoquant les grands botanistes.
La conquête de l'Amérique est magnifiquement représentée autour d'un plan d’eau bordé de fortifications que menacent les canons d’un navire de ligne. Ainsi Roland Michel Barrin de la Galissonnière, gouverneur du Canada en 1741, fit parvenir un magnolia au château de la Jannière près de Nantes. Malgré la guerre qui opposait les royaumes de France et d'Angleterre,
les deux pays s’aidèrent mutuellement afin que les botanistes de chaque nationalité découvrent et échangent sans contrainte leur plus intéressante récolte.
Le végétal généreux propose le potager et ses légumes d'aujourd'hui. Il nous inviteà parcourir l'allée des grands-mères aux recettes impérissables, le parcours du roi René où sont mises en valeur les plantes cultivées en Anjou, le verger fleuri, paradis impressionniste où la couleur se décline naturelle. Les vignettes et terroirs angevins dont les coteaux et les sols magnifient le vignoble.
On apprend ainsi qu'au quatrième siècle, Saint-Martin, premier grand voyageur européen, propage la vigne en Anjou et en Touraine. Au XVIe siècle, Rabelais, du Bellay et la Pléiade,
Ronsard, vantent les vertus et la magie des vins d’Anjou. Ce second domaine est l'exemple réussi d'un vrai travail de paysagiste qui associe le végétal avec l'histoire, l'homme et la
nature.
Le végétal mystérieux.
Pensé comme un véritable laboratoire scientifique destiné à révéler l'intimité secrète des plantes aux visiteurs, ce secteur de Botanica se veut particulièrement attractif pour les enfants car il est très interactif.
C'est le voyage dans la plante, la découverte de fossiles vivants depuis la Préhistoire.
L'ogre végétal enferme les plantes qui dévorent les insectes, l'atelier des couleurs où l'on présente l'extraction des colorants aux usages multiples.
On se promène audessus de la cime des arbres puis on plonge dans les méandres des racines allant jusqu'à pénétrer dans les cellules et remonter le temps.
Le végétal apprivoisé. Voici les milieux de l'extrême : les plantes ont conquis tous les biotopes, y compris les pôles. La terrasse méditerranéenne, exposée en plein Sud, évoque le maquis méditerranéen dans une touche de fantaisie.
Elle présente les écosystèmes caractéristiques de cette zone climatique. La main de l'homme sur le paysage met en évidence les enjeux de la sélection qui vise à l'amélioration variétale pour des performances végétales accrues.
Les bonnes pratiques horticoles quand le jardinier s'inscrit dans le développement durable. Voici les ingénieuses orchidées
capables de s'adapterà la vie dans la canopée.
Leur grosse racine aérienne spongieuse présente de grandes surfaces qui absorbent rapidement les substances nutritives et l'eau. Leur pseudo bulbe emmagasine des réserves hydriques, permettant à la plante de résister aux périodes de

sécheresse. Après les serres chaudes et sèches, le visiteur termine son périple climatique en traversant une zone dont les parois couvertes de glace abritent des plantes des milieux polaires et subpolaires.
Il serait vain de décrire la magnificence végétale, ses couleurs, ses senteurs et la diversité de ses formes. Il est même impossible de parcourir en une seule visite, l'ensemble du parc. Pour vous délasser, une barque est la bienvenue. Elle vous conduit, au gré des flots, tout au long des méandres sinueux bordés de planteséclatantes et d'arbres feuillus. Leur ombre est bienfaisante. Les plus aventureux survoleront la canopée aux commandes de carrosses aériens en forme de coques de noix. Les plus adroits tenteront leur chance en expédiant une« balle pollen » au coeur d’une fleur géante aux couleurs éclatantes…

Le temps passe vite. Il est 17 heures. Avant de se quitter, un regroupement s'opère sous les toiles tendues sur la place centrale. Les Briscards se partagent tables et chaises et rafraîchissent leurs gorges altérées de soleil.

Daniel présente notre ami Jean Rudich, notre Briscard Fellow et Béatrice, son épouse. Jean nous rappelle la participation des Briscardsà une séance « Questions pour un Champion » qui leur est réservée au 4ème trimestre 2011 à Vigneux. Il invite les amateursà assister au Tournoi départemental de ce jeu qui se tiendra samedi 18 juin à Brit Hôtel (Vigneux). Les Finales se situantà partir de 15 heures.

Nous excusons Pierre Copine, notre secrétaire et Gérard Mérel, notre trésorier, retenus pour raisons familiales.
Un grand merci à la fameuse Brigade Angevine pour l’organisation de cette journée et à notre trésorier Gérard d’avoir préparé les invitations, recueilli les engagements, diffusé les itinéraires, toutes choses casse-pieds à souhait, mais combien nécessaires…

INFOS

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB

Sites à découvrir

Un super vidéo juke-box, à conserver dans ses favoris !!! Essayez !
C'est une vraie mine d'or ; Entrez le nom de l'artiste que vous souhaitez écouter, dans la petite fenêtre prévue à cet effet.
Vous trouverez toutes les musiques, du classique au rap en passant par le jazz, le blues, le pop, les variétés des années 30 à aujourd'hui et bien d'autres... !!!
C'est tout simplement époustouflant!
http://uwall.tv/

Pêche fabuleuse http://www.youtube.com/watch_popup?v=x3Bf0WhvsNk&vq=medium

 

 
PROCHAIN RDV LE 16 JUIN

La Sortie des Briscards le 16 juin 2011 organisée par Laurent ROYAUX
Rendez vous à 9 h 45 aux Ateliers HELMBOLD au lieu dit Le Choizel CD 163
35150 CORPS NUDS. Voir Plan ci-dessous

Visite des ateliers environ 1 h 30.
Déjeuner au restaurant "Le Bel Air" à Crevin (environ 12 km de Corps-Nuds)
Prix du repas tout compris 25 euros.
Ll’après midi à 15 h 00 visite de l'escargotière à Corps-Nuds (durée 1h30)

La trésorerie des Briscards prend en charges les visites.

Prévoir le covoiturage

MERCI DE FAIRE VOTRE CHOIX POUR LE MENU ET DE DONNER VOTRE REPONSE ET VOTRE INSCRIPTION AU PRES DE GERARD AVANT LE 6 JUIN PROCHAIN
PROCHAINE REUNION MICRO LE Date micro

H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Yves BERTHELOT
Jacques CHARRANCE
Bertrand de la FOURNIERE
Louis DRILLET
Jean Claude FAUVET
Michèle FIGUIERE
Jacques GAUDRY
Monique GUERIN-LANGLOIS
René LEFAIX
Jean RAYNAUD
Gisèle RENAULT
Etienne SCHMIT

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
29.69
51.60
62.57
43.01
39.76
42.07
54.98
CARA Ouest - Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
Copies :
Publi. Copies