Présent(e)s : Claude Bardin, Jean Claude Beasse, Claude Chartier, Pierre Copine, André Coulon, Henri de
Darassus, Évelyne Doré, Gérard Fontaine, Jean-André François, Mireille Gaignet, Gérard
Genais, Gérard Le Pommelet, Bruno Jean Manchon, Alain & Jeannine Marsollier,
Gérard Mérel, Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Jean-Pierre & Michele Papon,
Jeannine & Michel Riault, Joseph Simon, Michelle & Pierre Thomas, Allain Verhoeven,
Excusé(e)s: Robert Bareau, Roger Batard, Roger Billy, Yves-Antoine Caillaud, Annie
Cazères Hervy, André Corlay, Jean-Claude Dardalhon, Alain Delepierre, Louis Drillet,
Alain Ducottet, Jean-Claude Foucault, Renée Freuchet, Michel Gaucher, Jacques Gaudry,
Jean-Louis Gourdon, Jean Paul Jaumouillé, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne
Lannic, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, André Loretz, Jean Marie,
François Michaud, Jacques Monjoin, Anne Neuville, Jean Neveu, Jean Pellerin, Bernard
Rey, Dominique Ruesche, Etienne Schmit, Henri Sourdin, François Tellier.
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Bernard Barbier, Yves Berthelot, Jacques Bouchard,
Jacques Charrance, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Bertrand
de La Fourniere, Yann de La Porte Du Theil, Raymond Doré, Évelyne Duval,
Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Michèle Figuiere, Jacqueline
Fourniguet, Antoine Gapihan, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Annick Le Gal,
Josette Lebosse, René Lefaix, Suzel Macé, Paul Mustière, Michel Paineau, Philippe
Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Raynaud, Gisèle Renault,
Jean Paul Rocher, Alain Rouault, Laurent Royaux, Monique Salmon, Yvon Schneeberger,
Jacques Thibaud, Alain Verneuil,
Participation: 20 et 6 conjoint(e)s
Au déjeuner: 19
|
Après cet hiver long et froid, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale
pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui
n’ont pu être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements
ainsi qu’à leurs proches.
|
Nous nous sommes retrouvés sous un ciel gris au Hangar 32, difficile à
trouver pour certains, et après une attente d’une demi heure la guide est
enfin arrivée …mais sans les clefs.
Une fois la porte ouverte, nous sommes invités à nous rassembler autour
de la maquette de l’île de Nantes. Celle-ci entourée par ses deux
bras de Loire avec la partie nord de la ville où figure toute les réalisations
depuis 2003 et les projets futurs jusqu’à l’horizon de fin 2015-
2030, tel le regroupement du CHU centre ville et celui du CHU Nord au
sein de l’Ile de Nantes. |
Notre guide nous explique les fonctions de la Samoa
( Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique).
La Samoa
En octobre 2003, les élus de la
communauté urbaine de Nantes
confient à la Samoa, société
d’aménagement de la métropole
ouest atlantique, le pilotage
global de l’île de Nantes
et sa mise en oeuvre opérationnelle.
C’est dans le cadre
d’une convention publique d’aménagement,
que sa mission de maître
d’ouvrage est |
|
établie pour une durée
de 20 ans. Société publique locale, la
Samoa est présidée par Jean Marc
Ayrault et dirigée par Laurent Théry. |
|
Le choix d’une structure légère dédiée au projet
La Samoa est une équipe composée de dix huit personnes. Elle assure
la conduite des études pré opérationnelles, la réalisation des
aménagements des espaces et équipements publics, la maîtrise foncière,
notamment d’anciennes emprises industrielles, et la réalisation
des actions de communication. Elle prend également en charge
la conduite d’opérations spécifiques (équipements) dans le cadre de
mandats qui lui sont confiés par la ville de Nantes ou par Nantes
Métropole.
La Samoa travaille en étroite relation
avec l’équipe de l’Atelier de l’île de
Nantes conduite par Alexandre Chemetoff
(sa mission se termine) qui
assure, dans le cadre d’une mission
de longue durée, la maîtrise |
d’oeuvre
urbaine du projet. La Samoa agit dans le cadre des politiques
publiques territoriales mises en place par la collectivité qui intervient en arbitrage permanent à
chaque étape du projet.
Le territoire d’intervention de la Samoa : l’Ile de Nantes
L’Ile de Nantes est un territoire composite de 337 hectares, situé
face au centre historique d’une agglomération de 570.000 habitants.
Par sa capacité, de l’ordre d’un million de m² constructibles,
par la diversité de ses fonctions, le projet porte l’enjeu majeur
d’une centralité contemporaine pour la métropole Nantes Saint
Nazaire. |
|
|
Sur ce territoire se fabrique la ville de demain pour accueillir
tous les usages : logements, activités économiques, enseignement
supérieur, grands équipements, culture et loisirs, etc.
Et toutes les populations, des plus modestes aux plus aisés, des
jeunes aux plus âgés.
Et depuis début 2009, son domaine
d’intervention s’étend au sein de
l’agglomération nantaise et le long
des rives de l’Estuaire de la Loire
jusqu’à son débouché maritime.
Cette évolution permet à la Samoa
de participer à la demande des
collectivités concernées à l’élaboration
et à la réalisation d’un
ensemble de projets qui donnent
sens à l’axe stratégique. |
du fleuve et de l’estuaire dans
la construction d’une métropole
de niveau international.
La Métropole Nantes Saint Nazaire
Le projet de l’Ile de Nantes s’inscrit à l’échelle de la métropole Nantes
Saint Nazaire.
La Samoa est chargée par le syndicat
mixte du SCOT d’assister lesélus de la métropole dans la définition
d’une stratégie de développement
pour ce grand territoire. Cette mission se traduit notamment
par l’organisation de la conférence
métropolitaine, rendez vous annuel
d’échanges et de débats autour des
décideurs du territoire et de spécialistes. |
|
La visite se termine
vers 11 h 30 et une
dizaine d’entre nous,
assez futés, se dirigent
vers le hangar
dans lequel est construit
le St Michel 2
bateau de Jules
Verne. |
|
La Cale 2 l’Ile dans le hangar 31 quai des Antilles
Du Saint-Michel I de Verne au Saint-Michel II de La Cale 2 l'île
En 1874, Jules Verne est admis au Yacht Club de France comme écrivain
et marin. Il est alors propriétaire d'une simple chaloupe pontée - baptisée
le Saint-Michel I - sur laquelle il a écrit Vingt mille lieues sous les
mers.
Son entrée au Yacht Club de France le pousse à chercher un bateau plus
grand, digne de sa nomination. C'est sur les conseils de son ami Paul
Bos que Jules Verne s'intéresse aux cotres. Il commande le Saint-Michel
II aux chantiers Lemarchand du Havre à la fin 1875 en imposant que le
bateau soit terminé pour avril |
1876.
Dès son lancement à Boulogne en mai 1876, Jules Verne sillonne la
Manche et les côtes de l'Angleterre.
Jules Verne est enchanté, le Saint-Michel II est rapide et confortable. Pendant 18 mois, il effectue plusieurs navigations hauturières. |
C'est
lors d'un retour à Nantes que Jules Verne croise le futur Saint-Michel III
et décide d'acheter ce steam-yacht en métal de 35 mètres de longueur
avec lequel il fait ses grandes navigations en Manche, Atlantique et Méditerranée.
Quant au Saint-Michel II, il retrouve sa vocation de bateau de travail. Il
est alors rebaptisé en Loire I et navigue pour le compte du pilotage à
Saint-Nazaire. En 1892, il est retiré du service et est acheté par un
yatch-man malouin. Puis, en 1901, il est vendu au bagne de Belle-Île où
il sert de navette entre le continent et la colonie pénitentiaire. Il est détruit
en 1911. |
|
|
Depuis 2005, l'association La Cale 2 l'île a entrepris la construction à
l'identique du Saint-Michel II.
C'est sa coque en forme qui a été mise à l'eau samedi 27 juin 2009.
Samedi 27 juin 2009, avait lieu le lancement du Saint Michel 2 depuis la
Cale n°3 de l'Île de Nantes. Pour la mise à l'eau d e la réplique du cotre
de Jules Verne dont la construction à l'identique est engagée depuis
2005, une grande fête sur les quais était organisée par l'association La
Cale 2 l'île.
Le Saint-Michel a été lancé à la mode ancienne depuis une cale directement
dans la Loire à 10 h 06.
Avant la mise en Loire, il a fallu construire la réplique de la coque et
son lest. Une vingtaine de bénévoles de l'association la Cale 2 l'île s'attèlentà la construction du fameux cotre de Jules Verne depuis 2005,
année symbolique du centenaire de la mort de l'écrivain nantais.
La reconstruction de la coque en forme s'est déroulée, grâce aux
avis d'expert de deux charpentiers de marine, avec la collaboration
d'étudiants de l'école d'architecture, de l'école du bois et des
compagnons du devoir. Les plans en forme proviennent des archives
de la médiathèque de Nantes.
À terme, le Saint-Michel II accueillera le public désireux de partir à
la découverte de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire à bord d'un
bateau de caractère, d'embarquer dans le sillage des croisières de
Jules Verne en Europe. Pour les scolaires, une sensibilisation
tout aussi marine que littéraire est prévue.
Après en avoir pris
plein les yeux, nos
estomacs se restaurèrent
au Bistrot de
l’île Mabon dans
une ambiance sympathique
comme
toujours. |
|
|
Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB
Sites à découvrir www.proxiti.com
|
|
Le 15 avril à 9 h 30 -
Accueil
au Logis de la Chabotterie |
Bien lire la note
concernant
le plan de la journée
les inscriptions
et le choix du menu
Date limite le 1er avril
Organisateurs
Gérard Le Pommelet
et Louis Drillet |
PROCHAINE REUNION MICRO LE 25 MARS chez Tris Actif Ouest |
|
Fonds de Placements
|
A |
B |
C |
D |
F |
G |
H |
29.36 |
43.99 |
60.35 |
38.04 |
34.93 |
40.65 |
53.66 |
|
|
Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53
E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr |
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards Impression : Studio de la Tullaye
Copies : Publi. Copies |
|
|
|
|