Les BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
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Directeur de Publication : Pierre Copine
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 118

Date : 18 mars 2010

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Après chaque réunion des Briscards le 3ème jeudi du mois le secrétaire accompagné soit du président soit du trésorier s’efforcent de rédiger au mieux le compte rendu de la visite ou de l’intervention du jour.
Ce compte rendu référencé : IB (Information Briscards) est diffusé soit sous forme papier à ceux qui n’ont pas Internet, soit sur le site des Briscards.
Aussitôt sa mise en place sur le site le Webmaster informe par mail de la disponibilité de ce compte rendu sur le site Briscards et non sur le site Cara.
Vu le nombre de questions posées par ceux qui ont Internet et qui ne consultent pas le site, un changement du mot de passe s’imposait pour connaître le nombre de Briscards qui s’informent..
Le résultat est éloquent, la décence nous oblige à ne pas divulguer les résultats.
L’adresse du site est : http://www.lesbriscards.fr/
Et le mot de passe « cara0ues » le 0 est un zéro.

Merci pour le travail de rédaction de ces rapports de visite.
.......................................................................................................................GM

REUNION DU 18 mars 2010

Présent(e)s : Claude Bardin, Jean Claude Beasse, Claude Chartier, Pierre Copine, André Coulon, Henri de Darassus, Évelyne Doré, Gérard Fontaine, Jean-André François, Mireille Gaignet, Gérard Genais, Gérard Le Pommelet, Bruno Jean Manchon, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Jean-Pierre & Michele Papon, Jeannine & Michel Riault, Joseph Simon, Michelle & Pierre Thomas, Allain Verhoeven,
Excusé(e)s: Robert Bareau, Roger Batard, Roger Billy, Yves-Antoine Caillaud, Annie Cazères Hervy, André Corlay, Jean-Claude Dardalhon, Alain Delepierre, Louis Drillet, Alain Ducottet, Jean-Claude Foucault, Renée Freuchet, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Jean-Louis Gourdon, Jean Paul Jaumouillé, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, André Loretz, Jean Marie, François Michaud, Jacques Monjoin, Anne Neuville, Jean Neveu, Jean Pellerin, Bernard Rey, Dominique Ruesche, Etienne Schmit, Henri Sourdin, François Tellier.
Absent(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Bernard Barbier, Yves Berthelot, Jacques Bouchard, Jacques Charrance, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Bertrand de La Fourniere, Yann de La Porte Du Theil, Raymond Doré, Évelyne Duval, Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Michèle Figuiere, Jacqueline Fourniguet, Antoine Gapihan, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Annick Le Gal, Josette Lebosse, René Lefaix, Suzel Macé, Paul Mustière, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Jean Paul Rocher, Alain Rouault, Laurent Royaux, Monique Salmon, Yvon Schneeberger,
Jacques Thibaud, Alain Verneuil,
Participation: 20 et 6 conjoint(e)s
Au déjeuner: 19

COMPTE RENDU DU JOUR

Après cet hiver long et froid, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui
n’ont pu être parmi nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches
.
Nous nous sommes retrouvés sous un ciel gris au Hangar 32, difficile à trouver pour certains, et après une attente d’une demi heure la guide est enfin arrivée …mais sans les clefs.
Une fois la porte ouverte, nous sommes invités à nous rassembler autour de la maquette de l’île de Nantes. Celle-ci entourée par ses deux bras de Loire avec la partie nord de la ville où figure toute les réalisations
depuis 2003 et les projets futurs jusqu’à l’horizon de fin 2015- 2030, tel le regroupement du CHU centre ville et celui du CHU Nord au sein de l’Ile de Nantes.
Notre guide nous explique les fonctions de la Samoa ( Société d’aménagement de la métropole ouest atlantique).
La Samoa
En octobre 2003, les élus de la communauté urbaine de Nantes confient à la Samoa, société d’aménagement de la métropole ouest atlantique, le pilotage global de l’île de Nantes et sa mise en oeuvre opérationnelle.
C’est dans le cadre d’une convention publique d’aménagement, que sa mission de maître d’ouvrage est
établie pour une durée de 20 ans. Société publique locale, la Samoa est présidée par Jean Marc Ayrault et dirigée par Laurent Théry.
Le choix d’une structure légère dédiée au projet La Samoa est une équipe composée de dix huit personnes. Elle assure la conduite des études pré opérationnelles, la réalisation des aménagements des espaces et équipements publics, la maîtrise foncière, notamment d’anciennes emprises industrielles, et la réalisation
des actions de communication. Elle prend également en charge la conduite d’opérations spécifiques (équipements) dans le cadre de mandats qui lui sont confiés par la ville de Nantes ou par Nantes Métropole.
La Samoa travaille en étroite relation avec l’équipe de l’Atelier de l’île de Nantes conduite par Alexandre Chemetoff (sa mission se termine) qui assure, dans le cadre d’une mission de longue durée, la maîtrise
d’oeuvre urbaine du projet. La Samoa agit dans le cadre des politiques publiques territoriales mises en place par la collectivité qui intervient en arbitrage permanent à chaque étape du projet.
Le territoire d’intervention de la Samoa : l’Ile de Nantes
L’Ile de Nantes est un territoire composite de 337 hectares, situé face au centre historique d’une agglomération de 570.000 habitants.
Par sa capacité, de l’ordre d’un million de m² constructibles, par la diversité de ses fonctions, le projet porte l’enjeu majeur d’une centralité contemporaine pour la métropole Nantes Saint Nazaire.
Sur ce territoire se fabrique la ville de demain pour accueillir tous les usages : logements, activités économiques, enseignement supérieur, grands équipements, culture et loisirs, etc.
Et toutes les populations, des plus modestes aux plus aisés, des jeunes aux plus âgés.
Et depuis début 2009, son domaine d’intervention s’étend au sein de l’agglomération nantaise et le long
des rives de l’Estuaire de la Loire jusqu’à son débouché maritime.
Cette évolution permet à la Samoa de participer à la demande des collectivités concernées à l’élaboration
et à la réalisation d’un ensemble de projets qui donnent sens à l’axe stratégique.
du fleuve et de l’estuaire dans la construction d’une métropole de niveau international.
La Métropole Nantes Saint Nazaire
Le projet de l’Ile de Nantes s’inscrit à l’échelle de la métropole Nantes Saint Nazaire. La Samoa est chargée par le syndicat mixte du SCOT d’assister lesélus de la métropole dans la définition d’une stratégie de développement pour ce grand territoire. Cette mission se traduit notamment par l’organisation de la conférence métropolitaine, rendez vous annuel d’échanges et de débats autour des décideurs du territoire et de spécialistes.
La visite se termine vers 11 h 30 et une dizaine d’entre nous, assez futés, se dirigent vers le hangar dans lequel est construit le St Michel 2 bateau de Jules Verne.
La Cale 2 l’Ile dans le hangar 31 quai des Antilles
Du Saint-Michel I de Verne au Saint-Michel II de La Cale 2 l'île En 1874, Jules Verne est admis au Yacht Club de France comme écrivain et marin. Il est alors propriétaire d'une simple chaloupe pontée - baptisée
le Saint-Michel I - sur laquelle il a écrit Vingt mille lieues sous les mers.
Son entrée au Yacht Club de France le pousse à chercher un bateau plus grand, digne de sa nomination. C'est sur les conseils de son ami Paul Bos que Jules Verne s'intéresse aux cotres. Il commande le Saint-Michel II aux chantiers Lemarchand du Havre à la fin 1875 en imposant que le bateau soit terminé pour avril
1876. Dès son lancement à Boulogne en mai 1876, Jules Verne sillonne la Manche et les côtes de l'Angleterre. Jules Verne est enchanté, le Saint-Michel II est rapide et confortable. Pendant 18 mois, il effectue plusieurs navigations hauturières.
C'est lors d'un retour à Nantes que Jules Verne croise le futur Saint-Michel III et décide d'acheter ce steam-yacht en métal de 35 mètres de longueur avec lequel il fait ses grandes navigations en Manche, Atlantique et Méditerranée.
Quant au Saint-Michel II, il retrouve sa vocation de bateau de travail. Il est alors rebaptisé en Loire I et navigue pour le compte du pilotage à Saint-Nazaire. En 1892, il est retiré du service et est acheté par un
yatch-man malouin. Puis, en 1901, il est vendu au bagne de Belle-Île où il sert de navette entre le continent et la colonie pénitentiaire. Il est détruit en 1911.
Depuis 2005, l'association La Cale 2 l'île a entrepris la construction à l'identique du Saint-Michel II.
C'est sa coque en forme qui a été mise à l'eau samedi 27 juin 2009. Samedi 27 juin 2009, avait lieu le lancement du Saint Michel 2 depuis la Cale n°3 de l'Île de Nantes. Pour la mise à l'eau d e la réplique du cotre de Jules Verne dont la construction à l'identique est engagée depuis 2005, une grande fête sur les quais était organisée par l'association La Cale 2 l'île.
Le Saint-Michel a été lancé à la mode ancienne depuis une cale directement dans la Loire à 10 h 06.
Avant la mise en Loire, il a fallu construire la réplique de la coque et son lest. Une vingtaine de bénévoles de l'association la Cale 2 l'île s'attèlentà la construction du fameux cotre de Jules Verne depuis 2005, année symbolique du centenaire de la mort de l'écrivain nantais.
La reconstruction de la coque en forme s'est déroulée, grâce aux avis d'expert de deux charpentiers de marine, avec la collaboration
d'étudiants de l'école d'architecture, de l'école du bois et des compagnons du devoir. Les plans en forme proviennent des archives
de la médiathèque de Nantes.
À terme, le Saint-Michel II accueillera le public désireux de partir à la découverte de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire à bord d'un
bateau de caractère, d'embarquer dans le sillage des croisières de Jules Verne en Europe. Pour les scolaires, une sensibilisation
tout aussi marine que littéraire est prévue.

Après en avoir pris plein les yeux, nos estomacs se restaurèrent au Bistrot de l’île Mabon dans une ambiance sympathique comme
toujours.
 

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HUMOUR

 

PROCHAIN RDV LE 15 AVRIL

Le 15 avril à 9 h 30 -
Accueil au Logis de la Chabotterie
Bien lire la note concernant le plan de la journée les inscriptions et le choix du menu
Date limite le 1er avril
Organisateurs Gérard Le Pommelet et Louis Drillet
PROCHAINE REUNION MICRO LE 25 MARS chez Tris Actif Ouest
H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Michel Gaucher
Pierre Moreau
Romain Prudor

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
29.36
43.99
60.35
38.04
34.93
40.65
53.66
Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
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