Les BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
Accueil

 

Directeur de Publication : Pierre Copine
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 113

Date : 15 octobre 2009

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Amis(es) Briscaraïstes,
Barack Obama et le voyage organisé aux États-Unis par de nombreux Briscards nous ayant saboté la sortie sur La Rochelle qui avait été si parfaitement préparée par Anne Neuville et Robert Nicolas, nous tenons toutefois à remercier ces derniers pour leur
travail de préparation qui doit, pour le moment, rester dans les cartons par manque d’effectif.
Nous nous sommes (les 17 meilleurs) dopés pour venir écouter Michel Cordier nous démontrer à quel point le sport de haut niveau demandait beaucoup de sacrifices, mais aussi de hautes études en biologie et génétique...
Maintenant, munis de ces connaissances, nous pouvons mieux nous préparer pour la bataille du mois prochain (Questions pour un champion) qui sera dirigée de main de maître par Laurent Royaux.
A bientôt à Vigneux.
Amicalement ............… PRC

 

REUNION DU 15 OCTOBRE

Présent(e)s : Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Pierre Copine, Annick & André Corlay, Bertrand de La Fourniere, Sa Fille & Jean-Claude Foucault, Michel Gaucher, Josette Lebosse, Gérard Mérel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Jacques Monjoin, Bernard Rey, Joseph Simon, Jacques Thibaud
Excusé(e)s: Jean-Pierre Antompietri, Roger Batard, Jean Claude Beasse, Danielle Beci-Orvna, Yves Berthelot, Annie Cazères Hervy, Jacques Charrance, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Jean Paul Debacq, Louis Drillet, Gérard Fontaine, Jean-André François, Renée Freuchet, Mireille Gaignet, Jacques Gaudry, Gérard Genais, Bernard Grollier, Monique Guerin- Langlois, Jean Paul Jaumouillé, Alain Lanceau, Jean Landrein, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, René Lefaix, Bruno Jean Manchon, Jean Marie, Jeannine Marsollier, François Michaud, Pierre Moreau, Paul Mustière, Anne Neuville, Michele Papon, Jean Pellerin, Gisèle Renault, Michel Riault, Jean Paul
Rocher, Laurent Royaux, Etienne Schmit, Henri Sourdin, Pierre Thomas, Allain Verhoeven
Absent(e)s: Bernard Barbier, Claude Bardin, Robert Bareau, Roger Billy, Jacques Bouchard, Jean-Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Henri de Darassus, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Doré, Alain Ducottet,Évelyne Duval, Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Michèle Figuière, Antoine Gapihan, Isabelle Gaschignard, Jean-Louis Gourdon, Annick Le Gal, Brigitte Lecour-Grandmaison, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, André Loretz, Jean Neveu, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Raynaud, Alain Rouault, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Yvon Schneeberger, François Tellier, Alain Verneuil,
Participation: 14 et 3 conjointes
Au déjeuner: 12 dont Michel Cordier

COMPTE RENDU DU JOUR
Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles et qui n’ont pu être parmi
nous. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches
.

Pierre Copine nous informe :
Évolution de CARA au plan national
3036 adhérents, 189 démissions
CARA Ouest : 91 adhérents (la 6ème délégation régionale sur 11), 1 démission tandis que nous regrettions la disparition de 2 de nos adhérents.
La revue nationale « Le Trait d’Union » n’est plus expédiée par la poste en raison des restrictions budgétaires liées à la baisse de subvention de notre Compagnie. Il est donc disponible sur Internet par le lien du CARA.
Article de Jacques de Pommereau sur l’évolution de la juridiction liée au patrimoine.
Rappel, les adhérents ne disposant pas d’Internet recevront ces documents imprimés par Gérard.
Réunion micro 12 novembre
Gérard demande qu’une réflexion soit entreprise pour répondre mieux aux attentes des pratiquants dont le niveau de connaissances s’est accru.
Prochaines réunions
19 Novembre, 2ème édition de « Questions pour un Champion » gracieusement organisé à notre intention par le Club de Vigneux de Bretagne sous la houlette de notre camarade Laurent Royaux et l’aimable participation de son Président Jean Rudich.
17 décembre, Assemblée Générale (sans réélection), ce qui nécessite au préalable une assemblée générale extraordinaire afin de modifier les statuts en vue de rendre les mandatures en phase avec celles du CARA.
RAPPEL Tradition Oblige
Vous trouverez ci-dessous, la liste des nominés pour les réjouissances de l’assemblée générale du 17 décembre, salle du Tertre,
à Carquefou: Jean Claude Dardalhon, Jeannine Marsollier, Henri de Darassus, Alain Delepierre, Alain Verneuil, Jacques Monjoin.
21 Janvier 2010, repas annuel. Réserver sans tarder la salle. (A priori, le Château du Saz). Prévoir un intervenant sur un thème d’intérêt général. Nous sommes tous concernés.

Michel Cordier
Pierre Copine nous présente notre invité du jour, Médecin, ancien Vice-Président du FCN dont il présidait la Commission Médicale, ancien Adjoint aux Sports de la Ville de Nantes et Médecin- Conseil auprès de la Direction régionale Jeunesse et Sports.
Michel CORDIER exerçait ses responsabilités au sein du FCN, quand le Président en était M. FONTENEAU. C’était au temps de la splendeur du Club.
Il est aujourd’hui Président de l’association du Golf Nantes-Erdre.
Il participa activement à la lutte anti-dopage.
C’est une évocation édifiante des pratiques de plus en plus graves et pernicieuses devenues banales dans le monde du sport professionnel. Il n’exclut pas pour autant des pratiques comparables relevées dans le sport amateur tant il est vrai que la pression du public, de la presse et des sponsors
est devenue écrasante.
Parler du Sport c’est souffler le chaud et le froid.
Depuis des temps immémoriaux, il était clairement apparu que la pratique d’un exercice physique constituait un élément essentiel de santé publique.
Il en résulte toujours un bon équilibre cérébral et un ralentissement notable du vieillissement.
L’évolution de la société a considérablementéliminé les efforts physiques et tenduà la sédentarisation. Des problèmes de santé sont apparus ( Ex : cholestérol, diabète, système cardio-vasculaire, atteintes articulaires)…
La recette de tout cela : mener une vie active, non dénuée d’efforts physiques, et pratiquer une alimentation privilégiant fruits et légumes.
Pourtant, tout le monde prône les activités sportives : la valeur du Sport c’est la santé physique et la santé mentale. Les statistiques le prouvent.
D’ailleurs, on procède à la rééducation post-infarctus par des exercices physiques appropriés.
Selon les propres termes de notre invité, il faut faire tourner son coeur comme un moteur, c’est à dire le faire fonctionner de façon raisonnable, mais de temps à autres, le pousser afin de « le décrasser ».
Un barème a été diffusé : il permet de calculer soi-même son espérance de vie…
Le public, les pratiquants, particulièrement les jeunes, refusent l’éventualité de l’échec. Il se gave de passion et d’émotion que la presse s’empresse de diffuser et grossir, car les journalistes, avec leur côté pervers, ne veulent nous montrer que le sportspectacle
et masquer les conséquences néfastes. Il y a du drame à vendre. Ainsi, l’engouement pour le Tour de France s’est même accru après que des ténors du cyclisme comme Amstrong et d’autres aient été reconnus positifs. Le sport collectif n’est pas en reste et c’est non sans regrets, que Michel CORDIER parle du football qui fut sa passion dans des temps où l’on jouait pour le plaisir..
Les pouvoirs publics ont pris progressivement conscience des bienfaits et des malfaisances induits par le phénomène sportif. Le sport, initialement pratiqué par des élites (la noblesse) au milieu du 19ème siècle, tombe progressivement sous l’emprise d’une bourgeoisie aisée, puis de tout un public dont la vision de l’amateurisme s’est progressivement modifiée. Les conséquences n’ont pas toujours été favorables, au point que l’on a dû légiférer.
Ainsi, le sport est devenu obligatoire dans les établissements scolaires, pas forcément préparés à leur encadrement. Ainsi, dans les universités, sa pratique est devenue problématique: Par exemple, à Nantes, on ne compte que 9 Cadres d’enseignement du sport pour 40.000 étudiants…
L’état a créé des structures fédérales auxquelles il délègue l’organisation des compétitions. Mais ce sont les associations privées qui proposent, avec des moyens dérisoires, la pratique sportive pour tous. D’ailleurs, bien des présidents de petits clubs n’échappent pas à la tentation de privilégier les plus doués, au détriment des autres, poussés en cela par leurs propres fédérations…
Les dérives principales se concentrent sous deux aspects:
- la circulation de masses d’argent excessives
- la pratique du dopage.
L’argent
Pour gagner une auréole fugace, les municipalités accordaient des subventions de plus en plus extravagantes pour retenir les
meilleurs joueurs. Nantes prit conscience de participer en tête à un championnat de France des municipalités en matière de
subventions..
Pour limiter cette escalade, Nantes a suscité la création de sociétés spécifiques pour assurer la gestion des manifestations sportives
professionnelles. Ces nouvelles structures ne pouvaient plus bénéficier de subventions qui ont été attribuées à des activités sportives plus attachées à l’amateurisme.
Malgré cela, par le biais d’astuces, Nantes subventionne encore le club. L’Ecole de Formation du FCNA, qui fut la première en France, en bénéficie. Au départ les meilleurs éléments nationaux et internationaux y ont transité, construisant le succès du club. Mais, très vite, tous les clubs ont créé leur école de formation et se partagent les meilleurs joueurs…
Dans d’autres pays, un faux amateurisme s’est développé comme la pratique estudiantine aux Etats-Unis et l’amateurisme militaire dans les pays de l’Est.
Le dopage
Tous les moyens sont recherchés pour améliorer la performance. C’est dans les domaines chimiques et génétiques que l’on en rencontre le plus…
La lutte anti-dopage s’appuie sur l’éducation au travers des clubs amateurs et, lors de grandes compétitions, et le contrôle par des tests urinaires. Malheureusement, les investigations sont longues, les méandres juridiques innombrables et la recherche médicale difficile.
On estime à 10 ans l’écart entre l’absorption de nouvelles drogues et sa détection par les organismes…
De plus, il n’existe pas d’organisme international chargé de la validation des tests.
Comment lutter efficacement, sachant que de grands savants quittent leurs laboratoires et se joignent à des équipes de recherche de nouvelles drogues…
Certains sont même consultants dans des grands clubs.
Pourtant les accidents mortels sont fréquents. L’un très récent au Sénégal… Parmi les drogues les plus connues, l’EPO en est à sa 5ème génération…
Le public s’insurge contre l’utilisation de l’hormone de croissance à des fins comestibles mais applaudit
à tout rompre les performances de vedettes dont l’organisme en est infesté…
D’autres techniques visent à augmenter la quantité de sang dans l’organisme, voire à sonéchange par auto-transfusion…
Si la triche doit être condamnée, le danger de mort est plus insidieux mais bien présent…
L’homme en a-t-il conscience ?
Selon une enquête dans les milieux sportifs, 65% des interrogés préfèrent une vie notablement abrégée pourvu qu’elle ait conduit à la notoriété…
L’auditoire s’est montré très attentif et les échanges ont été émaillés de propos judicieux. Nombreux sont ceux qui jetteront dorénavant un autre regard sur le sport institué en grand spectacle…

Chaudement applaudi, Michel CORDIER nous accompagne ensuite autour d’une bonne table où nous avons poursuivi la discussion.

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB

Mise à jour de l'annuaire André Loretz andylor@sfr.fr

Information pratique

Commande de Champagne
Bernard Grollier propose comme chaque année le Champagne BALLAN
Demi bouteille de brut 6.75€
Bouteille de brut 11.50€
Demi bouteille de sec 11.50€
Grande Réserve 13.00€
Magnum 26.00€
À commander pour la fin novembre, livraison début décembre

 

 

 

 

HUMOUR
Une femme très désagréable, sans scrupules et laide comme un pou entre chez Carrefour avec ses deux fils qu'elle abreuve de grossièretés. 
Une hôtesse Carrefour leur dit gentiment : 
        - Bonjour et bienvenue chez Carrefour. Ce sont de beaux enfants que vous avez là, Madame. Ils sont jumeaux ?
 
L'ignoble bonne femme arrête de crier sur ses enfants juste assez suffisamment pour répondre : 
    - Connasse ! Ce ne sont pas des jumeaux. Le plus vieux a 9 ans et l'autre 7 ans. Pourquoi penses-tu qu'ils sont jumeaux? Tu es aveugle ou simplement stupide, espèce de tarte ? 
    - Je ne suis pas aveugle ni stupide, Madame, répond l'hôtesse en souriant, je ne pouvais tout simplement pas imaginer qu'on puisse vous baiser deux fois !!! Passez une belle journée et merci de faire vos courses chez Carrefour.
_____________________________________________________________________________________________________________

Une blonde rentre chez elle après avoir fait du shopping et elle   entend des bruits bizarres venant de la chambre à coucher. Elle se   précipite en haut et trouve son mari tout nu, allongé sur le lit, en   sueur et tout essoufflé. 
 "Mais qu'est-ce qui se passe ?" dit-elle.
 "Je suis en pleine crise cardiaque" dit le mari 
La blonde se précipite en bas pour appeler les S.A.M.U., mais au  moment de faire le numéro, son fils de 4 ans arrive et dit : "Maman, Maman, Tante Shirley se cache dans ton armoire et elle est toute nue." 
La blonde raccroche brutalement et monte en vitesse dans la chambre, ouvre la porte de l'armoire violemment et, pour sûr, y trouve sa sœur, complètement nue et recroquevillée par terre. 
"Salope !" dit-elle.   "Mon mari est en train d'avoir une crise cardiaque et tu joues à  cache-cache avec les enfants."
_____________________________________________________________________________________________________________
Un fonctionnaire de Besançon décède de la grippe porcine!!!!
En rentrant chez lui l'homme ne se sent pas bien du tout. Vertiges, palpitations, jambes flageolantes, maux de ventre etc....
Sa femme l'envoie au lit et lui dit de prendre 3 aspirines.
Le lendemain elle le trouve mort dans son lit.
Directo elle appelle le médecin et lui explique qu'elle lui a donné 3 aspirines pour le faire transpirer, comme on fait d'habitude pour évacuer toutes les saloperies qu'on a dans l'coco.
Mais, Madame, vous l'avez tué.
Comment dit la dame vous m'accusez!
Mais bien sur Madame!
On ne fait pas transpirer un fonctionnaire !
_____________________________________________________________________________________________________________
AH LES FEMMES ; JAMAIS CONTENTES !!!!

Ma femme s'est assise sur le sofa près de moi pendant que je zappais avec la télécommande.Elle m'a demandé : Qu'est-ce qu'il y a sur la télé ?J'ai répondu : De la poussière.
                      C'est là que la dispute a commencé ...
Ma femme hésitait au sujet de ce qu'elle voulait pour notre prochain anniversaire Elle dit : Je veux quelque chose qui a du punch et qui passe de 0 à 130 en l'espace de 3 secondes.Je lui ai acheté une balance.
                     C'est là que la dispute a commencé ...
La tondeuse à gazon est tombée en panne, ma femme n'arrêtait pas de me demander de la réparer.Mais, j'avais toujours autre chose à faire : ma voiture, la pêche, les copains...
Un jour, pour me culpabiliser, je l'ai trouvée assise sur la pelouse occupée à couper l'herbe avec des petits ciseaux de couture. J'ai alors pris une brosse à dents et je lui ai dit : Quand tu auras fini de couper la pelouse, tu pourras balayer l'entrée?
                    C'est là que la dispute a commencé ....
Ma femme se regardait dans un miroir.Elle n'était pas très contente de ce qu'elle voyait. Elle me dit
« Je me sens horrible ; j'ai l'air vieille, grosse et laide. J'ai vraiment besoin que tu me fasses un compliment sur ma personne! » Je lui ai répondu : « Ta vision est excellente ! »
                     C'est là que la dispute a commencé ...
J'ai amené ma femme au restaurant.Je commande un steak saignant. Le serveur me dit : « Vous n'avez pas peur de la vache folle? » «Non, elle est capable de commander elle-même !»
                      C'est là que la dispute a commencé ...
Ma femme et moi étions à une réunion d'anciens de son école. Il y avait un homme complètement saoul, buvant verre après verre.Je demande à ma femme « Tu le connais? » « Oui », dit-elle en soupirant « Nous sommes sortis ensemble. Il a commencé à boire quand nous nous sommes séparés. Il n'a jamais cessé depuis » Je lui répondis « Qui aurait pu penser que l'on pouvait fêter ça si longtemps!»
                      C'est là que la dispute a commencé ...
En arrivant à la maison hier soir, me femme me demande de la sortir dans un endroit cher. Je l'ai amenée à la station-service.
                      C'est là que la dispute a commencé ...
Au supermarché, j'ai demandé à ma femme si nous pouvions prendre une caisse de bière à 25euros. Elle me dit non, et, sans me demander mon avis, elle se prit un pot de crème revitalisante pour la peau à 15euros. Je lui fis remarquer que la caisse de bière m'aiderait plus à la trouver belle que son pot de crème.
                    C'est là que la dispute a commencé ...
L'autre jour, j'ai demandé à ma femme où elle désirait aller pour notre anniversaire. Elle me répond : "Quelque part où ça fait longtemps que je ne suis pas allée » Je lui ai offert d'aller dans la cuisine.
                   C'est là que la dispute a commencé ...

et oui pour un rien, elles se fâchent....

PROCHAIN RDV LE 19 NOVEMBRE
A Vigneux de Bretagne. Le lieu sera précisé ultérieurement
Accueil est prévu à 9 h 30 avec café et viennoiserie
De 10 h à 12 h 30, première partie du jeu
A 12 h 30, buffet froid ( Salades composées, charcuterie, terrine
de poisson, viandes froides, fromage et désert accompagné
du Beaujolais nouveau et café ) environ 15 euros
A 14 h 00, reprise du jeu jusque vers 16 h 30 suivi de ’incontournable remise des prix
Merci de vous inscrire avant le 8 novembre 2009
gerard.merel@numericable.fr
ou 22 rue de la Tullaye 44300 Nantes
ou 02 40 93 88 52 - 06 88 27 19 52
D’avance merci de votre compréhension en vous inscrivant au
plus vite, ce qui facilitera le travail des organisateurs.
PROCHAINE REUNION MICRO LE 12 NOVEMBRE chez Tris-Actif Ouest
H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Bernard Barbier
Yvette Echappé
Jacques Monjoin
Laurent Royaux

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
29.20
39.70
59.48
37.47
31.67
39.68
51.16
Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
 Copies :
Publi. Copies