Les BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
Accueil

 

Directeur de Publication : Pierre Copine
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Secrétaire de Rédaction : André Corlay
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel

Numero : IB99

Date : 13 MARS 2008

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Le changement se poursuit !
Notre nouveau site Internet est opérationnel !
Certains se demandent pourquoi avoir changé ce à quoi ils s’étaient bien habitués
et qui leur donnait entière satisfaction. Ce n’est pas la volonté de changement pour le changement, mais tout simplement le fait que l’hébergement du site précédent arrivait à la limite de saturation.
Le nouveau est l’oeuvre de Pierre Copine, notre nouveau président, qui l’a développé au moyen d’un logiciel professionnel permettant des effets beaucoup plus significatifs. Nous l’en remercions.
Ainsi se termine la mise en place, l’évolution et la mise à jour de notre précédent
centre d’information conçu aux environs de 1999 par Jean-Claude Fauvet.
Notre trépidant Secrétaire à l’époque, n’hésita pas à se lancer dans cette aventure sur la « Toile », à un moment où le concept était nouveau. Il le fit vivre plusieurs années avant que des contraintes personnelles ne l’éloignent pour un temps des Briscards. Nous avons le plaisir de le revoir de temps à autre.
Vint à la rescousse Alain Lanceau qui numérisa les premiers compte rendus de 92 à 99 (ce qui fut un travail de titan.. Il agrémenta encore le site et l’adapta aux nouvelles activités des Briscards. Ce fut aussi une tâche très lourde.
Nous lui pardonnerons d’avoir un jour préféré les rives bleues de la Méditerranée,
espérant que, si la consommation de soleil venait à satiété, il vienne retrouver les rives argentées de l’Atlantique, car nous savons son attachement aux Briscards.
A ces deux dévoués spécialistes, nous adressons nos remerciements et gardons un souvenir très fidèle des nombreux moments partagés dans l’amitié.
DM/GM

 

REUNION DU 13 MARS

Présent(e)s : Robert Bareau, Yves-Antoine Caillaud, Annie Cazères, Claude Chartier, Pierre Copine, André Corlay, Bénédicte & Bertrand de La Fournière, Gérard Fontaine, Jean-André François, Mireille et Alain Gaignet, Jean Landrein, Jean Marie, Gérard Mérel, Daniel Mergny, Jean Neveu, Annick & Jean Paul Rocher, François Tellier
Excusé(e)s: Bernard Barbier, Yves Berthelot, Roger Billy, Jean Luc Chauvin, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Louis Drillet, Jean-Claude Foucault, Renée Freuchet, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, Josette Lebossé, Daniel Lesage, Bruno Jean Manchon, Jeannine Marsollier, Pierre Moreau, Paul Mustière, Laurent Royaux, Joseph Simon, Henri Sourdin, Pierre Thomas, Absent(e)s: Claude Bardin, Roger Batard, Jean Claude Beasse, Dominique Bertaux, Marcel Bouancheau, Adrienne Cloitre, Yann de La Porte Du Theil, Jean Paul Debacq, Alain Delepierre, Raymond Doré, Alain Ducottet, Évelyne Duval, Yvette Echappé, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Antoine Gapihan, Gérard Genais, Jean Paul Jaumouillé, Brigitte Le Cour Grandmaison, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, François Michaud, Jacques Monjoin, Anne
Neuville, Raymond Ollivaud, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Bernard Rey, Michel Riault, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne Schmit, Allain Verhoeven, Alain Verneuil,
Nouveaux Briscards : Annie Cazères et Mireille Gaignet
Participation: 17 et 2 Conjoint(e)s.
Au déjeuner: 6

 

COMPTE RENDU DU JOUR

Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches. Jean Claude Foucault ayant été victime d’un malaise le surlendemain de notre rencontre à Vigneux et après un passage au CHU, nous fait savoir qu’il se rétablit au mieux.
Notre président Pierre Copine accueille deux nouveaux Briscards en la personne d’Annie Cazères et de Mireille Gaignet, accompagnée d’Alain son mari. Bienvenu à eux au sein de notre Association , ce qui porte le nombre des Briscards à 84.

Gérard Mérel confirme que la clôture des inscriptions pour la visite des Machines de l’Ile est bien le 13 mars. Le nombre des participants
est de 42. Nous espérons que tous pourront participer, le contrat initial étant de 40, la démarche va être faite pour ne laisser personne
sur le parking. Le plan d’accès sera fourni à tous les inscrits et figureraégalement sur le site.

François Tellier propose du matériel informatique à qui rechercherait des machines pour se créer un musée.

Pierre Copine rappelle sa note concernant la possibilité, pour ceux qui ont un ordinateur, de se connecter à « worldcommunitygrid », http://www.worldcommunitygrid.org/ programme en partenariat avec IBM pour aider la recherche scientifique. Cliquez ICI pour le document "Comment s'inscrire et installer le logiciel" de Pierre.
A propos de WorldCommunityGrid, Alain Lanceau nous signale que notre ami Bertrand de la Fournière , l'un des premiers à avoir participer à ce programme, vient de franchir le cap d'une année de temps machine (soit 365x24=8.760heures) mis à la disposition de la recherche scientifique

Prochaines réunions/sorties : Cliquez
N’oubliez pas, toutes vos idées seront les bienvenues pour compléter notre programme.

 

L'EXPOSE DU JOUR

Après un début très mouvementé, notre ami Jean Neveu peut démarrer sa présentation sur un sujet, ô combien difficile que l’histoire du Jazz. Comment l’histoire d’un événement peut elleêtre difficile ?
Il ne s’agit pas simplement d’énumérer des noms d’artistes aussi réputés les uns que les autres, mais tenter de faire sentir à un auditoire hétérogène les nuances apportées par le temps et la personnalité des artistes.
Se présentant comme Militant du Jazz , Jean affirme que cette musique est un Art à défendre car les tendances populaires actuelles le rangent parmi les cultures Has Been .
Quand on considère des musiques aussi différentes que celles de Duke Ellington ou de Mozart, on ne peut ignorer la maxime « On ne sait pas où l’on va quand on ne sait pas d’où l’on vient » !

Nul ne s’étonne que l’Histoire du Jazz ait pris naissance dans les contrées mystérieuses ravagées par un fléau infernal :
l’Esclavage.
Ce crime humanitaire dans lequel notre capitale régionale joua un rôle déterminant et par lequel elle s’enrichit considérablement,
fut perpétré de 1610 à 1866, dans ce que l’on appelle le trafic triangulaire et pendant lequel plusieurs dizaines de millions d’êtres humains furent réduit à l’état de bétail…

Au XVIe siècle, la colonisation du Nouveau Monde a suscité de grands besoins de main-d'oeuvre. Les Européens ont alors déporter des esclaves d'Afrique, où ils n'avaient guère de peine à trouver des vendeurs (marchands arabes ou roitelets noirs).

Aux temps modernes (XVIIe et XVIIIe siècles), l'esclavage et la traite ont suscité en Occident le développement du racisme
et du mythe de la supériorité de la race blanche. Les gouvernements ont choisi d'encadrer l'esclavage pour en limiter les abus, faute de pouvoir l'interdire. C'est ainsi que Colbert et son fils, ministres de Louis XIV, édictèrent le Code Noir en 1685.

Les Français envoyèrent les esclaves africains dans les iles caraïbes (St-Domingue en particulier), d’où une importante communauté fut déportée à la Nouvelle Orléans. C’est là que la musique noire a pris naissance dans la mémoire du polyrythme africains émanant du tambour, ce qui constitua le fondement du Jazz. Il est courant de nos jours de constater que nombre de cérémonies religieuses ou non, s’accompagnent de chants, d’expressions de joies auxquels nos traditions occidentale sont (malheureusement) souvent démunies.
Selon les historiens du Jazz, la genèse de la musique noire américaine reflète la lente intégration d’un peuple d’esclaves aux mutations de la société blanche monothéiste protestante. Elle décrit le passage d’une culture africaine occultée depuis les chants de coton jusqu’aux scènes et aux paillettes d’une industrie du spectacle resplendissante.

Le jazz, ou plus exactement sa forme native, le blues, n’est pas né au jour où le premier esclave africain a posé le pied sur le sol américain. Des générations ont dû se succéder avant que la communauté noire américaine, si tant est que l’on puisse nommer
communauté un groupe culturel dont le principal point commun est l’asservissement, la négation de toute reconnaissance sociale et du statut même d’être humain doté de raison, ait pu acquérir des références culturelles communes à son nouveau mode d’existence et les intégrer dans un langage musical cohérent, reconnu sans ambiguïté par tous ses membres.
Le processus fut évidemment lent, et difficilement appréciable.
Ce qui est certain, c’est que les musiques et les paroles qui les accompagnent ont exprimé tout d’abord la souffrance, la misère dans la vie triviale de tous les jours, très souvent la frustration affective et même sexuelle, pour ensuite se tourner dans un espoir de l’au-delà caractérisé par ce qui s’est appelé Négro Spiritual, connu maintenant sous le nom de Gospel car le terme de Négro a pris une connotation méprisante.
Le premier groupe de Gospel fut enregistré en 1902. C’est à ce moment que le Blues est apparu avec ses accords bémolisés qui expriment la tristesse du chant et par lequel les chanteurs tentent de supporter leur misère. C’est également à cette époque que le métier de chanteur de Gospel est apparu.
Le mot Jazz naquit de l’Ass Music ( musique de M..), quand Jim Europe en tira le mot Jass qui devint Jazz . C’était en 1917, dans le contingent Noir des troupes débarquées en France (auquel on ne confiait pas d’armes de crainte qu’il ne s’en serve contre ses persécuteurs..). Ils étaient dévolus aux tâches subalternes, comme cela se reproduisit lors de la 2ème guerre mondiale.
Le premier concert de Jazz à NANTES se produisit en 1918 au théatre Graslin.
Jean Neveu nous relate la carrière des interprètes les plus connus et nous expose ce que chacun a apporté dans l’évolution permanente de cette musique. Par la suite, des musiciens
blancs, pour beaucoup attirés par un art qui se vendait bien, introduisent une touche plus souple et peut-être l’écriture des partitions. En effet, le grand mérite des musiciens noirs, non initiés au solfège, fut de ne s’exprimer qu’à l’oreille, à l’intuition et à
l’improvisation.
On mesure la difficulté que surmontaient des groupes de musiciens noirs, extirpant de leurs multiples instruments, des sonorités
mélodiques, chaque fois renouvelées, et parvenant à les harmoniser dans un ensemble cohérent.
Ils obtenaient du même instrument, des sonorités nouvelles et différentes, selon leur propre personnalité.
Tout au long de cette conférence, notre orateur accompagna ses propos de diaporamas dans lesquelles de surprenantes photos
vieilles de plus d’un siècle, illustrèrent des extraits, significatifs de l’évolution des genres.
La pendule que Jean avait devant ses yeux, ne suspendit pas le temps. Il lui manquait environ une heure pour développer l’ensemble de son sujet.
La maîtrise dont il fit preuve mit en évidence le haut niveau de sa science du Jazz, science qu’il enrichit lors des conférences qu’il donne depuis de nombreuses années.
Remarquons que, loin de se cantonner à la routine, les documents sonores et visuels sont retravaillés et renouvelés à chaque présentation….
L’auditoire restant sur sa fin, incite vigoureusement Jean à venir nous présenter la suite du programme.
Un petit mot sur la carrière de notre ami Jean :
Retraité, passionné de jazz depuis plus de 40 ans. Parcours professionnel assez atypique. De formation, journaliste (promo CFJ 1961) il entre chez IBM en 1970 après avoir exercé sa profession d’origine à Ouest France, U.P.I., Radio Tunis, l’ORTF de Nantes, Amiens, Le Mans et Rennes puis comme rédacteur en chef de Nantes Réalités .

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB

Mise à jour de l'annuaire
Annie Cazères jmrvy@free.fr Mireille Gaignet mireille.gaignet@orange.fr

Information pratique Deux notes concernant la Mutuelle et le Patrimoine sont à votre disposition en cliquant sur leur nom.

Sites à découvrir Si vous aimez les contrepetries > http://www.duhamel.bz/contrepeterie/receuil%20de%20contrepeteries%20A.htm

HUMOUR

Quelques diaporamas, vidéos et textes pour se détendre

PHRASES QUI TUENT Cliquez
LOGIQUE ENFANTINE
Cliquez
SALSA DU DEMON Cliquez

On devrait vivre la vie à l'envers :

On commencerait par mourir, ça éliminerait ce traumatisme qui nous suit toute notre vie.
Après tu te réveilles dans un asile de vieux, en allant mieux de jour en jour.
Alors on te met dehors sous prétexte de bonne santé et tu commences par toucher ta retraite.
Ensuite, ton premier jour de travail on te fait cadeau d'une montre en or.
Tu travailles 40 ans jusqu'à ce que tu sois suffisamment jeune pour profiter de la fin de ta vie active.
Tu vas de fêtes en fêtes, tu bois, tu baises, tu n'as pas de problèmes graves.
Tu te prépares à faire des études universitaires.
Puis c'est le collège, tu joues avec tes copains, sans aucune obligation jusqu'à devenir bébé.
Les derniers 9 mois tu les passes flottant tranquille, avec chauffage central, room service etc...
Et au final, tu quittes ce monde de merde dans un orgasme !!!!!

EXTRA .... Non ??

PROCHAIN RDV LE 3 AVRIL

SORTIE DU JEUDI 3 AVRIL RDV 14H45 précises
Tous les détails de cette journée en cliquant ICI

SORTIE DU VENDREDI 16 MAI
VSISTE DE LA MINE BLEUE A NOYANT LA GAVOYERE
PROCHAINEMENT TOUS LES DETAILS

PROCHAINE REUNION MICRO LE 27 MARS chez TRIS ACTIF
OUEST à Saint Herblain
H.B.T.Y. !

 

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Michel Gaucher
Pierre Moreau
Romain Prudor

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
28.03
45.75
59.77
43.19
36.06
39.76
51.83
Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
 Copies :
Publi. Copies