Les BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
Accueil

 

Directeur de Publication : Pierre Copine
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 104

Date :16 OCTOBRE 2008

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Chers(chères) Briscaraïtes,

Après notre sympathique sortie à Lorient, pour laquelle nous avons déjà reçu la subvention du Cara National (merci Christian), nous avons retrouvé notre salle du Vallon pour la conférence de notre collègue Bernard Rey, dont vous trouverez le
résumé ci dessous.
Merci à Bernard d'avoir su captiver l'audience présente en expliquant l'histoire du Rotary Club, ses actions à travers le monde mais aussi en démontrant que les clubs de Nantesétaient très actifs.
Nous avons compris que le Rotary Club n'était pas comme le Sénat, il rajeunissait.

Le mois prochain nous retrouverons nos amis Rennais qui organisent notre venue dans leur ville et dont vous trouverez le détail dans le paragraphe Prochain RDV.

Décembre verra notre assemblée générale et un certain nombre d'entre nous, passant les limites fatidiques des 60,70 et aussi 80, devront penser au buffet..… petit rappel à ceux qui comme moi pourraient oublier en ces temps de crise!
......................................................................................................................PC

REUNION DU 16 OCTOBRE 2008

Présent(e)s :Bernard Barbier, Claude Chartier, Pierre Copine, Annick & André Corlay, Gérard Fontaine, Jean-Claude Foucault & sa Fille, Jean-André François, Bernard Grollier, Christian & Monique Guerin-Langlois, Josette Lebosse, Gérard Mérel, Marie- Henriette & Daniel Mergny, Paul Mustière, Bernard Rey, Annick & Jean Paul Rocher, Joseph Simon, Henri Sourdin, Michelle & Pierre Thomas
Excusé(e)s: Robert Bareau, Roger Billy, Yves Antoine Caillaud, Annie Cazères Hervy, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Renée Freuchet, Mireille Gaignet, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Gérard Genais, Alain Lanceau, Jeannine Marsollier, Pierre Moreau,
Raymond Ollivaud, Michele Papon, Yves Petiteau, Michel Riault, François Tellier, Allain Verhoeven
Absent(e)s: Claude Bardin, Robert Bareau, Roger Batard, Jean Claude Beasse, Dominique Bertaux, Yves Berthelot, Marcel Bouancheau, Jacques Bouchard, Jacques Charrance, Jean Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Bertrand de La Fournière, Yann de La Porte
Du Theil, Jean Paul Debacq, Alain Delepierre, Raymond Doré, Louis Drillet, Alain Ducottet,Évelyne Duval, Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Antoine Gapihan, Jean-Louis Gourdon, Jean Paul Jaumouillé, Jean Landrein, Anne Lannic, Brigitte Le Cour Grandmaison, Gérard Le Pommelet, René Lefaix, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, André Loretz, Bruno Jean Manchon, Jean Marie, François Michaud, Jacques Monjoin, Anne Neuville, Jean Neveu, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Alain Rouault, Laurent Royaux, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne
Schmit, Alain Verneuil, Annick Le Gal
Participation: 18 et 6 conjoint(e)s
Au déjeuner: 10

COMPTE RENDU DU JOUR

Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

MUTUELLE
Jean-André François, notre représentant au sein de la Mutuelle IBM, nous annonce un sondage émis par l’organisme, pour connaître les attentes des membres. Jean-André demande que les réponses des Briscaraïstes lui soient adressées. Il nous tiendra informés.

CONSEIL D'ADMINISTRATION DU CARA
Daniel Mergny représentera la Délégation Ouest au Conseil d’Administration qui se tiendra les 29 et 30 Octobre à La Gaude.
Il avait été décidé que le CA se réunisse tous les 2 ans dans une délégation de province.

Bernard Rey nous présente l'histoire du Rotary Club International

L'EXPOSE DU JOUR

LE ROTARY D'HIER .
IL EST NÉ DE L'HUMANISME ET DE LA VOLONTÉ D'UN HOMME
Cet homme s'appelait Paul HARRIS. Né en 1868 aux Etats-Unis, dans une famille de plusieurs enfants, il poursuit des études et obtient ses diplômes de droit . Mais comme beaucoup d'américains, avant de s'engager définitivement dans la vie active, il voyagera durant cinq ans afin acquérir l'expérience de la vie.
Démuni d'argent, il sera journaliste pigiste, laboureur, acteur, cow-boy, représentant en marbre et granit. II s'embarquera même comme convoyeur de bestiaux afin de se rendre en Angleterre et, malgré des conditions de voyage épouvantables, il n'hésitera pas à entreprendre une seconde traversée.
En 1896 - à 28 ans - il décide de s'établir à CHICAGO. La ville - fortement perturbée par le chômage, y compris chez les avocats dont 2000 sont sans clientèle - connaît aussi une grande insécurité. Nous sommes à l'époque d'Al Capone, de la prohibition et Paul HARRIS souffre profondément de cette ambiance malsaine et inamicale.

Bien qu'il ait réussi à se créer assez rapidement un réseau relationnel, il avait peu de véritables amis et il regrettait l'esprit d'entraide qui régnait dans le milieu agricole ou chez les commerçants qu'il avait pu rencontrer au cours de ses voyages.
Le 23 février 1905 (c'est le jour de la séparation de l'Église et de l'Etat en France), Paul Harris décide de regrouper trois de ses amis, Sylvester SHIELE, négociant en charbon, Gustave LOEHR, ingénieur des
mines et Hiram LOEHR, tailleur, dans le but de créer un club au sein duquel, après qu'il se soit agrandi, s'exprimerait, selon un premier principe de base, une véritable camaraderie entre un certain nombre d'hommes d'affaires d'une ville afin que naissent un esprit d'échanges et d'amitié vraie.
Ce rassemblement marquait la première réunion rotarienne dans le monde et son président en fut Silvester SHIELE .
Ce Club fut baptisé "ROTARY" simplement parce que Paul HARRIS avait proposé aux membres de ce club de se réunir à tour de rôle (in rotation en anglais), dans le bureau de chacun d'eux.
Paul HARRIS, pour montrer l'égalité de tous, en assurera la présidence seulement en 1907.
Le Rotary allait rapidement progresser. En 1910, 16 clubs regroupaient 1500 rotariens aux USA. En 1911 d'autres allaient se créer au
Canada, en Irlande et en Angleterre.
Ultérieurement, le Rotary s'implantait à la Havane. En 1919 un club était créé à Manille . En 1921 le Rotary gagnait l'Europe et trouvait
place à Madrid. C'était ensuite Johannesburg, sur le continent Africain, puis Melbourne. Le Rotary prenait une dimension Internationale et cette appellation s'affichera officiellement en 1922.

En 1947, il meurt dans la maison de la banlieue de CHICAGO qu'il avait achetée en 1912 et repose au Mount Hope Cemetary non loin de son ami Silvester Schiele.

Jusqu'à la fin de sa vie, il a travaillé dans son cabinet d'avocat, sans négliger le Rotary auquel il consacrait beaucoup de son temps en voyages, intervenant au cours des diverses manifestations organisées dans le monde.

"Quand un homme plante un jeune arbre au début du printemps, comment peut-il savoir si celui-ci grandira ? Ne doit-il pas s'en remettre à la pluie, au soleil et à la providence ?
Ce n'est qu'après avoir aperçu le premier bourgeon qu'il peut commencer à rêver d'ombre !"

Dernier message de Paul Harris aux Rotariens (1947)

Beaucoup plus prés de nous, en 1990, le Rotary s'implantera en Russie, dans certains pays de l'est et la rétrocession de Hong Kong et de Macao à la Chine verra le maintien des Rotary Clubs existants.

LA PÉRENNITÉ DU ROTARY EST LA RÉSULTANTE DE SES VALEURS
Le 20ème siècle a été marqué par des mutations sociales et des conflits militaires conséquents.
Observons qu'en début du siècle, notre société est passée d'un monde agraire, laborieux et soumis à un monde industriel, dynamique mais revendicatif, pour, en fin de siècle, basculer dans le monde informatique, avec, pour résultante, la mondialisation qui tend à supprimer les frontières.
Mais parallèlement, durant tout ce 20ème siècle, d'immenses progrès technologiques vont faciliter la vie des hommes et même les rapprocher .
Le Rotary n'a pas échappé à ces séismes et antagonismes et si, sans doute, des rotariens, ennemis provisoires de circonstance, se sont affrontés,à l'inverse, le mouvement a perduré et vu des structures parallèles s'établir, comme en Angleterre, où des épouses de rotariens ont créé, pendant le premier conflit mondial, des Clubs « Inner Wheel » (à l’intérieur de la Roue) afin de poursuivre, malgré des circonstances dramatiques, l'oeuvre de leurs maris absents.
Peut-être est-ce la raison pour laquelle, après la seconde guerre mondiale, le Rotary, considéré comme Organisation Non Gouvernementale (ONG), a trouvé place à l'ONU pour, à travers sa propre dimension, selon un deuxième principe de base, SERVIR LA PAIX dans le cadre d'actions HUMANITAIRES ET ÉDUCATIVES.
Plus près de nous, deux structures tournées vers les jeunes vont mieux faire connaître le Rotary auprès d’eux.
Il s'agit :
- de l'INTERACT, créé en 1962, qui s'adresse aux jeunes du second cycle (14à 18 ans), à qui il est proposé de découvrir la vie associative et le sens des responsabilités . Peu développé en France et même en Europe, il est par contre parfaitement admis dans les pays anglo-saxons.
- du ROTARACT, créé en 1968, qui s'adresse aux jeunes de 18 à 30 ans, étudiants ou déjà engagés dans la vie active, qui mènent une démarche comparable aux rotariens, mais avec des moyens financiers beaucoup plus limités .
Oeuvrer pour la paix dans une démarche désintéressée, tels sont les objectifs du Rotary qui se montre sélectif dans son recrutement .

TOUT LE MONDE NE PEUT ETRE ROTARIEN
II ne faut pas voir dans cette restriction une sélection d'opportunité. Si l'admission au Rotary est subordonnée à la cooptation, la raison en est simple :
D'abord, parce que chaque individu représente une profession, la sienne, en qualité de membre actif (MA) même si, à terme, il deviendra membre doyen actif (MDA), libérant ainsi sa qualification ce qui permet un nouveau recrutement au titre de la classification libérée.

Ensuite, parce que le Rotary souhaite voir ses membres selon un troisième principe de base, observer un idéal, SERVIR, mais aussi une ETHIQUE, laquelle consiste, avant une prise de décision, en milieu professionnel ou familial, à s'interroger sur le CRITERE DES QUATRE QUESTIONS, afin de savoir si l'action projetée est : Conforme à la vérité ? Loyale de part et d'autre ? Susceptible de stimuler une bonne volonté réciproque ? Bénéfique à tous les intéressés ?
II y a donc une sorte d'élitisme dans la démarche rotarienne, nullement basé sur des critères de hautes valeurs intellectuelles, de position sociale ou financière mais sur ceux révélés par le don de soi dans le cadre d'une démarche caritative, assise sur des valeurs morales.

LE ROTARY D’AUJOURD’HUI
LE ROTARY BÉNÉFICIE D'UN HÉRITAGE
D'abord d'une organisation articulée autour :
- d'un Président international, au service du mouvement à l'échelon mondial,élu chaque année dans le cadre d'une convention qui se tient dans un pays différent .
- d'un conseil central de 19 membres choisis parmi les 34 zones d'implantation du Rotary International
- d'un secrétaire général, responsable de l'administration du RI sous la surveillance du Président et le contrôle du conseil central .
- d'un trésorier qui gère les taxes « per capita » versées par les Clubs, mais aussi les droits d'inscriptions aux conventions, la vente de publications ...etc.
- de commissions qui, dans le cadre de la dynamique rotarienne s'articulent en commission intérieure, commission professionnelle, commission d'intérêt public, commission internationale, commission jeunesse.
- d'un conseil de législation, véritable parlement du Rotary, qui se réunit tous les trois ans et dispose d'un pouvoir de modification des statuts et du règlement intérieur du Rotary, chaque District disposant d'une voix en envoyant un représentant.
- d'une administration importante puisque le Rotary compte 550 personnels administratifs, répartis entre un bureau central situé à EVANSTON, prés de Chicago, et plusieurs bureaux dans le monde, celui de l'Europe, donc qui nous intéresse, étant positionné à ZURICH
Mais quatrième principe, il n'existe pas de hiérarchie au sein du Rotary, simplement une discipline librement consentie.

Observons qu'au niveau des Clubs se retrouve la même organisation.

LE ROTARY UNE IMPLANTATION TERRITORALE MONDIALE OU PRESQUE

Actuellement, le Rotary International compte 1 500 000 rotariens, 29 500 clubs, 530 Districts (structure se situant entre les Clubs et le Président du Rotary international et animée par un Gouverneur), 19 administrateurs et 1 président international.
- Plus de deux milliards d'individus sont encore placés dans une optique communiste, Chine, Vietnam...), idéologie qui s'est, jusqu'à ce jour refusée à s'ouvrir au Rotary.
- Certains pays du Moyen-Orient ou à vocation islamique, ne souhaitent pas rejoindre la démarche rotarienne.
- Certains continents connaissent un état de misère qui leur interdit, malgré leurs souhaits, de s'intégrer dans l'optique rotarienne .

LE ROTARY INTERNATIONAL BÉNÉFICIE D'UNE FONDATION ROTARY
Créée en 1917 par un gouverneur, Arch KUMPH, pour constituer l'outil financier destiné à soutenir les ambitions du Rotary, elle est séparée du Rotary international pour être reconnue "Non for profit corporation" (sans but lucratif), par l'État de l'Illinois, qui lui assure une fiscalité la mieux adaptée aux objectifs du Rotary.
La Fondation Rotary n'a qu'un seul membre associé, le Rotary International. Elle est gérée par un conseil d'administration composée de 13 membres qui anime, met en oeuvre les programmes et fait la promotion de la Fondation.

Elle est financée essentiellement par les dons des rotariens, à l'occasion, par ceux de particuliers.
Ces dons sont placés pendant trois ans afin de couvrir les frais d'administration, de dossiers, ou autres charges spécifiques pour, à échéance des trois ans, être mis à la disposition d'actions humanitaires ou éducatives.
Ainsi, malgré le krach boursier survenu en 1929, la première subvention humanitaire était accordée au profit d'une association d'handicapés, en 1929, et malgré le deuxième conflit mondial, la première bourse d'étude allouée en 1947.
En 1967 naissaient les subventions de contre partie, en 1965 les EGE, en 1978 le programme 311 ( Health -Hungry - Humanity ) ( santé, faim, humanitaire ) et en 1985 le programme " Polio + " .
Aujourd'hui les contributions atteignent plus d'un milliards de dollars US. Grâce à cette structure, c'est plus de 600 millions de dollars qui ont été distribués par la Fondation Rotary, au cours de l'année 1998-1999, au profit des différents fonds éducatifs, humanitaires et polio + .
L'objectif de cette Fondation étant de promouvoir l'entente entre les peuples à travers des programmes humanitaires et éducatifs permet d'énoncer le cinquième principe : Le Rotary conduit la politique de ses moyens.

LES CLUBS ROTARIENS CONSTITUENT DES ENTITES AUTONOMES
Sont membres du Rotary International les CLUBS organisés selon les statuts et le règlement intérieur du Rotary qui veut qu'un Club admis au RI soit tenu d'adopter les statuts du Rotary international.
Chaque Rotary Club est constitué d'HOMMES (c'est une entité qui embrasse les femmes) possédant les qualifications requises par les statuts et le règlement intérieur du Rotary.
Le titre de membre d'un Rotary club est considéré comme appartenant en propre à un individu. et non à la société ou compagnie qu'il représente . Ce qui conduit à un
Sixième principe : on sert le Rotary ; on ne l'utilise pas.
Septième principe : la diversité du recrutement fait l'unité des Clubs, chaque rotarien devant contribuer à l'effort commun au travers de son expérience.

LE ROTARY DEMAIN
Comme nous l'avons déjà souligné, si tout rotarien se doit de se tenir à l'écart des prises de position politique ou religieuse, sa qualité de responsable au sein, soit du monde industriel, soit d'une profession libérale ou de la fonction publique, ne lui interdit pas de se livrer à des approches stratégiques afin de mieux positionner le Rotary dans l'environnement qui l'entoure .
Dans ce contexte nullement exhaustif que devient le Rotary ?
Sur le fond : son idéal et son éthique devraient lui permettre d'affronter les problèmes, car de plus en plus devront s'afficher le respect des autres et le sens de la communication.
Sur la forme : l'immobilisme serait la pire des choses aussi
CONCLUSION
L'avenir du Rotary, comme le voulait Paul HARRIS, reste d’établir entre les hommes un climat d'amitié et de convivialité .
Après cet exposé, Bernard REY a donné quelques exemples d’actions humanitaires développées par les 6 clubs nantais, en particulier,
échange d’étudiants pendant plusieurs mois avec la Hongrie, les Rotariens hébergeant les bénéficiaires.
Il a répondu également aux quelques questions qui portaient, pour l’essentiel, à une vision restrictive, purement élitiste de tout un chacun. Certains regrettent que les actions humanitaires qui constituent la raison d’être du Rotary, soient complètement méconnues. Pour beaucoup, c’est d’un oeil nouveau qu’ils regarderont à l’avenir les Rotariens, non plus comme des groupes privilégiés vivant bien à l’abri, en un monde clos.
Merci Bernard, les applaudissements montrent l’intérêt porté à cet exposé.

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB

Mise à jour de l'annuaire AnnuaireInformation pratique Info

Sites à découvrir
Créez des photos panoramiques 3D avec PHOTOSYNTH
Dirigez vous sur http://photosynth.net puis cliquez sur CREATE YOUR SYNTH. Arrivé sur la nouvelle page, cliquez sur CREATE A SYNTH. Téléchargez puis installez le logiciel que le site vous propose. Quand vous le lancerez, vous devrez vous authentifier avec un compte Passport afin de créer un compte Photosynth et votre espace de stockage personnel(20Go); vous pouvez parfaitement utiliser votre adresse Hotmail habituelle. Attention, vous ne pourrez admirer vos créations que sur le Web, et celles-ci sont visibles par tous les internautes

HUMOUR

Bonjour les panneaux d'information !
PROCHAIN RDV LE 20 NOVEMBRE 2008

RENNES 20 NOVEMBRE > détails cliquez
Visite du musée de la transmission et du Parlement de Bretagne
Bien noter les raisons de l’inscription : la visite du Parlement de Bretagne nécessite la liste nominative des visiteurs. N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE avant le 10 novembre > cliquez
Le transport se fera par bus. Une participation de 10 Euros pour le transport sera demandée à chaque Briscard, leurs conjoints étant invités gracieusement, chacun payant son repas.
Souhaitons de rencontrer nombreux nos camarades rennais et remercions vivement Jean-Yvon LEROUX et René LEFAIX pour cette lourde organisation.

AG le 18 DECEMBRE
les nominés sont :
J. Marie, A. Verhoeven, G. Renault, J. Gaudry, E . Schmit, JC. Fauvet, D. Lesage, J. Simon, F. Michaud, J. Neveu, P. Copine, M. Papon, A. Rouault, M. Gaignet
PROCHAINE REUNION MICRO LE 27 NOVEMBRE 2008
H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Bernard BARBIER
Yvette ECHAPPE
Jacques MONJOIN
Raymond OLLIVAUD
Laurent ROYAUX

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
28.67
32.37
49.54
30.36
25.41
36.73
44.56
Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
 Copies :
Publi. Copies