Les BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

 
 
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Directeur de Publication : Pierre Copine
Rédacteur en chef : Daniel Mergny
Assistant du Rédacteur : Gérard Mérel
Comité de relecture : André Corlay - Alain Lanceau
Diffusion : Gérard Mérel
WEB : Pierre Copine

Numero : 103

Date : 18 SEPTEMBRE 2008

Sommaire :  
  Editorial
Compte rendu
Humour
H.B.T.Y. & F.C.P.

Prochain RDV

Editorial

Amis(es) Briscaraïtes,

Le bureau et moi-même espérons que vous avez passé de très bonnes vacances, bien que nous ne soyons pas astreints à une période précise…..chanceux que nous sommes.

Cette première sortie de rentrée a attiré un grand nombre de participants grâce à une organisation sans faille pour laquelle nous remercions Jean André François et Gérard Mérel, pour le choix et le déroulement de la journée, ainsi que le CARA national pour son soutien monétaire. Notre trésorier adressera rapidement le dossier pour bénéficier de la subvention exceptionnelle décidée par CARA à l’occasion de son 35ème anniversaire.

De plus les GO’s avaient commandé le soleil, ce qui a été pleinement apprécié du groupe qui avait choisi la balade en bateau dans la rade.

Le mois prochain nous nous retrouverons à la salle du Tertre, autour de Bernard Rey, pour un exposé qui nous fera mieux comprendre l’historique et l’organisation du Rotary Club.

A bientôt donc pour de nouvelles aventures…...................... PC Le président

 

REUNION DU 18 SEPTEMBRE 2008

Présent(e)s : Roger Batard, Jean Claude Beasse, Marie Christine & Yves Berthelot, Laure & Roger Billy, Jean Michel & Annie Cazères Hervy, Danielle & Pierre Copine, Annick & André Corlay, André Coulon, Martine & Gérard Fontaine, Annie Marie Paule & Jean-André François, Jean & Renée Freuchet, Alain & Mireille Gaignet, Michel Gaucher, Joëlle & Jean Landrein, René Lefaix, Colette & Jean Marie, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie- Henriette & Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Paul Mustière, Robert & Anne Neuville, Jean-Pierre & Michele Papon, Marie-France & Bernard Rey, Jeannine & Michel Riault, Jeanine & Laurent Royaux, Jean & Annick Le Gal.
Excusé(e)s: Claude Bardin, Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Jean- Claude Dardalhon, Bertrand de La Fournière, Alain Delepierre, Louis Drillet, Alain Ducottet, Évelyne Duval, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Gérard Genais, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Anne Lannic, Jean Paul Rocher, Alain Rouault, Joseph Simon, Henri Sourdin, François Tellier, Pierre Thomas, Allain Verhoeven,
Absent(e)s: Bernard Barbier, Robert Bareau, Dominique Bertaux, Marcel Bouancheau, Jacques Bouchard, Jacques Charrance, Jean Luc Chauvin, Adrienne Cloitre, Yann de La Porte Du Theil, Jean Paul Debacq, Raymond Doré, Yvette Echappé, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Antoine Gapihan, Jean-Louis Gourdon, Jean Paul Jaumouillé, Brigitte Le Cour Grandmaison, Gérard Le Pommelet, Josette Lebosse, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, André Loretz, Bruno Jean Manchon, François Michaud, Jacques Monjoin, Jean Neveu, Raymond Ollivaud, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne Schmit, Alain Verneuil,
Participation: 27 et 20 conjoint(e)s
Au déjeuner: 48 avec notre chauffeur

 

COMPTE RENDU DU JOUR

La Virée de « l'Orient
Le départ s’est effectué conformément au plan prévu par Gérard Mérel, c'est-à-dire à 7h50 bien que nous ayons attendu un dernier couple du sud Loire gêné par la circulation du pont de Cheviré.
Après un arrêt à Malville et un autre à la Roche Bernard nous arrivions sans encombre à 10h00 à la Cité de la voile où nous ont rejoints ceux de la région de Lorient et en particulier Jean André qui avait participé à l’organisation.

La matinée était consacrée à la visite de la Cité de la voile d’Éric Tabarly et, après un repas correct et la visite des différents monstres de la mer au pied de la tour aux vents, nous nous sommes partagés en 2 groupes, l’un visitant la forteresse, l’autre profitant du soleil pour une croisière dans la rade.

L'EXPOSE DU JOUR

Lieu de découverte de l’aventure de la voile moderne et de la course au large, dans le sillage d’Éric Tabarly, la Cité de la Voile Éric Tabarly vous offre une visite unique en France pour comprendre et partager le plaisir de la navigation à voile.

Avec son exposition interactive, ses animations et expositions, la Cité vous convie à vivre une expérience
inoubliable, dans un lieu convivial et chaleureux en bord de mer : restaurant, espace actualités, boutique, centre de documentation complèteront votre visite pour une journée de découverte et d’étonnement !

POUR COMPRENDRE
Comment marcher sur l'eau ? Une perpétuelle innovation. À la Cité de la Voile Éric Tabarly, c'est toute la voile moderne qui sera explorée : conception des navires, architecture navale, et bien sûr navigation...
POUR EXPERIMENTER

Parce que rien ne remplace l'expérience...
Tester, manoeuvrer, hisser, et naviguer.
Ici, vous ne serez pas seulement spectateur
mais aussi acteur !
ET PARTAGER LE PLAISIR DE NAVIGUER
C'est là le véritable but de la Cité de la Voile Éric Tabarly. Faire ressentir, même aux plus jeunes, une expérience forte et unique qui procure un authentique et indéfinissable plaisir : celui de mener un voilier sur l'océan.
L'HOMME ET L'OCÉAN
Dans ce premier espace, vous découvrirez les humeurs de l’océan qui vit et gronde. Immergé littéralement dans les images et les sons, vous serez confronté aux forces de la nature.
Puis, de thème en thème, vous découvrirez les multiples rapports que l’homme a de tout temps entretenu avec l’océan.

L'OCÉAN IMAGINAIRE
Vous serez immergé dès le début du parcours dans l’univers impressionnant et mystérieux de l’océan. Plongé au coeur d’une onde de vagues, vivez l’expérience du navigateur sur son voilier au milieu de l’océan.
L’OCÉAN MYTHIQUE ET NAVIGABLE
9 étapes thématiques avec des textes, des visuels et bornes audio vous entraînerontà la découverte de l’histoire de la navigation à voile.
Du domaine des dieux antiques au cabotage méditerranéen du Moyen-Âge, des caravelles des Grandes Découvertes à la voile moderne, vous comprendrez comment l’océan est devenu le terrain de l’aventure de la course au large d’aujourd’hui et celui du
développement de la plaisance.

Trirème Grecque

Knörr dit Drakkar

Galée vénitienne

Nef Espagnole la Santa Maria

Flûte XVIIIsiècle L'astrobale

Clipper de la course du thé Cutty Sark

America cup L'Endeavour

Vaurien

Goélette d'expeditions polaires : Tara
LES VOILIERS
Monocoques, catamarans, trimarans, voiles carrées ou latines, mât aile, que
de formes, d’idées et de solutions différentes ! Ici, place à la conception et à la
construction navale. Comment marche un voilier ? Peut-on aller plus vite que le
vent ? Quels sont les nouveaux matériaux des voiliers de course ? D’expérimentations en manipulations, vous irez de découverte en découverte en concevant votre propre voilier…
CONCEVOIR UN VOILIER
Comment ça marche ? Quelles sont les principes physiques qui permettent au voilier d’avancer grâce au souffle du vent dans les voiles ? Comment la forme de la coque lui permet-elle de flotter, et d’avancer au milieu des vagues et courants ? Des manipulations, des schémas explicatifs vous permettront de comprendre très simplement les fondamentaux de la propulsionà voile. Combien existe-t-il de voiliers différents ? A l’aide de différentes maquettes, vous identifierez les différents types de voiliers, des multicoques géants aux monocoques de croisière. Des interviews d’architectes illustreront les différentes
exigences pour chaque type de bateau. Éric Tabarly fut un architecte visionnaire, un ingénieur éclairé, comme l’illustrent les films d’archives et témoignages.
CONSTRUIRE UN VOILIER
En parcourant la cale, vaste plan incliné, vous pourrez tester les différentes composantes d’un bateau (voiles, coques, mâts, gréements, quilles… etc.), et pour chacune d’entre elles, à l’aide de jeux, manipulations, films, comprendre leur rôle dans la construction du voilier. La conception assistée par ordinateur, le cycle de vie d’un voilier, les différents matériaux utilisés pour la fabrication, seront quelques-uns des thèmes également présentés.
VIVRE À BORD
En pénétrant dans les carrés, intérieurs reconstituésà l’échelle de 3 grands types de voiliers, vous serez invité à travers des films et des textes explicatifsà découvrir la vie à bord, très différente selon le bateau !! Pen Duick II, un voilier de croisière et un trimaran de course vous dévoileront ainsi les conditions dans lesquelles l’équipage vit à bord : comment on dort, mange, s’occupe ?
Des vitrines thématiques présenteront aussi les questions auxquelles sont confrontés les navigateurs : l’énergie à bord, la sécurité, l’avitaillement en course et en croisière. A travers différentes interviews,
Éric Tabarly raconte sa vie au quotidien en mer, et illustre ainsi ce qu’on appelle l’école Tabarly, école de vie !
NAVIGUER
Maintenant que vous savez (presque) tout des voiliers, du vent et de la mer, à vous de prendre la barre et de naviguer ! Vous découvrirez les différentes façons de naviguer à travers les portraits interactifs de grands navigateurs, Bernard Moitessier, Ellen McArthur, Michel Desjoyaux, Olivier de Kersauzon, ... et d'autres encore.. Enfin, embarquez virtuellement à bord d’un multicoque de course au large pour vous confronter aux meilleurs skippers du monde...
5 îlots thématiques présentés dans un décor de voiles vous offriront à travers films, jeux, manipulations de vous initier à la navigation
! Comment se repère-t-on en mer ? le jour, la nuit ? que disent les cartes marines ? Comment garder le cap ? et tracer sa route dans l’immensité de l’océan ? Quels changements ont été apportés par le GPS, dispositif permettant d’obtenir sa position sur le globe (latitude longitude) grâce aux satellites ? Écouter et comprendre la météo marine, prévoir la météo : le routeur météo guide les skippers de course au large et les aide dans leur stratégie de course ! Pourquoi le voilier peut-il remonter au vent ? quelles sont les
allures les plus confortables en mer ? Vous retrouverez les témoignages d'Éric Tabarly sur ses navigations en course.
Un bassin avec des maquettes de voiliers téléguidées, face à des ventilateurs permettra aux petits comme aux grands de se mesurer en régate.
COUREURS DES MERS
Après avoir découvert l’histoire de la voile, compris comment l’on conçoit et construit un voilier, expérimenté la navigation, vous serez invité à rencontrer les coureurs des mers ! Grâce à des interviews interactives filmées, les coureurs des mers, dont Éric Tabarly,
témoignent de leur passion et de leurs aventures, sur autant de registres différents que sont la voile « compétition », « record », « démesure » et « vagabonde ».

EMBARQUER
Naviguer de nuit, repérer les feux, éprouver les sensations de la coque qui gîte sous l'action du vent : vivez physiquement cette expérience grâce à un simulateur dynamique ! On s'y croirait !

A la fin de la visite nous étions aussi fatigués qu’un skipper ! .......Menteur ! ! !

Une forteresse militaire du XXème siècle héritée du IIIème Reich.
Dès l'été 1940 et la victoire allemande à l'Ouest, la Kriegsmarine aménage des bases aux Pays-Bas, en Belgique et en France. L'arsenal de Lorient est choisi par l'amiral Karl Dönitz pour accueillir l'une des cinq
grandes bases installées sur les côtes françaises de l'Atlantique pour abriter les U-Boote.
Dès le 21 juin 1940, premier jour d'occupation de la ville, des travaux de dégagement des quais et bassins
sont entrepris, ce qui permet à un sous-marin d'entrer dans le port de Lorient le 7 juillet.
Malgré le renforcement du site par la Kriegsmarine, l'état-major allemand juge rapidement que ces installations sont peu adaptées à la conduite de la guerre de l'Atlantique, et décide de faire construire un ensemble bétonné constituant une véritable base sous-marine, plus apte à résisterà la violence des bombardements alliés.
Sous le feu des avions de la Royal Air Force, 15 000 ouvriers construisent successivement entre février 1941 et janvier 1943 trois vastes blocs bétonnés aux dimensions impressionnantes : 130 m de côté et
18,5 m de haut pour les blocs Kéroman I ( K I ) et Kéroman II ( K II ) avec des toits de 3,5 m d'épaisseur ; 170 m de long et 122 m de large pour le bloc Kéroman III ( K III ) avec une épaisseur de toit de 7,5 m.
Au total, la nouvelle base sous-marine de Kéroman est capable de résister aux bombes classiques les plus puissantes de l'époque, et peut abriter plus de vingtcinq submersibles grâce à des installations donnant directement sur la mer, ou permettant de hisser les sous-marins les plus imposants dans des alvéoles protégées grâce à un slipway ( plan incliné pour tirer à sec les bâtiments ).
La présence de cette base réputée indestructible vaut à Lorient d'être soumise à d'intenses bombardements de l'aviation alliée, qui transforment la ville en vaste champ de ruines. Les abris bétonnés n'ayant jamais été sérieusement endommagés pendant la guerre, le site de Kéroman est utilisé à partir de mai 1945 par la marine nationale française qui y installe une escadrille de sousmarins, une annexe de l'arsenal de Lorient ( DCN ), ainsi que la zone de vie des sous-mariniers. Le 6 juillet 1946, les bases de Kéroman sont baptisées du nom de Jacques Stosskopf, ancien chef de la section des constructions neuvesà l'arsenal de Lorient, déporté et exécuté par les nazis pour avoir transmis à un réseau de Résistance tout au long de l'occupation de précieux renseignements sur l'activité stratégique de la base.
En 1995, le ministère de la défense annonce dans le cadre de son plan de restructurations l'abandon du site, qui devient effectif en février 1997 avec le départ pour Toulon du dernier submersible présent à Kéroman," la Sirène ".
La visite du bloc Kéroman III
De nos jours, seule la visite du bloc Kéroman III est ouverte au public, les autres
secteurs de la base étant à ce jour désaffectés ou occupés par des entreprises.
Un parcours guidé d'environ une heure et demie permet de découvrir le plus
grand des bâtiments construits à Lorient avec 24 000 m2 au sol, et une toiture constituant un formidable belvédère qui domine la rade de Lorient et ses espaces portuaires. Au sud-est de la base, le bloc contient sept alvéoles, dont la
plus importante mesure 103 m de long pour 22,5 m de large et offre deux emplacements. Sa construction est restée inachevée en 1944, car ralentie du fait des nombreux bombardements qui ont pilonné la base tout au long de son édification.
Récemment acquéreur de ce site disposant de plus de 1 200 m de façade maritime, la communauté d'agglomération du pays de Lorient pilote un projet de reconversion de la base axé sur un thème majeur : " l'homme et la mer au XXIème siècle ".


Déjà, l'installation de plusieurs entreprises dans les anciens blocs bétonnés qui abritaient les sous-marins a contribué au développement d'une forte activité liée au nautisme.
À terme est prévue l'ouverture d'un village- entreprise tourné vers l'industrie maritime de haute technologie.
Est également prévue l'ouverture au public du sous-marin "La Flore", en service de 1964 jusqu'à son désarmement en 1989 à Kéroman.
Une première phase de travaux envisage la remise en état du sousmarin, du ber qui le supporte, et du pont transbordeur entre le bloc
K I et le bloc K II. À partir du bâtiment ainsi réaménagé, des passerelles permettront d'accéder à un espace muséographique dédié à la
base sous-marine de Kéroman, et exposant au visiteur la vie quotidienneà bord des submersibles. Le sous-marin, en cours de rénovation, sera visitable en 2010.
Une visite forte intéressante, mais un peu physique pour certains, mais les organisateurs avaient prévenu.
Pendant cette visite l'autre groupe avait préféré profiter du soleil en choisissant la croisière dans la Rade. Ils ont pu profiter d'une autre vue de la base et de la presqu'ile.

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Information pratique Info

Sites à découvrir
Vous n'avez pas le cable, pas d'abonnement canalsat ou vous voulez simplement regarder des evenements sportifs ou autres sur votre ordinateur.... une seule adresse http://www.myp2p.eu et cliquez sur LIve sports ou Live TV et choisissez votre programme et regardez le en direct avec Windows Media Player ou autre logiciel......Bon spectacle

HUMOUR

LE POINT D'HUMOUR.......

Pour égayer, s'il était nécessaire, l'atmosphère pourtant très ensoleillée, quelques uns vécurent des mésaventures et firent les gorges chaudes parmi les voyageurs avides de joyeux avatars...

L'un d'entre nous, devinez qui, oublia son sac et ses papiers dans ce qu'il pensait être sa voiture. Son inquiétude, bien légitime, persista durant toute la journée, jusqu'à ce qu'il découvrit, en remontant dans le car, que le sac reposait gentiment sur le siège voisin. Fort de cette expérience, il recommanda à la ronde, à l'arrivée, de bien vérifier que rien n'était oublié. Il aurait mieux fait de se préoccuper de ses propres affaires, car il oublia sa casquette de mataf, objet de bien des lazzis...

Et de tel autre qui, jouant à télé-piloter son minuscule voilier, voguant au milieu d'une flotte lilliputienne, tenta de dépanner par téléphone portable, tout en manipulant les manettes, un Briscard, planté sur son PC. L'incongru avait oublié , tout contrit, que ses camarades étaient en virée bretonne...
Nul ne sait s'il fut dépanné...

Un autre encore, glissa sur une passerelle au moment d'embarquer. Il y perdit son pantalon mais l'honneur fut sauvé : il portait un chaud caleçon long.

Enfin, tel autre, mis au défi de battre de vitesse un grand navigateur à la pratique du cabestan, réussit son pari..., jusqu'à ce qu'il apprenne que le compteur de coups de manivelles était trafiqué, à l'instar des compteurs de vitesse automobiles, sciemment conçus, pleins d'exagération, pour flatter leur ego...
...................................................................................................................................................Le persifleur de service.

 

PROCHAIN RDV LE 16 OCTOBRE 2008

9H30 Salle du Vallon à CARQUEFOU Sujet de la conférence :
Le Rotary club par Bernard Rey
PROCHAINE REUNION MICRO LE 25 septembre chez TRIS ACTIF OUEST
H.B.T.Y. !

Passer la souris une seule fois sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits
Yves-Antoine CAILLAUD
Antoine GAPIHAN
Bruno Jean MANCHON
Henri SOURDIN

 

Fonds de Placements

A
B
C
D
F
G
H
28.57
43.96
58.41
40.18
34.37
39.46
50.66
Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
Téléphone 02 40 72 03 53


E-mail: lesbriscards@lesbriscards.fr
Site: http://www.lesbriscards.fr
Conception/Rédaction : Les Briscards
Réalisation : Les Briscards
Impression : Studio de la Tullaye
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