REUNION DU 18 SEPTEMBRE 2008 |
Présent(e)s : Roger Batard, Jean Claude Beasse, Marie Christine & Yves Berthelot,
Laure & Roger Billy, Jean Michel & Annie Cazères Hervy, Danielle &
Pierre Copine, Annick & André Corlay, André Coulon, Martine & Gérard Fontaine,
Annie Marie Paule & Jean-André François, Jean & Renée Freuchet,
Alain & Mireille Gaignet, Michel Gaucher, Joëlle & Jean Landrein, René Lefaix,
Colette & Jean Marie, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Mérel, Marie-
Henriette & Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Paul Mustière, Robert & Anne Neuville, Jean-Pierre & Michele Papon, Marie-France & Bernard
Rey, Jeannine & Michel Riault, Jeanine & Laurent Royaux, Jean & Annick Le
Gal.
Excusé(e)s: Claude Bardin, Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Jean-
Claude Dardalhon, Bertrand de La Fournière, Alain Delepierre, Louis Drillet,
Alain Ducottet, Évelyne Duval, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Gérard
Genais, Bernard Grollier, Monique Guerin-Langlois, Alain Lanceau, Anne
Lannic, Jean Paul Rocher, Alain Rouault, Joseph Simon, Henri Sourdin, François
Tellier, Pierre Thomas, Allain Verhoeven,
Absent(e)s: Bernard Barbier, Robert Bareau, Dominique Bertaux, Marcel
Bouancheau, Jacques Bouchard, Jacques Charrance, Jean Luc Chauvin,
Adrienne Cloitre, Yann de La Porte Du Theil, Jean Paul Debacq, Raymond
Doré, Yvette Echappé, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Antoine
Gapihan, Jean-Louis Gourdon, Jean Paul Jaumouillé, Brigitte Le Cour Grandmaison,
Gérard Le Pommelet, Josette Lebosse, Gilbert Lemerle, Jean Yvon
Leroux, Daniel Lesage, André Loretz, Bruno Jean Manchon, François Michaud,
Jacques Monjoin, Jean Neveu, Raymond Ollivaud, Michel Paineau, Philippe
Pellaumail, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Michel Ploquin, Romain Prudor,
Jean Raynaud, Gisèle Renault, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne
Schmit, Alain Verneuil,
Participation: 27 et 20 conjoint(e)s
Au déjeuner: 48 avec notre chauffeur
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Le départ s’est effectué conformément au plan prévu par Gérard Mérel,
c'est-à-dire à 7h50 bien que nous ayons attendu un dernier couple
du sud Loire gêné par la circulation du pont de Cheviré.
Après un arrêt à Malville et un autre à la Roche Bernard nous arrivions
sans encombre à 10h00 à la Cité de la voile où nous ont rejoints ceux
de la région de Lorient et en particulier Jean André qui avait participé à l’organisation.
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La matinée était consacrée à la visite de la Cité de la voile d’Éric Tabarly
et, après un repas correct et la visite des différents monstres de
la mer au pied de la tour aux vents, nous nous sommes partagés en 2
groupes, l’un visitant la forteresse, l’autre profitant du soleil pour une
croisière dans la rade.
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Lieu de découverte de l’aventure de la voile moderne
et de la course au large, dans le sillage d’Éric
Tabarly, la Cité de la Voile Éric Tabarly vous
offre une visite unique en France pour comprendre
et partager le plaisir de la navigation à voile.
Avec son exposition interactive, ses animations et
expositions, la Cité vous convie à vivre une expérience
inoubliable, dans un lieu convivial et chaleureux
en bord de mer : restaurant, espace actualités, boutique, centre
de documentation complèteront votre visite pour une journée de
découverte et d’étonnement ! |
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POUR COMPRENDRE
Comment marcher sur l'eau ? Une perpétuelle innovation. À la Cité de la
Voile Éric Tabarly, c'est toute la voile moderne qui
sera explorée : conception des navires, architecture
navale, et bien sûr navigation... |
POUR EXPERIMENTER
Parce que rien ne remplace l'expérience...
Tester, manoeuvrer, hisser, et naviguer.
Ici, vous ne serez pas seulement spectateur
mais aussi acteur ! |
ET PARTAGER LE PLAISIR DE NAVIGUER
C'est là le véritable but de la Cité de la Voile Éric Tabarly.
Faire ressentir, même aux plus jeunes, une expérience forte et unique
qui procure un authentique et indéfinissable plaisir : celui de
mener un voilier sur l'océan. |
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Dans ce premier espace, vous découvrirez
les humeurs de l’océan qui vit
et gronde. Immergé littéralement
dans les images et les sons, vous
serez confronté aux forces de la nature.
Puis, de thème en thème, vous
découvrirez les multiples rapports
que l’homme a de tout temps entretenu
avec l’océan.
L'OCÉAN IMAGINAIRE
Vous serez immergé dès le début du parcours dans l’univers impressionnant
et mystérieux de l’océan. Plongé au coeur d’une onde
de vagues, vivez l’expérience du navigateur sur son voilier au milieu
de l’océan. |
L’OCÉAN MYTHIQUE ET NAVIGABLE
9 étapes thématiques avec des textes, des
visuels et bornes audio vous entraînerontà la découverte de l’histoire de la navigation à voile.
Du domaine des dieux antiques au cabotage
méditerranéen du Moyen-Âge, des
caravelles des Grandes Découvertes à la
voile moderne, vous comprendrez comment l’océan est devenu le
terrain de l’aventure de la course au large d’aujourd’hui et celui du
développement de la plaisance. |
Trirème Grecque |
Knörr dit Drakkar |
Galée vénitienne |
Nef Espagnole la Santa Maria |
Flûte XVIIIsiècle L'astrobale |
Clipper de la course du thé Cutty Sark |
America cup L'Endeavour |
Vaurien |
Goélette d'expeditions polaires : Tara |
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Monocoques, catamarans, trimarans,
voiles carrées ou latines, mât aile, que
de formes, d’idées et de solutions différentes
! Ici, place à la conception et à la
construction navale. Comment marche
un voilier ? Peut-on aller plus vite que le
vent ? Quels sont les nouveaux matériaux des voiliers de course ? D’expérimentations en manipulations, vous
irez de découverte en découverte en concevant votre propre voilier… |
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CONCEVOIR UN VOILIER
Comment ça marche ? Quelles sont les principes physiques qui permettent
au voilier d’avancer grâce au souffle du vent dans les voiles ? Comment la
forme de la coque lui permet-elle de flotter, et d’avancer au milieu des vagues
et courants ? Des manipulations, des schémas explicatifs vous permettront
de comprendre très simplement les fondamentaux de la propulsionà voile. Combien existe-t-il de voiliers différents ? A l’aide de différentes
maquettes, vous identifierez les différents types de voiliers, des multicoques
géants aux monocoques de croisière. Des interviews d’architectes
illustreront les différentes |
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exigences pour chaque type de bateau. Éric Tabarly
fut un architecte visionnaire, un ingénieur éclairé, comme l’illustrent
les films d’archives et témoignages. |
CONSTRUIRE UN VOILIER
En parcourant la cale, vaste plan incliné, vous pourrez tester les différentes
composantes d’un bateau (voiles, coques, mâts, gréements, quilles…
etc.), et pour chacune d’entre elles, à l’aide de jeux, manipulations, films,
comprendre leur rôle dans la construction du voilier. La conception assistée
par ordinateur, le cycle de vie d’un voilier, les différents matériaux utilisés
pour la fabrication, seront quelques-uns des thèmes également présentés. |
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VIVRE À BORD
En pénétrant dans les carrés, intérieurs reconstituésà l’échelle de 3 grands types de voiliers, vous
serez invité à travers des films et des textes explicatifsà découvrir la vie à bord, très différente selon
le bateau !! Pen Duick II, un voilier de croisière
et un trimaran de course vous dévoileront ainsi les
conditions dans lesquelles l’équipage vit à bord :
comment on dort, mange, s’occupe ?
Des vitrines
thématiques présenteront aussi les questions auxquelles sont confrontés
les navigateurs : l’énergie à bord, la sécurité, l’avitaillement en course et
en croisière. A travers différentes interviews, |
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Éric Tabarly raconte sa vie au
quotidien en mer, et illustre ainsi ce qu’on appelle l’école Tabarly, école de
vie !
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NAVIGUER
Maintenant que vous savez (presque) tout des
voiliers, du vent et de la mer, à vous de prendre
la barre et de naviguer ! Vous découvrirez les
différentes façons de naviguer à travers les portraits
interactifs de grands navigateurs, Bernard
Moitessier, Ellen McArthur, Michel Desjoyaux,
Olivier de Kersauzon, ... et d'autres encore.. Enfin,
embarquez virtuellement à bord d’un multicoque
de course au large pour vous confronter aux meilleurs skippers du monde... |
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5 îlots thématiques présentés dans un décor
de voiles vous offriront à travers films, jeux,
manipulations de vous initier à la navigation
! Comment se repère-t-on en mer ? le
jour, la nuit ? que disent les cartes marines
? Comment garder le cap ? et tracer sa
route dans l’immensité de l’océan ? Quels
changements ont été apportés par le GPS,
dispositif permettant d’obtenir sa position sur le globe (latitude longitude)
grâce aux satellites ? Écouter et comprendre la météo marine, prévoir
la météo : le routeur météo guide les skippers de course au large et
les aide dans leur stratégie de course ! Pourquoi le voilier peut-il remonter
au vent ? quelles sont les |
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allures les plus confortables en mer ? Vous
retrouverez les témoignages d'Éric Tabarly sur ses navigations en course.
Un bassin avec des maquettes de voiliers téléguidées, face à des ventilateurs
permettra aux petits comme aux grands de se mesurer en régate.
COUREURS DES MERS
Après avoir découvert l’histoire de la voile, compris comment l’on conçoit
et construit un voilier, expérimenté la navigation, vous serez invité à rencontrer
les coureurs des mers ! Grâce à des interviews
interactives filmées, les coureurs des mers, dont Éric Tabarly,
témoignent de leur passion et de leurs aventures,
sur autant de registres différents que sont la voile «
compétition », « record », « démesure » et « vagabonde
». |
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EMBARQUER
Naviguer de nuit, repérer les feux, éprouver les sensations
de la coque qui gîte sous l'action du vent : vivez
physiquement cette expérience grâce à un simulateur
dynamique ! On s'y croirait !
A la fin de la visite nous étions aussi fatigués qu’un skipper ! .......Menteur ! ! ! |
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Une forteresse militaire du XXème
siècle héritée du IIIème Reich.
Dès l'été 1940 et la victoire allemande à
l'Ouest, la Kriegsmarine aménage des bases
aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
L'arsenal de Lorient est choisi par l'amiral
Karl Dönitz pour accueillir l'une des cinq
grandes bases installées sur les côtes françaises
de l'Atlantique
pour abriter les U-Boote.
Dès le 21 juin 1940, premier jour d'occupation de la
ville, des travaux de dégagement des quais et bassins
sont entrepris, ce qui permet à un sous-marin d'entrer
dans le port de Lorient le 7 juillet. |
Malgré le renforcement du site par la Kriegsmarine,
l'état-major allemand juge rapidement que ces installations
sont peu adaptées à la conduite de la guerre de
l'Atlantique, et décide de faire construire un ensemble
bétonné constituant une véritable base sous-marine, plus apte à résisterà la violence des bombardements alliés.
Sous le feu des avions de la Royal Air Force, 15 000 ouvriers construisent
successivement entre février 1941 et janvier 1943 trois vastes
blocs bétonnés aux dimensions impressionnantes : 130 m de côté et
18,5 m de haut pour les blocs Kéroman I ( K I ) et Kéroman II ( K II )
avec des toits de 3,5 m d'épaisseur ; 170 m de long et 122 m de large
pour le bloc Kéroman III ( K III ) avec une épaisseur de toit de 7,5
m. |
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Au total, la nouvelle base sous-marine
de Kéroman est capable de résister aux
bombes classiques les plus puissantes de
l'époque, et peut abriter plus de vingtcinq
submersibles grâce à des installations
donnant directement sur la mer, ou
permettant de hisser les sous-marins les
plus imposants dans des alvéoles protégées
grâce à un slipway ( plan incliné
pour tirer à
sec les bâtiments ).
La présence de cette base réputée indestructible vaut à Lorient d'être
soumise à d'intenses bombardements de l'aviation alliée, qui transforment
la ville en vaste champ de ruines.
Les abris bétonnés n'ayant jamais été sérieusement endommagés
pendant la guerre, le site de Kéroman est utilisé à partir de mai 1945
par la marine nationale française qui y installe une escadrille de sousmarins,
une annexe de l'arsenal de Lorient ( DCN ), ainsi que la zone
de vie des sous-mariniers.
Le 6 juillet 1946, les bases de Kéroman sont baptisées du nom de
Jacques Stosskopf, ancien chef de la section des constructions neuvesà l'arsenal de Lorient, déporté et exécuté par les nazis pour avoir
transmis à un réseau de Résistance tout au long de l'occupation de
précieux renseignements sur l'activité stratégique de la base.
En 1995, le ministère de la défense annonce dans le cadre de son plan
de restructurations l'abandon du site, qui devient effectif en février
1997 avec le départ pour Toulon du dernier submersible présent à Kéroman," la Sirène ". |
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La visite du bloc Kéroman III
De nos jours, seule la visite du bloc Kéroman
III est ouverte au public, les autres
secteurs de la base étant à ce jour
désaffectés ou occupés par des entreprises.
Un parcours guidé d'environ une heure
et demie permet de découvrir le plus
grand des bâtiments construits à Lorient avec 24 000 m2 au sol, et
une toiture constituant un formidable belvédère qui domine la rade
de Lorient et ses espaces portuaires. Au sud-est de la base, le bloc contient
sept alvéoles, dont la |
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plus importante
mesure 103 m de long pour 22,5 m de
large et offre deux emplacements. Sa
construction est restée inachevée en
1944, car ralentie du fait des nombreux
bombardements qui ont pilonné
la base tout au long de son édification.
Récemment acquéreur de ce site disposant
de plus de 1 200 m de façade
maritime, la communauté d'agglomération du pays de Lorient pilote
un projet de reconversion de la base axé sur un thème majeur : "
l'homme et la mer au XXIème siècle ".
Déjà, l'installation de plusieurs entreprises
dans les anciens blocs bétonnés qui
abritaient les sous-marins a contribué au
développement d'une forte activité liée au
nautisme.
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À terme est prévue l'ouverture d'un village-
entreprise tourné vers l'industrie
maritime de haute technologie.
Est également prévue l'ouverture au public
du sous-marin "La Flore", en service
de 1964 jusqu'à son désarmement en 1989 à Kéroman.
Une première phase de travaux envisage la remise en état du sousmarin,
du ber qui le supporte, et du pont transbordeur entre le bloc
K
I et le bloc K II. À partir du bâtiment ainsi réaménagé, des passerelles
permettront d'accéder à un espace muséographique dédié à la
base sous-marine de Kéroman, et exposant au visiteur la vie quotidienneà bord des submersibles. Le sous-marin, en cours de rénovation,
sera visitable en 2010.
Une visite forte intéressante, mais un peu physique pour certains,
mais les organisateurs avaient prévenu. |
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Pendant cette visite l'autre groupe avait préféré profiter du soleil en choisissant la croisière dans la Rade. Ils ont pu profiter d'une autre vue de la base et de la presqu'ile. |
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Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB
Mise à jour de l'annuaire Annuaire
Information pratique Info
Sites à découvrir
Vous n'avez pas le cable, pas d'abonnement canalsat ou vous voulez simplement regarder des evenements sportifs ou autres sur votre ordinateur.... une seule adresse http://www.myp2p.eu et cliquez sur LIve sports ou Live TV et choisissez votre programme et regardez le en direct avec Windows Media Player ou autre logiciel......Bon spectacle
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Pour égayer, s'il était nécessaire, l'atmosphère pourtant très ensoleillée,
quelques uns vécurent des mésaventures et firent les gorges chaudes
parmi les voyageurs avides de joyeux avatars...
L'un d'entre nous, devinez qui, oublia son sac et ses papiers dans ce qu'il
pensait être sa voiture. Son inquiétude, bien légitime, persista durant
toute la journée, jusqu'à ce qu'il découvrit, en remontant dans le car, que
le sac reposait gentiment sur le siège voisin. Fort de cette expérience, il
recommanda à la ronde, à l'arrivée, de bien vérifier que rien n'était oublié. Il aurait mieux fait de se préoccuper de ses propres affaires, car il
oublia sa casquette de mataf, objet de bien des lazzis...
Et de tel autre qui, jouant à télé-piloter son minuscule voilier, voguant au
milieu d'une flotte lilliputienne, tenta de dépanner par téléphone portable,
tout en manipulant les manettes, un Briscard, planté sur son PC. L'incongru
avait oublié , tout contrit, que ses camarades étaient en virée bretonne...
Nul ne sait s'il fut dépanné...
Un autre encore, glissa sur une passerelle au moment d'embarquer. Il y
perdit son pantalon mais l'honneur fut sauvé : il portait un chaud caleçon
long.
Enfin, tel autre, mis au défi de battre de vitesse un grand navigateur à la
pratique du cabestan, réussit son pari..., jusqu'à ce qu'il apprenne que le
compteur de coups de manivelles était trafiqué, à l'instar des compteurs
de vitesse automobiles, sciemment conçus, pleins d'exagération, pour
flatter leur ego...
...................................................................................................................................................Le persifleur de service.
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PROCHAIN RDV LE 16 OCTOBRE 2008 |
9H30 Salle du Vallon à CARQUEFOU |
Sujet de la conférence :
Le Rotary club par Bernard Rey |
PROCHAINE REUNION MICRO LE 25 septembre chez TRIS ACTIF OUEST |
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Fonds de Placements
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A |
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G |
H |
28.57 |
43.96 |
58.41 |
40.18 |
34.37 |
39.46 |
50.66 |
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Les BRISCARDS
Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
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