Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

Délégation Régionale Ouest

INFO BRISCARDS

    Directeur de la Publication : Daniel MERGNY
Rédacteur en Chef : Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction : André CORLAY
Comité de Relecture : André CORLAY - Alain LANCEAU
Diffusion : Gérard mérel
 

Numéro 

Sommaire :

Éditorial
- Compte rendu de la réunion du
Humour
H.B.T.Y.- et- Valeur des parts des FCP
Prochain rendez-vous
Retour site

 

 

De la prise en charge des accidentés de la route à la lutte contre les incendies, en passant par les interventions domestiques (chat perché dans un arbre, nid de guêpes dans le grenier), les pompiers sont sur de nombreux fronts. Et leur champ d’action ne cesse de s’étendre : il n’est pas rare, aujourd’hui, de voir un pompier lutter contre une pollution d’origine chimique, évacuer les personnes en danger, installer un périmètre de sécurité autour d’un accident, administrer les premiers soins aux blessés : ce sont, en général, les gestes les plus urgents à accomplir.

 

Pas de routine dans ce métier. Chaque intervention est différente. Face à un fleuve en crue, on n’utilise pas les mêmes techniques que pour stopper un feu de forêt ou ranimer une personne victime d’un malaise dans un magasin. Et le rythme est trépidant, en particulier dans les grandes villes où l’on enregistre un appel toutes les dix secondes. Plus que d’un métier, il faut parler d’une véritable vocation, qui exige don de soi, altruisme, sens du devoir et des responsabilités. Les pompiers sont pour la plupart fonctionnaires départementaux.

A.C.

 

Réunion du 


Présent(e)s:
Yves Berthelot, Roger Billy, Jeanine & Claude Chartier, Annick & André Corlay, Michel Gaucher, Bernard Grollier, Mme & Jean Landrein, Anne & Bruno Jean Manchon, Gérard Merel, Jacques Monjoin, Michelle & Pierre Thomas

Excusé(e)s: Serge Baffard, Robert Bareau, Jean Claude Beasse, Marcel Bouancheau, Yves-Antoine Caillaud, Edith Chevalier, Jean-Claude Dardalhon, Gérard Fontaine, Jean-Claude Foucault, Jean-André Francois, Renée Freuchet, Jacques Gaudry, Monique Guerin Langlois, Alain Lanceau, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, Daniel Lesage, Jean Marie, Jeannine Marsollier, Daniel Mergny, Pierre Moreau, Paul Mustiere, Anne Neuville, Jean Neveu, Raymond Ollivaud, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Bernard Rey, Michel Riault, Laurent Royaux, Joseph Simon, Henri Sourdin, François Tellier, Allain Verhoeven

Absent(e)s: Bernard Barbier, Claude Bardin, Roger Batard, Dominique Bertaux, Jean Luc Chauvin, Pierre Copine, André Coulon, Bertrand de La Fourniere, Yann de La Porte Du Theil, Jean Paul Debacq, Alain Delepierre, Raymond Dore, Louis Drillet, Alain Ducottet, Évelyne Duval, Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Antoine Gapihan, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Josette Lebosse, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, François Michaud, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Romain Prudor, Jean Paul Rocher, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne Schmit, Alain Verneuil

Participation: 11 & 5 conjointes

Merci à tous ceux qui se sont excusés: cela facilite l’organisation des visites.

 

Informations générales

 

4 N'oubliez pas la date du 20 décembre.

Assemblée Générale avec le traditionnel buffet, organisé par les nouveaux sexagénaires et septuagénaires

Les nominés sont cette année :

Roger Batard, Laurent Royaux, Jean Luc Chauvin

4 N’oublions pas non plus, d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles.

Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

 

Compte-rendu

Visite de la Caserne des Pompiers
 de Nantes Gouzé

 

Notre groupe est accueilli par le Commandant Petitgas et le Sergent Nostowick à la caserne des Pompiers de Nantes Gouzé.
Comme tous les pompiers de France (sauf Paris et Marseille où ils sont militaires), les pompiers de Loire Atlantique dépendent du Conseil Général.
La département est structuré en 5 zones: Riaillé, Blain, Pornic, Saint Nazaire et Nantes. Le Service départemental Incendie et de Secours ( SDIS ) compte 750 professionnels dont 350 administratifs, plus 3.300 volontaires.
Le groupe de Nantes possède 4 casernes: Nantes-Gouzé au centre, Orvault, Saint-Herblain et Vertou en périphérie. Il compte à lui seul 430 pompiers et 850 volontaires qui interviennent en moyenne 30.000 fois par an.
A Gouzé où nous nous trouvons, 105 professionnels assurent 24 h sur 24 une permanence, encadrés par une douzaine d’officiers.
Chaque matin à 7 heures, 22 nouveaux pompiers embrayent pour 24 heures, et ce environ 100 fois par an.
Ils commencent par prendre possession de leur chambre ( la caserne en compte 50).

  8 h Début de la journée
9 h Manœuvres et formation continue
10 h 30 Sport
12 h Repas
14 h Travail dans les services de la caserne.
16 h 30 Sport
19 h Repas
20 h Permanence Centre de Secours.

L’école de formation départementale des pompiers forme en ce moment 16 élèves dont 4 femmes. Ils choisiront leur affectation en fonction de leurs résultats. Il peut s’en suivre des formations complémentaires suivant les besoins du département, telles que plongée ( à Nantes 36 hommes sur 105), en chimie, en biologie, en nucléaire en risques animaliers (8 à Nantes).

Le nombre annuel d’interventions à Gouzé est de 8.500 en moyenne soit 25 par jour avec des pointes à 40. A titre indicatif Saint Herblain en compte 7.500.

Le commandant Petitgas entreprend de nous expliquer le cheminement des appels. Nous allons nous mettre au chaud dans le PC opérationnel où arrivent tous les appels et d’où partent tous les ordres. Écrans et imprimantes ne nous dépaysent guère!
Tout appel au 18 arrive au centre entièrement informatisé de La Chapelle sur Erdre qui le dispatche immédiatement sur la caserne concernée avec toutes explications nécessaires.
L’équipe adaptée à cette intervention est alertée, passe au PC prendre consignes, cartes et plans concernés, et court vers son véhicule.

C’est ainsi que nous avons assisté en direct à 2 départs urgents, ainsi qu’au retour de la grande échelle de 32 mètres (celle d’Orvault, la plus haute de France, mesure 53 mètres).

Le sergent Nostowick enfile sa tenue de « combat » avec son appareil respiratoire (ARI) et son casque que les femmes veulent toutes essayer.

Nous passons en revue les véhicules du parc:


Nous commençons par le véhicule incendie (Fourgon Pompe Tonne) dont la citerne de 3.000 litres permet de démarrer l’intervention en attendant le raccord au réseau incendie. Il est équipé d’un système de pompage très puissant, pouvant assurer un débit variant de 250 à 3.000 litres à la minute sous une pression pouvant atteindre 15 bars. Deux dérouleurs intégrés fournissent chacun 200 mètres de tuyaux. Il embarque 8 hommes, et selon nécessité, se fait accompagner de la Grande Échelle avec ses 3 hommes.

Nous découvrons ensuite d’autres véhicules spécialisés, comme le VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes), chaque ambulance étant composée de trois pompiers. le FSR (Fourgon de Secours Routier) avec son matériel puissant de désincarcération, le CMIC (Cellule Mobile d’Intervention Chimique).

Sortant du hall de départ des véhicules, nous visitons l’équipement sportif ultra moderne de la caserne comprenant une superbe salle de basket parquetée ainsi qu’une salle de musculation à l’équipement impressionnant.
Nous nous retrouvons à notre point de départ dans la cour de la caserne et croisons une ambulance de retour d’opération dont l’équipage se déclare ravi de voir en notre groupe la relève de demain.

 

Merci à Bernard Grollier pour cette heureuse initiative.

Le saviez-vous ? . . .

En peu de mots, que font les pompiers?
Voici les principales fonctions d'un pompier :

  • Intervenir en cas d'incendies, d'accidents (routiers, industriels, aériens, etc.), d'effondrements de bâtiment, de catastrophes naturelles (tornades, inondations, p. ex.), etc.

  • Porter secours à des victimes.

  • Combattre des incendies au moyen de divers équipements et méthodes (haches, eau, extincteurs chimiques, échelles, véhicules, bateaux, etc.).

  • Employer des méthodes de premiers soins appropriées.

  • Éduquer le public en matière de sécurité.

Des équipes spécialisées peuvent être constituées pour neutraliser des matières dangereuses particulières.

Quels sont quelques-uns des risques pour la santé et la sécurité des pompiers?


Les risques appartiennent habituellement à l'une des six catégories énumérées ci-après. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, sur les moyens de prévention ou sur la manière de travailler en toute sécurité avec un produit chimique ou un matériau, cliquer sur les liens, s'il y a lieu.


Risques biologiques

Lors du sauvetage de victimes d'incendie ou d'accident, les pompiers peuvent être exposés à des maladies contagieuses ou infectieuses, y compris des maladies transmissibles par le sang telles que le SIDA, et l'hépatite B et C.

Risques chimiques

Sur les lieux d'un incendie, les pompiers sont exposés à de nombreux produits de combustion. La toxicité de la fumée dépend beaucoup du combustible (les matériaux ou les produits chimiques qui brûlent), de la chaleur dégagée par l'incendie et de la quantité d'oxygène qui alimente la combustion.
Voici les produits de combustion les plus courants :

  • monoxyde de carbone

  • acide cyanhydrique

  • dioxyde d'azote

  • de nombreux autres gaz

En outre, il est fréquent que l'oxygène se raréfie dans l'air pendant les incendies. « L'hypoxie » (c.-à-d. l'insuffisance ou le manque d'oxygène dans l'air) peut entraîner une diminution des performances physiques, de la confusion et une incapacité à s'échapper en cas de danger.
L'exposition à ces risques dépend également des fonctions du pompier (par exemple, les pompiers qui entrent dans le bâtiment en flammes et ceux qui nettoient une fois que l'incendie est éteint ne sont pas exposés aux mêmes risques).

Risques ergonomiques

Il existe beaucoup de situations où le travail exige une grande force, des mouvements répétitifs, des postures contraignantes et des activités prolongées. Voici des exemples :

  • exercer des efforts excessifs (atteindre, transporter, etc.)

  • marcher ou travailler debout pendant de longues périodes

  • soulever

Les pompiers doivent également travailler et s'entraîner en utilisant des équipements lourds, un appareil de protection respiratoire autonome (APRA) et l'équipement de protection individuelle. Ce surplus de poids exige plus d'efforts qu'en temps normal.

Risques physiques

Le stress thermique est fréquent. La chaleur peut provenir de diverses sources, y compris de l'incendie et du lieu d'intervention. Le corps peut également dégager beaucoup de chaleur pendant le travail (exercices). Les propriétés des vêtements de protection et les efforts physiques continus peuvent contribuer à ce stress.
Les pompiers peuvent être exposés à des niveaux de bruit excessifs.
Ils sont également appelés à travailler à l'extérieur pendant de longues périodes. Par conséquent, ils peuvent être exposés à des températures extrêmes (froid ou chaleur).

Risques liés à la sécurité

Lors d'un incendie, bon nombre de situations peuvent engendrer des blessures (y compris l'incendie, l'effondrement des bâtiments, les planchers instables, les objets qui tombent). Les chutes à un niveau inférieur sont également fréquentes.
Les incendies peuvent créer des situations dangereuses, notamment :

  • inflammation soudaine de matériaux qui engendre un « embrasement instantané »

  •  « explosion de fumée » à l'apport soudain d'air dans un local surchauffé où l'atmosphère est pauvre en oxygène.

Les pompiers qui se rendent sur le lieu d'un incident à bord d'un engin d'incendie sont davantage exposés aux risques d'accidents routiers en raison de la vitesse et des conditions routières et météorologiques. Vous trouverez ici des conseils généraux sur la conduite hivernale.

Risques psychologiques

Les pompiers doivent affronter des situations dangereuses où les risques sont souvent importants ou inconnus. Être confronté à de graves événements traumatisants (ou aux conséquences de ceux-ci) constitue une autre source de stress. Dans la plupart des services d'intervention en cas d'urgence, à de longues périodes de calme ou d'activités routinières succèdent brusquement de longues périodes de stress ou d'activités intenses.
De plus, la plupart des pompiers travaillent en rotation et selon des horaires de journées prolongées, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur leur santé.

 

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB (format Acrobat Reader : 0,3  Mo) :

 

Mise à jour de l'annuaire E-mail   Alain Delepierre
E-mail   Alain Ducottet
E-mail   Gilbert Lemerle
delepierral1orange.fr
alain.ducottetwanadoo.fr
catherinelemerleclub-internet.fr

 

Information pratique

Dans les zones non dégroupées, Free propose à ceux qui sont éligibles ADSL, un abonnement "Freebox Only" qui comprend :

- Internet à haut débit
- la téléphonie illimitée vers les fixes et vers 70 pays (en VOIP)
- la suppression de l'abonnement France-Telecom

pour 29,99€ par mois

 

Site à (re)découvrir :

Les Briscards continuent à mettre la puissance de leur PC à la disposition de la recherche scientifique dans le cadre de la "World Community Grid". Au dernier relevé, c'est 34.501 heures soit presque 4 années  de calcul qui ont ainsi été offertes.

Pour consulter les résultats de l'équipe, cliquez ICI

Partagez vos meilleures adresses en les envoyant au secrétariat. Merci

 

 

La parole est aux Briscards

Bernard Grollier nous propose pour les fêtes de fin d’année le champagne Ballan:

Bouteille Brut 11 € 50
Bouteille Grande Réserve 13 €
Bouteille 1/2 Sec 11 € 50
1/2 Bouteille Brut 6 € 75

Commande à passer pour la réunion du 15 Novembre
Livraison début décembre
 

Humour

 

Prochain rendez-vous :

Le

15 novembre

à 9 h 30

 

RDV Salle du Tertre
Carquefou

Les Figurinistes

Des figurines miniatures et historiques de
l’Homme de Néandertal à notre époque
toutes civilisations confondues

Merci Claude
 

  RAPPEL : Les conjoints sont cordialement invités à toutes nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s

 

Prochaine réunion
micro informatique

 

 


H.B.T.Y. !

 

...et un de plus, ce mois ci !

 

F
Passer la souris, une seule fois,
sur la liste
des noms
pour faire défiler les portraits

Bernard BARBIER
Yvette ECHAPPE
Jacques MONJOIN
Raymond OLLIVAUD
Laurent ROYAUX

 

Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs
au: 19/10/2007 (en €)

 

A 27,65
B 57,22
C 65,70
D 54,30
F 45,73
G 41,62
H 56,99
 

 

  Les BRISCARDS
  Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
  44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
  Téléphone 02 40 72 03 53


  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/  
  Conception/Rédaction : Les Briscards
  Réalisation : Les Briscards
  Impression : Studio de la Tullaye
  Copies :
Publi. Copies
   
  << Retour liste | Compte rendu suivant >>  Haut de page 
Retour site