Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

Délégation Régionale Ouest

INFO BRISCARDS

    Directeur de la Publication : Daniel MERGNY
Rédacteur en Chef : Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction : André CORLAY
Comité de Relecture : André CORLAY - Alain LANCEAU
Diffusion : Gérard mérel

Numéro 

Sommaire :

Éditorial   è
- Compte rendu de la réunion du

- La parole est aux Briscards et  Humour
H.B.T.Y.- et- Valeur des parts des FCP
Prochain rendez-vous
Retour site

 

Anne, notre bonne duchesse, ne fut pas seulement révérée par les Bretons, ses ardents sujets, mais de tout le petit peuple du royaume de France, tant sa vie exemplaire, le sacrifice de sa liberté par deux mariages successifs avec deux rois de France, et son souci des plus pauvres qui la rendirent plus que populaire, c'est-à-dire aimée et respectée.

 

Nombreux furent donc les Briscards à s’inscrire à la visite de son château, trop nombreux pour se regrouper dans une même visite. C’est pourquoi André CORLAY et Gérard MEREL durent les scinder en deux groupes de 28 personnes, une seconde visite étant organisée jeudi 26 avril prochain.

Un grand merci à eux deux pour leur dévouement efficace qui profite à chacun d’entre nous.

D.M.

Réunion du 

Présent(e)s: Yves-Antoine Caillaud, Jeanine & Claude Chartier, Annick & André Corlay, Louis Drillet, Gérard Fontaine, Jean & Renée Freuchet, Michel Gaucher, Alain Lanceau, Jean Marie, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Merel, Daniel Mergny, Jean Raynaud, Jeanine & Laurent Royaux, François Tellier, Michelle & Pierre Thomas.

Excusé(e)s: Bernard Barbier, Claude Bardin, Yves Berthelot, Marcel Bouancheau, Edith Chevalier, Jean-Claude Dardalhon, Yvette Echappe, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Monique Guerin Langlois, Jean Landrein, Anne Lannic, Gilbert Lemerle, Gérard Le Pommelet, François Michaud, Bruno Jean Manchon, Jacques Monjoin, Paul Mustiere, Jean Neveu, Philippe Pellaumail, Michel Riault.

Absent(e)s: Serge Baffard, Robert Bareau, Roger Batard, Jean Claude Beasse, Dominique Bertaux, Roger Billy, Jean Luc Chauvin, Pierre Copine, André Coulon, Bertrand de La Fourniere, Yann de La Porte Du Theil, Jean Paul Debacq, Alain Delepierre, Raymond Dore, Alain Ducottet, Jean Claude Fasseu, Jean-Claude Fauvet, Jean-André Francois, Antoine Gapihan, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Josette Lebosse, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, Pierre Moreau, Raymond Ollivaud, Michel Paineau, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Alexis Podgoursky, Romain Prudor, Gisèle Renault, Bernard Rey, Jean Paul Rocher, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne Schmit, Joseph Simon, Henri Sourdin, Allain Verhoeven, Alain Verneuil.

Participation au déjeuner: 18 dont 5 conjoints
Erratum
Renée et Jean Freuchet étaient excusés à la réunion du 15 mars (erreur de transcription : rendons à César ce qui est à César et à Renée et Jean ce qui est leur savoir-vivre)

 

Compte-rendu

Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

Jean Claude Foucault va beaucoup mieux et transmet son bonjour à tous

Informations générales

 

4 La  réunion.

En raison de cette situation peu fréquente dans laquelle la réunion se situe le matin, la visite s’effectuant l’après-midi, les participants à la réunion du matin furent peu nombreux.

. Les explications que nous avons données nous ont semblé très claires. Pourtant nos amis angevins et quelques nantais ont manqué à l’appel probablement par incompréhension. Faisons un effort de notre côté pour plus de clarté. Mais un coup de fil à l’un des organisateurs aurait levé toute incertitude. Mieux encore, les explications fournies par courriel ont été nombreuses.

Peut-être eut-il été bénéfique de consulter son courrier électronique au moins une fois par semaine ou encore le site Internet des Briscards qui contient en principe les précisions recherchées.

. Nous citerons les difficultés rencontrées par André pour constituer la liste des participants au repas du midi. Les fluctuations ont été nombreuses et de plus en plus à mesure que la date devenait imminente. Pour beaucoup les raisons étaient valables. Peut-être pas pour tous. En tous cas il nous a été assez inconfortable d’annoncer 18 repas au moment de passer à table, alors que la veille nous avions arrêté le nombre de 24 participants ayant confirmé. Le patron ne nous en a pas tenu rigueur bien que, sur le devis, figurait la mention « tout couvert manquant vous sera facturé », ce qui ne fut pas fait. Nous remercions André, mais, de grâce, efforçons-nous de lui rendre la tâche moins difficile, ne serait-ce que par amitié.

  Nous évoquerons enfin l’importance que revêt pour Gérard le


choix que nous avons fait avec vous de limiter les courriers par la poste aux non utilisateurs d’Internet afin d’éviter les dépenses évitables. C’est dans ce souci de gestion bénéfique à tous que nous vous engageons à relever –insistons encore- votre courrier électronique et d’interroger au moins une fois le site des Briscards peu de temps avant la réunion.

4 Daniel souhaite la bienvenue à deux membres de CARA pour lesquels CARA national nous adresse les cotisations :

1) Anne NEUVILLE

2) Gaston CHARION

Site Internet des Briscards

4 Après la bienvenue d’usage, Daniel, notre président, se félicite de la présence d’Alain LANCEAU, notre Webmaster, qui nous avait abandonnés depuis de longs mois pour les rives « enchantées » de la Méditerranée. Cela ne l’a pas empêché de faire évoluer le site alors même que, dans sa résidence lointaine, Dame ADSL n’a pas daigné lui jeter le moindre regard attendri.

4 Pour remémorer les quelques actions à entreprendre en vue de naviguer dans le site, Daniel a « aspiré » le site des Briscards et, par l’affichage au moyen d’un vidéo-projecteur, il a rappelé les différentes rubriques contenues et montré comment est simplifiée la façon d’y accéder. 

 

4 Site de CARA

Par la même occasion il nous fait naviguer dans certaines des fonctions proposées par le site de CARA, en particulier dans la partie concédée à la région Ouest Nantes.

Chacun pourra accéder au site à condition d’y avoir été inscrit et de détenir un mot de passe.

La page qui nous est octroyée contient maintenant la plupart des informations propres aux Briscards. Une page est proposée à chacun des membres, avec plus ou moins de fonctionnalités autorisées selon la mission qu’il remplit au sein de notre délégation régionale.

Dans les informations disponibles, on trouve des informations fiscales, sociales, pratiques rédigées par Jacques de Pommereau.

Les fanas du PC trouveront des infos techniques qui rivaliseront d’intérêt avec les nôtres.

Un simple clic vous donne accès à la Mutuelle IBM où vous pouvez recalculer votre cotisation et vous informer sur les dernières dispositions en matière de prestations.

Vous accédez aussi aux propositions de voyages, d’achats d’ordinateurs par le programme VAP ou de voitures avec de notables réductions.

Vous pourrez rechercher vos anciens camarades et obtenir leurs coordonnées dont l’adresse mail.

Si vous n’avez pas procédé à votre inscription à ce site, envoyez un @-mail au WebMaster, Jean-Claude Nicou (technique@cara-ibm.org) qui se fera un plaisir de vous conseiller et de vous dépanner.

4 Initiation Internet et Bureautique.

En raison de la 2ème visite du Château prévue ce même jour, la session est reportée à une date ultérieure, de même que celle du 26 avril, Daniel étant par ailleurs dans l’obligation d’assister son beau-père malade dans un village du Loir-et-Cher.

Il rappelle tout l’intérêt soutenu qu’ont ressenti les participants et présente une brochure dans laquelle il explique de manière simple les quelques notions nécessaires à l’usage de son ordinateur par un utilisateur débutant. (présentation sous PowerPoint disponible sur Cd-Rom sur demande).

4 Sortie du Jeudi 10 Mai (et non pas le 17 en raison de la fête
       religieuse).

L'ouverture du site de la Mine Bleue est
reportée au 20 ou 25 mai.
Notre visite prévue le 10 mai
aura donc lieu ultérieurement.
 

4 Sortie de Juin.

Le Château de Montsoreau encore préparée par nos amis angevins qui nous réservent une surprise.

 

LA VISITE DU JOUR : LE CHâTEAU DE NANTES

 

Le monument-phare du patrimoine urbain

Classé Monument historique, le Château des ducs de Bretagne est le témoin de l'histoire de Nantes et de la Bretagne.

Côté ville, c'est une forteresse dont les 500 mètres de chemin de ronde sont ponctués de sept tours reliées par des courtines.

Côté cour, il abrite une élégante résidence ducale du 15e siècle en pierre de tuffeau, à la charnière du gothique flamboyant et des premières influences de la Renaissance, et d'autres bâtiments datant du 16e et du 18e siècles.

Ceux-ci contrastent par leur blancheur, leur élégance, leur raffinement sculpté, avec la

rudesse des murailles extérieures en blocs de granit séparés par des assises de schiste. Construit au 13e siècle sur la muraille gallo-romaine - encore visible - de la cité des Namnètes, le premier château ducal disparaît au 15e siècle pour laisser place à l'actuel monument.

Celui-ci est l'œuvre de François II, dernier duc de la Bretagne indépendante qui veut faire du Château des ducs de Bretagne une forteresse militaire défensive face au pouvoir royal et le lieu de résidence principale de la cour ducale.

Les travaux d'embellissement sont poursuivis par sa fille la duchesse Anne de Bretagne, deux fois reine de France par ses mariages successifs à Charles VIII et Louis XII.
En témoignent différents décors sculptés (lucarnes du Grand Logis, blason, loggias de la tour de la Couronne d'or) marqués par les premières influences de la Renaissance italienne.

 

Caserne, arsenal et prison

Après le rattachement de la Bretagne à la France en 1532, le Château des ducs de Bretagne devient aux 16e et 17e siècles le logis breton des rois de France, puis caserne, arsenal militaire et prison.

L’exemple du Grand Gouvernement

La construction initiale, réalisée par François II, n'existe plus. En 1670, un incendie ravagea une aile du bâtiment. Sa reconstruction sous Louis XIV marque une transformation profonde et une mise au goût de l'époque classique. En 1800, avec l'explosion de la tour des Espagnols, la fragilisation s'accentue. Au début du 20e siècle, la « restauration stylistique » des architectes en chef des Monuments historiques va favoriser le retour aux 15e et 16e siècles, conforme à la représentation idéale que l'on avait de la forme d'origine.

La façade retrouve ainsi l'aspect qu'elle avait après les travaux décidés par Louis XIV en 1681 : une entrée couverte d'un baldaquin avec, au niveau de la corniche, un cartouche aux armes de la royauté française.
 

Les lucarnes classiques ornées de « grands trophées avec boucliers », qui avaient remplacé les lucarnes gothiques de la fin 15e, ont été gardées.
Les trophées militaires, pour lesquels il n'y avait pas de document, n'ont pas été restitués. En revanche, pour les travées proches de la Couronne d'or, les lucarnes néo-gothiques des restaurations de 1877 et de 1907 ont été gardées.

Sauver la pierre

La sauvegarde du tuffeau a été l'une des interventions majeures de la restauration. Le tendre tuffeau de Loire qui a triomphé dans la construction des 15e et 16e siècles est en effet soumis à une maladie de la pierre, la "desquamation en plaques" : plus perméable que ses voisins, le granit et la pierre de Saint-Savinien, il s'est en effet dégradé plus vite.

Côté douve, un campanile pourvu d'une flèche, puis d'une lanterne, surmontait l'entrée.

 En 1670, à la suite d'un important incendie, le corps de logis formé par le Grand Gouvernement et les tours jumelles est modifié dans son fonctionnement et dans son décor.

Avec ses six tonnes et ses huit mètres de haut, il respecte entièrement la volumétrie originelle. Il a été travaillé dans du chêne de France et taillé de manière traditionnelle, gage de qualité et de longévité pour l'ouvrage. Son fût hexagonal repose sur une base rectangulaire. Ce qui a représenté un vrai challenge pour les charpentiers des Ateliers Perrault Frères.

Le décor est restitué dans l'esprit du 15e siècle, tandis que le couronnement et la lanterne reprennent leur dernier aspect avant l'explosion de 1800. L'épi de faîtage est orné d'une girouette et d'un soleil.

La tour de la Couronne d’or et ses flèches

Commencée par François II, la tour de la Couronne d'or est achevée par Anne de Bretagne qui, après son mariage avec Louis XII en 1499, entreprend d'embellir le Château.

Symbole de l'autorité ducale et royale, deux flèches surmontaient la tour dominant l'horizontale des courtines.
A la fin du 17e siècle, elles disparaissent.

Restaurée, la tour de la Couronne d'or retrouve sa fonction initiale d'axe de communication en desservant les deux grands pôles du parcours : le Grand Logis et le Grand Gouvernement.

L’entrée principale du Château

Point vulnérable de la forteresse, celle-ci possédait à l'origine une herse et deux portes protégées par des pont-levis à bascule : une grande pour le passage des charrettes et des cavaliers, une plus petite pour le passage des hommes à pied.

Le pont dormant en bois permettant l'accès aux deux pont-levis a été remplacé en 1770 par un pont de pierre.

Le pont-levis entièrement reconstruit vous laisse le libre passage pour aller visiter ce magnifique ensemble parfaitement restauré.

Version électronique de l'IB imprimé Téléchargement de l'IB (format Acrobat Reader : 656 Ko)

 

Mise à jour de l'annuaire    

 

Information pratique

 

La parole est aux Briscards

Cher concitoyen(ne)

J'ai pris la liberté de mettre mon expérience passée chez "Big Blue" à ton service pour t'aider à voter utile très prochainement. J'ai programmé la machine à voter installée dans certains bureaux de vote que tu devras utiliser en conséquence. Tu peux donc commencer dès maintenant à t'y habituer...
André, au service des Briscards.

PS : il faut aller jusqu'au bout du test, avoir mis le son du PC en fonction et accepter de recevoir un petit fichier mp3

Clique ICI

 

Humour

Histoire
Proposée par E.S. Rapprochement insolite

 

Prochain rendez-vous :

Le 10 mai

Le haras national du Lion d'Angers

 

L'ouverture du site de la Mine Bleue est reportée
au 20 ou 25 mai. Notre visite prévue le 10 mai est donc
reportée à une date ultérieure.

En remplacement, Pierre Moreau nous propose une journée
 au Haras National du Lion d’Angers.
Le programme est en pièces jointes
Prix de la journée 25€

Le programme ICI

Merci de s’inscrire au plus vite, auprès de Gérard Mérel :
- Soit au téléphone au 02 40 93 88 52
- Soit au 22 rue de la Tullaye 44300 Nantes
- Soit par Internet  gerard.merel@numericable.fr

Les précisions concernant le lieu et l'heure du rendez vous seront ajoutées dès que possible.

 

  RAPPEL : Les conjoints sont cordialement invités à toutes nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s

 

Prochaine réunion
micro informatique

 


En raison de la visite du château prévue jeudi 26 avril,
 il n'y aura pas de réunion formelle
 du groupe micro-informatique

 


H.B.T.Y. !
 

...et un de plus, ce mois ci !

 

F
passer la souris
 (une seule fois)
sur la liste des
 noms pour
faire défiler automatiquement
 les portraits

 Anne LANNIC
 Philippe PELLAUMAIL
 Alexis PODGOURSKY
 Bernard REY
 Alain VERNEUIL

 

Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs
au: 10/04/2007 (en €)

A 27,17
B 55,67
C 63,59
D 52,76
F 45,66
G 40,79
H 56,26
 

 

  Les BRISCARDS
  Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
  44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
  Téléphone 02 40 72 03 53


  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/  
  Conception/Rédaction : Les Briscards
  Réalisation : Les Briscards
  Impression : Studio de la Tullaye
  Copies :
Publi. Copies
   
  << Retour liste | Compte rendu suivant >>  Haut de page 
Retour site