Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

INFO BRISCARDS

    Directeur de la Publication : Daniel MERGNY
Rédacteur en Chef : Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction : André CORLAY
Comité de Relecture : André CORLAY - Alain LANCEAU
Diffusion : Gérard MEREL

Numéro 

Sommaire :

Éditorial.
- Compte rendu de la réunion du
La parole est aux Briscards
Humour
H.B.T.Y.- et- Valeur des parts des FCP
Prochain rendez-vous
Retour site

       
 

Faut-il choisir entre la Trinité BRAHMÂ, VISHNOU et KRISHNA, pleine de sagesse, dévotion et spiritualité, appartenant au panthéon indien, ou la trilogie MTI, SRO et TOP, vrombissant dans l’espace technologique du Centre de Traitement du Courrier de la Poste?
Je n’oserai asseoir mon choix sans l’aide du 3ème
œil d’ Yves Antoine Le Bienveillant. Mais il n’a pas divulgué le fruit de sa

réflexion intérieure.
Allons, pour songer aux questions existentielles il faut d’abord s’alimenter aux nourritures terrestres et s’intéresser aux merveilles de l’électronique comme on le ferait pour un art mineur.
Que YAMA, prince des fausses séductions me pardonne, j’irai d’abord m’enivrer auprès des belles, auxquelles Gopi, le dieu coquin, a rendu le sari qu’il leur avait chipé et accroché dans son arbre…

DM

 

Réunion du 


Présent(e)s:
Serge Baffard, Yves Berthelot, Yves-Antoine Caillaud, Annick & André Corlay, Jean-Claude Fauvet, Gérard Fontaine, Jean-André Francois, Annick & Michel Gaucher, Gérard Le Pommelet, Anne & Bruno Jean Manchon, Colette & Jean Marie, Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Annick & Jean Paul Rocher, Marie-Thérèse & Henri Sourdin, Christine & François Tellier, Michelle & Pierre Thomas
Excusé(e)s:
Claude Bardin, Marcel Bouancheau, Jean Luc Chauvin, Edith Chevalier, André Coulon, Jean-Claude Dardalhon, Bertrand de La Fourniere, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Gérard Genais, Bernard Grollier, Monique Guerin Langlois, Alain Lanceau, Anne Lannic, Gérard Mérel, Paul Mustiere, Jean Neveu, Raymond Ollivaud, Bernard Rey, Michel Riault, Joseph Simon
Absent(e)s:
Bernard Barbier, Robert Bareau, Roger Batard, Jean Claude Beasse, Dominique Bertaux, Roger Billy, Claude Chartier, Pierre Copine, Yann de La Porte Du Theil, Jean Paul Debacq, Alain Delepierre, Raymond Dore, Louis Drillet, Alain Ducottet, Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Renée Freuchet, Antoine Gapihan, Jean-Louis Gourdon, Jean Landrein, Josette Lebosse, Gilbert Lemerle, Jean Yvon Leroux, Daniel Lesage, Jeannine Marsollier, François Michaud, Jacques Monjoin, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Alexis Podgoursky, Romain Prudor, Jean Raynaud, Gisèle Renault, Laurent Royaux, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Etienne Schmit, Allain Verhoeven, Alain Verneuil


Participation au déjeuner:
15

 

Compte-rendu

Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

Informations générales

Prochaines réunions

4 jeudi 19 Avril
10h00 Réunion Salle Barbara, à Gesvrine, LA CHAPELLE-sur-ERDRE
12h00 Déjeuner optionnel ensemble (pointage en début de réunion)
15h30 Après-midi au « Château des Ducs de Bretagne » (Station tram : Duchesse Anne)
La visite des extérieurs est gratuite et ne nécessite pas d’inscription.
La visite guidée du Château et du musée, payée par notre cher trésorier, commencera à 16h00 (RV 15h45). Pour cette visite, il est impératif de s’inscrire, le groupe étant limité à 25 personnes par guide. Contact : André Corlay
4 Réunion de Mai (à confirmer) 
En étude pour le 10 mai : visite de la fameuse « Mine Bleue » récemment réouverte en pays angevin, avec « descente au fond du trou ».
4 Réunion de Juin (à confirmer)
En étude pour le 7 juin : toujours nos amis Angevins, qui nous concoctent une journée entière au Château de Montsoreau avec visite du château, repas au château et spectacle de « Danses de la Renaissances » du XVème et XVIème, avec une surprise à la clé…Hum ! Hum ! Merci à eux 

 

L'EXPOSITION DES SOMPTUEUSES BRODERIES INDIENNES

 

En ce beau matin ensoleillé, regroupés sous la houlette d’André CORLAY, notre GO bouillonnant d’idées, cornaqués par Yves-Antoine Caillaud assisté d’une escouade aussi charmante qu’enthousiaste (dans laquelle quelques chanceux reconnaissaient son épouse), nos vaillants Briscards, toujours pleins d’allant, pénétraient dans l’univers magique de l’Orient, charmés par sa mythologie, enchantés par ses couleurs, conquis par les somptueuses broderies et… bluffés par la suprême érudition de nos guides.

L’hôtel de Ville de Saint-Sébastien enchâssait magnifiquement cette exposition. Il nous offrit même une salle pour rappeler quelques éléments combien plus prosaïques, tels que la préparation des prochains rendez-vous ou la perspective du renouvellement du conseil d’administration pour la fin de l’année..

Bien vite, un film nous expose la vie misérable de ces quelques femmes qui ne se résignèrent pas et relevèrent la tête, réunirent leurs forces, si fragiles et si fortes, quand des amis français, atterrés de tant de souffrance, décidèrent avec elles de tenter quelque chose..
C’était en Inde en 1969:
Dans un esprit de partage et d'aide au développement, démarre alors modestement une double action. Elle repose sur la longue amitié de deux couples: Nicole et Henri Durieux consul de France, à Pondichéry - où ils restèrent près de sept ans - et Marie-Rose Carlier et son mari, Louis Fournier, à Paris.

Dans cet immense pays-continent, des jeunes femmes démunies voulaient survivre et demandaient du travail. Elles savaient broder de mère en fille, Nicole Durieux savait dessiner et peindre: elles retrouvent ensemble une vieille technique admirable de broderies par applique, représentant des motifs de l'Inde ancienne.

Elles créent ainsi des toiles murales, qui seront diffusées par la suite en France, grâce à son amie Marie-Rose CARLIER, soit 160 modèles de TOILES BRODEES MAIN réalisées par 280 INDIENNES de l'atelier "AU FILS D'INDRA - PONDICHERY".

Au travers de ces œuvres d'art, c'est une véritable transmission de l'INDE d'HIER et d'AUJOURD'HUI, de sa mythologie, de ses traditions, de sa culture et de la vie quotidienne de ce pays.
Pour parvenir à leur créer des emplois, Marie-Rose Carlier et son mari font appel à de nombreux amis. Donner du travail, au tiers monde, semble essentiel mais il convient de respecter les personnes et les cultures.
Les panneaux brodés sont admirables, ils révèlent l' Inde.

Un élan extraordinaire est suscité! L'action était née... Mais il faut la canaliser, réfléchir aux moindres aspects pour atteindre le succès.
Des règles sont établies. Par exemple, pour être acceptées dans l’organisation, les femmes doivent être âgées d’au moins 18 ans, avoir des enfants à charge, savoir broder et être sans ressources, ce qui est malheureusement le plus fréquent..
Les créateurs ont voulu, pour ces femmes, une véritable action de justice : elles sont des travailleuses jouissant de conditions de travail normales et de prestations sociales (congés payés, congés de maladie, caisse d'urgence, crèche, dispensaire, bourses d'études pour les enfants etc.).

On peut imaginer le « privilège » dont elles bénéficient dans leur environnement quotidien, dans un pays où l’eau est précieuse (2 heures le matin et pas plus le soir à Pondichéry), l’électricité peu répandue, les paillotes délabrées, les ressources alimentaires rares et les soins médicaux inexistants, si l’on n’est pas bien né.
Pensez donc : disposer d’une crèche pour ses jeunes enfants !
Comment trouver les ressources suffisantes ?

Uniquement par la vente (en France seulement) d’œuvres patiemment exécutées, surmontant problèmes, difficultés, la croissance continua de 1969 à 1975. Les brodeuses passèrent de 30 à 210. Actuellement, encadrement compris, 265 emplois sont assurés.

La suite...

En France, ville après ville, des équipes motivées prennent en charge des expositions de « l'Atelier Au Fils d'Indra ».. En 1973, au départ d'Henri et de Nicole Durieux, l'Atelier se structure.
En Inde: assistante sociale, comptabilité, secrétariat, sont devenus absolument nécessaires : un encadrement très efficace est mis en place sous direction uniquement indienne et bénévole.
En 1982, en France, l'organisation se constitue en association indépendante régie par la loi 1901 et poursuit l'action des fondateurs. Elle emploie, depuis 1989, un seul salarié (ancien dessinateur de l'Atelier de Pondichéry), dont le rôle est, entre autres, de bâtir avec les responsables locaux une équipe dans chaque ville et de faire le lien entre Pondichéry et la France.

Les expositions

Dans chaque ville, selon son importance, 50 à 100 bénévoles ponctuels se réunissent pour prendre en main la réalisation d'une exposition de ces toiles brodées. Ce sont les commandes recueillies lors de ces expositions qui font vivre les 265 familles.
Ces expositions permettent, à travers tous ces nombreux modèles, de faire découvrir aux visiteurs un art ancestral unique et retrouvé, qui vient d'une civilisation très riche. C'est aussi l'occasion de leur parler de Pondichéry, cet ancien comptoir qui fut français jusqu'en 1955. Durant les mois de préparation, les bénévoles se familiarisent à la culture indienne pour la transmettre aux visiteurs.

Les œuvres exposées.
Environ 160 toiles forment la collection, elles sont divisées en plusieurs styles:

  • la première partie, consacrée à « l'Inde ancienne », compte des toiles issues de miniatures, de fresques et de poèmes anciens
  • la deuxième partie représente « l'Inde d'aujourd'hui» où, à travers l'art naïf, on découvre la vie quotidienne: fêtes, scènes de vie dans des villages, marchés, métiers, etc.
  • la troisième partie comprend l'art du « Mithila » (IVème siècle avant J.C.) et l'art des « Kôlams » (dessins que font quotidiennement les femmes sur la rue, devant leur maison)
  • la quatrième partie, purement esthétique, représente des oiseaux, des jardins et des fleurs.

Souvenons-nous que ce sont des centaines de milliers de points de broderies qui rassemblent ces milliers de personnages et motifs de coton multicolores, assemblés patiemment et adroitement par des petites mains souvent déformées par la souffrance et la faim.

Le soutien

Les collectivités mettent gracieusement les salles à disposition pour réaliser les expositions. . .
Les frais de publicité (tracts et affiches) sont parfois pris en charge par les partenaires, permettant l’envoi du maximum d'argent récolté à l'Atelier de Pondichéry.

Nombreux sont les Briscards à ne pouvoir résister à une commande de solidarité, souvent dans l’embarras dans le choix de l’œuvre à retenir tant il s’avère difficile..
Pour les intéressés, l’exposition se renouvellera dans les mois prochains (Loroux-Bottereau et Carquefou sont d’ores et déjà programmées).

Merci à Yves-Antoine Caillaud et André Corlay

REPAS

Un repas copieux, d’une saine et familiale cuisine à « l’Oliveraie » de Saint-Sébastien a suivi - quel contraste !- avant que les Briscards ne se retrouvent au Centre de Tri Postal d’Orvault.

 

 

CENTRE DE TRI POSTAL D’ORVAULT

Ici point de poésie, pas de trace d’ésotérisme, pas de paysage idylique ni de symbolisme mystérieux.

Un univers dépouillé, un bruissement de machines, un amoncellement organisé de bacs dans lesquels se déversent des centaines de milliers de plis postaux (3,5 millions par an) à des vitesses époustouflantes. Tout le courrier de Loire-Atlantique et de Vendée transite ici.
Chacun est rigoureusement suivi et trié en flot continu, guidé par les courroies, traqué par les cellules photoélectriques, frappé des marques indélébiles qui le conduisent là où il faut, quand il faut, quand bien même l’écriture malhabile qui confond les u avec les v, les a avec les n, les i avec les l, s’ingénie à tromper la machine !

N’eût été le calme rassurant des opérateurs, la faconde pleine d’aménité de Dominique, notre cicérone, le charme des aiguilleuses du vidéo-codage, au secours des plis égarés dans ce dédale de cheminements programmés dont l’organisation pourtant monstrueusement efficace n’arrive pas à déceler la destination précise, nous aurions pu ressentir l’écrasement du misérable profane, l’intouchable infortuné, devant tant de technicité.
Mais, non ! Bien que très occupés, les servants consciencieux de ces machines à tous égards futuristes, ne manquent pas un sourire ou une patiente réponse à l’aventurier qui se risque à une question, car comment expliquer l’inexplicable au profane non initié!
Ils peuvent être fiers car leur centre est en tête de leur catégorie. Peu de centres analogues sont modernisés à ce point. Objectif 2010 : 90% des plis livrés dans les délais.

Vidéocodeurs
Eloignés de la Trieuse d'Objets Plats, les vidéocodeurs sont composés d'un écran et d'un clavier. Sur l'écran arrivent les photos des plis que la Trieuse d'Objets Plats n'a pu trier elle-même.
Les agents du vidéocodage transcrivent manuellement les codes postaux. Les plis restés "physiquement" en attente dans la Trieuse d'Objets Plats reprennent ensuite un parcours normal

La TOP

La TOP, trieuse d'objets plats est une nouvelle machine qui sert à trier les plis plus volumineux, non admis sur les trieuses petits formats L'alimentation de la TOP comprend trois antennes automatiques. Le courrier chargé par un alimenteur sera automatiquement géré par la machine. Un système de lecture optique permet le tri du courrier et son acheminement. A ce niveau, les adresses non reconnues par la machine sont photographiées. La photo obtenue sera envoyée aux agents du vidéocodage. Une fois triés, les plis sont placés dans un godet (la TOP en possède 1000) qui les achemine vers le bac correspondant à leur destination.

Ces bacs, dès qu'ils sont remplis, sont remplacés par des bacs vides et orientés sur un tapis où des agents chargés de la logistique les rangent dans des containers.

Le fonctionnement de la TOP est contrôlé en permanence par un animateur depuis son poste de commande.
L'ensemble de l'activité de la TOP et les relations de celle-ci avec les autres activités du centre de tri est dirigée par un chef d'équipe TOP.
Au Centre d’Orvault :
Quatre trieuses petits formats TPF sont capables de traiter chacune 35.000 plis à l’heure sur 250 destinations
Ainsi 80% du courrier est trié de façon à ce qu’il corresponde à l’ordre de tournées des facteurs, soit 250 destinations différentes
2 Trieuses Objets Plats TOP traitent jusqu’à 15.000 plis grands formats à l’heure.

La Machine de Tri Industrielle (MTI)

Cette machine réalise 40.000 tris à l’heure. Un énorme tambour horizontal, du genre machine à laver, le NEC SRO redresse et oblitère 32.000 lettres à l’heure.
Pour l’ensemble des installations nationales, la Poste s’est fixé un objectif de qualité très élevé pour faire face à la concurrence accrue et l’ouverture progressive totale des marchés.

Elle regroupe 136.000 points de collecte, relie chaque nuit les 36.000 communes du territoire, effectue 72.000 tournées 6 jours sur 7 par ses 100.000 facteurs. Ces intrépides randonneurs parcourent quotidiennement 50 fois le tour de la terre avec 27 millions de boîtes aux lettres à alimenter. Deux millions de lettres dont les adresses sont mal rédigées sont à trier manuellement
Le courrier professionnel représente 88% du volume à traiter bien que les 2/3 sont à destination des ménages et que seulement 3% ne vont que de particulier à particulier.

Petites statistiques amusantes :
43% des facteurs sont des…factrices. Moyenne d’âge (H et F) : 41 ans
1730 recrutements en 2004, 100 Millions d’Euros consacrés à la formation.
Moyens d’expédition : 26 avions, 3 TGV, 500 poids lourds, 35.500 VL, 11.400 2 roues motorisés, 30.000 vélos et 330 machines de tri.
Pour clore cette avalanche de chiffres, 19 milliards d’Euros en chiffre d’affaires au service de 3,5 millions d’entreprises et 45 millions de particuliers (2004).

La poste aujourd’hui ne vit plus que du produit de ses recettes, n’est pas subventionnée, paye ses salariés et constituait en 2004 l’un des premiers contribuables de France avec plus d’un milliard d’Euros versés à la collectivité en taxes et impôts divers.
Un petit effort de notre part dans la rédaction de nos enveloppes bénéficierait à la collectivité... Et nous voici sortis de cette ruche bourdonnante qui donne le « tournis ». Ouf, nous respirons… quel calme !

Merci à Henri Sourdin, organisateur de cette visite.

 

Version électronique de l'IB imprimé  
Téléchargement de l'IB (format Acrobat Reader : 200Ko) :

 

Mise à jour de l'annuaire Email de Gisèle Renault
Portable d'André Corlay
renault.gisele@neuf.fr
06 69 61 04 89

 

La parole est aux Briscards

 

Jean-Luc Chauvin souhaite partager une photo historique pour qu'on l'aide à remettre un nom et un prénom sur tous ces joueurs.

Note de la rédaction : il avait quelques kilos en trop mais s'en était rendu compte.

 

Humour

Histoire

Le lion dit :
- Quand je rugis, toute la savane tremble !
Le loup dit :
- Quand j'hurle, toute la montagne frissonne !
Le poulet répond :
- Quand j'éternue, toute la planète fait dans son froc !
 

de coqs Le badge IBM (AC) Rude hiver ailleurs Toujours la grippe aviaire

 

Prochain rendez-vous :

Le jeudi 19 avril à 10h00


RDV Salle Barbara à La Chapelle sur Erdre

L'après-midi, visite du château des ducs de Bretagne

Le détail de la journée en cliquant ICI

  Plan d'accès à agrandir  ICI
  RAPPEL : Les conjoints sont cordialement invités à toutes nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s

 

Prochaine réunion
micro informatique

Le jeudi 22 mars à partir de 9h30


Le Groupe Micro se réunira chez Actif Ouest

Objet : questions et problèmes posés par les participants

Rappel : Ne pas oublier d'apporter multiprises,rallonges électriques et câbles pour pour votre UC. Les écrans, claviers et souris si vous le désirez.

 


H.B.T.Y. !
 

...et un de plus, ce mois ci !

 

F
Passer la souris, une seule fois,
sur la liste
des noms
pour faire défiler les portraits

Michel GAUCHER
Pierre MOREAU
Romain PRUDOR

 

Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs
au: 09/03/2007 (en €)

 
A 27,09
B 53,97
C 61,96
D 50,40
F 43,95
G 40,32
H 55,44
 

 

  Les BRISCARDS
  Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
  44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
  Téléphone 02 40 72 03 53


  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/  
  Conception/Rédaction : Les Briscards
  Réalisation : Les Briscards
  Impression : Studio de la Tullaye
  Copies :
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