Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

INFO BRISCARDS

    Directeur de la Publication : Daniel MERGNY
Rédacteur en Chef : Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction : André CORLAY
Comité de Relecture : André CORLAY - Alain LANCEAU
Diffusion : Gérard MEREL

Numéro 

Sommaire :

Éditorial
- Compte rendu de la réunion du
Humour
H.B.T.Y. et Valeur des parts des FCP
Prochain rendez-vous
Retour site

       

 

de la Fleur d’Érable à la « Bowl » américaine

Se méfier de la duplicité du dictateur et de la suffisance du philosophe

Quand on évoque la « belle Province » on imagine peu l’importance de la présence française en Amérique du Nord jusqu’en 1803. Depuis l’embouchure du Mississipi jusqu’aux grands lacs canadiens, la France était présente et ses ressortissants vivaient en relative harmonie avec les autochtones. Voltaire, ignorant l’immensité du territoire canadien ferrailla pour que l’on se débarrasse de ces « quelques arpents de neige » et le Roi se désintéressa de ces terres lointaines, même si les canadiens français, lui restant fidèles, arborent toujours le bleu et la fleur de lys et nous considèrent toujours comme « foutus Français régicides »… Si beaucoup d’ailleurs rentrèrent en France après le « Grand Chambardement », ils ne furent pas pour autant bien accueillis. Une forte communauté s’établit à Belle-Île.

Voilà pour le philosophe.

Plus au sud, la Louisiane était un territoire bien plus vaste que l’état d’aujourd’hui : 23% du territoire américain de nos jours… N’oublions pas que, quelques décennies plus tôt, la langue anglaise fut la langue officielle votée par le congrès américain à une voix d’écart au détriment de.. la langue française !

Napoléon, n’écoutant pas son ministre Talleyrand décidé

 

à développer la France outre-Atlantique, tout dévoré d’ambition de conquêtes européennes, avait compris que l’Angleterre, du fait du blocus continental qu’il voulait lui imposer, ne manquerait pas de s’emparer de la Louisiane, qu’il venait d’ailleurs de reprendre à l’Espagne.

Pour « acheter » la neutralité bienveillante des Etats-Unis, il leur vendit tout cet immense territoire alors que cette jeune nation ne désirait acheter que La Nouvelle Orléans pour préserver son trafic maritime… Voilà pour le dictateur.

Aujourd’hui les dictateurs en puissance voudraient ceindre l’hexagone d’un rempart. Un mur de plus, qui serait destiné à préserver notre « french way of live » du reste du monde, 100 fois plus nombreux.

Quant aux philosophes (s’il en existe encore), ils sont muets. Nos dirigeants successifs flattant les corporatistes ont éteint la flamme par laquelle la France pouvait délivrer un message universel autre que le mot délocalisation et ont peut-être condamné l’Europe où notre influence restait prépondérante.

Alors tout est perdu ? Heureusement, de nombreuses ONG tricolores s’activent dans les parties de ce monde écrasé de misère. C’est un mouvement « brownien », pas très ordonné peut-être, entaché même quelque fois d’outrances, mais c’est le seul qui nous reste. Alors n’y soyons pas insensibles…

A.C.

Réunion du 


Présent(e)s:
Marie-Caroline & Serge Baffard, Claude Bardin, Pierre Copine, Annick & André Corlay, Jean-Claude Fauvet, Jean-André Francois, Jean & Renée Freuchet, Michel Gaucher, Jean Marie, Alain & Jeannine Marsollier, Thérèse & Gérard Merel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Jacques Monjoin, Pierre Moreau, Jeannine & Michel Riault

Excusé(e)s: Bernard Barbier, Roger Batard, Yves Berthelot, Roger Billy, Yves-Antoine Caillaud, Jean Luc Chauvin, Edith Chevalier, André Coulon, Jean Paul Debacq, Jean-Claude Dardalhon, Bertrand de La Fourniere, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Alain Lanceau, Monique Guerin Langlois, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, Gilbert Lemerle, Daniel Lesage, Bruno Jean Manchon, Jean Neveu, Raymond Ollivaud, Bernard Rey, Etienne Schmit, Joseph Simon, Henri Sourdin, François Tellier, Pierre Thomas, Allain Verhoeven

Absent(e)s: Robert Bareau, Jean Claude Beasse, Dominique Bertaux, Marcel Bouancheau, Claude Chartier, Yann de La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Dore, Louis Drillet, Alain Ducottet, Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Gérard Fontaine, Antoine Gapihan, Gérard Genais, Jean Landrein, Josette Lebosse, Jean Yvon Leroux, François Michaud, Paul Mustiere, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Alexis Podgoursky, Romain Prudor, Jean Raynaud, Jean Paul Rocher, Laurent Royaux, Dominique Ruesche, Monique Salmon, Alain Verneuil

Participation: 15

Au déjeuner: 20 (avec les conjoint(e)s)

Réponse à la question de la page 7 : 190

 

PROCHAINES RÉUNIONS

La prochaine réunion (15 Mars) est en cours de préparation par (une fois encore) Henri Sourdin. Il s’agit du Centre de Tri Postal d’Orvault.

Celle du 19 Avril est préparée par André Corlay (une fois de plus). Il s’agit du Château de la Duchesse Anne à Nantes, ce qui sera pour lui une nouvelle occasion de promouvoir le rattachement de Nantes à la Bretagne. Je demeure persuadé que l’unité des Briscards n’en sera pas atteinte car je connais l’attachement de nos amis angevins à leur compère breton. D’ailleurs ils jouiront à titre exceptionnel de la double nationalité…

Je fais vivement appel à la créativité de chacun pour alimenter nos réunions. C’est très important si l’on veut que les Briscards demeurent une amicale vivante et attrayante.

Les domaines sont vastes : culture, industrie, tourisme, histoire, art, développement économique, architecture, activités de la mer, bref… Je compte sur vous !

Idée : chercher un rapprochement avec nos collègues non Briscards de BREST, RENNES, LORIENT, VANNES, LANNION, LAVAL, MORLAIX, VENDÉE, en organisant des sorties dans leurs territoires.

Merci à ceux qui possèdent leurs adresses de me les faire connaître. Lors d’une telle réunion, nous pourrions leur écrire et les inviter.

Informations générales

 

4Avant tout, n’oublions pas d’avoir une pensée amicale pour celles et ceux qui traversent des moments difficiles. Nous leur prodiguons tous nos encouragements ainsi qu’à leurs proches.

4Cotisation - Attention
4 Briscards n’ont pas encore réglé leur cotisation 2007. C'est un oubli? C'est un abandon? Merci de tenir informer notre trésorier  dont le dévouement est injustement mis à l'épreuve à chaque début d'année.

4PRESTATIONS DÉPENDANCE

Une préoccupation me taraude. Depuis l’abandon par la mutuelle du projet dépendance, certains se posent des questions, d’autres ont fait leur choix.

J’aimerais connaître le fruit de vos réflexions pour en débattre. Je compte aborder le sujet lors de ma participation au Conseil d’Administration de CARA auquel je suis invité en votre nom jeudi 22 février.

4CARA

Briscards inscrits au CARA 63 Votants 57
Le Conseil d’Administration des Briscards Caraïstes a désigné son bureau.

Après consultation des six membres élus par eux – Michel Gaucher, Paul Mustière, André Corlay, Jean-André François, Gérard Mérel et moi-même, ils ont désigné Gérard Mérel trésorier, André Corlay secrétaire. Jean-André était d’accord pour la présidence mais ne peut être libre jeudi 22 février pour le CA de CARA national. J’accepte donc de vous représenter jusqu’aux élections suivantes.

4INITIATION INTERNET ET BUREAUTIQUE

Un calendrier précis et un programme ambitieux ont été définis. Certains Briscards ou conjoints se sont inscrits. Je les en remercie. Je demande à tous les intéressés de répondre au petit questionnaire envoyé par e-mail, et même à ceux qui ne le sont pas de me le confirmer, pour nous permettre de mesurer l’impact de ce programme.

4GROUPE MICRO 1er mars (Lieu Actif Ouest)

Je suis désolé que la dernière réunion n’ait pu permettre de prendre en compte les problèmes d’Alain Marsollier : les animateurs habituels n’ont pu y participer suffisamment.

Je veillerai à ce que cette situation ne se reproduise pas.

C  Au 18 février 2007, dans le cadre de la WCG (World Community Grid), le groupe "Les Briscards" avait mis 20.000 heures de temps-machine à la disposition de scientifiques pour effectuer les calculs de plus en plus complexes qui conduiront à résoudre les grands problèmes humanitaires de notre époque. Pour apporter sa contribution, revoir l'IB de décembre 2005 à l'adresse : http://perso.orange.fr/lesbriscards/ib2005/ib76/ib76-index.htm

Les activités du jour

Le thème du jour :

- Repas au restaurant « Ô Québec » à Saint-Sébastien-sur-Loire,
- Après-midi au Bowling de « Saint Seb’ Boulevard »

 Il a suffi d’un kir au sirop d’érable, histoire de se « rincer le bec » dans ce superbe chalet en rondins « comme là-bas » pour se trouver transportés en un clin d’œil dans l’ambiance québécoise et déclencher la machine à remonter le temps…

Un peu d’Histoire : LA CONQUÊTE DU CANADA PAR L’ANGLETERRE

La Conquête est l'expression utilisée pour désigner la prise du Canada par la Grande-Bretagne durant la GUERRE DE SEPT ANS et, par le fait même, les changements qui en ont résulté dans les conditions de vie des 60 000 à 70 000 habitants francophones et de nombreux peuples autochtones.

Québec capitule devant les forces britanniques le 18 septembre 1759, quelques jours après la décisive BATAILLE DES PLAINES D'ABRAHAM (pour consulter l'histoire de cette bataille, cliquer ICI)
La résistance française prend fin un an plus tard avec la capitulation de Montréal. Selon les conditions de la reddition signée le 8 septembre 1760,  les Britanniques garantissent aux habitants de la Nouvelle-France l'immunité contre la

déportation ou les mauvais traitements, le droit de rentrer en France avec tous leurs biens, la jouissance continue de leurs droits de propriété, le droit de poursuivre le commerce des fourrures sur un pied d'égalité avec les Anglais et la liberté de culte.

En vertu du TRAITÉ DE PARIS (10 février 1763), la colonie française devient une possession britannique. Après la Révolution française (1789), nombre de Canadiens en viennent à considérer la Conquête comme une délivrance providentielle du chaos révolutionnaire, une opinion qui prévaut longtemps. Les générations suivantes, considérant le passé à la lumière de leurs propres préoccupations politiques et constitutionnelles, ont également tendance, non sans raison, à retenir les aspects positifs de la Conquête, tels que la tolérance religieuse et le GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF. Elles accueillent cependant moins bien la dualité ethnique, qui résulte inévitablement du mariage entre un gouvernement et une immigration britanniques et une colonie de peuplement française établie.

Certains historiens contemporains, comme Michel Brunet, considèrent que la Conquête a été désastreuse en ce qu'elle a réduit les Canadiens français à l'état de sujets de deuxième classe et même de prolétaires ethniques, étant donné la monopolisation des fonctions supérieures du gouvernement et des affaires par les nouveaux arrivants anglophones. D'autres, comme Fernand OUELLET, en minimisent les effets néfastes, soulignant plutôt que le développement relativement continu des assises économiques, des institutions et de la culture ont peu souffert de l'événement. Pour les peuples autochtones, la fin des hostilités franco-britanniques a pour résultat fatidique le déclin de leur valeur d'alliés et de guerriers, et les isole de plus en plus de la société des Blancs.

La Conquête demeure toujours un sujet de débat, tant elle est intimement liée aux autres influences agissant sur l'évolution du Canada. Auteur : DALE MIQUELON.

  Le repas au Canada 

 

 

Le Bowling

 

Ces récits un peu tristes sur nos ancêtres des Amériques n’ayant pas réussi à décourager nos vaillants Briscards, ceux-ci n’ont eu que la rue à traverser pour retrouver le moral en se mesurant à mains nues, répartis en 4 équipes, au grand Bowling de Saint Seb’ Boulevard.

Entendu en chemin :
« Et toi ? T’as déjà joué ?
- Oh oui ! Il y a 40 ans
- Oh, ben alors, ça, c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas ! Tu vas nous faire un superscore…
- Oui, mais mon dos… n’est plus ce qu’il était...
- Moi, je n’ai jamais joué, mais je ne vois pas où il y a de la difficulté à balancer une grosse boule dans un paquet de quilles… !
- … bla bla bla ...

C’est fou ce qu’une première « Gutter Bowl » (traduire « boule dans la gouttière » équivalente, sur la route, à une voiture dans le fossé) a la vertu de vous ramener à la modestie absolue !

Puis, avant de lancer sa deuxième boule, on a, mine de rien, essayé de photographier dans sa tête le geste du joueur qu’on a repéré sur une piste voisine, dégageant sans effort apparent les 10 boules d’une seule boule (strike) ou de 2 boules (spare), pour comprendre ce qu’il ne faut pas faire pour partir avec sa boule dans la « gouttière ».

Bref, après 2 parties entières, certains d’entre nous affichaient déjà un score pas ridicule du tout … surtout que quelques-uns n’avaient même jamais joué. De là à susciter des passions à venir, allez savoir ! D’autres, par contre, avaient perdu toute illusion de figurer au Guinness book du Bowling.

Un petit rappel de vocabulaire et les règles du jeu en quelques mots :

10 quilles d’environ 1,6 kg vous narguent, tout là-bas, au bout d’une piste de 19 mètres, large d’environ un mètre, et bordée de 2 « gouttières » dont certains, dont je tairai le nom, ont franchement tendance à abuser… Elles récupèrent les boules divagantes…

La tenue : on chausse des souliers à semelles spéciales qui facilitent le glissement et l'arrêt lors du lancer de la boule.

La boule : lourde… lourde… jusqu’à 7,250 kg ! C’est selon votre force. Son diamètre : 21,6 cm. Trois trous (pour le pouce, l'index et l'annulaire) permettent de la saisir.

Un jeu : Chaque joueur tente d’abattre les 10 quilles. Il a 2 boules au plus pour cela. Chaque quille abattue compte pour un point.

Le Strike : il abat les 10 quilles dès la première boule. Ce jeu lui vaudra 10 points, plus les points des deux prochaines boules.

Le Spare : il abat les 10 quilles mais avec 2 boules. Ce jeu lui vaudra 10 points, plus les points de la prochaine boule.

On appelle split l'ensemble des quilles séparées restées debout après le premier lancer.

La Partie : chaque partie se fait en 10 jeux pour chaque joueur.
Au 10e jeu, celui qui réussit un strike a donc droit à 2 boules supplémentaires et un spare, une boule supplémentaire, nécessaires pour finaliser son score.

Ainsi, chacun des 10 jeux peut rapporter jusqu’à 30 points si chaque strike est lui-même suivi de 2 strikes.

Vous pouvez donc totaliser un maximum de 300 points… à la condition d’exécuter 12 strikes de suite… Pour mémoire, je citerai ici le meilleur score de notre groupe du 15 février à St Seb’Boulevard, qui était de 125 points, et dont je tairai l’auteur, à la fois par honte et par modestie...

Avez-vous bien pigé le système de comptage ?

Exercice : quel sera votre score si, à chaque fois que vous vous présentez devant 10 quilles, vous n’en abattez que 9 du premier coup et que, lorsque vous vous trouvez devant 1 quille, vous ne lui laissez, cette fois, aucune chance ?

Dans le doute, vous trouverez la réponse en haut de la page 3, après la liste de présence.

  Les Briscards sur la piste  

 

Version électronique de l'IB imprimé:  
Téléchargement de l'IB (format Acrobat Reader - 228 Ko) :

 

 Information pratique : écran de veille de Windows et Spamihilator

Si la case "Vérifier automatiquement la présence de mises à jour" est cochée dans la configuration de Spamihilator, alors, même s'il est bien paramétré, l'écran de veille de Windows ne s'active plus. Pour retrouver cette protection de l'écran, il suffit de décocher la case de Spamihilator (dont d'ailleurs, les mises à jour sont très irrégulières).

 

Mise à jour de l’annuaire Email de Gérard Fontaine

Email de Dominique Bertaux

fontainegerardtele2.fr

domiedith2free.fr

 

Sites à découvrir  :

La bataille des plaines d'Abraham

Partagez vos meilleures adresses en les envoyant au secrétariat. Merci

 

La parole est aux Briscards

La presse diffuse en ce moment des photos des sites stratégiques de la Corée du nord. Ceux-ci sont directement visibles avec Google Earth. Par exemple, le site du réacteur nucléaire de Yongbyon est visible, en détail, en agrandissant au maximum le point dont les coordonnées sont :  39°47'45'' Nord et 125°45'19'' Est

Humour

Un jour Beaumarchais, reconnu par ses gens de maison pour
son avarice, réunit ses domesti- ques et leur dit :
- Messieurs, je vais vous augmenter !!!!!!!!!!!!!!
Vous étiez deux, .................. ..................vous serez trois.
Lorsque les Américains ont décidé de faire la guerre en Irak
ils n'étaient pas seuls...

lire la suite

Prochain rendez-vous :

Le 15 mars

 

Visite du centre de tri postal d’Orvault

Le RDV sera précisé ultérieurement

vvvvvvv

A noter, le 19 avril, visite du Château de Nantes

Les organisateurs devront inscrire les participants.

Attendre le bulletin d’inscription

 

  RAPPEL : Les conjoints sont cordialement invités à toutes nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s

 

Prochaine réunion
micro informatique

Jeudi 1 mars 2007

 à partir de 9 h 30


Le Groupe Micro se réunira chez d'Actif Ouest
8 rue du Charron à Saint Herblain

Objet : traitement des questions posées par les participants

 

H.B.T.Y. !
 

...et un de plus, ce mois ci !

Rappel : passer la souris sur la liste des noms
pour faire défiler les portraits

F

Roger BATARD
Dominique BERTAUX
Roger BILLY
Jean Luc CHAUVIN
Jean-Claude DARDALHON
Jean-Claude FOUCAULT
Dominique RUESCHE

 

Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs
au: 09/02/2007 (en €)

 
A 27,01
B 55,81
C 62,54
D 52,04
F 45,51
G 40,64
H 56,13
 

 

  Les BRISCARDS
  Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
  44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
  Téléphone 02 40 72 03 53


  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/  
  Conception/Rédaction : Les Briscards
  Réalisation : Les Briscards
  Impression : Studio de la Tullaye
  Copies :
Publi. Copies

 

   
  << Retour liste | Compte rendu suivant >>  Haut de page 
Retour site