World Community Grid
la puissance du partage

IBM a construit l'infrastructure, qui s'exécute sur Linux et AIX, et héberge le
World  Community Grid pour s'attaquer à des projets à visée humanitaire mondiale.
Le premier projet permettra d'accélérer la recherche sur les fonctions biologiques
des protéines dans  le corps humain afin d'aider les scientifiques à trouver des
traitements contre les maladies.

«Il y aurait environ 650 millions
de PC dans le monde aujourd'hui;
bon nombre d'entre eux sont utilisés moins de 5 % du temps. Cette énorme puissance pourrait servir à traiter les problèmes les plus complexes de l'heure en matière de biologie, d'environnement ou de santé.
Le projet World Community Grid mise précisément à exploiter cette puissance inutilisée pour le bien de l'humanité.»

Linda Sanford
Vice-présidente principale
Transformation de l'entreprise à la demande et technologie de l'information
IBM corporation

 

Penser globalement; agir localement

Des millions d'ordinateurs personnels demeurent inactifs dans les bureaux et les résidences du monde entier, pendant que les mystères de la science et de l'espace continuent de nous échapper.

Et s'il était possible de relier les quelque 650 millions de PC du monde pour s'attaquer aux problèmes les plus pressants de l'humanité? IBM et un groupe de fondations, d'organismes publics et d'institutions d'enseignement de premier plan ont uni leurs efforts pour concrétiser cette vision dans le projet World Community Grid.

L'informatique distribuée par réseau est sûre et facile à utiliser. Ceux et celles qui veulent participer au projet n'ont qu'à télécharger un petit logiciel gratuit et à l'installer sur leur ordinateur

 

Lorsqu'ils sont inactifs, les ordinateurs demandent des données au serveur du World Community Grid. Ils traitent ces données, renvoient les résultats et demandent au serveur de leur fournir de nouvelles données à traiter.

Résultats fructueux de la collaboration

En 2003, IBM a largement contribué à une étude visant à découvrir des traitements potentiels contre la variole. Effectuée sur les plus grands superordinateurs, cette recherche aurait exigé de nombreuses années. En revanche, grâce à l'informatique distribuée par réseau, l'étude s'est terminée en moins de 6 mois et a permis de découvrir 45 traitements antivarioliques possibles.

Le Département de chimie de l'Université d'Oxford, au Royaume Uni, a récemment mené l'équivalent de

 

43 ans de recherche sur le cancer en moins de 6 mois, à l'aide d'une grille informatique comptant plus de un million d'ordinateurs. Les scientifiques ont analysé des milliards de molécules pour découvrir celles qui pourraient servir à enrayer la progression du cancer chez les humains.
Durant le projet, un premier ensemble de 800 000 molécules prometteuses a été sélectionné parmi 3,5 milliards de candidates.

Des projets spécialisés de moins grande envergure, tels que Genomics@Home et le Cancer Research Grid, ont également mis à profit la technologie de grille.

Toutefois, l'infrastructure hautement spécialisée sur laquelle reposaient ces projets est difficile à réutiliser pour d'autres applications.


Technologie IBM et partenariats

La technologie sous jacente à l'informatique distribuée par réseau comprend les produits ouverts eServer et de stockage IBM de classe mondiale, agencés grâce aux intergiciels innovateurs et ouverts d'IBM comme WebSphere et DB2, sous la gestion de Tivoli. La capacité de cet environ nement à la demande est extensible au besoin.
Le World Community Grid crée une infrastructure permanente et flexible qui offre aux chercheurs un bloc de puissance de calcul leur permettant de franchir certains obstacles en beaucoup moins de temps.
Nous appliquons notre meilleure technologie et nos compétences afin

   

de régler les problèmes d'affaires de nos clients commerciaux», explique Stanley S. Litow, président, Fondation internationale IBM, et vice président, Relations avec les collectivités. «Nous faisons de même pour les collectivités en matière d'éducation, de problèmes sociaux ou humanitaires. Le projet World Community Grid applique la stratégie des affaires à la demande aux enjeux philanthropiques et humanitaires mondiaux. C'est une vision très stimulante et nous aurons plaisir à travailler avec nos partenaires et les bénévoles pour la concrétiser.»
Outre les particuliers qui offrent le temps de cycle inutilisé de leurs

   

ordinateurs, une foule d'organismes et d'entreprises ont joué un rôle crucial dans le développement et le fonctionnement du projet. United Devices, chef de file en matière de solutions de grille hautement sécuritaires pour les entreprises de toutes tailles, a développé le logiciel spécial qui assure le fonctionnement de la grille.
D'autres leaders dans le monde des affaires sont partenaires du World Community Grid et encouragent leurs employés à y participer. Pour en savoir plus sur les Relations avec les collectivités, visitez le site Web :
    ibm.com/ibm/ibmgives

 

 

 
Voici certains des problèmes humanitaires mondiaux traités par le World Community Grid
Recherches nouvelles et en cours sur les maladies infectieuses

Recherche de traitements contre le VIH et le SIDA. le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), la malaria, etc.

  Recherche génomique et sur les maladies

Le premier projet traité par la grille, The Human Proteome Initiative, vise à découvrir les fonctions des protéines codées par les gènes humains.

 

  Catastrophes naturelles et faim

Les applications de la grille peuvent aider les chercheurs et les scientifiques à prévoir les séismes, à améliorer le rendement des cultures et à évaluer les réserves de ressources naturelles vitales comme l'eau.

 

  Recherche astronomique

Les astronomes explorent plus loin que jamais auparavant les confins de l'univers. La recherche produit d'énormes quantités d'information qui peuvent être évaluées par la puissance de calcul du World Community Grid.