CR de la réunion des micro-Briscards du 24 mars chez Actif-Ouest

 

Les étapes du remplacement d’une carte mère et d’un processeur HS 

-          Par prudence, test de la nouvelle carte MSI avant son installation dans la tour : pour cela Daniel récupère, petit à petit, un écran, une alimentation, un haut parleur, un interrupteur, une LED sur des machines désossées. Malgré cela, la carte ne maintient pas l’alimentation.

-          La lecture détaillée de la documentation indique l’existence de 2 connecteurs pour alimenter la carte. Ce que Régis, chef d’atelier de Actif Ouest confirmera.
L’ancienne alim n’en fournissant qu’un seul, il faudra la remplacer. Pour simplifier, nous trouverons chez MIPS (près du forum d’Orvault) une tour comprenant ce nouveau type d’alimentation pour un peu moins de 40€.

-          Alimentée via ce boîtier, la carte MSI démarre alors correctement. Il faudra cependant paramétrer le BIOS qui refuse de fonctionner avec les valeurs par défaut.

-          Avant le montage dans la tour, test des barrettes de mémoire. 

Installation de la carte mère dans le boîtier : 

  1. Installation de colonnes/supports pour créer un espace entre le boîtier et la carte mère
  2. Vissage de la carte sur les supports. Opération délicate, car il faut poser une rondelle sur chaque support et la maintenir en place pendant la présentation de la carte. Après un essai inabouti, nous décidons de coller les rondelles sur les supports.
  3. Il faut ensuite connecter les différents câbles (après les avoir identifiés) sur la carte : power, reset, LED, son, micro, USB etc. Là, l’œil et l’expérience de Daniel, qui n’a pas hésité à torturer un trombone pour créer une prise de masse supplémentaire, a eu raison des dernières difficultés.
  4. L’installation du disque, du graveur et du lecteur de DVD est une partie de plaisir après l’étape précédente.

Et, à la mise sous tension, tout fonctionne ! 

Une remarque cependant, le disque, créé avec et pour l’ancienne carte et l’ancien processeur, ne permet pas de démarrer complètement, comme si Windows XP ne reconnaissait pas son environnement.

Après un rechargement complet de Windows XP tout rentre dans l’ordre. 

Un dernier essai de paramétrage a failli anéantir ce beau travail.

J’ai voulu « tuner » la machine et entrer dans le BIOS pour changer le FSB du CPU. Bien mal m’en a pris car ensuite la machine refusait totalement de démarrer : à la mise sous tension, pas de bruit, pas de bip, rien à l’écran. Le PC était aussi inerte qu’une lampe dont le filament est rompu.

Heureusement, la veille, Daniel nous avait parlé du « Clear CMOS jumper ». Ce jumper peut être utilisé pour supprimer un mot de passe qui aurait été oublié mais permet aussi de remettre le BIOS dans l’état originel en éliminant ainsi toute trace de personnalisation ... erronée. 

Encore une bonne journée (expression consacrée) des micro-Briscards, étonnés cependant par le peu d’enthousiasme suscité par le sujet.

Les autres questions prévues pour cette journée, seront abordées à la prochaine réunion qui devrait se tenir le 28 avril.

  AL

Retour IB