Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

INFO BRISCARDS


Directeur de la Publication
: Bernard GROLLIER
Rédacteur en Chef : Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction : Jean-Paul DEBACQ
Comité de Relecture : André CORLAY - Alain LANCEAU
Diffusion : Gérard MEREL

Numéro 63 - 16 septembre 2004

 Sommaire :

Éditorial.

-  Compte rendu de la réunion du 16 septembre  2004

H.B.T.Y. et Valeur des parts des FCP

Prochain rendez-vous.

- Les grands Muscadets

Edito Si certains s’absentent, ils savent néanmoins exploiter au maximum leur temps libre et pensent même à nous le faire partager ! Lisez plutôt ...

« Chers Tous,

Je ne serai pas parmi vous pour la rentrée car ferai l’école buissonnière. Je pars demain pour quelques jours dans le Morbihan, retrouver le calme de la campagne, maintenant que les vacanciers sont partis. Je vais à la recherche des champignons et des cours d’eau où, dans le silence des matins ouatés, je taquinerai truites et brochets….. Si j’en ai la chance, comme la dernière fois, j’admirerai ma petite loutre qui folâtre et savoure les moules d’eau douce qu’elle sait si bien dénicher dans les sables de l’étang.

Je vous souhaite à tous une bonne journée écologique de rentrée….. écoutez bien vos professeurs !!!

Mes amitiés à tous, et au mois prochain ». Jean Claude Foucault
 

Réunion du 16 septembre 2004

 

Présent(e)s: Claude Bardin, Robert Bareau, Roger Batard, Annick & André Corlay, Jean-Claude Dardalhon, Jean Paul Debacq, Jean-André Francois, Jean & Renée Freuchet, Annick & Michel Gaucher, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Alain Lanceau, Alain & Jeannine Marsollier, Thérèse & Gérard Merel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Raymond Ollivaud, Jeanine & Laurent Royaux, Marie-Thérèse & Henri Sourdin,

Excusé(e) Bernard Barbier, Yves-Antoine Caillaud, Edith Chevalier, Bertrand de La Fourniere, Alain Delepierre, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Jacques Gaudry, Jean Landrein, Anne Lannic, Gérard Le Pommelet, Josette Lebosse, Gilbert Lemerle, Daniel Lesage, Jean Marie, Yves Petiteau, Bernard Rey, Jean Paul Rocher, Pierre Rossi, Monique Salmon, Etienne Schmit, Joseph Simon, Pierre Thomas, Allain Verhoeven,

Absents : Dominique Bertaux, Yves Berthelot, Marcel Bouancheau, Claude Chartier, Yann de La Porte Du Theil, Raymond Dore, Louis Drillet, Alain Ducottet, Yvette Echappe, Jean Claude Fasseu, Antoine Gapihan, Monique Guerin Langlois, Pierre Moreau, Jean Neveu, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Jean Pellerin, Romain Prudor, Michel Riault,

Bienvenue à : Robert Bareau qui est venu saluer ses anciens collègues

Participation: 27

Au déjeuner: 26

 

Compte-rendu

 

Le thème du jour: rendez-vous à Corcoué sur Logne

La Maison de l'eau

Située dans la partie haute de Corcoué sur Logne, la Maison de l’Eau nous accueille par un café bien chaud, préparé par Marie-Thérèse et Henri Sourdin, servi sur une table à l’ombre d’un arbre bienveillant.
Un peu à l'écart, quelques Briscards se font leur cinéma.
Cliquer pour agrandir (179ko)
Cliquer pour agrandir (77ko) Antoine, notre guide, nous souhaite la bienvenue et se présente. Il est animateur « découverte et environnement », salarié au sein de l’association qui fonctionne avec 10 autres salariés et ne compte pas de directeur.
Cette association est née en 2000. La presse en a fait état, et elle est parue au Journal Officiel. Elle est le fruit d’un accord entre des bénévoles et est affiliée à un regroupement d’associations appartenant à 41 communes : le Centre d’Animation en Pays de Logne.

Objectif

L’objectif est de montrer la relation entre l’Homme et l’Eau et concourir à son éducation sur l'environnement et le mode de vie dans la région, en particulier l’évolution de l’habitat.

Mais aussi de mieux comprendre la notion de bassin versant.

C’est ainsi, qu’avec surprise, les animateurs ont noté que de jeunes élèves d’établissement d’enseignement agricole ont découvert que « tout finit à la rivière » !

Les enseignants apportent leurs suggestions que l’on essaie de mettre en application.

Les visites sont réservées aux groupes. La démarche favorise la manipulation et l’expérimentation.

Conception de la Vallée aux fins éducatives

Cliquer pour agrandir (137ko) L’ensemble est conçu dans une perspective d’intégration du milieu rural au sein des programmes d’enseignement et des manifestations culturelles. Il s’articule autour du
thème de l’Eau.

Pour y parvenir, la réflexion porte sur l’édification d’une vallée à échelle réduite.

Elle est traversée par un cours d’eau desservant un village rural traditionnel, regroupant des types d'habitation et de bâtiments courants différents.

Cliquer pour agrandir (150ko) On y trouve l’église, ses maisons d’habitation, son bocage, sa métairie, sa « borderie », tout un ensemble entouré de cultures (vigne, etc.), marais, fleurs champêtres, variétés d’arbres, son système naturel et artificiel de distribution hydraulique, son moulin….

Pour atteindre au plus près les situations réelles, la découverte doit être aussi interactive que possible.

Cliquer pour agrandir (128ko)

Ainsi, des interrupteurs permettent de simuler différentes situations comme par exemple les inondations, la sécheresse.

Le parcours actif doit mettre en évidence comment arrive l'eau dans une maison, mais aussi faire comprendre à l’enfant que rien ne tombe du ciel tout prêt à être consommé.

Le système dans son caractère écologique donne lieu à des activités réelles. Ainsi, la vendange sera faite dimanche 22 septembre, de façon sérieuse : à la main ! Ce sera muscadet et cabernet.

A l’issue du parcours, chaque enfant doit avoir compris que les hommes vivent dans un environnement naturel et sont responsables de ce qu'ils font. Les agriculteurs sont décriés car tous les épandages arrivent à la rivière, mais ils constituent la 1 ère économie de la région. Il n’y a pas de solution facile, sinon revenir progressivement à des cultures plus naturelles, mais moins productives malheureusement…

A l’issue du parcours, une salle de documentation présente les éléments naturels dans lesquels évolue l’Homme. On y retrouve les thèmes suivants : marais, habitat, énergie, paysages, eau.

Une carte nous montre que le bassin de la Logne et celui de chacune des autres rivières se situent dans le « Bassin versant du lac de Grand-Lieu », à cheval sur deux départements.

Cela induit nécessairement que des projets d’aménagement de l’Eau doivent être abordés dans un cadre plus large pour être cohérents.

Exemple de manifestation éducative
Un groupe d’enfants est rendu responsable d'un village où il doit gérer la distribution d’eau potable et d’eaux usées. Il doit imaginer comment alimenter équitablement chaque hameau et parcelles du village.

Ainsi, chacun doit comprendre que, si l’on veut alimenter tout le monde, il faut que chacun se responsabilise.

L’habitat rural et l’organisation agricole traditionnelle

Après les guerres de Vendée, une réorganisation spontanée se précise, tout naturellement, autour de l’Eau.

Les terrains sont redistribués, le long du versant, vers la rivière, pour que parcelles sèches et humides soient équitablement partagées.

Cliquer pour agrandir (147ko) L’habitat évolue. Ainsi, la métairie remplace les habitations détruites pendant les guerres
de Vendée. Leurs propriétaires, aisés et donc généralement plus éduqués, se sont inspirés des modèles de la plaine du Pô. Cette origine se retrouve dans les parements de briques autour des ouvertures qui ont un petit air italien.  Elle conduit aussi à une distribution plus ouverte et spacieuse.

L’organisation des cultures en a bénéficié. Il en résulta que la Vendée se trouvait très en avance dans la production agricole au cours des décennies suivant les guerres de Vendée..
Dans ce système, la culture est confiée à un métayer dont la jouissance de la propriété se paie par la rétrocession au propriétaire de la moitié du fruit de la récolte.

La borderie qui a survécu aux guerres de Vendée reste tenue par des paysans plus pauvres.
C'est l’ancienne organisation, avec les bêtes en bas, les habitants au dessus. Les habitations sont souvent disposées au touche à touche,

Réalisation

La réalisation a été progressive.
Il a fallu déjà tendre une ligne électrique. Planter la vigne, les arbres, puis imaginer le développement du site à venir. Pour remédier au manque d'eau des fins d'été, il a fallu édifier une réserve en bas de la vallée et une autre en haut.

Sous le marais, une cuve avec deux pompes a été installée. Pour un bon fonctionnement hydraulique tout au long de la Vallée, il a fallu chronométrer le temps d'écoulement et modifier les pentes en cas d’insuffisance.

Toutes les constructions d’habitation sont réalisées à l’échelle 1/5 par les membres de l’association. Elles ont fait l’objet d’une autorisation de permis de construire.

Une entreprise a imaginé un procédé pour fabriquer les 40.000 tuiles, par groupes de 40 tuiles, ainsi que les mini-briques préparées par plaques permettant de les détacher
à l'unité selon les besoins. Le shingle a dû être utilisé pour remplacer les ardoises.
Les portes et fenêtres ont été fabriquées par des détenus qui ont adhéré au projet.
Une visite avec vidéo a ensuite été organisée dans la prison.

Cliquer pour agrandir (130ko)

La maquette permet donc d’aborder les thèmes par une approche sensible et systémique et pour compléter l’information, il importe de visiter une vraie station d'épuration.

Cliquer pour agrandir (179ko) A l’issue de la visite, un repas, servi dans une salle réservée aux Briscards donne lieu aux manifestations amicales et bruyantes traditionnelles et est suivi de la visite des….

 

  Jardins filtrants du bois Bonnin (Corcoué-sur-Logne)  

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une station d’épuration qui traite les eaux usées (eau de vaisselle, toilettes, douches…) de deux des trois bourgs de Corcoué sur Logne.

Comment ça marche ?

Cliquer pour agrandir (134ko)

La technique est originale mais basée sur un principe simple : reconstituer ce qui se passe dans la nature.

Les marais (et plus généralement les zones humides) ont des capacités épuratoires très importantes. On a donc recréé un marais de toutes pièces.

Les macrophytes (grandes plantes) ont un système radiculaire dense qui s’enfonce dans le sol et l’aère.

Les micro-organismes sont très nombreux et bénéficient de l’oxygène produit par les plantes. Ils vont jouer
un rôle de ciseau en découpant les longues molécules organiques en plus petites. Les macrophytes jouent alors le rôle de « pompes » biologiques à nitrates et à phosphates qu’elles utilisent pour leur développement.

Les 6 étapes du traitement

1- Le propulseur d’eaux usées

Les eaux usées des bourgs de St Jean et de St Etienne sont propulsées par un poste de relèvement. Chaque jour 160.000 litres d’eau environ passent au nettoyage (consommation moyenne de 1.600 habitants).

2- Vestiaire obligatoire

La fosse de décantation permet de stocker les éléments les plus lourds. Les boues sont recyclables sous forme de compost.

3- Les plantes travailleuses

Dans des bassins de faible profondeur, des plantes de marais sont « cultivées ». A l’automne elles sont faucardées et les déchets végétaux sont recyclés en compost.

Cliquer pour agrandir (136ko)

4- L’éloge de la lenteur

Pour être bien nettoyée, une goutte d’eau doit rencontrer le maximum de racines variées.
Voila pourquoi 4 espèces sont installées dans trois bassins successifs : le roseau,
la grande massette, le scirpe lacustre et l’iris des marais. L’eau circule doucement grâce
une faible pente. Une goutte d’eau passe environ 40 jours dans les jardins..

5- Un jardin extraordinaire

Au fur et à mesure de l’épuration, la qualité de l’eau s’améliore et permet l’accueil d’une faune sauvage diversifiée.

6- Le bois des saules

L’hiver, les eaux épurées sont envoyées dans la Logne. En période d’étiage (juin à septembre), l’évaporation et l’absorption par un taillis de «saules des vanniers» permettent de ne rien rejeter à la rivière, ce qui protège ce milieu naturel particulièrement fragile en cette saison.

Cliquer pour agrandir (160ko) En fin de parcours, la nature reprend tous ses droits.

La Mutuelle IBM

La prochaine réunion prévoit l’intervention de Francis Parienty, bien connu depuis toujours pour son engagement dans la défense de notre mutuelle. Bien qu’écarté du Conseil d’Administration, il se consacre désormais aux intérêts des retraités.

Il est très important que chacun se manifeste.

Le bureau se réunira pour fournir à F. Parienty la synthèse de vos questions.

Nous vous invitons donc à nous les transmettre au plus tard le 10 Octobre,
par Internet à l’adresse :
ou par courrier adressé à :
- Alain Lanceau
  12, impasse des Renards
  44470 Carquefou

Étant données l’importance et l’étendue du sujet, nous nous devons de structurer au maximum l’ordre du jour cette réunion.

Nous comptons vivement sur la participation de chacun.

Nous insistons sur le caractère convivial que devront revêtir les débats attendus lors de cette assemblée.

N’hésitez pas à contacter et inviter les retraités de votre connaissance ne faisant pas partie de notre organisation.

NB : la réunion se tiendra salle du Tertre, impasse de la Hache, près d’un ancien bureau de poste.

 

 

Information pratique : changer la casse d'un mot ou d'un texte avec WORD

Le mot ou le texte étant sélectionné :
1- taper "Maj + F3" le texte est convertit en majuscule.
2- Une seconde frappe de "Maj + F3" le convertit en minuscule.
3- Une troisième frappe passe en majuscule la première lettre du premier mot de chaque phrase.
Exemple :
1- QU’EST-CE QUE C’EST ? IL S’AGIT D’UNE STATION D’EPURATION QUI TRAITE
    LES EAUX USEES DE CORCOUE SUR LOGNE. COMMENT ÇA MARCHE ?
2- qu’est-ce que c’est ? il s’agit d’une station d’epuration qui traite les eaux usees de corcoue
    sur logne. comment ça marche ?
3- Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une station d’epuration qui traite les eaux usees de corcoue
    sur logne. Comment ça marche ?

 

Diffusion électronique de l'IB imprimé :
 
Transfert de l'IB63 au format PDF (0,9MO) :  

       
 

 

La parole est aux Briscards

 
 
UN VOYAGE AU PAYS DU GRAND MUSCADET. 

Quand deux oenologues du pays nantais se rencontrent, que se racontent-ils?   Des histoires autour de ce muscadet qu'ils vénèrent et qu'ils aimeraient plus respecté. 

Les auteurs D. Delanoë (Idac) et R. Pujol ( fondateur de l'institut du goût des vins) se disaient depuis longtemps
qu'on " parlait trop de petits muscadets, ce qui ne correspondait pas du tout à la réalité". On s'est dit qu'il fallait
casser cette image de petit vin. 

Donc pas question d'écrire un guide exhaustif...  Mais on invite les lecteurs à circuler dans le vignoble, à visiter les caves pour y découvrir le muscadet. 

L'ouvrage est construit en plusieurs parties. D'abord une présentation succincte de ce vignoble et de sa production
Suit une affirmation bien argumentée intitulée : il existe de grands muscadets.

Pour rencontrer ce gens -là, il faut aller à leur devant. D'où l'idée de proposer des itinéraires de découvertes ainsi
qu'une quinzaine de rencontres avec les producteurs.

Technique de dégustation : le vocabulaire des couleurs, les mots du vin pour décrire ce que nous sentons (le nez,
les odeurs, arômes et bouquet) apprendre à reconnaître la charpente et les tanins. La suite est à découvrir dans le
livre qui comprend aussi :
- l'association de mets avec différents styles de Muscadet
- un glossaire: définition des termes : baguette, broquet, terra vitis ...
 

Pour terminer cette présentation, une pensée de Paul Claudel:
"Le vin est un professeur de goût et en nous formant à la pratique de l'attention intérieur, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence" . 

Amateurs de bons vins, voyageurs, prenez la route avec nous et venez rencontrer ces hommes, dégustez les produits de leurs coteaux, vous repartirez avec l'image d'un grand vignoble qui sent bon la noblesse du terroir. 

Cet ouvrage, présenté lors de la journée du 16 septembre, peut être commandé auprès d’Henri Sourdin au prix de 28 Euros.

 

Humour
Cliquer pour agrandir (92ko) Cliquer pour agrandir (69ko)  

   

Nouvelle rubrique : sites à visiter 



Partagez vos meilleures adresses en les envoyant au secrétariat. Merci

 

Prochain rendez-vous:

Le 21 octobre

à 9h30


Salle du Tertre

à Carquefou

Sujet : la Mutuelle IBM

par Francis Parienty

à l’initiative du bureau

  Plan d'accès à la salle du tertre  
  RAPPEL : Les conjoints sont cordialement invités à toutes nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s
 

Prochaine réunion
micro informatique

 

 

Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs au:
au: 10/09/2004 (en €)

A: 25,58   B: 40,39
C: 45,34   D: 29,88
F: 39,32   G: 33,88
H: 42,99

 
  Les BRISCARDS
  Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
  44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
  Téléphone 02 40 72 03 53


  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/  
 
   Conception/Rédaction : Les Briscards
   Réalisation : Les Briscards
   Impression : Studio de la Tullaye
   Copies :
COREP