Association des Anciens du Grand Bleu de la Région Ouest
 
Association loi de 1901

INFO BRISCARDS


Directeur de la Publication
: Henri SOURDIN
Rédacteur en Chef : Daniel MERGNY
Secrétaire de Rédaction : Annick ROCHER
Comité de Relecture : André CORLAY - Alain LANCEAU
Diffusion : Gérard MEREL

Numéro 51 - 15 mai 2003

 Sommaire :

Éditorial.

-  Compte rendu de la réunion du 15 mai  2003

- Liste des Briscards-internautes

-  H.B.T.Y. et Valeur des parts des FCP

Prochain rendez-vous.

   Ils étaient 20, ils étaient 100,… En réalité ils étaient tout de même 30 à
   cheminer entre les vignes, vers le domaine des Rochelles, un terroir privilégié
   du Val de Loire, près d’Angers.
Le magnifique soleil embellissait la nature et donnait un caractère enjoué à notre réunion. Roger, comme Zorro, est arrivé,  à l’heure, avec en poche le coupon réponse annonçant sa venue …!

Merci à Michel Riault de nous avoir organisé une telle sympathique journée et de recommander à chacun la sagesse car, au retour,  la maréchaussée veille…

Les conjoints n’ont pas boudé la réunion et ont contribué puissamment au caractère familial et convivial
de notre association.

Ce fut un succès.

 

 

Réunion du 15 mai 2003

Préent(e)s: Roger Batard, Annick & André Corlay, Jean-Claude Dardalhon, Louis Drillet, Michel & Yvette Echappe, Anne-Marie & Jean Claude Fasseu, Jean & Renée Freuchet, Alain Lanceau, Gérard Le Pommelet, Alain & Jeannine Marsollier, Gérard Merel, Marie-Henriette & Daniel Mergny, Arlette & Pierre Moreau, Michel Riault, Jeanine & Laurent Royaux, Joseph Simon, Marie-Thérèse & Henri Sourdin, Michelle & Pierre Thomas, Danièle & Allain Verhoeven

Excusé(e)s: Bernard Barbier, Dominique Bertaux, Yves Berthelot, Marcel Bouancheau, Alain Bricier, Yves-Antoine Caillaud, Edith Chevalier, Bertrand de La Fourniere, Jean Paul Debacq, Alain Delepierre, Alain Ducottet, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Jean-André Francois, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, Monique Guerin Langlois, Gilbert Lemerle, Daniel Lesage, Jean Marie, Jean Neveu, Philippe Pellaumail, Bernard Rey, Jean Paul Rocher, Etienne Schmit

Absent(e)s: Claude Bardin, Claude Chartier, Yann de La Porte Du Theil, Raymond Dore, Antoine Gapihan, Jean Landrein, Anne Lannic, Josette Lebosse, Raymond Ollivaud, Michel Paineau, Jean Pellerin, Yves Petiteau, Pierre Rossi, Monique Salmon

Participation: 19 +11 Conjoints

Au déjeuner: 30

Compte-rendu de la réunion mensuelle

 

(qui vient de ne pas se dérouler, en raison de l’importance du programme festif !)

- Nouvelles des absences pour raison de santé : Monique Guérin poursuit son traitement satisfaisant, Bernard Grollier est à St-Jean de Monts en rééducation et nous souhaitons bon courage à Pierre Rossi pour sa convalescence.

- Pour préparer la mise à jour de notre annuaire, Gérard Mérel vous demande de valider la liste des adresses courriel des internautes. Transmettez nous toute correction et omission.

Prochaine session Micro le jeudi 22 mai chez Alain Lanceau.
Au programme : navigation Internet, Frontpage, PSP et montage vidéo(?).Merci à chacun, de nous faire part de ses expériences, de l’apparition de virus dangereux et de ses suggestions .

Le sujet du jour

Après regroupement des voyageurs matinaux éparpillés parmi les coteaux, Madame Lebreton, Anita, pleine de verve, nous accueille, nous dirige vers l’entrée de la cave et passe le relais à Jean-Yves, son mari.

Nous faisant partager sa passion, il nous vante les mérites (mérités) de son terroir et nous décrit les différentes familles de cépages : le Chenin, cépage typique des Pays de la Loire que l’on retrouve dans les coteaux de Layon , de l’Aubance, de Savenière et de Jasnière.

Il nous fait longuement visiter ses installations et nous résume les différentes phases de traitement du raisin après vendange, en particulier son pressoir, modèle unique, qui lui facilite le déchargement des résidus solides et la manutention générale.

Le Domaine des Rochelles est situé à St Jean des Mauvrets et a été exploité successivement par Edouard l'arrière-grand-père, à partir de 1920, par Emile le grand-père, son fils Hubert et son épouse Thérèse, et maintenant par ses petits enfants, Jean- Yves et Anita, aidés d'une équipe de sept salariés permanents et de trois salariés à temps partiel, ainsi que d'une vingtaine d'employés occasionnels. 
La 5ème génération ne va pas tarder à rejoindre...mêmes motivations …mêmes convictions … mêmes craintes…

La conviction de travailler un terroir de schistes (bleus ardoisiers, argilo-schisteux plus ou moins gréseux selon les secteurs), capable d'initier des maturités relativement précoces et des caractères puissants.
La crainte d'en voir les effets amoindris par une "climato" océanique aux humidités généreuses pourtant toujours tempérées par un été indien plus ou moins tardif, bien ventilé.

La faculté d'adapter les modes de conduite et les techniques d'extraction en vinification ou de valorisations lors de l’élevage, en fonction des effets millésimes.

Un chai qui a évolué au fil des générations. Il permet un sérieux travail de tris de vendanges, l'isolement parcellaire, les extractions en douceur au rythme adapté à l'année. 

La longueur des macérations, aux températures choisies, la périodicité voulue des séjours sur lies, les phases d'aérations répétitives.La vigilance se manifeste à tout stade, tant aux vignes qu'au chai, et tous considèrent que le temps est leur principal allié.
Il fallait s’y attendre, une pièce aménagée à l’ancienne accueillit les connaisseurs et la dégustation commença par un Sauvignon 2002 et se termina, 6 verres plus tard, sur un délicieux « Coteau de l’Aubance », fleuron du domaine, accompagné de toasts au foie gras…

Cliquer pour agrandir  

 

Les bonnes bouteilles de la maison

VINS

SUGGESTIONS... ACCORDS...

ANJOU VILLAGES BRISSAC
Dominante de Cabernet Franc

Viandes rôties. Charcuteries. Quiches. Gougères. Poissons pochés, sauces rouges ou réduites. Chèvres frais. Croûtes fleuries...

ANJOU VILLAGES BRISSAC «CROIX DE MISSION»
Dominante de Cabernet Sauvignon

Viandes grillées. Petits gibiers frais. Oies, canards rôtis. Confits. Fromages à croûte fleurie...

ROCHES DES ROCHELLES
Chenin en sec de vendanges tardives

Coquilles St Jacques. Poissons crus ou légèrement fumés macérés citron ou citron vert. Choucroute. Viandes blanches. Poissons sauce crème ou réduction. Munster. Pont l’Evèque. Livarot

COTEAUX DE LAUBANCE CUVÉE TRADITION
Suavité expressive. Minéralité somptueuse

Apéritif. Foies gras. Fromages persillés. Poissons en sauces crémées ou réduites. Blanquette de veau ou poularde à la crème

COTEAUX DE L'AUBANCE CUVÉE PRESTIGE
Quintessence des effets de terroirs et de millésimes

Apéritif. «Vin de conversations, idéal sans accompagnement.

Possible sur tartes chaudes caramélisées
(Tatin), ou sur frangipane

 

Pour déjeuner, Michel nous réunit tout en haut du moulin dominant le golf, aménagé en restaurant circulaire (non rotatif cependant), nous permettant d’admirer l’ensemble du site…

Il nous confia ensuite un parcours parfaitement fléché et, pour une fois, personne ne se perdit !

Cliquer pour agrandir  

 

 

 

Le Musée des Ardoisières de Trélazé

 

 

Le dernier des « Fendeurs » formé dans cette noble et très ancienne profession, confectionna sous nos yeux quelques fines ardoises taillées à partir d’un bloc de 5 tonnes 700… et commenta, avec beaucoup d’humour, les différentes phases de fabrication. Un film termina la visite, (voir plus bas…)

Pour une information complète, voir le très beau site : 
www.ardoiseangers.fr

Cliquer pour agrandir

Cliquer pour agrandir  

L’Ardoise

On désigne couramment par ardoise les petites dalles plates utilisées pour la couverture de bâtiments. C'est en fait le nom de la pierre extraite de la veine la plus fine et la plus compacte des plissements d'une roche sédimentaire appelée schiste ardoisier.

Composition et propriétés

Des dépôts d'argile se sont accumulés au fond des mers durant l'ère primaire, en couches de très grandes épaisseurs superposées.

Ils se sont modifiés par les pressions auxquelles a été soumise l'écorce terrestre au cours des plissements géologiques et ont acquis, par des compressions successives, la propriété qui caractérise l'ardoise: la fissilité.

On distingue ainsi l'ardoise tirée du schiste à son grain dur et fin, dont tous les composants sont orientés dans le même sens.

L'ardoise comprend surtout du quartz et des silicates d'alumine. Mais sa composition finale et sa coloration sont définies par la présence d'autres éléments qui varient avec sa formation, tels le fer, le calcium et le magnésium.

Beaucoup d'ardoises contiennent des inclusions de pyrites : elles présentent alors un éclat métallique.

Les colorations varient suivant les gisements. Celle des ardoises extraites dans tout le bassin d'Angers, en Bretagne (Maël-Carhaix) et dans les Ardennes (Rimogne) est gris-bleu; dans les Pyrénées et les Alpes, noir-bleu.

En Bretagne (Ploërmel) l'ardoise a une coloration verte et dans les Ardennes (Rimogne et Fumay), elle varie entre le vert et le violet-rose.

 

Les outils du fendeur et du mineur sculptés dans un bloc d'ardoise

 

Cliquer pour agrandir  

          

Cliquer pour agrandir  

Les gisements

Parmi les gisements d'ardoise existant en France, le plus important est celui de l'Anjou qui assure 98 % de la production nationale avec les exploitations principales de Trélazé et de Noyant-la-Gravoyère. Le bassin d'Angers est ainsi le coeur productif de l'ardoise dans l'Ouest de la France. Son système de grands synclinaux ordoviciens, formés il y a plus de 400 millions d'années, inclut :

- Angers-Trélazé, La Pouëze (synclinal d'Angers);
- Noyant-Combrée (synclinal de Segré);
- Renazé (synclinal de Châteauneuf-sur-Sarthe).

L'Ardoisière

La caractéristique d'une ardoisière est de réunir sur un même lieu les opérations concernant l'extraction du schiste et celles de sa transformation en éléments de moindre taille en vue de leur mise en oeuvre.

On peut distinguer trois catégories d'éléments constitutifs d'une ardoisière.

La première est une architecture « en creux », non pas bâtie mais aménagée (carrière à ciel ouvert, puits, galerie, chambre), telle que l'architecture troglodytique.

La deuxième est celle des aires de déchets (les « buttes »), de fabrication ou de stockage, avec existence ou non d'édifices (cabanes des fendeurs).

La troisième est l'ensemble d'éléments bâtis, de type minier (chevalements, bâtiments de machines d'extraction) ou destinés à la fabrication (ateliers de débitage et de fente).

Les traces d'une extraction sont encore lisibles sur les sites ardoisiers longtemps après l'arrêt de cette activité.

Dans les environs d'Angers, certains sites gardent l'empreinte de l'exhaure (évacuation des eaux), ou celle des accumulations des buttes de déchets et des creusements successifs. Le regard exercé reconnaîtra l'origine de ces paysages, aujourd'hui bucoliques, issus de l'extraction ardoisière.

L'étang de Saint-Nicolas, au nord d'Angers, est, par exemple, le résultat d'une exploitation.

Au tournant du siècle une réelle prospérité a permis l'essor d'une grande bourgeoisie ardoisière en même temps que, pour les ouvriers, la progression des acquis sociaux.

Les entrepreneurs contrôlent alors les ouvriers du fond mais n'ont pas une grande mainmise sur les ouvriers du jour, les fendeurs. Ceux-ci ont longtemps été considérés comme une aristocratie ouvrière, aux revenus supérieurs, et surtout à la liberté jalousement revendiquée.

Ces habitudes de liberté sont longtemps restées dans l'esprit collectif. C'est seulement au milieu du XX° siècle que le statut du fendeur se réduira à celui d'un ouvrier comme un autre.

Ces mutations accompagnent le passage progressif d'une activité de carrière à une production véritablement minière.

Sur le Bassin de l'Anjou, de plus de 2.000 ardoisiers à la fin du XVIIIème les effectifs passent à 7.000 salariés en 1911, au moment de l'apogée d'une ardoise angevine s'étendant à l'ensemble de la France des toits d'ardoise. Rappelons que, durant cette année 1911, quelques 182.000 tonnes d'ardoise furent extraites en Anjou.

Le patronat ardoisier refuse d'abord les initiatives du syndicaliste Ludovic Ménard et de ses camarades. Mais les ardoisiers, à partir de revendications sur le temps de travail, réussiront progressivement à obtenir en 1920 la Sécurité sociale minière puis, en 1947, le statut du Mineur.

De nouveaux produits de couverture sont depuis longtemps sur le marché, et les nouvelles techniques de construction sont moins orientées vers le développement de la couverture en ardoise que celui, par exemple, de la toiture en terrasse.

À partir des années 1960, la croissance des exploitations espagnoles porte le coup de grâce aux producteurs français, avec des coûts de production moindres.

En 1986, la Société ardoisière de l'Anjou ferme ses portes. Les Ardoisières d'Angers ne sont désormais plus une entreprise familiale et appartiennent au groupe Unimétal.

Les nouvelles techniques de production permettent des gains de productivité remarquables; cependant un nouveau plan de licenciement a lieu au début de l'année 1998.

L'Espagne produit aujourd'hui environ 500.000 tonnes par an. La production globale en France a été, en 1997, de 32.000 tonnes, dont 28.000 issues de l'Anjou, justifiant le maintien d'approximativement 300 ouvriers.

Une vidéo permet de comparer l’évolution des techniques d’extraction et de fabrication de l’ardoise.

Outils, machines, costumes de travail, maquettes permettent de suivre l’évolution des techniques ainsi que l’histoire de l’industrie ardoisière.

Vers 17h30, chacun repartit, enchanté d’une si belle journée…

 

Liste des Briscards Internautes
(Communiquez nous toute erreur ou omission. Merci)
BARBIER Bernard
BARDIN Claude
BERTAUX Dominique
BERTHELOT Yves
BRICIER Alain
CAILLAUD Yves-Antoine
CHEVALIER Edith
CORLAY André
DARDALHON Jean-Claude
DE LA FOURNIERE Bertrand
DE LA PORTE DU THEIL Yann
DEBACQ Jean Paul
DELEPIERRE Alain
DRILLET Louis
DUCOTTET Alain
FASSEU Jean Claude
FAUVET Jean-Claude
FRANCOIS Jean-André
GAUCHER Michel
GAUDRY Jacques
GENAIS Gérard
GOURDON Jean-Louis
LANCEAU Alain
LE POMMELET Gérard
LEMERLE Gilbert
LESAGE Daniel
MARIE Jean
MARSOLLIER Jeannine
MEREL Gérard
MERGNY Daniel
MOREAU Pierre
NEVEU Jean
OLLIVAUD Raymond
PELLAUMAIL Philippe
PETITEAU Yves
REY Bernard
RIAULT Michel
ROYAUX Laurent
SCHMIT Etienne
SIMON Joseph
SOURDIN Henri
THOMAS Pierre
VERHOEVEN Allain
bbarb33029aol.com
bardclaudnumericable.fr
domiedithaol,com
Nitsouaol.com
alain-bricierwanadoo.fr
yves.caillaudfree.fr
edith.chevalierwanadoo.fr
acyfree.fr
jdardalhonfree.fr
bdelaffree.fr
yann.de-la-porte-du.theilwanadoo.fr
jpaul.debacqnumericable.fr
alaindelwanadoo.fr
louis.drilletfree.fr
ducotteclub-internet.fr
jcfasseufree.fr
jcfauvet.orvaultwanadoo.fr
francois.arradonwanadoo.fr
michel.gaucher1libertysurf.fr
jacques.gaudrywanadoo.fr
ggenaisclub-internet.fr
jlgourdonwaika9.com
al2.lanceauwanadoo.fr
gerard.le.pommeletwanadoo.fr
catherine.lemerlewanadoo.fr
dalesagewanadoo.fr
jeancolette.mariewanadoo.fr
alain.marsollierwanadoo.fr
gerardmerelinfonie.fr
daniel.mergnywanadoo.fr
pimoreauwanadoo.fr
jean.neveu3wanadoo.fr
raymond.ollivaudwanadoo.fr
philippe.pellaumailwanadoo.fr
yves.petiteaufree.fr
ber.reywanadoo.fr
michel-riaultwanadoo.fr
laurent.royauxwanadoo.fr
etienne.schmitwanadoo.fr
simonjo2wanadoo.fr
h.sourdinfree.fr
pthomas32free.fr
allainverhoevenaol.com

 

Mise à jour de l’annuaire

 

 

Humour

Cliquer pour agrandir Cliquer pour agrandir   

Nouvelle rubrique : site(s) à visiter 

Aide sur Windows, Internet, Outlook... A découvrir : http://www.aidewindows.net/outlook3.php

Partagez vos meilleures adresses en les envoyant au secrétariat. Merci

 

Rubrique trucs et astuces :

Le fichier créé par Word au cours d'une opération de PUBLIPOSTAGE, ne comporte qu'une seule page, mais autant de sections qu'il y avait d'adresses de données.
Pour imprimer ou réimprimer une partie seulement des adresses il faudra en fait indiquer, dans la fenêtre "Pages" à imprimer, les sections à imprimer sous la forme : s22-s42 par exemple.

Partagez vos meilleures trucs en les envoyant au secrétariat. Merci

 

Quiz

En dehors du Muscadet, quel est le produit qui permet d'éviter les longues lignes droites?

 

 

Prochain rendez-vous:

Le 19 juin 2003

à 9h30

Salle du Vallon à

CARQUEFOU

 

Film avec Commentaires

Sur la descente de la Loire

Faune et Flore

Par

Jean Luc Gagnet

A l’initiative de

Jean Claude Dardalhon

& Henri Sourdin

  RAPPEL : Les conjoints sont cordialement invités à toutes nos manifestations, où ils/elles seront les bienvenu(e)s
 

Prochaine réunion
micro informatique

Jeudi 22 mai à 9h30


Exceptionnellement, le Groupe Micro se réunira le 22 mai
chez Alain Lanceau.
12, impasse des Renards
Carquefou

Venez parler de vos problèmes, amenez vos machines et…

prévenez Alain.

 

Pour soutenir l’action de BOLIVIA INTI, Henri nous propose d’acquérir des casquettes solaires (avec ventilateur) au prix de 15€.

Couleurs : rouge, bleu ou jaune. Contacter Henri pour une livraison à la réunion du 19 juin.

Cliquer pour agrandir  

H.B.T.Y. !

Louis DRILLET
Yves BERTHELOT
Jean-Claude FAUVET
Etienne SCHMIT
Jacques GAUDRY
Bertrand de LA FOURNIERE
Monique GUERIN LANGLOIS
 
i ...et un de plus, ce mois ci !

 

Fonds de Placements:
Le Trésorier communique les valeurs au:
  9/05/2003 (en €)

A: 24,96     B: 34,13
C:
39,36     D: 23,21
F:
23,95     G: 31,36
H:
38,04

 
  Les BRISCARDS
  Siège social: 13, rue des Champs-Blancs
  44240 LA CHAPELLE sur ERDRE
  Téléphone 02 40 72 03 53


  E-mail:
  Site: http://perso.wanadoo.fr/lesbriscards/  
 
   Conception/Rédaction : Les Briscards
   Réalisation : Les Briscards
   Impression : Studio de la Tullaye
   Copies :
COREP
   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site