EDITORIAL

Une Assemblée Générale d’anthologie ! Quelle association peut se prévaloir d’une telle affluence:

38 présents sur 59 personnes inscrites, sans compter les 10 conjoints et une nouvelle recrue, la benjamine, Edith Chevalier qui sollicite son entrée parmi les Briscards… J’imagine ce qui serait arrivé à qui aurait émis la moindre objection !

Qui eut dit que notre groupe se retrouverait 10 ans après (déjà..) avec autant de plaisir et aussi nombreux !

Jean-Claude Fauvet, notre secrétaire-adjoint, avait rappelé à plusieurs reprises son départ et invité, plusieurs mois durant, les Briscards à rechercher parmi eux quelques bonnes volontés pour pérenniser leur association… Nous partagions son appréhension. Nous avions aussi quelques craintes pour lui trouver un successeur : la qualité des documents qu’il produisait de son Studio Laboratoire de Chantemerle semblait inaccessible aux béotiens que nous sommes plus ou moins !

Force est de constater (avec grande joie) que la relève est là : Nous souhaitions une participation féminine : la voici ! Annick Rocher apporte ses compétences administratives et son sourire. Pour succéder à un président capable de galvaniser comme le faisait Allain Verhoeven (et ses prédécesseurs), Henri Sourdin relève le défi !

Vient ensuite une pépinière de futurs présidents, avec Gérard Le Pommelet , dont la gouaille remettrait sur pied un Briscard défaillant. Épaulé par un André Corlay émettant une nouvelle idée par seconde, voilà de quoi repartir de plus belle !

Pour couronner cette Pléiade (à 8.. !), un de nos illustres ex-présidents, Jean-Claude Dardalhon, reprenant du service, se chargera du moral et de la bonne humeur au sein de l’équipe que vous avez désignée.

Les anciens restant en lice, dont votre serviteur, (nous aurions dit les Menhirs en d’autre temps…) vont devoir se remuer pour rester à la hauteur !

Voici amis, une nouvelle structure qui ne peut que réussir ! Un langage de circonstance en cette période électorale .

Sur cette projection sur l’avenir, permettez-moi de vous souhaiter, au nom de toute la nouvelle équipe, de joyeuses fêtes de fin d’année. Pour 2002, nous en reparlerons !

Réunion du 13 décembre 2001,

Présent(e)s: Bernard Barbier, Roger Batard, Claude Bardin, Yves Berthelot, Marcel Bouancheau, Yves-Antoine Caillaud, Claude Chartier, Edith Chevalier, André et Annick Corlay , Jean-Claude Dardalhon, Bertrand de La fournière, Alain Delepierre, Raymond et Evelyne Doré, Louis Drillet, Yvette Echappé, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Jean-André François, Michel et Annick Gaucher, Jacques Gaudry, Gérard Genais, Jean-Louis et Michelle Gourdon, Jean-Marc Grandsir, Bernard Grollier, Monique et Christian Guérin-Langlois, François Jacquin, Alain et Claudine Lanceau, Jean Landrein, Josette Lebossé, Gérard Le Pommelet, Daniel Lesage, Jeannine et Alain Marsollier, Gérard et Thérèse Mérel, Daniel Mergny, Jean Neveu, Raymond Ollivaud, Michel Paineau, Philippe Pellaumail, Yves Petiteau, Bernard Rey, Jean-Paul Rocher, Pierre Rossi, Jo Simon, Henri Sourdin, Pierre et Michelle Thomas, Allain Verhoeven.

Excusé(e)s: Maurice Demaret, Anne Lannic, .

Absent(e)s: Dominique Bertaux, Yann De La Porte Du Theil, Alain Ducottet, Antoine Gapihan, Jean-Louis Letemplier, Jean Marie, Jean Pellerin, Monique Salmon, Etienne Schmit,

Participation: 80% (des «à jour»).

Au buffet 52 participants.

Les prochaines réunions

Le 17 Janvier 2002 Salle du Vallon : imagerie de synthèse par François Jacquin.

Le thème du jour   

Compte rendu de l’assemblée Générale du 13 décembre 2001

Aujourd’hui derrière réunion de l’année. Nos sixties nous préparaient une surprise à déguster en fin de réunion. Le secrétaire ouvre la séance et félicite l’assemblée pour la nombreuse participation franchement inhabituelle quand il s’agit d’une Assemblée Générale. Que tout le monde en soit félicité.

Appel à candidatures est effectué en vue de pourvoir au remplacement de nos deux membres sortants :

Le Président Allain Verhoven, le Secrétaire Adjoint Jean-Claude Fauvet

Le Secrétaire donne lecture des courriers d’ excuses formulées par Anne Lannic et des courriers amicaux émanant de Jacques Gaudry et d’Yves-Antoine Caillaud ; notons également les bons pour pouvoir de Michel Paineau,

Philippe Pellaumail, Bernard Barbier, Jean-Marc Grandsir, Jean Neveu,

Après signatures des membres présents et porteurs de pouvoirs, le Secrétaire Adjoint donne le résultat du nombre de votants et annonce que le quorum est atteint :

Inscrits : 56

Votants : 38

Représentés : 7

Total : 45 soit 80 %.

Le Président félicite l’Assemblée et prononce quelques mots en matière de rapport moral dans lesquels il rappelle les activités passées qui ont toujours rencontré un grand succès mais il attire l’attention de l’Assemblée sur la difficulté d’organiser des sorties dans lesquelles des organismes de tourisme proposent des prestations payantes pour lesquelles il faut s’engager longtemps à l’avance.

L’Assemblée adopte à l’unanimité le rapport moral du Président.

Le Secrétaire énonce les quelques éléments de son rapport moral et se félicite des réunions de travail aussi efficaces que sympathiques auxquelles les membres du Conseil d’Administration ont participé. Il félicite de nouveau le Secrétaire Adjoint sortant pour la qualité exceptionnelle de son travail (Jean-Claude) et le Président pour l’ambiance de bonne humeur qu’il a insufflée.

L’Assemblée regrette leur départ mais ils insistent pour affirmer qu’ils ne quittent pas les Briscards pour autant.

En matière de projets futurs le Secrétaire demande à l’Assemblée si elle désire modifier le taux de visites extérieures par rapport aux réunions en salle. L’Assemblée ne désire pas de changement.

A ce titre il rappelle la nécessité de renouveler les thèmes de réunions futures dont le Secrétaire Adjoint donne lecture des quelques thèmes déjà enregistrés.

L’assistance donne quitus au Secrétaire vivement applaudi.

A son tour le Trésorier présente le bilan de l’exercice passé 2001 qui est voté par 44 voix sur 45, l’opposition ne s’étant manifestée que devant la minceur des intérêts produits par le dépôt en banque ! !

Le Trésorier présente ensuite le budget prévisionnel pour 2002 et fait adopter le montant de la cotisation fixée à 25 € (164 F). Merci de penser à régler votre cotisation.

Il propose un budget spécial pour fêter la 10ème année des Briscards en 2002.

L’Assemblée approuve le budget prévisionnel à l’unanimité.

Le Secrétaire donne lecture des candidatures qui complètent le nombre maximum de membres du futur Conseil d’Administration :

Gérard Le Pommelet – André Corlay – Jean-Claude Dardalhon

Il fait adopter la cooptation d’Annick Rocher .

L’Assemblée applaudit longuement et le nouveau Comité directeur se réunit pour désigner les fonctions qu’ils assumeront respectivement.

A l’issue de la délibération effectuée dans une pièce attenante il est donné lecture de la constitution du nouveau Conseil d’Administration.

Président Henri Sourdin

Vice-Présidents André Corlay - Alain Lanceau - Bernard Grollier - Gérard Le Pommelet

Trésorier Gérard Mérel

Secrétaire Daniel Mergny

Secrétaire Adjoint Jean-Claude Dardalhon

Documentation et archivage Jo Simon

Affaires sociales Bernard Grollier

Fin de l’assemblée générale statutaire.

 

Début de la réunion mensuelle

Une pensée amicale à Maurice Demaret pour qui Jean-Claude Foucault a composé un dessin à la plume que tous les membres présents ont signé.

Bernard Grollier intervient sur les dernières dispositions légales.

Les accédants à la retraite prendront contact avec lui pour connaître le détail des dispositions et l’adresse de notre nouveau correspondant .

Il rappelle que les personnes handicapées perdent ce statut en prenant le statut de personnes âgées lors de leur 60ème année, ce qui laisse supposer une déduction du patrimoine qu’ils pourraient être amenés à transmettre à leurs successeurs, ce qui est déjà le cas des bénéficiaires du RMI.

Un exemplaire de courrier à adresser au député de sa circonscription (personnalisé selon sa sensibilité politique) afin d’attirer l’attention sur :

- la participation des Fédérations de retraités aux organismes les concernant

- alignement de l’évolution de toutes les retraites obligatoires du secteur privé sur celui des salaires et rémunérations nettes

- et consolidation du régime de retraite par répartition.

Mutuelle IBM. La décision prise quant aux prestations de dépendance n’ont pas été diffusées. Elles sont maintenant disponibles sur le site Internet de la mutuelle.

L’assemblée regrette le licenciement de Madame Marquis, chargée du suivi des prestations URC (regroupement des caisses UPC et UPS), suite au regroupement des régimes AGIRC et ARRCO. Un courrier de sympathie lui sera adressé.

Une bonne nouvelle : les accédants à la retraite bénéficieront d’un relèvement du plafond d’exonération sur la cession de valeurs mobilières. Le détail vous sera donné par Jean-Louis Gourdon.

Yves Petiteau représente maintenant l’ASISDI qui regroupe les IBMers dispensés d’activité . Il nous propose d’intégrer dans le site Internet une page décrivant l’association des Briscards.

Bernard Rey nous parle d’Actif Ouest dans lequel de nombreux Briscards participent activement. Il fait état d’un volume de 2000 ordinateurs réhabilités par le personnel et des personnes insérées dans le circuit professionnel dont elles avaient été exclues. Il cite dans les réalisations importantes, le nombre de 500 ordinateurs Pentium 100 données par le CMB et remises en état pour être livrées au Ministère de l’Éducation nationale marocaine. Il regrette par compte l’arrêt du programme FIDJI qui consistait à la formation d’assistants Informaticiens diplômés BAC +1 à la suite d’une formation conjointe entreprise IUT.

Il nous cite l’appel à bénévoles de la Ligue contre le cancer dont le représentant à Nantes est Sophie Poiroux, 02 40 14 00 14.

 

Repas annuel.

Bernard nous propose un repas le soir du 17 janvier au Château de Blain, à 30 Km de Nantes, accessible par la voie rapide de Rennes, sortie Héric, de façon simple. Le cadre est particulièrement recommandé (château féodal, en bordure du canal de Nantes à Brest).

Compléter et retourner le coupon réponse joint à ce compte-rendu.

Prochaines réunions/sorties

Janvier : Présentation par François Jacquin de 2 cassettes video consacrées à la reconstitution virtuelle de Lutèce et de l’abbaye de Cluny accompagnées de commentaires remarquables.

Jean-Claude Foucauld nous propose la visite de la SEITA à Nantes que nous pourrions effectuer à tout moment et des Jardins Tropicaux de NANTES que nous pourrions programmer en Février ou Mars.

 

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 
   Retour site