Les  BRISCARDS

Site Web
Notre site est né aux premiers jours de juin.
Comme promis, l’accès en est protégé: en principe, seuls les Briscards qui ont indiqué leur e-mail y ont accès. Pour nous rejoindre, communiquez cette information à votre secrétariat qui vous ouvrira grand la porte. Ceci a été mis en œuvre pour éviter de mettre vos coordonnées sur la place publique.
Le site n’a rien de très très original: vous y retrouverez les informations de votre annuaire, mais à jour, et sous une présentation un peu différente.
Internet vous permet de visualiser l’état des informations en direct live, comme disent Les Nuls. La version papier n’est actualisée qu’une seule fois par an, pour des raisons évidentes de coût de distribution.
Et puis, de ci de là, au gré de votre navigation, vous découvrirez peut-être quelques petites surprises que je n’ai pas pu m’empêcher de glisser!
Même les gourmands devraient pouvoir y trouver leur compte, mais il faudra chercher un peu: on ne va pas vous mâcher tout le boulot quand même!
Je compte sur les visiteurs pour faire toutes les remarques qui nous permettront d’améliorer le service que le réseau nous permet désormais d’assurer. N’hésitez pas à nous contacter, via e-mail bien sûr.
Ce site est votre site, et tout comme notre association, il deviendra ce que vous en ferez.
Votre secrétaire adjoint vous adresse tous ses souhaits de bonnes vacances d’été, et vous donne rendez-vous dans les premiers jours de septembre, pour préciser le lieu de rencontre du 21 septembre, accompagné du bulletin de participation que vous devrez retourner à l’organisateur.

JCF

Réunion du 15 juin 2000, à Fresnay en Retz et à Bourgneuf
Présent(e)s:
Roger Batard, Jean-Claude Dardalhon, Yvette Echappé, Jean-Claude et Colette Fauvet, Jean-Claude Foucault, Michel Gaucher, Josette Lebossé, Daniel Lesage, Gérard et Annick Le Pommelet, Jeannine et Alain Marsollier, Gérard et Thérèse Mérel, Daniel Mergny, Raymond Ollivaud, Jean-Paul et Annick Rocher, Jo Simon, Henri et Marie-Thérèse Sourdin, Allain et Danièle Verhoeven.
Excusé(e)s:
Bernard Barbier, Claude Bardin, Dominique Bertaux, Yves Berthelot, Bertrand de la Fournière, Claude Chartier, Maurice Demaret, Louis Drillet, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Alain Lanceau, Monique Guérin-Langlois, Jean Landrein, Anne Lannic, Jean Marie, Philippe Pellaumail, Michel Paineau, Yves Petiteau, Bernard Rey, Pierre Thomas.
Absent(e)s:
Yves-Antoine Caillaud, Yann De La Porte Du Theil, Alain Delepierre, Raymond Doré, Alain Ducottet, Jean-André François, Antoine Gapihan, Jacques Gaudry, Danièle Guilbaud, Jean-Marc Grandsir, Bernard Grollier, François Jacquin, Michel Lavaud, Jean-Louis Letemplier, Jean Neveu, Pierre Rossi, Marie-Rose Roy, Gérard Saimond, Monique Salmon.

Ayons une pensée amicale pour ceux qui n’ont pu se joindre à nous pour des raisons de décès dans leur proche famille ou voisinage.

Les prochaines réunions à venir
22/06 Informatique (virus & antivirus).
21/09 Le papier à l’ancienne (Morbihan).
19/10 Exposition d’automne au CCO.
16/11 Généalogie.
14/12 Pot des retraités de l’année.

Initiation informatique
Si vous confirmez votre intention, une ou deux sessions seront planifiées, l’une en octobre et l’autre en novembre.
Elles auront lieu le mardi.
Nous en fixerons les dates à la rentrée.

Jean-Claude Foucault expose quelques uns de ses dessins à Nantes, à la Maison d’Outre Mer, 88 quai de la Fosse.
Entrée libre.

Mise à jour de l’annuaire
Nouvel E-mail
de D BERTAUX : domiedithaol.com

Nouvelle adresse
de B BARBIER
46, rue de Bel-air
44000 Nantes

&
02.40.89.73.01

Cerfs, biches et daims en Pays de Retz
Par la grâce du beau temps et le pouvoir de notre Saint-Père En Ri, nous voici réunis à Fresnay sur la place de l’église.
Un dernier comptage des fidèles enfin satisfaisant et voilà la procession en route pour le site des cervidés.
Sur la table rustique fume un café odorant. Servi par Chantal Thabard. Sa faconde en dit long sur les qualités communicatives et le pouvoir de conviction. A signaler à notre ex-division commerciale... Un court film tourné en forêt de Chambord suivi de commentaires édifiants sur la croissance des bois (de cerfs) et nous voilà suivant Gérard, le mari, au milieu de ses terres.
Les vedettes du jour, dans leur belle robe fauve, se regroupent un peu méfiantes. Deux d’entre elles plus téméraires se glissent entre nous, avides et quémandeuses. Remises par le Grand Maître aux visiteurs prudents, des poignées de « bonbons » scellent la nouvelle alliance, celle de la Biche et du Briscards...
120 têtes, quelques jeunes daims, des hères, des faons, des daguets, deux naissants. Le Grand Cerf dominant surveille son harem, le Cerf de rechange remâche sa frustration, (il n’entre en action que si le premier défaille, c’est à dire pas souvent !).
Prière de ne pas le défier. La barrière haute de 2 mètres est pour lui jeu d’enfant. Gare au massacre!
Pour l’instant les roues du tracteur en ont seules fait les frais.
En dehors d’eux, point de salut ! Impitoyable sélection du meilleur géniteur qui projette les autres vers l’étal de Talensac en période des fêtes de fin d’année.
La prophylaxie est exigeante. Chaque museau porte une oreille étiquetée. Non ce n’est pas le prix... Un ingénieux système de cloisons de planches tournicote dans un tambour. Il dispatche chaque animal vers la piqûre appropriée.
Belette, la percheron ( ?) débonnaire nous mène en carriole autour de la propriété. Faisant mine de trotter, il lui fallait au moins un pilote diplômé qui retienne sa fougue nonchalante. Roger s’en tira avec les honneur et, sans encombre, le beau monde débarque sur le tarmac brûlant puis de rend à la dégustation promise. Humm !
Excellente entrée en matière: Vite à la Bourine, restaurant connu à Bourgneuf-en-Retz. Mais oui! 115 francs par personne, y compris la visite des biches et du Musée du Pays de Retz.
Henri ! tu performes dur !
Le Pays de Retz, aux portes du Marais Breton, marque la limite entre la Bretagne et la Vendée. L’on frissonne encore au nom de Gilles de Retz, le Barbe Bleue de la légende.
Ici vous entrez dans le passé. Vous revivez le drame de la « Baye de Bretagne ».
Vous comprendrez les bouleversements géologiques et climatiques qui ont façonné l’aspect actuel du paysage.
L’on vous y contera les activités préhistoriques, les dolmens, les menhirs et la fameuse époque gallo-romaine.
Les femmes du pays revêtiront pour vous les costumes du siècle précédent, leurs coiffes de dentelles et les broderies finement travaillées. Des marais salants aux vagues de l’Océan, questionnez les objets d’autrefois, les outils à faner, défricher, moissonner...
Excellent départ pour des vacances prochaines !

Bon été à chacun. Rendez-vous en septembre dans le Morbihan. Jean-Claude Foucault nous réserve la surprise.

DM

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 
   Retour site