Présents:         Yves-Antoine Caillaud, Jean-Claude Dardalhon, Bertrand de La Fournière, Maurice Demaret, Louis Drillet, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Gérard Genais, Jean-Louis Gourdon, Daniel Lesage, Jeanine Marsollier, Gérard Mérel, Daniel Mergny, Jean Neveu, Jo Simon.

Excusés:         Claude Bardin, Roger Batard, Yves Berthelot, Yvette Echappé, Jean-André François, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Bernard Grollier, Alain Lanceau, Jean Marie, Anne Lannic, Philippe Pellaumail, Bernard Rey, Pierre Rossi.

Les prochains thèmes de réunion:

ATTENTION: Inversion des deux prochains sujets, par rapport aux prévisions:

15 Octobre:Bernard Rey nous parlera d'intelligence économique, et de sécurité des systèmes d'information.

19 Novembre: Jean Claude Dardalhon invitera Maître Bernard Couton à nous initier aux arcanes de la " vente aux enchères ". Amenez vos compagnes qui ont une bien meilleure réputation d'acheteuses que nous!  Craigniez seulement la fièv' acheteuse!

17 Décembre: Roger Batard négocie pour nous une visite de l'arsenal d'Indret.  Merci à Roger de nous faire savoir si cette visite est confirmée.

Dans les cartons, pour l'année à venir: la centrale nucléaire de Chinon, l'Abbaye de Fontevrault, le Cadre Noir de Saumur, Citroën (Rennes), Cointreau, Nantes insolite... et n'hésitez pas à ajouter vos offres et/ou suggestions!

 

LES BRISCARDS SONT RENTRES... MAIS PAS TOUS!

Il a fallu lancer la procédure d'urgence pour obtenir les réponses au questionnaire de juin, et permettre à Gérard de commander: car, repas et visite en temps utile.  La date est peut être trop proche des retours de vacances.  Pour la saison prochaine nous envisagerons la reprise à la fin du mois de Septembre.

VOLET SOCIAL

Les adhérents fidèles à la Mutuelle IBM doivent déclarer leur changement de situation lors de la liquidation de leur retraite. Louis Lebras, Président de la Mutuelle, a été invité.  Nous attendons réponse.

ANNUAIRE BRISCARDS

Merci de bien vouloir vérifier votre numéro de téléphone et d'informer le Secrétariat des erreurs constatées- . Merci par ailleurs de nous indiquer si vous avez rencontré quelque dysfonctionnement lors de l'utilisation de la chaîne téléphonique.

VISITES DU JOUR:

Réveil de bonne heure et de bonne humeur.  Les 21 heureux participants privilégiés étaient ponctuels.

Réunion de 9h40 à 9h55, brève et efficace, autour d'un café offert par l'Association, au Tony's Bar de StHilaire-la-Forêt.  Un établissement qui mérite d'être connu

10h00 : visite du C.A.I.R.N. (Centre Archéologique d’Initiation et de Recherche sur le Néolithique).

Ce Centre ouvert en 1991 est moderne, spacieux, dispose de maquettes et d'objets antiques recueillis dans la région: poteries, pointes de flèches, bifaces, poignards en silex, haches en bronze.

Un jeune et pittoresque guide, plein d'humour au 2ème degré, nous décrivit l'évolution de l'espèce humaine du Néandertal au Mésolithique, (100.000 ans), et de l'homme de Cromagnon, au Néolithique situé 10.000 ans avant notre ère.
Avant de nous faire la démonstration (à moitié manquée) de l'allumage d'un feu, une vidéo, tournée sur place, nous montra comment ériger un menhir avec les techniques de l'époque.  Une description détaillée nous fit revivre la vie quotidienne de nos ancêtres, leur façon de passer de la chasse à l'agriculture et à l'élevage, en devenant sédentaires.
Des reconstitutions grandeur nature d'une habitation avec ses instruments domestiques, agricoles et armes, ainsi que d'un cairn, (monument funéraire en pierre) clôturaient la visite.
Nous sommes à des années lumière des descriptions oiseuses qui nous furent faites durant nos jeunes années.

Notre distingué documentaliste (Jo Simon), tient à votre disposition (contre caution bien sûr) d'authentiques (mais vrais) objets pas laids aux lithiques, à savoir: 1. perçoir, un grattoir et un peigne à microdentures pour récolter les grains de blé ou de seigle... 

DEJEUNER.

Pantagruélique, à St-Vincent-sur-Jard.  Concocté par Gérard Genais, fin gastronome vendéen bien connu, au restaurant l'Océan, de la chaîne des Logis de France (150 Fr le repas!).

A CONNAITRE ABSOLUMENT!

 

LE TIGRE

En 1919, après la signature du traité de Versailles, Georges Clémenceau décide, à 78 ans, de se retirer sur ses terres vendéennes.  Entre l'océan et la maison de pêcheur qu'il loue, le Père La Victoire, grand ami de Claude Monet, réalise le pari de créer un jardin impressionniste sur la dune.  La maison est restée dans l'état où elle se trouvait à sa mort, avec son mobilier et ses souvenirs.

L'amplitude du repas nous permit de supporter le ton conventionnel du guide nous commentant les êtres de
" MONSIEUR " Clémenceau...

Commentaires sur le bus qui nous y mena:

Climatisé, confortable et mené avec douceur et prévenance d'une main (et d'un pied) experte et sure.
Plusieurs l'ont si bien apprécié qu'ils sombrèrent dans les bras de Morphée.
D'aucuns ont regretté l'oubli du carnet de Chants de Daniel.
 
DM

ENQUÊTE

La participation aux activités proposées par notre Association a nettement diminuée, c'est un fait établi.

Les raisons peuvent être multiples.  Pour permettre au Bureau de mieux aller dans le sens de vos souhaits et de choisir des sujets ou activités qui correspondent davantage à vos pôles d'intérêt, nous adressons un questionnaire à TOUS les adhérents, ainsi qu'une enveloppe pré affranchie pour la réponse. 

Nous demandons à chacun de prendre les cinq minutes nécessaires pour le lire, cocher les cases qui correspondent à son opinion et NOUS LE RENVOYER.
Votre réponse peut rester anonyme si vous le désirez: ce qui compte pour nous, c'est l'opinion des adhérents.
Pourquoi ne pas le faire dans la foulée?
Merci à chacun.
 

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 
   Retour site