NANTES

et sa conquête de l'eau

 

Comme la plupart des villes et des cités, NANTES, fut longtemps alimentée en eau potable par des puits.

Au 16e siècle, NANTES compte 7 puits principaux dont l'entretien est inscrit au budget de la Ville.

En 1657, les Ediles Nantais pressentent un fontainier de TOURS, Cardinal de Vallence, pour la réalisation d'une fontaine publique. Après bien des tergiversations, ce projet n'a pas de suite.

A la fin du 18e siècle, apparaissent des projets de filtration de l'eau avec refoulement, à l'aide de machines hydrauliques, sur des fontaines monumentales.

Mais l'époque n'est pas propice à ce genre de réalisations et ces projets avortent.

Porteur d'eau

L'usine du quai RICHEBOURG

 

L'eau prélevée quai RICHEBOURG est de mauvaise qualité. Le 30 décembre 1892, la municipalité décide de construire une nouvelle usine qui sera implantée sur la prairie de Mauves au lieu-dit La ROCHE (commune de DOULON). 
Un crédit de 450.000 Francs est voté à cet usage.

1837 - Naissance du premier projet sérieux d'adduction d'eau de la Ville de NANTES au moyen de canalisations enterrées et de fontaines.

Charles Auguste Marie JEGOU d'HERBELINE, Ingénieur en Chef des Ponts et Chaussées et Conseiller Municipal de Nantes en est l'auteur.

Le projet JEGOU mûrit durant quelques années.

C'est en septembre 1854, que le maire Ferdinand FAVRE confie à la Compagnie Générale des Eaux la construction et la gestion des installations de distribution d'eau. La concession est donnée pour une durée de 60 ans.

      L'usine de refoulement est construite quai RICHEBOURG.
Sa production est de 6.000 m3 par jour.

Les réservoirs d'eau sont érigés rue d'AUVOURS.

Le manque de pression et de débit, la mauvaise qualité de l'eau fournie seront quelques uns des facteurs qui vont entacher les relations entre la Compagnie et la Municipalité.

Cette situation amène le Conseil Municipal à dénoncer, en novembre 1894, le contrat le liant à la Compagnie et à créer, lors de sa séance du 30 novembre 1894, un Service Municipal des Eaux.

 

1898 - Après les essais durant le mois de novembre, la nouvelle unité démarre le mois suivant. Sa production est de 20 000 m3 par jour.

L'usine du quai RICHEBOURG est alors abandonnée.

En 1904, est construit un nouveau réservoir de stockage d'eau potable de 20.000 m3. II remplace celui de la rue d'Auvours.

Cet ouvrage est situé au lieu-dit La CONTRIE, (à CHANTENAY).

A la même époque, de nouvelles conduites de distribution viennent renforcer le réseau existant.

C'est sous la direction de Gaston MICHEL, Ingénieur des Ponts et Chaussées et Ingénieur en Chef de la Ville que tous ces travaux se concrétisent.

1902 / 1904 - Pose de la canalisation de 800 mm boulevard PASTEUR.

Retour CR ==>