LES BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu
Région Ouest

 

RÉUNION BRISCARDS DU 17 OCTOBRE 1996
_________________________

Présents:
Roger Batard, Bertrand de la Fournière, Claude Chartier, Jean-Claude Dardalhon, Alain Délepierre, Raymon Doré, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Jean-André François, Michel Gaucher, Jean-Louis Gourdon, Bernard Grollier, François Jacquin, Alain Lanceau, Jean Marie, Gérard Mérel, Daniel Mergny, Michel Plumet, Gérard Saimond, Joseph Simon.

Excusés:
Claude Bardin, Yves Berthelot, Michel Brillet, Yves-Antoine Caillaud, Maurice Demaret,  Alain Ducottet,
Yvette Echappé, Jean Estavialle, Roger Gahinet, Antoine Gapihan, Jacques Gaudry, Gérard Genais, Danièle Guilbaud, Jean-Michel Hervy, Monique Janot, Jean Landrein, Anne Lannick, Annick Le Gal, Josette Lebossé, Raymond Olliveau, Jean Pellerin, Lucien Puravet, Jean-Yves Robert, Pierre Rossi, Monique Salmon, Pierre Thomas, Guy Trumpfs, Daniel Vaillant, Allain Verhoeven, Michel Paineau, Joseph Riou,
Jean-Louis LETEMPLIER regrette que ses obligations ne lui permettent pas de nous rencontrer le Jeudi, mais souhaite avoir nos compte-rendus. et Qui sait.!..

Accueil des nouveaux Briscards
André CORNU parti en PDI, nouveau plan de départ. Recherche une activité si possible rémunérée, les conditions du plan ne sont plus ce qu'elles étaient. Parmi nous quelqu'un peuvent l'aider.
Bon nombre de Briscards se consacrent à des activités captivantes, certains ont créé leur entreprise. André, nous sommes tous à ton écoute!
A cet égard, Bertrand de la Fournière nous fait part de l'activité de l'association récente, (Logement et Fraternité), qu'il anime avec Gérard Genais et Roger Batard et qui a pour objet de rassembler des fonds pour aider les gens démunis, inscrits dans différentes associations ou organismes, particulièrement les couples que les structures d'accueil rejettent.
Par exemple, une habitation commune qui leur permet d'avoir une adresse...
Une grande campagne de collecte de fonds est lancée dans la région, avec le soutien des banques, (Crédit Mutuel excepté). Chacun d'entre-nous peut trouver des plaquettes de souscription aux guichets de sa banque.

François Jacquin nous rappelle l'existence d'une Association bien plus ancienne, l'Ordre des Chevaliers de Malte, qui de nos jours, continue de prodiguer des soins médicaux de par le monde. Pour sa part, réunissant des médicaments destinés au Liban, il sollicite les Briscards pour l'aider à trouver des gondoles de grandes surfaces en vue de stocker et trier les 30 catégories de ces médicaments.

Des nouvelles de nos voyageurs
J.C DARDALHON
De nouveau sur le plancher des vaches après 6 mois passés aux Antilles... Et de retour de Bali.
G.SAIMOND
A la recherche du Temps.... : Un regard toujours jeune, mais à la recherche des 10emes perdus...
A fait un petit tour en Sicile. Et avec sagesse, il prépare un retrait en douceur de ses activités aéronautiques.
C.CHARTIER
En chair et en os, rassure tous ses fans sur sa santé et celle de son épouse!. A voulu en profiter et effectuer des voyages avec elle.
Les plus dynamiques.
Michel PLUMET
A monté sa société: DISTRIMICRO. Il propose des configurations micro à des conditions pour neuf et occasion très, très avantageuses. Tel: 02.40.94.87.13
Rappelons le commerce d'électroménager qu'Edith Chevalier a mis en place à 30 secondes de l'arrêt du tram « PIRMIL ». Edith était parmi nous à Guérande...

Jean MARIE
Un ancien très recherché que les jeunes s'arrachent: Club de Radio Amateur et responsabilité à l'Office Municipal des Sports de St-SEB.! Notre Doyen se porte bien!

TOUS LES VOYAGEURS DE BALI, arrivés de la veille et qui n'ont pas récupéré, sont excusés

VOLET SOCIAL
Bernard Grollier
Nous parle de nouveau de  l'accord 25/04/96 concernant les régimes de retraites et distribue des copies de la revue « Intérêts privés » à ce sujet. A lire très attentivement.
Il a rencontré un représentant du CRI (Caisse de Retraite Complémentaire à laquelle les Anciens d'IBM ont cotisé). Il met à notre disposition une documentation décrivant les démarches nécessaires à la liquidation des dossiers personnels.
Il propose également l'organisation d'une réunion d'information sur les activités du CRI, en particulier sur l'allocation « dépendance ». Ce sujet est à retenir pour 1997.
Il doit nous préparer une synthèse claire et succincte des conditions de liquidation auprès des différents organismes, en particulier auprès du CICAS qui, dans chaque département, est chargé de rassembler pour chaque intéressé, les dossiers  ouverts auprès des différents organismes de retraite et de coordonner leur fonctionnement.
Ce document présenté dans une de nos prochaines réunions sera enrichi de l'expérience des Briscards récemment retraités.

Jean-André FRANçOIS nous rappelle l'intérêt d'adhérer à CARA, association des IBM'ers en activité ou pas, ayant plus de 25 années de Cie, (et l'ADREP), qui propose, bien entendu des activités voyages (Paris, etc..) mais aussi d'autres avantages, en particulier informations à caractère social. Question posée à tous: qui veut participer aux réunions mensuelles parisiennes pour faire entendre la voix de l'Ouest?

INTERVENTION DU JOUR EST ASSURÉE PAR Jean NEVEU
qui nous parle du JAZZ

Rappelons que Jean est un ancien commercial de l'Agence, parti en Février 95, qui, par ses connaissances de cette musique, donne des conférences sur Rennes et Nantes, et a accepté avec plaisir de nous faire partager une de ses passions.

Le Jazz n'est pas reconnu à sa juste valeur.
Jean nous fait l'historique de cette musique issue de la population noire d'Afrique, transplantée de force au nouveau monde et qui clame son Blues. Elle intègre dans sa musique la tradition orale, la percussion africaine. Ils expriment cette nostalgie au travers des Negro Spirituals et Gospels, ainsi que des chants qui accompagnaient le travail des esclaves dans les champs de coton, dont la rythmique dérive des tambours congolais.
Cette musique est basée sur une gamme musicale réduite à 5 intervalles au lieu de 7, mais introduit des inflexions et des accords dissonants qui ne sont pas employés en musique dite classique. La réputation de cette musique traîne toujours les origines simples et « vulgaires » typiques de la musique noire. Morceau emblématique du JAZZ
Dite simple et vulgaire typique de la musique noire.

Il nous explique le Jazz à travers les époques,... musique baptiste..., musique de bar..., musique religieuse caractérisée par ses sermons interactifs...,fanfare..., Rag Time..., piano mécanique..., musique de blanc, musique de noirs, musique spontanée, musique d'improvisation, instinctive puis plus professionnelle, ou alternent la dérision, la bonne humeur, toutes choses qui, à partir d'une chansonnette américaine en font quelque chose d'émouvant.
C'est une musique de divertissement mais aussi de recueillement et de profondeur, où le musicien chante et joue au piano

Le premier enregistré a été un orchestre de blancs en 1917. Le premier orchestre noir le fut en 1923.

En s'appuyant sur quelques morceaux emblématiques du Jazz, dont les travaux informatiques de Robert Parker ont chassé les parasites de façon stupéfiante, Jean nous fait entendre successivement des oeuvres de Duke Ellington (1929) -les premières partitions écrites-, Glenn Miller (1937)-pour faire danser-, Louis Armstrong (1928)-l'as de la Paraphrase-.

Après D. Elinton, l'improvisation entre dans un cadre défini et plante un accord toutes les 32 mesures, chaque musicien improvisant isolément, tous se donnant rendez-vous au début et à la fin du morceau.
Puis vint la querelle des anciens et des modernes qui pensent que « tout ça ronronne »....

Un guitariste, Benny Goodman, va introduire des notes nouvelles et révolutionnaires qui vont rester, accompagnées d'une batterie très carrée.
Enfin, Charly Parker, mort à 35 ans, réinvente le jazz en 46/47, comme Armstrong l'avait fait avant lui.
La batterie est très différente: la rythmique n'est plus assurée que par la contrebasse, le batteur faisant son propre numéro.

Parmi les monuments du Jazz, nous avons écouté Blues for Pablo en l'honneur de Picasso.
Remercions chaleureusement Jean Neveu qui n'a pu présenter ce qu'il pensait nous faire entendre, le temps que nous lui avons laissé ayant été réduit malheureusement. Il nous en excuse volontiers....

FONDS DE PLACEMENTS IBM
Merci à Gérard Mérel, qui comme à l'accoutumée, nous donne sa dernière interrogation minitel.

Fonds A: 132,96   Fonds B: 173,49   Fonds C: 199,46  Fonds D: 140,50
Fonds F: 117,22  Fonds G: 178,84 Fonds H: 160,38  


PROCHAIN RENDEZ-VOUS
JEUDI 17 OCTOBRE 1996
à 9h30
SALLE MUNICIPALE DU TERTRE
IMPASSE DE LA HACHE
Z.I. CARQUEFOU

Derrière le Bureau de Poste Annexe
donnant sur la Rue du Tertre.

VOUS LES AMIS QUI NE VOUS Êtes PAS MANIFESTÉS DEPUIS QUELQUE TEMPS!

Nous aimerions avoir de vos nouvelles!
Téléphone, visite ou participation à notre prochaine réunion!


Le Comité de Rédaction.


PUB... PUB.. PUB..
Des idées de visites
L'Escorteur Maillé-Brézé,
L'atelier de décors de la MJA44

Allons! réveillons-nous: proposons!


DOC... DOC.. DOC..
VOTRE RETRAITE, LE BILAN, LES SOLUTIONS (Vie Française)
Copie disponible auprès de notre Documentaliste distingué, Jo Simon.
Une copie sera mise en circulation lors de notre prochaine réunion par J.Gaudry

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site