LES BRISCARDS
Association des Anciens du Grand Bleu
Région Ouest

 

Secrétaires:
Daniel Mergny 40.72.03.53
Jacques Gaudry  40.46.22.38

COMPTE RENDU DE LA RÉUNION DU
13 JUIN 1996

_____________________

Présents:
Roger Batard, Yves Berthelot, Louis Drillet, Yvette Echappé, Jean-Claude Fauvet, Jean-Claude Foucault, Michel Gaucher, Jacques Gaudry, Jean-Louis Gourdon, Monique Janot, Alain Lanceau, Josette Lebossé, Jean Marie, Gérard Merel, Daniel Mergny, Michel Paineau, Joseph Riou

Excusés
: Claude Chartier, Michel Brillet, Yves-Antoine Caillaud, Jean-André François, Bertrand de la Fournière, Bernard Grollier, Gérard Genais, Pierre Rossi, Daniel Vaillant, François Jacquin, Claude Bardin, Jean-Claude Dardalhon, Jean-Michel Hervy, Jean Landrein, Daniel Lesage, Raymond Ollivaud, Jean-Yves Robert, Maurice Demaret, Monique Salmon, Allain Verhoeven, Joseph Simon, Gérard Saimond, Raymond Doré.

Remerciements pour nos invitées
: Mesdames Mérel, Mergny, Riou, Fauvet.
Notons la présence d'un ami Népalais en visite en Europe.

Une mini réunion s'est déroulée dans une pièce prêtée par Henri Sourdin, que nous remercions.
Yves Berthelot et Michel Paineau nous ont fait part du projet d'organisation de la réunion de rentrée de Septembre. Voir ci-après.
Jacques Gaudry prend en charge la préparation de la réunion d'octobre qui pourrait avoir pour thème le Jazz.

La vie d'un club repose sur la participation active de ses membres. C'est pourquoi nous attendons de nouveaux projets pour construire la suite de notre programme..

Rappelons les réalisations 96:
Janvier  Le drame du Rwanda  organisé par  François Jacquin
Février  Restauration de tableaux anciens   Daniel Mergny
Session Informatique de 2 jours : les Micromaniaques
Mars  La sismographie  :  Joseph Simon
Avril  Les Clubs d'investissement : Jean Marie
Mai  La régie de l'Eau de Nantes : Jean-Louis Gourdon
Juin  L'Apiculture  :  Michel Gaucher

La variété et la qualité de ces journées se déroulant dans la bonne humeur nous confortent dans l'idée que notre assemblée doit réunir encore plus de participants. Nous incitons vivement les Briscards à participer plus nombreux et à encourager ceux de nos collègues qui ne nous ont pas rejoints.

Notre organisation évolue et doit encore évoluer grâce à vous tous.

L'APICULTURE DANS LA RÉGION DE GRANDLIEU.
Nous avons été accueillis par Patrick LEGEAY dans son exploitation située à la LIMOUZINIERE, petite commune au sud du Lac de Grandlieu.
De réalisation récente, cette exploitation apporte en plus une disposition parfaitement conçue pour présenter le monde des Abeilles à un auditoire d'une bonne vingtaine de personnes. D'ailleurs, devant recevoir une école à 14 heures, notre hôte a dû décliner notre invitation traditionnelle à déjeuner.
La visite débute par une présentation très détaillée de la vie des abeilles: reproduction, organisation, alimentation des larves, disposition dans la ruche, rôle de chaque catégorie « professionnelle » : Reine, chargée de pondre 1500 à 2000 oeufs/jour, mâles qui brassent de l'air et tentent de féconder cette reine en plein vol, ( ils y laissent leur peau), les ouvrières (alimentent, nettoient, ventilent, construisent, gardent  et terminent leur vie en butinant....).
Elles savent communiquer  des informations très précises décrivant l'orientation, la distance, la quantité d'aliment à transporter: pollen, nectar, propolis et eau. Le propolis, caractérisé par ses qualités antiseptiques, permet de rendre hermétique la ruche ainsi que d'enrober les intrus afin de les neutraliser.
On a calculé que les abeilles parcourent 24.000 Km pour ramener 1 Kg de miel, qu'il leur faut 7 Kg de miel pour fabriquer 1 Kg de cire, substance nécessaire à la construction des alvéoles évaluées à près de 20.000.
Le nectar et l'eau sont absorbées pour le transport et régurgitées pour être stockés dans le grenier situé au bas de la ruche. Le pollen et le propolis sont transportés sur les pattes arrières poilues.
La grande cuisine consiste à prélever dans le grenier pollen, eau et nectar pour élaborer la nourriture des larves. La gelée royale réservée à la nourriture de la reine et des larves (pendant les trois premiers jours) est connue pour ses vertus de longévité, car la reine vit 5 ans, les ouvrières 45 jours! Les larves destinées à devenir reines, sont alimentées plus longtemps en gelée royale. La première reine potentielle née tue les suivantes. Quand la population devient trop importante, la nouvelle reine quitte la ruche, accompagnée d'une partie des ouvrières et des mâles, c'est l'essaim qu'il peut nous arriver de voir dans la campagne et que les apiculteurs récupèrent volontiers.
Le travail dans la ruche nous a été montré dans une pièce spécialement aménagée et chacun d'entre-nous a pu distinguer la Reine, les mâles, les ouvrières, le contenu des cadres de bois et des alvéoles. On a pu voir la cire, le miel, le propolis et l'activité débordante mais ordonnée de plusieurs milliers d'abeilles.
Le laboratoire de production nous a permis de voir l'extraction, le filtrage et le stockage du miel (centrifugeuses, bacs et containers en inox).
Une dégustation vente de miel, pain d'épice, sucettes et autres produits (Hydromel et hydromel pétillant, bougies multiformes, gelée royale, savonnettes....) a terminé la présentation.
Nous remercions nos collègues Michel Gaucher et Henri Sourdin. Celui-ci a participé activement à la mise en place de cette installation et à sa promotion.

Encore une journée sympa, ensoleillée, campagnarde, instructive comme à l'habitude, vivement appréciée par tous les participants.

VALEURS DES PARTS FCP

A: 131,38  B:170,01  C:197.86      D:141,34
 F:117,15  G:176,00   H:157,15  

 

PROCHAINE RÉUNION

SEPTEMBRE 1996


Cette réunion est en cours de préparation sous la houlette de Yves Berthelot à Guérande, (40.62.17.55) et de Michel Paineau
à la Turballe, (40.23.32.92). D'autres peuvent se joindre à eux pour enrichir la réunion.
Elle se déroulera dans la région de Guérande pour la journée et aura pour thèmes, la criée aux poissons et le travail des paludiers. 
La date prévue est le 19 Septembre mais pourra être avancée au 18.
Les informations précises vous seront communiquées par courrier au début Septembre. 
Comme en 1995 nous comptons sur une large participation avec les épouses.

Venez récolter votre provision  annuelle de sel de Guérande.

Réserver ces dates dès maintenant sur vos agendas


      O     Le Comité de rédaction souhaite   

               de bonnes vacances à tous et à toutes

Qf

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site