LES BRISCARDS
Association des Anciens
du Grand Bleu Région OUEST


Daniel MERGNY et Pierre ROSSI
Secrétaires,
13, Rue des Champs-Blancs
44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
Tél: 40.72.03.53 et 40.03.07.58

RÉUNION DU 16 MARS 1995

Présents : J.A. François, R. Batard, R. Ollivaud, J.C. Dardalhon, J. Simon, G. Saimond, G. Mérel, J. Riou, P. Thomas, Y. Berthelot, G. Grollier, J. Landrein, J. Marie, J.C. Foucault, C.Bardin, B. Barbier, F. Jacquin, P. Rossi, R. Gahinet, M. Plumet, M. Gaucher, L. Drillet, M. Demaret, M. Brillet, G. Trumpfs, J.C. Fauvet, J. Gaudry, D. Mergny

Excusés : C. Chartier, D. Lesage

ORDRE DU JOUR

Information UAP
Sortie Belle-île
Mutuelle IBM
Présentation des résultats IBM.

PRÉAMBULE

Remercions Jean-Claude Dardalhon d'avoir obtenu de M. Condomine, l'accueil dans les locaux de l'Agence régionale IBM de notre réunion mensuelle.

CAPITALISATION UAP

Grâce à sa qualité de Membre de l'ADREP, François Jacquin nous informe des péripéties qui ont caractérisé la gestion, par l'UAP, du portefeuille de la capitalisation signé par IBM, pour constituer une prévoyance complémentaire. Durant certaines périodes, dont 1992 certaines insuffisances ont été commises. Une clause prévoyait qu'IBM abonde dans le cas où la revalorisation annuelle était inférieure au taux prévu. II apparaît que fa régularisation n'a pu se faire ensuite: la découverte de l'anomalie s'est produite trop tardivement. Afin d'éviter que cela ne se reproduise, l'ADREP a demandé et obtenu un contrôle sur la gestion. On ne peut actuellement évaluer les répercutions financières de ce qui apparaît comme une mauvaise gestion.

SORTIE BELLE-ILE

Guy Trumpfs nous présente les montants à prévoir et les horaires de passage pour cette sortie prévue le Jeudi 18 et Vendredi 19 Mai à Belle-Île.

Après délibération et devant le nombre restreint (11) de participants (à cette sortie qui devait aussi permettre la réunion mensuelle), il a été décidé de l'annuler. Parmi les raisons invoquées, figure en bonne place le montant jugé excessif, surtout si l'on y participait avec les conjoints.

Claude Bardin propose que cette réunion se déroule au Golf de l'Île d'Or, aux environs du Cellier. Afin de lui permettre de réserver la salle et le restaurant du club, il est demandé de répondre par le coupon ci-dessous. Ce sujet sera abordé lors de notre prochaine réunion.

FORMATION INFORMATIQUE

Une session de travail est prévue pour ceux d'entre-nous qui n'ont pu participer à la dernière.
Rappel: approche de Word 6.0, Dbase V, Excel 5.0., + questions diverses. A voir prochaine réunion.

MUTUELLE IBM

La candidature de Jean Marie et de B.Grollier au Conseil d'Administration est demandée et acceptée. Rappelons que les groupes régionaux sont sous-représentés, les fonctions étant accaparées par les gros centres habituels. N'omettez pas de voter pour eux!

PRÉSENTATION DES RÉSULTATS IBM

J.A. François accueille et remercie M.Condomine de nous avoir hébergés et d'avoir accepté de nous présenter les résultats du Groupe. .

C.Condomine.

IBM dans le Monde

Très sensible à l'intérêt que nous portons à notre ancienne Cie, le Directeur Régional nous informe, qu'après une année 93 considérée la plus noire, 94 a permis la redistribution de dividendes, la fin des provisions pour financement des départs et un bénéfice net de 3 milliards de dollars
Malgré la diminution générale des effectifs ramenés de 410.000 à 220.000 employés, le C.A. consolidé du groupe a cru de 6%.
Des entreprises importantes ont été achetées (CGI en France) et d'autres revendues , car peu rentables (Federal Division). Avec la création de filiales (Axone, etc..), c'est maintenant un Groupe, le Groupe IBM.

L'action passe de 60$ en 94 à 80$ en 95. Objectif 100 fin 95 avec le secret espoir d'atteindre 200 dans l'avenir...

IBM France

Progression des bénéfices de 2%, soit 300 millions de Francs, avec, et malgré, une provision d'un milliard de francs pour les derniers départs. Plus de plan de restructuration.
Par rapport à IBM Europe qui atteint +8%, la France est un peu à la traîne. Cependant la demande européenne Main Frame est forte puisque Essonne et Montpellier sont à saturation.
L'Objectif France pour 95 est de +6%.

Le secteur Micro qui a vu notre part de marché chuter de moitié, a un objectif de conquête de 20%. IBM compte sur le succès du Power PC, concurrent du Pentium d'Intel, pour y parvenir. Ce microprocesseur équipe certaines gammes de l'AS/400.

Les gros systèmes voient apparaître des puissances de 200 MIPS en SP2 et scientifique. La moitié du revenu provient encore aujourd'hui de ces Main Frames, dans les compartiments matériel, logiciels et services.

Dans le secteur Logiciel, nous constatons la montée rapide d'UNIX, qui est un système ouvert, dans lequel nous n'avons pas assez protégé notre marché. Nous faisons donc évoluer tous nos systèmes, dont MVS, pour les faire tourner sous ce système et annoncer leur labellisation « UNIX ».

Nous avons procédé à la vente technologique à nos concurrents de CICS pour H.P., (en hardware Hitachi a acheté la technologie CMOS IBM)

L'OS/400 V3 sera ouvert à UNIX cette année tout en conservant les applications anciennes.

OS/2 suit le même chemin tandis qu'AIX reste le système UNIX natif d'IBM.

A NANTES

Les services ont atteint 19 MF, l'objectif de cette année est de... 100 MF hors maintenance.
(IBM est en Europe le premier prestataire de Services informatiques)
Une action en direction de l'université est en cours, François Tellier termine un détachement dans cet univers que nous avions longtemps négligé.
Un projet portant sur le « langage Objet » est financé à l'université de Nantes.
Un autre projet pourrait associer des bénévoles (ou non) à des anciens d'IBM dans le cadre du projet MERCURE afin de constituer un genre de »messagers» de l'intérêt qu'IBM porte à l'enseignement .....
Après le départ en prévision de 24 personnes pour le dernier plan, l'effectif Nantes‑Orléans passera de 410 à 360 personnes, dont 180 à Nantes-ville.

Organisation mondiale

Le Client IBM est circonscrit dans 14 segments parmi lesquels figurent des concessionnaires, des agents, des supports produits, services, éducation, (dont la DSO conduite par J.C.Bodes), etc...

La tendance est nettement marquée vers la transnationalité, le management des forces commerciales se faisant plus près des centres de décision de la Cie (Plus près du Client?..).

Pour ce qui concerne ses fonctions personnelles, le Directeur Régional prend en compte maintenant la charge de Directeur Délégué, poste que Daniel Vaillant quitte prochainement. (Nous espérons sa venue parmi les Briscards...)
NOTA: la liste des futurs parlants pourra être demandée à Nicole Hallier.

J.A. François remercie M. Condomine et lève la séance, un courrier de remerciement va lui être adressé.

REPAS DU SOIR A l'AUBERGE DU VIEUX GACHET

Les participants se sont donné rendez-vous pour 20 heures. (22 personnes).

PROCHAINE RÉUNION JEUDI 20 AVRIL 1995

9h30 Salle des Arts Martiaux de la Coutancière

44240 LA CHAPELLE-SUR-ERDRE

Tel 40.72.56.24

 

   

 

 
  << Retour liste | Compte rendu suivant > | Haut de page 

   Retour site